Les 4 meilleurs humidificateurs de guitare

Les 4 meilleurs humidificateurs de guitare

 

Selon taylorguitars.com, le taux d’humidité idéal pour une guitare se situe entre 45 et 55 % d’humidité relative. Une exposition prolongée à une humidité élevée ou à un air trop sec est susceptible d’endommager votre instrument.

Cet article vous présente une sélection de 4 humidificateurs de guitare et vous explique tout ce que vous devez savoir sur les effets de l’humidité sur votre guitare.

1. Humidificateur de guitare Oasis OH-1

Humidificateur de guitare Oasis OH-1

Disponible sur Amazon

L’Oasis OH-1 est l’un des humidificateurs de guitare les plus populaires sur le marché. Peu coûteux, cet humidificateur ingénieux se fixe entre les cordes de la guitare.

Il utilise un gel breveté par Oasis qui peut absorber jusqu’à 500 fois son poids en eau. À l’avant du tube se trouve un filtre en tissu qui ne laisse passer qu’une infime quantité de vapeur d’eau. Cela permet de maintenir un taux d’humidité optimal autour de l’instrument sans risque que celui-ci entre en contact avec des gouttes d’eau.

En outre, le réservoir en plastique est transparent ce qui permet de savoir quand l’humidificateur doit être rechargé.

2. Humidificateur de guitare D’Addario Humidipak

Humidificateur de guitare D'Addario Humidipak

Disponible sur Amazon

L’humidificateur D’Adarrio Humidipak est également très facile à utiliser. Il se présente sous la forme d’un petit sachet qui se place dans l’étui de votre guitare. Il vous permet de maintenir votre étui à une humidité idéale de 50%.

La particularité de cet humidificateur réside dans le fait que vous n’avez pas besoin de le recharger. La raison en est que l’humidificateur capte l’humidité dans l’air puis la rediffuse. C’est ce que le fabricant appelle le système de contrôle bilatéral. L’humidificateur fonctionne dans les deux sens : il extrait l’excès d’humidité de l’air et la relâche quand l’air est trop sec.

En revanche, la durée de vie de cet humidificateur n’est pas éternelle et celui-ci doit être remplacé tous les deux mois en moyenne pour garantir une humification efficace.

3. Humidificateur de guitare Music Nomad MN300

Humidificateur de guitare Music Nomad MN300

Disponible sur Amazon

Le Music Nomad MN300 est un humidificateur de type éponge. Très simple à fixer sur la rosace, le MN300 permet de maintenir un taux d’humidité idéal grâce à une éponge qui retient plus de 10 fois son poids en eau.

Selon le fabricant, cette éponge permet d’humidifier l’instrument plus longtemps qu’aucun autre humidificateur pour guitare. Pour savoir si vous devez ré-humidifier l’éponge, il suffit d’ouvrir la trappe et de presser l’éponge du doigt. Si elle est sèche, il convient de la réhydrater à l’aide d’eau déminéralisée si vous en avez la possibilité.

L’avantage de cette technologie à éponge réside dans le fait que l’humidificateur a une durée de vie hors normes. Il convient simplement d’humidifier l’éponge toutes les semaines pour garantir son efficacité.

4. Humidificateur de guitare Herco HE360

Humidificateur de guitare Herco HE360

Disponible sur Amazon

L’humidificateur Herco HE360 est sans aucun doute l’humidificateur de guitare le moins cher du marché. L’avantage de ce modèle est que vous pouvez l’utiliser pour humidifier tout type d’instrument en bois.

Contrairement à d’autres humidificateurs, celui-ci utilise un mélange unique d’argile pour procurer de l’humidité à votre guitare acoustique. Tout ce que vous avez à faire est de laisser tremper l’humidificateur dans l’eau pendant environ cinq minutes avant de le placer dans votre étui.

La durée de vie du Herco HE360 est d’environ 1 à 2 mois avant de devoir le remplir à nouveau.

Les 4 meilleurs humidificateurs de guitare 2

Quel est le taux d’humidité idéal pour une guitare ?

De nombreuses marques, notamment Taylor et D’Addario, indiquent que le taux d’humidité idéal pour une guitare, en particulier une guitare acoustique, se situe entre 40 et 55 %. Les experts de taylorguitars.com suggèrent que le taux d’humidité optimal pour une guitare acoustique est de 45 à 55 % d’humidité relative.

Bien qu’il soit difficile de déterminer avec précision la valeur idéale, la règle générale pour les guitares acoustiques et électriques se situe entre 40 et 60 %. Si le taux d’humidité relative se situe en dehors de cette fourchette pendant de longues périodes, votre guitare risque de souffrir.

Quelle est la température idéale pour une guitare ?

Selon Dawsons, la température idéale pour une guitare se situe entre 21 et 24 °C. Si votre guitare est stockée dans une pièce où la température est supérieure ou inférieure à ces valeurs, il convient de songer à la déplacer.

Les températures froides ont pour effet de contracter le bois de la guitare, tandis que les températures plus élevées peuvent le déformer et provoquer des fissures. De plus, une pièce trop chaude est susceptible de faire fondre le vernis de la guitare, lequel pourrait alors s’effriter.

Dans quelle mesure le taux d’humidité affecte-t-il une guitare ?

Une exposition à une humidité trop importante peut entraîner le gonflement de votre guitare, car le bois absorbe davantage d’eau. S’il n’y a pas assez d’humidité et que l’air est trop sec, le bois tend à se dessécher et éventuellement à se fendre.

Taux d’humidité trop élevé – Environnement humide

Si vous laissez ou stockez votre guitare dans une pièce très humide, votre guitare risque de gonfler. L’humidité peut entraîner une détérioration des joints de colle, une courbure du manche et même endommager la finition de votre guitare. En outre, le son de votre guitare pourrait perdre de sa vivacité et de son éclat, dans la mesure où la résonance du timbre pourrait être altérée.

Signes que votre guitare évolue dans un environnement trop humide :

  • Frettes bombées
  • Courbure du manche
  • Déformation de la table d’harmonie
  • Rupture des joints de colle
  • Cloques ou bulles sur le vernis de surface
  • Son terne.

Taux d’humidité trop faible – Environnement sec

Dans les espaces où le taux d’humidité est faible, par exemple dans une maison chauffée, le taux d’humidité peut descendre très bas car une grande partie de l’humidité de l’air est éliminée. Ce phénomène a des conséquences très néfastes sur une guitare, car le bois se contracte lorsqu’il sèche. Le bois peut alors se fendre, les frettes peuvent bourdonner et rétrécir, rendant ainsi très difficile la jouabilité de la guitare.

Signes que votre guitare évolue dans un environnement trop sec :

  • Fissures du bois
  • Frettes qui bourdonnent
  • Frettes qui rétrécissent
  • Décollement des joints de colle
  • Craquelures du vernis et de la peinture.

La réparation de tous ces problèmes peut être extrêmement coûteuse si la guitare est sévèrement endommagée. Aussi, il est préférable de conserver votre guitare dans une pièce à température contrôlée ou d’utiliser un humidificateur placé dans l’étui de votre guitare pour lutter contre les effets des variations de taux d’humidité.

Comment stocker une guitare ?

Idéalement, votre guitare doit être rangée dans son étui. Certes, nous aimons tous exposer nos guitares et cela est parfaitement acceptable pour une petite période, disons un jour ou deux. Toutefois, si cela dure plus longtemps, vous risquez vraiment d’endommager votre guitare.

La température d’une pièce peut fluctuer considérablement en fonction du nombre de personnes qui s’y trouvent, si vous avez le chauffage allumé ou même de l’endroit où se trouve la guitare dans la pièce – près d’une cheminée ou d’une fenêtre par exemple. Voici quelques conseils sur les choses à faire et à ne pas faire.

Choses à faire

  • Rangez votre guitare dans son étui ou sa housse de concert
  • Évitez que votre guitare soit exposée aux courants d’air provenant des portes ou des fenêtres
  • Utilisez un humidificateur de guitare
  • Laissez un sachet de gel de silice dans l’étui pour absorber l’excès d’humidité
  • Conservez votre guitare à l’abri de la lumière directe du soleil
  • Essuyez votre guitare après avoir joué pour éliminer l’excès d’humidité et de sueur.

Choses à ne pas faire

  • Entreposez votre guitare près d’une fenêtre
  • Gardez votre guitare près d’un radiateur ou d’une cheminée
  • Laissez votre guitare dans le coffre de la voiture pendant la nuit/la journée
  • Stockez votre guitare au grenier, à la cave ou au sous-sol.
error: Contenu protégé