Habiter un logement dont l’air est trop sec peut aggraver des problèmes de santé tels que l’eczéma, la sinusite ou les allergies. Cela peut également entraîner une sécheresse excessive de la peau (1, 2).
Qui plus est, un air trop sec est tout aussi inconfortable pour le sommeil. Un humidificateur d’air est un moyen très simple pour améliorer votre santé et votre confort.
Toutefois, de nombreux types d’humidificateurs d’air sont disponibles sur le marché. Si vous achetez un humidificateur trop grand pour votre espace, il se peut que celui-ci produise trop d’humidité et génère un milieu propice au développement de moisissures ou de bactéries. Si l’humidificateur est trop petit, il se peut que vous n’obteniez pas le taux d’humidité recherché.
Cet article vous présente une sélection des meilleurs humidificateurs d’air classés par catégorie et vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces précieuses machines.
Meilleur humidificateur à vapeur froide – Boneco U200
L’humidificateur Boneco U200 est le modèle idéal pour humidifier une pièce de taille moyenne telle qu’une chambre à coucher, un bureau ou une salle de séjour. Il est petit, léger et portable, ce qui signifie que vous pouvez le déplacer n’importe où, à n’importe quel moment de la journée.
Cet humidificateur produit de la vapeur froide grâce à une technologie à ultrasons appelée nébuliseur. Vous n’avez de fait pas à vous soucier des nuisances sonores car il émet un minimum de bruit.
Cet humidificateur peut fonctionner pendant 24 heures sans avoir besoin de remplir le réservoir d’eau. Les avis clients conseillent de régler l’appareil à une puissance de 80% pour obtenir des résultats efficaces en termes d’humidification.
Qui plus est, l’humidificateur Boneco U200 est équipé d’une cartouche de déminéralisation qui élimine tout résidu minéral présent dans l’eau avant de libérer la vapeur fraîche dans l’air. Il utilise également une cellule hydraulique avec un filtre à charbon actif qui aide à éliminer les moisissures ou les organismes nuisibles présents dans l’eau.
Enfin, notez qu’il est possible de diffuser des huiles essentielles dans l’atmosphère en versant quelques gouttes d’huile dans le réservoir prévu à cet effet.
Meilleur humidificateur à vapeur chaude – Stadler Form Fred
Le Stadler Form Fred est un humidificateur à vapeur chaude au design très original. Il diffuse une vapeur hygiénique exempte de bactéries, de minéraux et autres impuretés, et peut couvrir une surface jusqu’à 50 m².
Il est équipé d’un réservoir d’eau amovible d’une capacité de 3,6 litres. Grâce à la fonction arrêt automatique, l’humidificateur s’éteint lorsque le réservoir est vide. Ce dernier se détache très facilement en retirant le couvercle supérieur.
En termes d’humidification, il est possible de sélectionner deux réglages de vitesse de diffusion de la vapeur : normale et intense. En vitesse normale, l’humidificateur offre une autonomie de 18 heures d’utilisation continue contre 10 heures en vitesse intense.
Contrairement à la plupart des humidificateurs à vapeur chaude, le Stadler Form Fred est relativement discret avec un niveau sonore de seulement 28 dB. Le seul bruit perceptible est celui des bulles générées par l’ébullition de l’eau. Bien qu’un peu plus bruyante que la technologie à ultrasons, la technologie à ébullition garantit une vapeur chaude d’une grande pureté, dépourvue de bactéries et de germes.
Par ailleurs, l’humidificateur est équipé de 3 voyants LED : un voyant qui indique si l’appareil est en fonctionnement ou à l’arrêt, un voyant qui indique le niveau d’eau et un voyant qui s’allume lorsque le réservoir est à sec.
En outre, le Stadler Form Fred est livré avec une boule anticalcaire appelée « Magic Ball » dont l’objectif est de préserver la durée de vie de l’humidificateur. Cette boule s’insère dans le système de chauffage et permet de réduire considérablement les éventuels dépôts calcaires et autres impuretés. La Magic Ball doit être remplacée à intervalle régulier, tous les 6 mois en moyenne, selon les recommandations du constructeur.
Des études ont démontré que la vapeur chaude joue un rôle bénéfique sur la poussière et les allergènes. En effet, la vapeur chaude présente la particularité de faire retomber au sol les particules en suspension dans l’atmosphère telles que le pollen, les microbes et certains allergènes.
De fait, l’humidificateur Stadler Form Fred constitue un produit bénéfique pour votre santé si vous souffrez d’asthme, d’allergies respiratoires ou si votre système immunitaire a du mal à faire face à un air trop sec.
Meilleur humidificateur à ultrasons – Beurer LB 88
L’humidificateur Beurer LB 88 est un modèle qui sort des sentiers battus en ce sens qu’il associe une technologie de nébulisation ultrasonique avec chauffage de l’eau et une technologie d’humidification par ultrasons. Puissant et élégant, cet humidificateur est capable de produire une humidification intense tout en garantissant une vapeur d’eau hygiénique.
Le Beurer LB 88 est capable d’humidifier une superficie allant jusqu’à 48 m², avec un débit de vapeur froide pouvant atteindre 550 ml par heure pour une puissance maximale de 280 Watts. Si ces chiffres ne vous évoquent rien, sachez simplement que c’est un débit particulièrement élevé.
L’appareil est muni d’un réservoir amovible transparent d’une capacité de 6 litres, ce qui permet de contrôler le niveau d’eau d’un simple coup d’œil. Il est possible de choisir parmi 3 débits de vapeur pour une autonomie de 14 heures à pleine puissance et jusqu’à 30 heures en mode économique.
Enfin, l’humidificateur Beurer LB 88 est livré avec 15 plaquettes anticalcaire et 15 coussinets aromatiques. Les plaquettes anticalcaire sont conçues pour prévenir l’accumulation de tartre et préserver la durée de vie des composants électroniques tandis que les coussinets aromatiques permettent de diffuser des huiles essentielles dans l’atmosphère.
Meilleur humidificateur à évaporation – Venta LW25 Airwasher
Le Venta LW25 Airwasher est un humidificateur à évaporation de haute performance qui est devenu l’un des humidificateurs d’air les plus populaires sur le marché. Sa popularité s’explique par ses performances hors-normes, sa facilité d’utilisation, son entretien minimaliste et sa durabilité exceptionnelle (comme en témoigne la garantie de 10 ans du fabricant).
L’humidificateur Venta LW25 Airwasher est capable d’humidifier des surfaces allant jusqu’à 40 m² et offre une autonomie longue durée grâce à son grand réservoir de 7 litres. Il est possible de sélectionner 3 vitesses d’humidification en déplaçant un bouton poussoir.
La particularité de cet humidificateur tient au fait qu’il utilise une technologie d’humidification par évaporation. Cette technologie repose sur un système unique de piles de disque qui permet non seulement d’humidifier l’atmosphère mais également de purifier l’air ambiant de la pièce. En prime, cette technologie n’utilise pas de filtre, ce qui permet de faire des économies substantielles sur le long terme.
Enfin, notez que l’humidificateur Venta LW25 Airwasher affiche le niveau d’eau restant dans le réservoir par l’intermédiaire d’un indicateur lumineux tandis que la fonction arrêt automatique met l’appareil en veille lorsque le réservoir est à sec.
Meilleur humidificateur pas cher – TaoTronics TT-AH001
L’humidificateur TaoTronics TT-AH001 est un modèle qui s’appuie sur une technologie à ultrasons. Il est destiné à humidifier une surface de 30 m² en projetant une brume fraîche de vapeur d’eau.
Le réservoir transparent, d’une jolie couleur bleutée, peut accueillir 4 litres d’eau, et assure une autonomie de 15 heures d’utilisation. Si le réservoir est vide, l’appareil s’arrête grâce à la fonction arrêt automatique.
Côté hygiène, l’humidificateur TaoTronics TT-AH001 est pourvu d’un filtre antibactérien dont l’objectif est de neutraliser les germes et bactéries qui pourraient prospérer dans le réservoir d’eau. Le filtre procure l’avantage supplémentaire de purifier l’eau du robinet, bien souvent calcaire, et d’éliminer les mauvaises odeurs..
Par ailleurs, l’humidificateur se révèle particulièrement intuitif à paramétrer par l’intermédiaire d’un écran LED et de boutons. Il est par exemple possible de régler le taux d’humidité souhaité et la puissance d’humidification (faible, moyenne ou élevée) ou bien encore de programmer la minuterie. À pleine puissance, le niveau sonore est de 38 dB.
Enfin, sachez que l’humidificateur TaoTronics TT-AH001 présente la particularité d’être équipé d’un ioniseur d’air que vous pouvez mettre en marche à votre gré et qui fonctionne en parallèle de l’humidification. Cette technologie repose sur des ions négatifs qui ont pour rôle de neutraliser les particules néfastes et les odeurs qui flottent dans l’atmosphère.
Meilleur humidificateur pour chambre à coucher – Philips HU4803/01
La première chose notable à propos de ce modèle est la technologie unique dont il est équipé. L’humidificateur Philips HU4803/01 est doté d’un système d’évaporation naturelle appelé NanoCloud.
Comment fonctionne la technologie NanoCloud ? Un filtre absorbant emprisonne les particules en suspension dans l’air telles que la poussière et les poils humains ou d’animaux en aspirant l’air sec.
Ensuite, le système d’évaporation NanoCloud introduit des molécules d’eau dans l’air aspiré pour l’humidifier. Enfin, de l’air sain est expulsé de l’humidificateur pour une humidification optimale dans votre maison, le tout sans formation de gouttelettes d’eau.
De plus, l’humidificateur Philips HU4803/01 est doté d’un filtre démontable qui empêche le rejet de calcaire, de bactéries, de microbes et de moisissures dans l’air. Vous aurez à remplacer le filtre tous les 6 mois environ en fonction de votre usage.
L’air humidifié est diffusé de façon homogène à un débit de diffusion maximal de 200 ml/h, de quoi couvrir une surface jusqu’à 25 m². Vous pouvez choisir entre deux vitesses d’humidification (lente ou rapide) pour un maximum de flexibilité.
L’humidificateur est extrêmement silencieux en vitesse lente, juste un léger souffle à peine audible. En revanche, en vitesse rapide, le souffle devient nettement plus perceptible (25 dB). C’est un élément à prendre en compte si vous avez le sommeil léger.
En outre, l’humidificateur Philips HU4803/01 s’éteint automatiquement lorsque le réservoir est vide pour garantir une efficacité optimale et une économie d’énergie. Celui-ci peut contenir 2 litres d’eau pour une autonomie de fonctionnement d’environ 24 heures. Il est d’ailleurs très facile à remplir et à nettoyer.
Meilleur humidificateur pour grande pièce – Dyson AM10
L’humidificateur Dyson AM10 est un modèle haut de gamme capable d’humidifier une surface de 65 m² à un débit de 300 ml par heure. Le réservoir, d’une capacité de 3 litres, garantit une autonomie de fonctionnement de 12 heures.
L’humidificateur propulse la vapeur d’eau dans l’air ambiant à l’aide d’un ventilateur réglable sur 10 vitesses différentes. Le niveau sonore est de 35 décibels lorsque le ventilateur est réglé sur la vitesse la plus basse (vitesse 1), 44 décibels à vitesse moyenne (vitesse 5) et 51 décibels à pleine puissance (vitesse 10).
Mais la particularité de l’humidificateur Dyson AM10 réside dans la technologie Ultraviolet Cleanse dont il est équipée. L’eau du réservoir est acheminée vers la chambre d’alimentation, où elle s’écoule le long de la moulure, ce qui expose chaque goutte à une lumière ultraviolette pendant environ 3 minutes, tuant ainsi 99,9% des bactéries. L’eau s’écoule ensuite dans une cavité piézoélectrique dans laquelle elle est de nouveau exposée à une lumière ultraviolette pendant quelques secondes, avant d’être atomisée en une fine vapeur hygiénique.
En outre, l’humidificateur Dyson AM10 a recours à une technologie appelée Air Multiplier qui consiste à projeter une fine brume de manière homogène, ce qui a pour effet d’humidifier l’air rapidement et en silence dans toute la pièce.
Enfin, notez que l’humidificateur est muni de capteurs qui analysent en permanence la température et le taux d’humidité de l’air. Ces capteur permettent au ventilateur d’ajuster sa vitesse de rotation de façon à maintenir le taux d’humidité souhaité. Quant à la télécommande fournie, elle permet de programmer la mise en route et l’arrêt de l’appareil sur un laps de temps compris entre 15 minutes et 9 heures.
Meilleur humidificateur pour bébé – Babymoov Hygro Plus
L’humidificateur Babymoov Hygro Plus est un modèle spécialement élaboré pour les bébés et les jeunes enfants. Il constitue l’humidificateur idéal pour une chambre ou une pièce de 20 m² environ.
Il dispose d’un réservoir pouvant contenir 2,5 litres d’eau, ce qui vous offre une autonomie de fonctionnement d’environ 22 heures en moyenne. Lorsqu’il n’y a plus assez d’eau, l’appareil s’éteint automatiquement. Il n’y a donc aucun risque de surchauffe en cas de réservoir vide.
En outre, le Babymoov Hygro Plus est équipé d’un écran LED sur lequel s’affiche le taux d’humidité et la température de la pièce. Vous pouvez basculer entre deux modes de réglage : automatique ou manuel.
En mode automatique, l’humidificateur s’occupe de tout et définit lui-même le taux d’humidité idéal pour votre chambre grâce à son capteur intégré. La minuterie vous permet de programmer à l’avance l’heure de mise en marche et l’heure d’arrêt de l’humidificateur.
En mode manuel, vous choisissez vous-même le taux d’humidité à atteindre en pressant les boutons tactiles + et -. Vous pouvez définir un taux d’humidité allant de 30% à 90 %.
De plus, cet humidificateur fait également office de diffuseur d’huiles essentielles. Un petit réservoir indépendant vous permet de verser quelques gouttes de votre huile essentielle préférée afin de diffuser un parfum apaisant dans votre chambre.
En termes de niveau sonore, avec 25 décibels seulement à pleine puissance, cet humidificateur est relativement discret. On l’entend à peine souffler et il ne devrait pas perturber votre sommeil ou celui de votre bout de chou pendant la nuit.
Enfin, pour ne rien gâcher, l’humidificateur Babymoov Hygro Plus peut aussi servir de veilleuse. La lumière est douce et reposante et vous avez le choix entre 7 couleurs, parfait pour instaurer une atmosphère relaxante dans la chambre.
Meilleur humidificateur contre le ronflement – PureMate PM906
L’humidificateur PureMate PM906, avec son design compact et élégant, est conçu pour humidifier des espaces jusqu’à 40 m². Il présente la particularité d’utiliser une technologie à ultrasons qui transforme l’eau en une brume froide ou chaude, au choix.
Avec son réservoir d’une capacité de 5 litres, il garantit une autonomie de fonctionnement de 12 heures et dispose d’une fonction arrêt automatique si l’eau vient à manquer.
En mode manuel, il est possible de choisir entre deux intensités d’humification : basse ou élevée. En mode automatique, l’hygromètre intégré contrôle le taux d’humidité de l’air et ajuste la production de vapeur en fonction du taux d’humidité désiré.
En prime, l’humidificateur PureMate PM906 est pourvu d’un ioniseur, une machine qui a pour objectif de purifier l’air tout en l’humidifiant. Le fonctionnement quasi silencieux de l’appareil, qui utilise une technologie ultrasonique sophistiquée, garantit un sommeil paisible et reposant.
Question hygiène, le réservoir est équipé d’un filtre en céramique facile à nettoyer qui vise à contrôler la poussière blanche, les moisissures et les bactéries.
Meilleur humidificateur pour peau sèche – TaoTronics TT-AH002
L’humidificateur TaoTronics TT-AH002 est un modèle à ultrasons et à vapeur froide. Il est doté d’un réservoir d’eau de 3,5 litres pouvant fonctionner pendant 10 heures d’utilisation continue, ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation de nuit dans des pièces de taille moyenne.
Le filtre en céramique peut filtrer les impuretés de l’eau, les bactéries et les mauvaises odeurs au niveau moléculaire, vous laissant une vapeur d’eau saine et pure
Il dispose également de réglages de vapeur à haute ou basse vitesse et d’une fonction d’arrêt automatique une fois le réservoir vide. De plus, la double buse rotative à 360° de brumisation produit une vapeur dans deux directions différentes
Comme précisé précédemment, l’humidificateur TaoTronics TT-AH002 produit de la vapeur grâce à une technologie à ultrasons, ce qui signifie que la vapeur ne fera pas beaucoup de bruit et ne perturbera pas un sommeil léger.
Meilleur humidificateur pour chiens et chats – Rowenta HU5120F0 Intense Aqua Control
L’humidificateur Rowenta HU5120F0 Intense Aqua Control est un humidificateur d’air à vapeur chaude qui utilise une technologie à ultrasons. Avec un débit de vapeur de 350 ml/h à plein régime pour une puissance de 110 watts, cet humidificateur peut couvrir une surface de 45 m².
Il dispose d’un réservoir pouvant contenir jusqu’à 5,5 litres d’eau pour une autonomie de fonctionnement de 18 heures au maximum. L’eau est préchauffée à une température de 95 °C dans le réservoir de manière à éliminer un maximum d’agents pathogènes. Selon des tests réalisés par un laboratoire indépendant, le chauffage de l’eau permet de tuer 100% des bactéries, y compris Escherichia Coli et Staphylococcus aureus. D’après le fabricant, cela permettrait de réduire de 30 % le risque de maladies respiratoires.
Qui plus est, l’humidificateur Rowenta HU5120F0 Intense Aqua Control est également pourvu d’un filtre anticalcaire qui se visse à l’intérieur de l’appareil dont l’objectif est de capturer les minéraux susceptibles de se disperser avec la vapeur d’eau. Ce filtre doit être remplacé tous les 6 mois selon les recommandations du manuel d’utilisation.
En termes d’utilisation, vous avez le choix entre le mode automatique et le mode manuel. En mode automatique, l’humidificateur Rowenta HU5120F0 Intense Aqua Control propose 3 programmes prédéfinis d’humidification. De plus, l’appareil est doté d’une minuterie pouvant être paramétrée selon un intervalle allant de 1 à 9 heures.
En mode manuel, vous pouvez définir le taux d’humidité de votre choix à l’aide du bouton « Pourcentage ». En utilisant son hygromètre intégré, l’humidificateur adapte alors automatiquement son débit de vapeur afin de maintenir le taux d’humidité sélectionné. Vous pouvez régler le taux d’humidité entre 40% et 75% par incrément de 5%.
Quant à la diffusion de vapeur, la buse de sortie peut pivoter à 360 degrés. La brume produite est ultra fine grâce au disque en céramique utilisé pour créer des vibrations ultrasoniques. En revanche, le niveau sonore de 40 dB (à puissance maximale) est bien perceptible.
Meilleur humidificateur pour reptiles – Exo Terra Monsoon
Le brumisateur Exo Terra Monsoon convient à tous les types de terrariums et de serres. Il est conçu pour maintenir un taux d’humidité optimal en produisant une fine brume à intervalles programmés, dont la durée et la fréquence peuvent être facilement personnalisées selon l’espèce de reptiles à humidifier.
Le système peut être programmé pour produire une brume plusieurs fois par cycle de 24 heures, pendant des périodes passant de deux secondes à deux minutes.
Le grand réservoir de 8 litres garantit un fonctionnement continu pendant plusieurs jours sans avoir à le remplir de nouveau (idéal pour les vacances), et le remplissage suivant sera simple, sans avoir à désinstaller le système complet.
Le brumisateur Exo Terra Monsoon est équipé de deux becs pulvérisateurs pour l’eau faciles à installer, mais peut en contenir jusqu’à six becs, le rendant idéal pour une utilisation avec plusieurs terrariums. Néanmoins, prenez note que l’ajout de becs pulvérisateurs réduira le rendement individuel de chaque bec installé.
La brume produite par les becs pulvérisateurs est extrêmement fine, créant un effet de brouillard dans le terrarium. Les très longs tuyaux permettent de cacher l’appareil dans un espace de rangement ou dans un meuble sous le terrarium.
Meilleur humidificateur pour plantes d’intérieur – Vicks Mini CoolMist
L’humidificateur Vicks Mini CoolMist est un humidificateur à ultrasons qui diffuse une fine vapeur froide. Il dispose d’un réservoir transparent d’une capacité de 1,8 litres. Il est conçu pour humidifier une surface de 15 m² pendant 20 heures à la puissance la plus faible.
Ce modèle présente l’avantage d’utiliser une technologie ultrasonique qui se révèle très discrète. L’humidificateur peut ainsi être installée dans une chambre sans pour autant perturber le sommeil. En outre, l’appareil émet une vapeur froide qui ne présente aucun risque de brûlures pour les plantes.
Qui plus est, l’humidificateur Vicks Mini CoolMist ne nécessite aucun filtre et ne requiert qu’un entretien sommaire de temps en temps (nettoyage du réservoir et des composants en contact avec l’eau). Cela le rend plus avantageux financièrement par rapport à d’autres modèles qui exigent un remplacement des filtres à une certaine fréquence.
Par ailleurs, l’humidificateur permet de diffuser des huiles essentielles dans la pièce par l’intermédiaire de tampons parfumés appelés Vicks VapoPads. Les parfums disponibles incluent le menthol, le cèdre, le romarin et l’eucalyptus.
Si vous recherchez un modèle nécessitant peu d’entretien, à un prix abordable, sans compromis sur la qualité et les performances, alors l’humidificateur Vicks Mini CoolMist est une excellente option.
Meilleur humidificateur pour piano – Venta LW45
De nombreux pianistes recommandent les humidificateurs d’une entreprise allemande appelée Venta. Les humidificateurs Venta sont en réalité bien plus que de simples humidificateurs, ce sont des purificateurs d’air.
Le modèle Venta LW45 est le plus populaire. Lorsqu’il est utilisé en tant qu’humidificateur, sa puissance est largement suffisante pour traiter des pièces jusqu’à 75 m².
La particularité de cette machine réside dans le fait qu’elle permet également de purifier l’air. Elle n’utilise pas de filtre mais fonctionne uniquement à l’eau. L’air “sale” de la pièce est aspiré et passe à travers l’eau pour être ensuite purifié. L’appareil propose 3 niveaux de puissance (le premier est très silencieux, le second moins et le dernier est bruyant).
L’humidificateur Venta LW45 peut également aider à préserver l’intérieur de votre maison. Il maintient le taux d’humidité entre 40 % et 55 %, une valeur idéale pour les objets précieux, les antiquités, les instruments de musique, les planchers et les meubles en bois.
De plus, pour ne rien gâcher, l’appareil n’est pas énergivore. L’humidificateur ne consomme que de 3 à 8 W en fonction de la puissance choisie.
Meilleur humidificateur pour guitare – Oasis OH-1
L’Oasis OH-1 est l’un des humidificateurs de guitare les plus populaires sur le marché. Peu coûteux, cet humidificateur ingénieux se fixe entre les cordes de la guitare.
Il utilise un gel breveté par Oasis qui peut absorber jusqu’à 500 fois son poids en eau. À l’avant du tube se trouve un filtre en tissu qui ne laisse passer qu’une infime quantité de vapeur d’eau. Cela permet de maintenir un taux d’humidité optimal autour de l’instrument sans risque que celui-ci entre en contact avec des gouttes d’eau.
En outre, le réservoir en plastique est transparent ce qui permet de savoir quand l’humidificateur doit être rechargé.
Meilleur humidificateur pour ukulélé – D’Addario UHP
L’humidificateur pour ukulélé D’Addario UHP est le premier humidificateur pour ukulélé conçu pour tenir dans la rosace de l’instrument. Il est très facile à utiliser et permet de maintenir un taux d’humidité optimal de 50%.
Inspirée de l’humidificateur pour guitare GHP, cette version inclut un capuchon en caoutchouc facile à retirer et une éponge hydrophile d’un format plus petit, idéale pour un ukulélé. L’éponge hydrophile peut absorber jusqu’à 12 fois son poids en eau, ainsi elle humidifiera l’instrument plus longtemps.
La particularité de cet humidificateur réside dans le fait que vous n’avez pas besoin de le recharger. La raison en est que l’humidificateur capte l’humidité dans l’air puis la rediffuse. C’est ce que le fabricant appelle le système de contrôle bilatéral. L’humidificateur fonctionne dans les deux sens : il extrait l’excès d’humidité de l’air et la relâche quand l’air est trop sec.
En revanche, la durée de vie de cet humidificateur n’est pas éternelle et celui-ci doit être remplacé tous les deux mois en moyenne pour garantir une humification efficace.
Qu’est-ce que l’humidité relative ?
L’humidité relative de l’air, ou degré hygrométrique, correspond au rapport de la pression partielle de la vapeur d’eau contenue dans l’air sur la pression de vapeur saturante à la même température. Lorsque vous voyez une lecture d’humidité relative, elle est affichée en pourcentage. Par exemple, une humidité relative de 30% signifie que l’air ne contient que 30% de la vapeur d’eau totale qu’il est capable de retenir.
Certains humidificateurs sont équipés d’un hygromètre, qui est un outil qui détermine le taux d’humidité relative tandis que d’autres humidificateurs disposent d’un humidistat. Un humidistat est un hygromètre de qualité supérieure qui mesure non seulement l’humidité relative, mais ajuste également la puissance de l’humidificateur en fonction du taux d’humidité.
Quel est le taux d’humidité idéal pour une maison ?
Le taux d’humidité relative désigne la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Le taux d’humidité varie en fonction de la saison, du temps et de l’endroit où vous vivez. En règle générale, les taux d’humidité sont plus élevés en été et plus bas en hiver. Idéalement, le taux d’humidité dans votre maison devrait se situer entre 40% et 60% (3, 4).
Un taux d’humidité trop bas ou trop élevé peut causer certains problèmes :
- Un faible taux d’humidité peut provoquer une peau sèche, irriter les voies nasales et la gorge et provoquer des démangeaisons des yeux (5, 6).
- Un taux d’humidité trop élevé peut donner l’impression que votre maison est étouffante et peut causer de la condensation sur les murs, les sols et autres surfaces. Cette humidité est susceptible de favoriser la croissance de bactéries nocives, d’acariens et de moisissures. Ces allergènes peuvent causer des problèmes respiratoires et déclencher des crises d’allergie et d’asthme (7, 8, 9).
Comment mesurer le taux d’humidité de votre maison ?
La meilleure façon de mesurer le taux d’humidité de votre maison consiste à utiliser un hygromètre. Un hygromètre est un appareil qui ressemble à un thermomètre, à la différence qu’il mesure la quantité d’humidité relative dans l’air et non la température. La plupart des humidificateurs d’air disposent d’un hygromètre intégré.
Qu’est-ce qu’un humidificateur d’air ?
Un humidificateur d’air est un appareil conçu pour ajouter de l’humidité à l’air en produisant et en libérant du brouillard ou de la vapeur. Cela permet de maintenir un taux d’humidité stable dans votre maison et d’éviter la dessiccation de l’air.
On distingue les humidificateurs d’air à vapeur chaude et les humidificateurs d’air à vapeur froide (certains sont capables de faire les deux). Cependant, tous les humidificateurs d’air aspirent l’air de leur environnement et y introduisent de l’humidité. En général, un ventilateur disperse l’air dans la pièce pour augmenter le taux d’humidité.
Quels sont les différents types d’humidificateurs d’air ?
Humidificateurs à vapeur chaude
Comme leur nom l’indique, les humidificateurs à vapeur chaude libèrent de l’humidité dans l’air sous forme de vapeur chaude. À cette fin, ces humidificateurs portent l’eau à son point d’ébullition, puis libèrent la vapeur dans l’air. En règle générale, ces appareils sont très silencieux, car la vapeur se dégage du réservoir sans l’aide d’un ventilateur.
Dans la mesure où l’eau stagnante est un environnement idéal pour la croissance bactérienne, l’avantage de ce type d’humidificateur est que l’eau bouillante permet de tuer de nombreux microbes qui pourraient autrement être libérés dans la vapeur. En revanche, les humidificateurs à vapeur chaude ont pour inconvénient de consommer plus d’énergie que certains autres types d’humidificateurs, car l’élément chauffant utilisé pour faire bouillir l’eau est alimenté en électricité.
Il convient de noter que les humidificateurs à vapeur chaude ne sont généralement pas recommandés pour une utilisation en présence d’enfants. L’eau bouillante, ainsi que la vapeur émise par l’appareil, peuvent présenter un risque de brûlure si un enfant s’approche trop près ou le renverse.
Humidificateurs à vapeur froide
Les humidificateurs à vapeur froide se déclinent en deux types principaux : les humidificateurs à évaporation et les humidificateurs à turbine. Leur fonctionnement diffère mais tous deux émettent une vapeur à température ambiante qui humidifie l’espace. Étant donné que la vapeur est à température ambiante mais chargée d’humidité, elle peut sembler fraîche au premier abord.
Les humidificateurs à vapeur froide à évaporation dépendent d’un filtre (parfois appelé mèche) qui aspire l’eau d’un réservoir situé en dessous. Un ventilateur souffle de l’air à travers le filtre, lequel recueille l’humidité par évaporation, après quoi la vapeur est propulsée hors de l’humidificateur.
Vous devrez nettoyer périodiquement le filtre, car il est susceptible d’héberger des bactéries et les minéraux se trouvant dans l’eau peuvent s’accumuler à sa surface. Outre le nettoyage régulier du filtre et du réservoir, prévoyez de remplacer le filtre périodiquement.
Si les humidificateurs à évaporation sont moins coûteux en énergie que les humidificateurs à vapeur chaude, ils ont néanmoins des frais récurrents de remplacement du filtre. Ils sont également un peu plus bruyants que les humidificateurs à vapeur chaude, en raison du fonctionnement du ventilateur.
Les humidificateurs à vapeur froide à turbine sont équipés d’un disque en rotation rapide qui envoie l’eau vers un diffuseur, qui la transforme en minuscules gouttelettes et la diffuse sous forme de brouillard dans la pièce.
L’avantage de ce type d’humidificateur à brouillard froid est qu’il ne comporte pas de filtre – une pièce de moins à nettoyer et rien à remplacer. Il est toutefois conseillé d’utiliser de l’eau distillée dans ce type d’humidificateur.
Humidificateurs à ultrasons
De tous les humidificateurs, les humidificateurs à ultrasons sont les plus silencieux. Si de nombreux modèles sont des humidificateurs à vapeur froide, certains permettent de choisir entre le mode vapeur froide et le mode vapeur chaude. Les humidificateurs à ultrasons à vapeur froide sont l’un des types d’humidificateurs les plus populaires sur le marché.
Ces humidificateurs fonctionnent grâce à un disque vibrant à fréquence ultrasonique qui vaporise les molécules d’eau qui sont ensuite libérées dans l’air sous forme de brume. Certains modèles sont équipés d’un ventilateur qui permet de propulser la vapeur sur une plus grande distance.
Dans la mesure où les ondes sonores ultrasoniques sont imperceptibles pour l’oreille humaine, vous ne constaterez l’effet que par une augmentation de l’humidité dans l’air, sans entendre le bruit blanc (à l’exception de tout son produit par les modèles assistés par un ventilateur). Pour les personnes qui ont le sommeil léger, les travailleurs de bureau et quiconque apprécie les appareils silencieux, c’est un atout majeur.
De plus, les humidificateurs à ultrasons ne nécessitent aucun changement ou remplacement de filtre, ce qui en fait une option à faible entretien. Bien entendu, il est toujours recommandé de nettoyer régulièrement le réservoir d’eau afin d’éviter l’accumulation de moisissures ou de bactéries.
Humidificateurs pour toute la maison
Pour une gestion du taux d’humidité à grande échelle, un humidificateur d’air pour toute la maison est une possibilité. Ce type d’humidificateur nécessite une installation par un professionnel car il sera raccordé aux canalisations et à l’alimentation en eau de votre maison.
On distingue trois principaux types d’humidificateurs d’air pour toute la maison : à circulation, à réservoir ou à vapeur. Pour déterminer lequel convient à votre maison, vous pouvez discuter des avantages de chaque option avec un professionnel du génie climatique. Notez que seuls les humidificateurs à vapeur peuvent fonctionner indépendamment de la chaudière, de sorte que vous serez limité à une utilisation saisonnière si vous optez pour un humidificateur à circulation ou à réservoir.
Bien que cette option soit beaucoup plus coûteuse, un humidificateur d’air pour toute la maison présente l’avantage, par rapport à un humidificateur portable, de pouvoir fournir de l’air humidifié à toutes les pièces de la maison en même temps. En outre, les humidificateurs d’air pour toute la maison nécessitent généralement très peu d’entretien par rapport aux humidificateurs portables et ne nécessitent pas de rechargement fréquent du réservoir d’eau.
Comment choisir un humidificateur d’air ?
Le prix des humidificateurs d’air varie considérablement d’un appareil à l’autre ; cependant, le prix de ces derniers résulte souvent de leurs fonctionnalités et de leur puissance plutôt que de leur efficacité réelle. Ne vous contentez donc pas de tenir compte uniquement du prix.
- Choisissez un modèle bénéficiant d’une garantie et d’une marque reconnue. N’achetez un humidificateur qu’auprès d’un fabricant de confiance et recherchez une garantie d’au moins un an.
- Choisissez un humidificateur d’air équipé d’un hygromètre. Pour garantir un taux d’humidité optimal de l’air, recherchez un modèle équipé d’un hygromètre intégré. Ce dernier permet de surveiller le taux d’humidité de la pièce et d’éteindre l’appareil lorsque le taux d’humidité de l’air atteint une valeur déterminée.
- Choisissez un humidificateur à vapeur froide. Si vous prévoyez d’utiliser votre humidificateur dans une chambre de bébé ou d’enfant, évitez de vous procurer un humidificateur à vapeur chaude, car celui-ci peut présenter un risque de brûlure s’il bascule ou s’il fuit.
- Déterminez la superficie de la pièce et la puissance de l’humidificateur. Prenez en compte les dimensions de votre pièce. Si vous choisissez un appareil trop puissant, celui-ci risque de provoquer une humidité excessive dans votre environnement. Cela pourrait favoriser le développement d’allergènes tels que des moisissures et des acariens, lesquels peuvent provoquer de l’asthme ou des allergies. En revanche, un appareil de trop faible puissance risque de ne pas suffire à humidifier votre espace.
- Consultez la capacité du réservoir d’eau. La capacité du réservoir d’eau est étroitement liée à la puissance de l’humidificateur que vous choisirez. Renseignez-vous sur l’autonomie estimée par le fabricant pour savoir à quelle fréquence vous devrez remplir le réservoir. Si vous comptez faire fonctionner votre humidificateur toute la journée ou toute la nuit – ou les deux – veillez à choisir un modèle d’une capacité suffisante. Vérifiez par ailleurs si le réservoir est amovible de manière à pouvoir le remplir facilement à l’aide d’un robinet de cuisine ou de salle de bains et évaluez son poids lorsque vous le transporterez.
- Choisissez un humidificateur d’air doté d’une fonction d’arrêt automatique. Bon nombre des humidificateurs d’air disponibles sur le marché sont équipés d’une fonction d’arrêt automatique. Cette caractéristique est importante si vous prévoyez de faire fonctionner votre humidificateur pendant de longues périodes, car elle permet d’éteindre l’appareil si celui-ci vient à manquer d’eau.
- Mettez l’appareil en marche et écoutez attentivement. Certains humidificateurs d’air sont bruyants, tandis que d’autres sont quasiment silencieux. Si vous avez besoin de silence, testez le niveau de bruit de l’appareil sur tous les réglages avant de l’acheter.
- Songez à choisir un humidificateur équipé d’un filtre à air. Si vous souffrez d’allergies, un humidificateur équipé d’un pré-filtre pour purifier l’air entrant peut être une bonne idée. Ces filtres à air sont suffisamment efficaces pour capturer le pollen, les acariens, les squames et autres particules fines qui, autrement, pourraient traverser l’humidificateur et être à nouveau libérées dans l’air.
- Envisagez un modèle muni d’une cartouche de déminéralisation. Si votre eau du robinet est calcaire, optez pour un humidificateur pourvu d’une cartouche de déminéralisation. Ce filtre supplémentaire permettra de collecter les minéraux naturellement présents dans l’eau et d’éviter qu’ils ne soient libérés dans l’air sous la forme d’une fine poussière blanche.
- Procurez-vous un humidificateur facile à entretenir. Les modèles difficiles à nettoyer sont à éviter.
Comment nettoyer un humidificateur d’air ?
Suivre les instructions de nettoyage recommandées par le fabricant est toujours la première règle à suivre. Ces conseils d’entretien supplémentaires peuvent également êtes utiles :
- Utilisez de l’eau distillée ou déminéralisée. L’eau du robinet contient des minéraux qui peuvent créer des dépôts à l’intérieur de votre humidificateur et favoriser la croissance bactérienne. Lorsqu’ils sont libérés dans l’air, ces minéraux apparaissent souvent sous forme de poussière blanche sur vos meubles. Il est également possible que vous respiriez certains minéraux dispersés dans l’air. L’eau distillée ou déminéralisée a une teneur en minéraux beaucoup plus basse que l’eau du robinet. En outre, utilisez des cartouches ou des filtres de déminéralisation si cela est recommandé par le fabricant.
- Changez régulièrement l’eau de l’humidificateur. Ne laissez pas de film ou de dépôts se développer à l’intérieur de votre humidificateur. Videz le réservoir, épongez les surfaces intérieures et remplissez-le quotidiennement avec de l’eau propre, si possible, surtout si vous utilisez un humidificateur à vapeur froide ou à ultrasons. Débranchez d’abord l’appareil.
- Nettoyez l’humidificateur tous les 3 jours. Débranchez l’humidificateur avant de le nettoyer. Enlevez tout dépôt minéral ou film du réservoir ou d’autres parties de l’humidificateur avec une solution de peroxyde d’hydrogène à 3%. Certains fabricants recommandent d’utiliser un agent de blanchiment chloré ou d’autres désinfectants.
- Rincez toujours le réservoir après le nettoyage. Ce rinçage est essentiel pour éviter que des produits chimiques nocifs ne se retrouvent en suspension dans l’air, puis soient inhalés.
- Changez les filtres de l’humidificateur régulièrement. Si l’humidificateur est équipé d’un filtre, changez-le au moins aussi souvent que le recommande le fabricant, et plus souvent s’il est sale. Changez également régulièrement le filtre de votre système de climatisation et de chauffage central.
- Surveillez les fuites d’eau autour de l’humidificateur. Si vous remarquez de l’humidité sur vos fenêtres, moquette, rideaux ou nappes, réduisez la puissance de l’humidificateur ou réduisez sa fréquence d’utilisation.
- Suivez les instructions pour les humidificateurs centraux. Si vous avez un humidificateur intégré dans votre système de chauffage et de climatisation central, lisez le manuel d’instructions ou demandez à votre technicien de maintenance de l’entretenir régulièrement.
- Envisagez de remplacer un humidificateur en fin de vie. Au fil du temps, les humidificateurs peuvent accumuler des dépôts difficiles ou impossibles à éliminer et favoriser ainsi la croissance des bactéries.
Quels sont les avantages d’un humidificateur d’air ?
Certaines personnes présentent des symptômes respiratoires durant les mois d’été, quand il fait chaud et que l’air contient plus d’allergènes. En effet, les ventilateurs tendent à faire circuler davantage d’air sec tandis que les climatiseurs éliminent l’humidité de l’air. Un humidificateur peut être bénéfique pendant cette saison.
Cependant, l’utilisation d’un humidificateur d’air est particulièrement bénéfique pendant les mois froids, lorsque l’air froid assèche les poumons, le nez et les lèvres. Qui plus est, les radiateurs ont tendance à assécher l’air intérieur. L’air sec peut provoquer l’évaporation de l’humidité de la peau et l’aggravation des symptômes respiratoires au fil du temps. L’ajout d’humidité dans l’air avec un humidificateur peut contrer ces problèmes.
Selon différentes études, les humidificateurs d’air sont particulièrement recommandés pour les personnes qui présentent un ou plusieurs de ces symptômes (10, 11, 12, 13) :
- peau sèche
- yeux irrités
- sécheresse dans la gorge ou les voies respiratoires
- allergies
- toux fréquente
- saignements de nez
- maux de tête
- lèvres gercées.
Les bienfaits des humidificateurs sur la santé incluent :
1. Aident à prévenir la grippe
Les auteurs d’une étude ont noté que les humidificateurs pourraient réduire le risque de contracter la grippe. Après avoir introduit le virus de la grippe dans l’air, les chercheurs ont découvert que des taux d’humidité supérieurs à 40% inhibaient rapidement les particules virales, les rendant beaucoup moins susceptibles d’être infectieuses (14).
2. Rendent la toux plus productive
L’air sec peut provoquer une toux sèche et improductive. Ajouter de l’humidité à l’air permet d’acheminer davantage d’humidité dans les voies respiratoires, ce qui peut rendre la toux plus productive. Une toux productive tend à libérer des mucosités piégées ou collantes (15).
3. Contribuent à réduire le ronflement
Une augmentation de la quantité d’humidité dans l’air peut également réduire le ronflement. Si l’air est sec, les voies respiratoires d’une personne sont moins susceptibles d’être suffisamment lubrifiées, ce qui peut aggraver le ronflement. Ajouter de l’humidité à l’air en faisant fonctionner un humidificateur pendant la nuit peut aider à réduire les ronflements dans une certaine mesure (16).
4. Fournissent de l’humidité à la peau et aux cheveux
Certaines personnes remarquent que leur peau, leurs lèvres et leurs cheveux deviennent secs et fragiles en hiver. La plupart des systèmes de chauffage diffusent de l’air chaud et sec dans la maison ou le bureau, ce qui peut assécher la peau, provoquer des démangeaisons ou une desquamation. L’air froid à l’extérieur peut également dessécher la peau. L’utilisation d’un humidificateur pour ajouter de l’humidité à l’air intérieur peut aider à réduire l’apparition d’une peau sèche et craquelée (17, 18).
5. Contribuent à réduire les symptômes d’allergie et d’asthme
L’utilisation correcte d’un humidificateur peut également être un bon moyen de réduire les symptômes d’allergie et d’asthme. Les personnes ayant des sinus secs ou des voies respiratoires qui sont sujettes à des réactions allergiques peuvent trouver qu’un humidificateur les soulage.
Les auteurs d’une étude ont découvert que des enseignants exposés à des taux d’humidité trop élevés ou trop faibles dans leurs salles de classe couraient un risque accru de symptômes analogues à ceux de l’asthme. Ce risque accru était cependant faible (19).
6. Sont bénéfiques pour la maison
L’humidité fournie par un humidificateur peut être utile dans la maison. Les plantes d’intérieur tendent à prospérer lorsqu’elles absorbent davantage d’humidité tandis que les parquets et les meubles en bois ont besoin d’humidité pour ne pas se déformer.
L’humidité peut également aider à empêcher le papier peint de se fissurer et prévenir l’accumulation d’électricité statique. En outre, l’air humide est généralement plus chaud que l’air sec, ce qui peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’électricité en hiver.
Quels sont les inconvénients d’un humidificateur d’air ?
Un humidificateur d’air peut être un excellent moyen d’humidifier l’air et d’améliorer votre confort, mais certains inconvénients doivent être pris en compte.
1. Saletés
Les humidificateurs transforment de l’eau en vapeur, qui est ensuite diffusée dans l’air. Si le réservoir d’eau de l’appareil est sale, la vapeur émise le sera bien souvent aussi. Un réservoir sombre et humide est un environnement propice aux germes, mais un nettoyage régulier peut aider à prévenir tout problème.
Nettoyez toujours soigneusement l’humidificateur comme indiqué par le fabricant. L’eau ne doit pas stagner dans le réservoir sur de longues périodes. Si l’humidificateur est équipé d’un filtre, veillez à le remplacer régulièrement.
2. Excès d’humidité
Si une certaine humidité dans l’air peut être très bénéfique, un taux d’humidité excessif est susceptible de rendre la respiration difficile et d’aggraver certains symptômes d’allergie. Par exemple, les allergènes courants, notamment les acariens et la moisissure, prospèrent dans les environnements humides (20).
Le taux d’humidité à l’intérieur doit idéalement être compris entre 40 et 60 %. Un taux d’humidité supérieur à 60 % est trop élevé. La plupart des humidificateurs disposent d’hygromètres intégrés pour mesurer le taux d’humidité, tandis que d’autres nécessitent un appareil autonome (21).
3. Pureté de l’eau
Les fabricants recommandent d’utiliser l’eau la plus pure possible, par exemple de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée. L’eau du robinet non filtrée peut contenir des taux plus élevés de minéraux et d’autres particules que l’eau déminéralisée ou distillée.
Les minéraux que renferment l’eau du robinet peuvent s’accumuler dans la machine et la détériorer plus rapidement que prévu. L’humidificateur risque également d’expulser ces minéraux dans l’air, ces derniers pouvant alors être inhalés ou se déposer autour de l’appareil sous forme de poussière blanche.
4. Risque de brûlures
Les humidificateurs à vapeur chaude présentent l’inconvénient de faire bouillir de l’eau pour produire leur vapeur. Ils présentent donc un risque potentiel de brûlures en cas de fuite ou si l’appareil est renversé. Si vous installez un humidificateur à vapeur chaude à proximité d’un enfant, il est essentiel de le positionner hors de portée de celui-ci.