Un humidificateur d’air, comme son nom l’indique, permet de contrôler le taux d’humidité de votre environnement afin de ne pas avoir à vivre avec une peau sèche et des lèvres gercées tout l’hiver, entre autres avantages.
Grâce aux dernières avancées technologiques, les humidificateurs portables sont désormais disponibles à des prix accessibles. Leur petit gabarit permet de les emporter au travail ou de les installer dans un bureau sans qu’ils soient trop encombrants.
Toutefois, choisir un humidificateur d’air efficace peut se révéler compliqué tant le marché regorge de modèles de toute nature. Cet article vous présente une sélection de 3 humidificateurs de bureau et vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces appareils.
1. Humidificateur Stadler Form Fred
Le Stadler Form Fred est un humidificateur à vapeur chaude au design très original. Il diffuse une vapeur hygiénique exempte de bactéries, de minéraux et autres impuretés, et est capable d’humidifier un bureau d’une superficie de 50 m².
Il est équipé d’un réservoir d’eau amovible d’une capacité de 3,6 litres. Grâce à la fonction arrêt automatique, l’humidificateur s’éteint lorsque le réservoir est vide. Ce dernier se détache très facilement en retirant le couvercle supérieur.
En termes d’humidification, il est possible de sélectionner deux réglages de vitesse de diffusion de la vapeur : normale et intense. En vitesse normale, l’humidificateur offre une autonomie de 18 heures d’utilisation continue contre 10 heures en vitesse intense.
Contrairement à la plupart des humidificateurs à vapeur chaude, le Stadler Form Fred est relativement discret avec un niveau sonore de seulement 28 dB. Le seul bruit perceptible est celui des bulles générées par l’ébullition de l’eau. Bien qu’un peu plus bruyante que la technologie à ultrasons, la technologie à ébullition garantit une vapeur chaude d’une grande pureté, dépourvue de bactéries et de germes.
Par ailleurs, l’humidificateur est équipé de 3 voyants LED : un voyant qui indique si l’appareil est en fonctionnement ou à l’arrêt, un voyant qui indique le niveau d’eau et un voyant qui s’allume lorsque le réservoir est à sec.
En outre, le Stadler Form Fred est livré avec une boule anticalcaire appelée « Magic Ball » dont l’objectif est de préserver la durée de vie de l’humidificateur. Cette boule s’insère dans le système de chauffage et permet de réduire considérablement les éventuels dépôts calcaires et autres impuretés. La Magic Ball doit être remplacée à intervalle régulier, tous les 6 mois en moyenne, selon les recommandations du constructeur.
Des études ont démontré que la vapeur chaude joue un rôle bénéfique sur la poussière et les allergènes. En effet, la vapeur chaude présente la particularité de faire retomber au sol les particules en suspension dans l’atmosphère telles que le pollen, les microbes et certains allergènes.
De fait, l’humidificateur Stadler Form Fred constitue un produit bénéfique pour votre santé si vous souffrez d’asthme, d’allergies respiratoires ou si votre système immunitaire a du mal à faire face à un air trop sec.
2. Humidificateur Beurer LB 88
L’humidificateur Beurer LB 88 est un modèle qui sort des sentiers battus en ce sens qu’il associe une technologie de nébulisation ultrasonique avec chauffage de l’eau et une technologie d’humidification par ultrasons. Puissant et élégant, cet humidificateur est capable de produire une humidification intense tout en garantissant une vapeur d’eau hygiénique.
Le Beurer LB 88 est capable d’humidifier une superficie allant jusqu’à 48 m², avec un débit de vapeur froide pouvant atteindre 550 ml par heure pour une puissance maximale de 280 Watts. Si ces chiffres ne vous évoquent rien, sachez simplement que c’est un débit particulièrement élevé.
L’appareil est muni d’un réservoir amovible transparent d’une capacité de 6 litres, ce qui permet de contrôler le niveau d’eau d’un simple coup d’œil. Il est possible de choisir parmi 3 débits de vapeur pour une autonomie de 14 heures à pleine puissance et jusqu’à 30 heures en mode économique.
Enfin, l’humidificateur Beurer LB 88 est livré avec 15 plaquettes anticalcaire et 15 coussinets aromatiques. Les plaquettes anticalcaire sont conçues pour prévenir l’accumulation de tartre et préserver la durée de vie des composants électroniques tandis que les coussinets aromatiques permettent de diffuser des huiles essentielles dans l’atmosphère.
3. Humidificateur Dyson AM10
L’humidificateur Dyson AM10 est un modèle haut de gamme capable d’humidifier une surface de 65 m² à un débit de 300 ml par heure. Le réservoir, d’une capacité de 3 litres, garantit une autonomie de fonctionnement de 12 heures.
L’humidificateur propulse la vapeur d’eau dans l’air ambiant à l’aide d’un ventilateur réglable sur 10 vitesses différentes. Le niveau sonore est de 35 décibels lorsque le ventilateur est réglé sur la vitesse la plus basse (vitesse 1), 44 décibels à vitesse moyenne (vitesse 5) et 51 décibels à pleine puissance (vitesse 10).
Mais la particularité de l’humidificateur Dyson AM10 réside dans la technologie Ultraviolet Cleanse dont il est équipée. L’eau du réservoir est acheminée vers la chambre d’alimentation, où elle s’écoule le long de la moulure, ce qui expose chaque goutte à une lumière ultraviolette pendant environ 3 minutes, tuant ainsi 99,9% des bactéries. L’eau s’écoule ensuite dans une cavité piézoélectrique dans laquelle elle est de nouveau exposée à une lumière ultraviolette pendant quelques secondes, avant d’être atomisée en une fine vapeur hygiénique.
En outre, l’humidificateur Dyson AM10 a recours à une technologie appelée Air Multiplier qui consiste à projeter une fine brume de manière homogène, ce qui a pour effet d’humidifier l’air rapidement et en silence dans toute la pièce.
Enfin, notez que l’humidificateur est muni de capteurs qui analysent en permanence la température et le taux d’humidité de l’air. Ces capteur permettent au ventilateur d’ajuster sa vitesse de rotation de façon à maintenir le taux d’humidité souhaité. Quant à la télécommande fournie, elle permet de programmer la mise en route et l’arrêt de l’appareil sur un laps de temps compris entre 15 minutes et 9 heures.
Quel est le taux d’humidité recommandé dans un bureau ?
Des études approfondies ont été menées sur le sujet et ont conclu que le taux d’humidité à l’intérieur des bureaux devrait être maintenu au-dessous de 60% et idéalement entre 40 et 60% (1).
Un taux d’humidité supérieur à 60% encourage la croissance de moisissures, de bactéries et d’acariens, tandis qu’un taux d’humidité inférieur à 30% peut causer d’autres problèmes, comme une peau sèche et irritée, des saignements de nez et des irritations des sinus.
Les humidificateurs modernes disposent généralement d’un hygromètre intégré, lequel permet de régler le taux d’humidité de votre choix dans votre bureau.
Quels sont les avantages d’un humidificateur d’air de bureau ?
L’augmentation du taux d’humidité dans votre bureau de travail peut non seulement vous aider à lutter contre la peau sèche et gercée, mais elle est également importante à bien d’autres égards. Les principaux avantages d’un humidificateur d’air de bureau incluent :
- Réduction des épisodes de maux de tête : vous êtes plus enclin à souffrir de maux de tête persistants en hiver dus à des sinus secs et obstrués. Le maintien d’un taux d’humidité optimal peut aider à améliorer la santé de vos sinus et ainsi limiter les épisodes de maux de tête (2, 3, 4).
- Réduction du risque d’allergies et d’infections : les virus se développent plus aisément dans un environnement peu humide. Par conséquent, le risque d’infections augmente en hiver quand l’air est plus sec (5, 6, 7).
- Entretien des meubles en bois : dans les espaces secs et peu humides, les objets, les parquets et les meubles en bois ont tendance à se déformer plus facilement, un phénomène appelé gauchissement. Par conséquent, l’humidité aide à préserver l’intégrité du bois (8).
- Santé des plantes d’intérieur : les plantes d’intérieur peuvent aussi souffrir de l’air sec. Elles ont besoin d’humidité pour prospérer (9).
Quels sont les inconvénients d’un humidificateur d’air de bureau ?
Bien qu’un humidificateur d’air présente de multiples avantages, il comporte aussi des inconvénients. Si le taux d’humidité n’est pas contrôlé ou que l’appareil n’est pas nettoyé régulièrement, cela peut poser un certain nombre de problèmes. Les principaux inconvénients d’un humidificateur d’air de bureau incluent :
- Croissance de moisissures et de bactéries : une eau stagnante dans le réservoir de l’humidificateur est un milieu propice au développement de moisissures et de bactérie. Cela peut donner lieu à des infections fongiques et bactériennes.
- Risque de brûlures : un humidificateur à vapeur chaude fait bouillir de l’eau pour produire de l’humidité. Si celui-ci est renversé ou s’il fuit, les risques de brûlures sont bien réelles.
- Dépôts de poussière planche : un humidificateur à ultrasons a tendance à produire une poussière blanche qui résulte de la teneur en minéraux de l’eau utilisée dans l’appareil. Cette poussière blanche peut être dangereuse en cas d’inhalation et entraîner des difficultés respiratoires, principalement chez les personnes asthmatiques. Vous pouvez éviter ce désagrément en utilisant de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée.
- Bruit : certains humidificateurs produisent un bourdonnement pendant leur fonctionnement. Ce bruit supplémentaire peut perturber certaines personnes, en particulier dans les bureaux où le silence est important pour mener à bien son travail.
Comment nettoyer un humidificateur d’air ?
Si vous n’entretenez pas votre humidificateur, le risque de contracter des maladies dues aux moisissures, aux bactéries ou à d’autres germes est réel. Suivez ces quelques conseils d’entretien de base pour éviter ces inconvénients :
- Débranchez toujours votre humidificateur avant de le nettoyer. L’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage.
- Videz, rincez et séchez le réservoir tous les jours.
- Une fois par semaine, éliminez toute accumulation de minéraux avec du vinaigre ou une autre solution suggérée par le fabricant, puis désinfectez l’humidificateur avec une solution d’eau de Javel à 10% (suivez les instructions pour votre modèle spécifique). Rincez le réservoir à l’eau claire plusieurs fois si vous utilisez de l’eau de Javel ou tout autre produit chimique afin d’éliminer tout résidu potentiel.
- Vérifiez régulièrement les filtres ou les cartouches de déminéralisation si votre humidificateur en est pourvu et remplacez-les conformément aux instructions du fabricant.
Quel type d’eau utiliser ?
La teneur en minéraux de l’eau du robinet varie selon l’endroit où vous vivez. Si ces minéraux sont abondants, ils peuvent non seulement endommager votre humidificateur par accumulation mais également être rejetés dans l’air avec la vapeur.
Les minéraux peuvent également former une fine poudre blanche qui vient se déposer sur les meubles dans le périmètre de l’humidificateur. Ce problème est toutefois plus fréquent avec les humidificateurs à ultrasons.
Pour ces raisons, les fabricants conseillent généralement d’utiliser de l’eau déminéralisée ou de l’eau distillée qui contient moins de minéraux que l’eau du robinet.
Quels sont les différents types d’humidificateurs d’air ?
Les fabricants ont mis au point diverses technologies pour diffuser de l’humidité dans l’air, offrant ainsi aux consommateurs de multiples options d’humidification. Si chaque type d’humidificateur d’air a son propre mode de fonctionnement, le résultat final est toujours une augmentation du taux d’humidité relative.
Humidificateurs d’air à évaporation
À l’intérieur de ces humidificateurs, il y a un filtre à mèche en mousse ou en tissu. Cette mèche est conçue pour retenir l’humidité. Un ventilateur interne souffle sur la mèche de manière à ce que l’eau s’évapore naturellement. Les humidificateurs à évaporation produisent une brume fraîche et n’ont pas besoin de source de chaleur pour produire de l’humidité.
Humidificateurs d’air à ultrasons
Au lieu d’une mèche et d’un ventilateur, un humidificateur à ultrasons contient une plaque métallique conçue pour vibrer très rapidement. L’humidificateur génère des ondes sonores à haute fréquence qui font vibrer la plaque. Au fur et à mesure que l’eau coule sur la plaque, de minuscules gouttelettes jaillissent. Ces dernières sont ensuite expulsées de l’appareil sous forme d’un brouillard froid.
Humidificateurs d’air à vapeur chaude
Un humidificateur à vapeur chaude fonctionne très différemment des deux autres types d’humidificateurs énumérés ci-dessus. Au lieu d’une brume fraîche, ce type d’humidificateur génère précisément ce que son nom suggère : une vapeur chaude. À l’intérieur de l’humidificateur se trouve un élément chauffant qui porte l’eau du réservoir à ébullition. La vapeur produite passe ensuite à travers un circuit afin d’être légèrement refroidie avant d’être libérée dans la pièce.