Un ukulélé est un instrument à cordes pincées traditionnel hawaïen. Les essences de bois utilisées pour la fabrication d’un ukulélé sont très variées.
Les premiers ukulélés étaient entièrement fabriqués en bois de koa, une variété d’acacia hawaïenne. Le koa s’étant raréfié, les ukulélés modernes sont maintenant fréquemment construits avec des essences de bois utilisées en lutherie de guitare, principalement l’acajou.
Les ukulélés en bois massif produisent le meilleur son, sans aucun doute. Cependant, vous devez faire attention à votre instrument et ne pas le laisser dans un environnement trop sec.
Le bois doit bénéficier d’un certain taux d’humidité pour rester structurellement solide. Si le bois se dessèche, votre ukulélé risque de se fissurer ou de se déformer. La meilleure façon de maintenir un taux d’humidité optimal pour votre instrument est d’utiliser un humidificateur.
Cet article vous présente une sélection de 3 humidificateurs pour ukulélé et vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces accessoires ingénieux.
1. Humidificateur pour ukulélé D’Addario UHP
L’humidificateur pour ukulélé D’Addario UHP est le premier humidificateur pour ukulélé conçu pour tenir dans la rosace de l’instrument. Il est très facile à utiliser et permet de maintenir un taux d’humidité optimal de 50%.
Inspirée de l’humidificateur pour guitare GHP, cette version inclut un capuchon en caoutchouc facile à retirer et une éponge hydrophile d’un format plus petit, idéale pour un ukulélé. L’éponge hydrophile peut absorber jusqu’à 12 fois son poids en eau, ainsi elle humidifiera l’instrument plus longtemps.
La particularité de cet humidificateur réside dans le fait que vous n’avez pas besoin de le recharger. La raison en est que l’humidificateur capte l’humidité dans l’air puis la rediffuse. C’est ce que le fabricant appelle le système de contrôle bilatéral. L’humidificateur fonctionne dans les deux sens : il extrait l’excès d’humidité de l’air et la relâche quand l’air est trop sec.
En revanche, la durée de vie de cet humidificateur n’est pas éternelle et celui-ci doit être remplacé tous les deux mois en moyenne pour garantir une humification efficace.
2. Humidificateur pour ukulélé Musique Nomad MN302
Le MN302 est un humidificateur relativement simple à utiliser qui convient à toutes les rosaces de ukulélé. Il se fixe entre les cordes.
Il comporte une éponge, appelée «Humid-I-Bar», qui retient une quantité importante d’eau à l’intérieur du boîtier en plastique. L’éponge peut absorber jusqu’à dix fois son poids en eau. Cela signifie que vous n’aurez pas à remplir l’humidificateur très souvent. L’éponge libère l’humidité à un rythme régulier et maintient l’humidité à un taux optimal de 45 à 55%.
Pour savoir quand l’humidificateur doit être rempli, tout ce que vous avez à faire est simplement d’ouvrir le boitier et de toucher l’éponge. Si l’éponge est sèche, le moment est venu de l’humidifier. C’est aussi simple que cela.
Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet pour humidifier l’éponge, mais il est préférable d’utiliser de l’eau distillée si vous souhaitez que votre humidificateur dure plus longtemps.
3. Humidificateur pour ukulélé Oasis OH-1
L’Oasis OH-1 est l’un des humidificateurs de guitare les plus populaires sur le marché mais il peut aussi convenir pour un ukulélé. Peu coûteux, cet humidificateur ingénieux se fixe entre les cordes de votre instrument.
Il utilise un gel breveté par Oasis qui peut absorber jusqu’à 500 fois son poids en eau. À l’avant du tube se trouve un filtre en tissu qui ne laisse passer qu’une infime quantité de vapeur d’eau. Cela permet de maintenir un taux d’humidité optimal autour de votre ukulélé sans risque que celui-ci entre en contact avec des gouttes d’eau.
En outre, le réservoir en plastique est transparent ce qui permet de savoir quand l’humidificateur doit être rechargé.
Qu’est-ce qu’un humidificateur pour ukulélé?
Un humidificateur pour ukulélé est un appareil conçu pour maintenir un taux d’humidité optimal pour votre instrument. L’objectif est que le bois dont est fait votre instrument ne se fragilise pas à cause des variations de taux d’humidité.
Les humidificateurs pour ukulélé peuvent donner l’impression d’être des gadgets, mais ce sont des accessoires très importants (surtout dans les climats secs) qui garantissent l’intégrité de votre instrument pour longtemps.
Comment fonctionne un humidificateur pour ukulélé ?
Les humidificateurs pour ukulélé régulent le taux d’humidité et la température de l’air ambiant autour de votre instrument. La plupart des modèles se placent dans l’étui de votre instrument ou se fixent entre les cordes.
Les humidificateurs pour ukulélé sont généralement composés d’un récipient en plastique dans lequel se trouve une éponge. Avant d’utiliser l’humidificateur, vous devez humidifier l’éponge avec de l’eau distillée.
En combinaison avec un hygromètre, un humidificateur contribue à maintenir le taux d’humidité idéal pour votre ukulélé. Un hygromètre est un appareil qui sert à mesurer le taux d’humidité relative de l’air.
Dans quels cas utiliser un humidificateur pour ukulélé ?
Vous savez probablement à quel point les changements de température et les variations de taux d’humidité peuvent avoir des effets dévastateurs sur les instruments acoustiques. Selon ukulelemag.com, un taux d’humidité relative inférieur à 40 % ou supérieur à 60 % peut être préjudiciable pour un ukulélé.
Si le taux d’humidité est supérieur à 60 %, le bois risque de gonfler, engendrant une surpression, une corrosion rapide des frettes et, dans les cas extrêmes, des ponts ou des entretoises desserrés. Si le taux d’humidité est inférieur à 40 %, le bois se contracte, causant des problèmes encore plus graves, tels qu’un enfoncement ou un décollement de la partie supérieure ou postérieure du bois par rapport aux flancs, des entretoises desserrées, une diminution de la résistance du bois et un bourdonnement des frettes.
L’humidification augmente non seulement la longévité et les performances de votre instrument, mais elle préserve également la valeur de votre instrument au cas où vous souhaiteriez le vendre à un moment ultérieur.
Des taux d’humidité inférieurs à 40 % sont courants dans les régions de haute montagne ou dans les régions désertiques qui sont des environnements naturellement arides. En règle générale, un faible taux d’humidité dans une maison résulte du système de chauffage qui aspire une grande proportion de l’humidité de l’air, en particulier en hiver lorsque les radiateurs sont allumés en permanence.
Dans la mesure où les prévisions météorologiques ne sont pas très utiles pour connaître le taux d’humidité intérieur, la meilleure solution consiste à vous procurer un hygromètre. Un hygromètre est un petit appareil chargé de mesurer le taux d’humidité relative de l’air, de la même manière qu’un thermomètre indique la température. Si votre hygromètre affiche un taux d’humidité relative inférieur à 40 %, il est probablement judicieux d’investir dans un humidificateur pour votre instrument.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un humidificateur pour ukulélé
Si votre ukulélé évolue dans un environnement sec durant de longues périodes, celui-ci pourrait potentiellement se déformer et la qualité du son pourrait être affectée. Dans la mesure où les instruments en bois véritable sont coûteux, c’est une raison de plus de ne pas prendre le risque d’endommager votre ukulélé.
Voici quelques points importants à prendre en compte avant d’acheter un humidificateur pour votre ukulélé :
- Selon ukulelemag.com, le taux d’humidité idéal pour un ukulélé se situe entre 40 % et 60 %. Veillez à ce que l’humidificateur que vous achetez dégage une humidité suffisante pour maintenir un taux d’humidité optimal.
- Assurez-vous également que l’humidificateur ne dégage pas trop d’humidité, car une humidification excessive peut également être nocive pour votre instrument.
- Prenez en compte les particularités climatiques de la région dans laquelle vous vivez. Si vous vivez dans une région connue pour sa sécheresse, vous devrez peut-être utiliser l’humidificateur pendant de plus longues périodes.
- Contrôlez périodiquement votre ukulélé pour détecter l’apparition d’éventuelles moisissures. Si tel est le cas, réduisez la fréquence d’utilisation de l’humidificateur ou remplacez-le si celui-ci fuit.