Les acariens sont de petites créatures nuisibles présentes sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Par conséquent, à moins que vous ne souhaitiez déménager sur une toundra glacée inhabitable, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à eux dans votre maison (1).
Avec les acariens viennent ensuite les symptômes d’allergies et d’asthme qu’ils peuvent non seulement causer, mais aussi aggraver (2).
La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de réduire le nombre d’acariens dans votre maison, ce qui peut grandement atténuer leurs effets si vous employez des stratégies et des solutions simples, l’une de celles-ci étant la réduction du taux d’humidité dans votre maison.
Cet article vous présente une sélection de 5 déshumidificateurs contre les acariens et vous explique quelles stratégies vous pouvez mettre en oeuvre pour lutter contre ces arachnides microscopiques.
1. Déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control
Le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control utilise une technologie ultra performante qui déshumidifie votre maison et vous protège des effets néfastes de l’air trop humide, notamment de la prolifération d’acariens. Il convient pour des espaces allant jusqu’à 90 m².
Équipé d’un réservoir de 5,2 L, le déshumidificateur offre une grande capacité d’absorption journalière. En effet, il est capable de prendre en charge pas moins de 16 L d’eau par jour. L’appareil émet un bip sonore et un témoin clignote lorsque le réservoir est plein ou mal positionné.
Grâce à ses 3 programmes, il vous permet une utilisation ciblée. Sa fonction « contrôle de l’humidité » débarrasse l’air de son humidité jusqu’à atteindre le taux d’humidité que vous avez défini. Sa fonction « continue » déshumidifie en permanence et sa fonction « vitesse » vous permet d’opter pour une ventilation douce ou intense.
En mode « contrôle de l’humidité », le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control peut détecter la présence d’humidité dans l’air ambiant pour aussitôt réguler sa vitesse de déshumidification, créant ainsi un environnement plus sain pour une plus grande tranquillité d’esprit.
Enfin, avec sa poignée de transport, il se déplace sans difficulté et vous suit partout grâce à ses roulettes.
2. Déshumidificateur Philips DE5205/10
Le Philips DE5205/10 est un appareil 2-en-1 qui est à la fois un déshumidificateur et un purificateur d’air. Il vous permet ainsi de lutter contre les effets néfastes d’une trop grande humidité, y compris en réduisant les chances de survie des acariens. Il permet également de minimiser la pollution de l’air intérieur, pour un cadre de vie plus sain et plus agréable.
Le déshumidification se fait à un taux de 25 litres par jour pour une surface maximale allant jusqu’à 79 m². L’appareil dispose d’un réservoir de 4 L et d’un système d’alerte quand le réservoir est plein.
Quand à la purification de l’air, elle permet de filtrer 270 m³ d’air par heure (selon le standard GB/T). La technologie VitaShield associée au filtre NanoProtect produit un débit d’air pur et filtre efficacement les particules ultra-fines de 20 nm.
Le déshumidificateur Philips DE5205/10 propose 4 modes très pratiques adaptés à vos besoins :
- Mode déshumidification continue : en mode déshumidification continue, le déshumidificateur fonctionne en permanence avec les réglages de déshumidification optimale, pour un environnement toujours propre et agréable.
- Mode automatique : le mode de déshumidification automatique vous permet de pré-régler le taux d’humidité à 40 %, 50 %, 60 %, 70 % et 80 % d’humidité ambiante. En mode automatique, la vitesse du ventilateur se modifie automatiquement, pour des performances de déshumidification optimales.
- Mode spécial séchage de linge : en mode spécial séchage de linge, l’appareil fonctionne avec le ventilateur à la vitesse maximale afin de permettre à votre linge de sécher plus rapidement.
- Mode purification : sélectionnez le mode purification d’une simple pression sur un bouton. L’appareil fonctionne par défaut en mode automatique. Le mode humidification et le mode séchage de linge sont désactivés lorsque le mode purification est sélectionné. Votre famille est ainsi protégée de la pollution et des allergènes toute l’année, même par temps sec.
Enfin, le capteur d’humidité numérique indique avec précision et en temps réel l’hygrométrie tandis que le capteur de qualité de l’air indique en temps réel la qualité de l’air intérieur (bleu = bonne qualité, bleu-violet = qualité correcte, rouge-violet = mauvaise qualité, rouge = très mauvaise qualité).
3. Déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P
Le déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P est une valeur sûre lorsqu’il s’agit de débarrasser l’air ambiant d’une trop grande quantité d’humidité. Il est conçu pour traiter une surface allant jusqu’à 45 m².
Grâce à son réservoir transparent, vous suivez en un coup d’œil le niveau d’eau. Cet appareil dispose d’un réservoir d’une capacité impressionnante de 7 litres et peut retirer jusqu’à 30 litres d’excédent d’humidité en 24 heures. Un tuyau de 5 m vous permet de le placer dans n’importe quel endroit et vous pouvez choisir parmi 3 systèmes d’évacuation en fonction de vos besoins.
Par ailleurs, le déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P possède un écran LCD pour une meilleure visibilité. Grâce à un panneau de contrôle, toutes les fonctions de l’appareil sont facilement accessibles. Par exemple, une régulation électronique du taux d’humidité peut facilement être paramétrée grâce à l’hygromètre et au thermostat intégrés.
En outre, un minuteur vous permet de programmer la déshumidification jusqu’à 24 heures à l’avance. Muni de roulettes et d’une poignée, le déshumidificateur est facile à déplacer au gré de vos besoins.
En prime, un filtre anti-poussières lavable permet de capturer les polluants et les allergènes de l’atmosphère. Il améliore ainsi la qualité de l’air tout en retirant efficacement l’excès d’humidité.
4. Déshumidificateur Pro Breeze
Le déshumidificateur Pro Breeze élimine rapidement et efficacement l’humidité et la moisissure contenues dans l’air. Il peut traiter une surface allant jusqu’à 60 m².
Il intègre un compresseur haute puissance capable d’éliminer jusqu’à 12 litres d’humidité par jour et d’un grand réservoir d’eau de 1,8 litres.
Il est idéal pour une utilisation dans les pièces de grande superficie où l’humidité est un problème constant. Un tuyau d’évacuation est fourni avec l’appareil pour vous permettre de l’utiliser pour des périodes prolongées.
Le déshumidificateur Pro Breeze est équipé de roulettes qui vous permettront de déplacer l’appareil facilement, ainsi que d’un affichage LED et d’un panneau de contrôle tactile pour une mise en marche rapide.
Le panneau tactile vous permet de sélectionner l’un des 4 modes suivants : vitesse élevée, vitesse réduite, mode automatique ou mode continu. Notez qu’une fonction sèche-linge est également disponible.
En termes de performances, le déshumidificateur détecte le taux d’humidité de la pièce et le taux d’humidité désiré. Quand le niveau d’humidité souhaité est atteint, l’appareil s’éteint automatiquement pour économiser de l’énergie. De même, le déshumidificateur s’éteint automatiquement dès que le réservoir d’eau de 1,8 litres est plein.
5. Déshumidificateur Klarstein AeroDry 10
Le déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 dispose d’une puissance de 265 W et d’un débit d’air de 135 m³ par heure.
Il peut extraire jusqu’à 10 L d’humidité par jour et traiter une surface allant jusqu’à 25 m². Un grand réservoir d’une capacité de 2,5 L récupère l’eau collectée et se vide facilement. Le déshumidificateur émet un signal sonore et s’arrête automatiquement lorsque le réservoir d’eau est plein.
En outre, sa facilité d’utilisation est l’un de ses points forts. Sur l’écran supérieur, vous pouvez aisément programmer le fonctionnement du déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 avec quelques boutons. Un voyant LED vous indique en permanence si l’air de la pièce est normal, humide ou sec.
Vous disposez également d’une minuterie de 24 heures et du choix entre les modes « Smart » et « Purification de l’air ». En mode « Smart », l’appareil maintient le taux d’humidité de l’air de votre choix tandis qu’en mode « Purification de l’air », l’appareil se contente de purifier l’air, sans déshumidifier.
Ce système de purification de l’air appelé « AirClean » est la particularité de ce modèle. Il filtre la poussière, la saleté, les bactéries et les mauvaises odeurs, ce qui est idéal pour un air intérieur plus sain.
Équipé de roulettes et d’une poignée de transport, le déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 est facile à déplacer d’une pièce à l’autre.
Pourquoi utiliser un déshumidificateur contre les acariens ?
Les acariens sont des arachnides généralement à peine visibles à l’œil nu. Certains sont microscopiques, ne mesurant que quelques dizaines de micromètres, les plus grands ne dépassant pas 2 cm (3).
Ils se nourrissent de peaux mortes d’animaux de compagnie et d’êtres humains, et leurs matières fécales contiennent un allergène auquel des millions de personnes sont allergiques. Les allergies aux acariens seraient la cause la plus courante d’allergies et d’asthme tout au long de l’année (4, 5).
Ces petits parasites sont presque partout. En France, environ 4 foyers sur 5 ont des taux détectables d’acariens dans au moins un lit (6).
Une chose qu’ils apprécient tout autant que les peaux mortes est un environnement chaud et humide. Pour cette raison, les populations d’acariens atteignent généralement un pic pendant les mois d’octobre et de novembre ainsi qu’en mars et en avril (7).
De ce fait, la diminution du taux d’humidité dans votre environnement peut rendre votre maison beaucoup moins accueillante pour ces invités très indésirables. Plusieurs études ont montré qu’utiliser un déshumidificateur est un excellent outil pour atteindre cet objectif (8, 9, 10).
Pour rester hydratés, les acariens doivent absorber une certaine quantité d’humidité de l’air. Si l’humidité relative est inférieure à 50%, les acariens dessèchent tout simplement et meurent (11).
Un déshumidificateur peut-il aider à lutter contre les allergies aux acariens ?
Vous vous demandez si un déshumidificateur peut réellement contribuer à éliminer les acariens et à combattre les allergies ? La science affirme que oui.
Une étude a montré que l’utilisation d’un déshumidificateur permettait effectivement de réduire le nombre d’acariens de maison (12).
Une autre étude a cherché à déterminer si un déshumidificateur pouvait ou non aider à lutter contre l’asthme. L’étude a été suivie d’une autre étude qui a montré que les déshumidificateurs étaient capables de susciter une amélioration significative du débit de pointe en soirée (13).
Enfin, une autre étude a évalué si les déshumidificateurs permettaient de contrôler les allergènes et la population d’acariens. Elle a montré que les déshumidificateurs sont efficaces, mais qu’un seul déshumidificateur portatif ne suffit pas pour débarrasser une maison entière des acariens (14).
L’humidité relative de votre maison, en particulier dans votre chambre à coucher, a un impact important sur la population d’acariens. Les acariens ont besoin d’air chaud et humide pour survivre. Ils ont également besoin de certains types de champignons pour décomposer les cellules de peau morte sur lesquelles ils vivent. Leur survie dépend en outre d’un certain degré d’humidité dans l’air.
Un déshumidificateur permet d’éliminer l’humidité et la source de nourriture et de boisson dont dépendent les acariens. Si vous êtes allergique aux acariens ou aux moisissures, il est généralement recommandé de maintenir le taux d’humidité entre 40 et 50 %. Veillez également à contrôler la quantité d’humidité que vous générez par vos propres activités, par exemple le séchage du linge sur les radiateurs (15, 16).
Les déshumidificateurs ne sont pas un traitement contre les allergies aux acariens, mais ils permettent de réduire le taux d’humidité nécessaire à leur survie et à leur reproduction. Ils constituent un élément important dans la lutte contre les acariens, au même titre qu’un nettoyage en profondeur et un traitement antiacarien (17).
Quelles caractéristiques rechercher dans un déshumidificateur ?
1. Capacité d’extraction
Les capacités d’extraction les plus courantes des déshumidificateurs sont de 15, 25 et 40 litres. Cela correspond à la quantité d’eau que l’appareil peut éliminer de l’air en 24 heures.
Les déshumidificateurs de 15 litres sont souvent adaptés aux espaces modérément humides d’une superficie maximale de 50 mètres carrés, tandis que les espaces humides ou extrêmement humides sont mieux couverts par un déshumidificateur de 25 litres. Les plus gros modèles de 40 litres sont destinés à couvrir une maison toute entière ou des espaces plus vastes.
2. Vidange du réservoir
Dans les zones très humides, les déshumidificateurs à réservoir devront être vidés fréquemment. Si le réservoir n’est pas vidé, l’appareil s’éteint. Cela est particulièrement gênant si vous n’êtes pas chez vous pour vider le réservoir.
Pour éviter ce désagrément, choisissez un déshumidificateur à vidange directe. Notez que vous aurez besoin d’un siphon ou d’un tuyau pouvant se raccorder à un évier ou une baignoire à proximité.
3. Fonctionnalités
Veillez à rechercher un déshumidificateur doté de commandes électroniques faciles à utiliser. Optez pour un appareil avec hygromètre intégré, afin de pouvoir régler – et maintenir – le taux d’humidité souhaité.
Une fonction de dégivrage est également utile, car elle permet d’éteindre la machine s’il fait trop froid. Si le bruit est un problème, choisissez un déshumidificateur muni de ventilateurs à deux vitesses, car ces modèles fonctionnent silencieusement lorsque le taux d’humidité est faible.
Conseils supplémentaires pour vous protéger des acariens
Si vous souhaitez vous protéger davantage des acariens, vous pouvez prendre certaines mesures supplémentaires pour réduire leur population chez vous. Vous pourrez ainsi obtenir un soulagement si vous faites partie des millions de personnes qui y sont allergiques (18, 19) :
- Nettoyez fréquemment vos draps, housses de couette, taies d’oreiller et rideaux à au moins 60°C.
- Lavez les doudous et autres peluches régulièrement.
- Investissez dans des oreillers anti-acariens, des couettes anti-acariens et des housses à matelas anti-acariens pour les lits de votre maison.
- Passez régulièrement l’aspirateur sur tous les tapis et surfaces recouvertes de moquette avec un aspirateur à filtre HEPA.
- Dépoussiérez votre maison avec un chiffon humide ou un chiffon en microfibres, très efficace pour neutraliser la poussière en suspension dans l’air.
- Interdisez l’accès à certaines pièces à vos animaux de compagnie car ils sont porteurs d’acariens.
- Privilégiez les stores aux rideaux, ou des rideaux pratiques à décrocher et lavables en machine à 60°C.
- Aérez votre maison en ouvrant les fenêtres une quinzaine de minutes chaque jour pour évacuer l’humidité.