Les 5 meilleurs déshumidificateurs pour chambre à coucher

Les 5 meilleurs déshumidificateurs pour chambre à coucher

 

Votre chambre à coucher est probablement l’endroit le plus important au monde. C’est l’endroit où vous dormez, rêvez et cherchez à échapper au stress de la vie. C’est aussi la pièce dans laquelle vous passez environ un tiers de votre vie !

Par conséquent, un excès d’humidité dans votre chambre à coucher peut être exaspérant car vous n’êtes pas à l’aise pour vous reposer. Être entouré par la moisissure humide et puante n’est pas agréable du tout et peut perturber un sommeil réparateur.

Heureusement, un déshumidificateur pour chambre à coucher est une solution pratique pour vous débarrasser de cet excès d’humidité et garantir que votre chambre soit un havre de paix réconfortant.

Cet article vous présente une sélection de 5 déshumidificateurs pour chambre à coucher et vous explique comment choisir un appareil adapté à vos besoins.

1. Déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control

Déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control utilise une technologie ultra performante qui déshumidifie votre chambre à coucher et vous protège des effets néfastes de l’air trop humide. Il convient pour des espaces allant jusqu’à 90 m².

Équipé d’un réservoir de 5,2 L, le déshumidificateur offre une grande capacité d’absorption journalière. En effet, il est capable de prendre en charge pas moins de 16 L d’eau par jour. L’appareil émet un bip sonore et un témoin clignote lorsque le réservoir est plein ou mal positionné.

Grâce à ses 3 programmes, il vous permet une utilisation ciblée. Sa fonction « contrôle de l’humidité » débarrasse l’air de son humidité jusqu’à atteindre le taux d’humidité que vous avez défini. Sa fonction « continue » déshumidifie en permanence et sa fonction « vitesse » vous permet d’opter pour une ventilation douce ou intense.

En mode « contrôle de l’humidité », le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control peut détecter la présence d’humidité dans l’air ambiant pour aussitôt réguler sa vitesse de déshumidification, créant ainsi un environnement plus sain pour une plus grande tranquillité d’esprit.

Enfin, avec sa poignée de transport, il se déplace sans difficulté et vous suit partout grâce à ses roulettes.

2. Déshumidificateur Philips DE5205/10

Déshumidificateur Philips DE5205/10

Disponible sur Amazon

Le Philips DE5205/10 est un appareil 2-en-1 qui est à la fois un déshumidificateur et un purificateur d’air. Il vous permet ainsi de lutter contre les effets néfastes d’une trop grande humidité et de minimiser la pollution de l’air de votre chambre, pour un cadre de sommeil plus sain et plus agréable.

Le déshumidification se fait à un taux de 25 litres par jour pour une surface maximale allant jusqu’à 79 m². L’appareil dispose d’un réservoir de 4 L et d’un système d’alerte quand le réservoir est plein.

Quand à la purification de l’air, elle permet de filtrer 270 m³ d’air par heure (selon le standard GB/T). La technologie VitaShield associée au filtre NanoProtect produit un débit d’air pur et filtre efficacement les particules ultra-fines de 20 nm.

Le déshumidificateur Philips DE5205/10 propose 4 modes très pratiques adaptés à vos besoins :

  • Mode déshumidification continue : en mode déshumidification continue, le déshumidificateur fonctionne en permanence avec les réglages de déshumidification optimale, pour un environnement toujours propre et agréable.
  • Mode automatique : le mode de déshumidification automatique vous permet de pré-régler le taux d’humidité à 40 %, 50 %, 60 %, 70 % et 80 % d’humidité ambiante. En mode automatique, la vitesse du ventilateur se modifie automatiquement, pour des performances de déshumidification optimales.
  • Mode spécial séchage de linge : en mode spécial séchage de linge, l’appareil fonctionne avec le ventilateur à la vitesse maximale afin de permettre à votre linge de sécher plus rapidement.
  • Mode purification : sélectionnez le mode purification d’une simple pression sur un bouton. L’appareil fonctionne par défaut en mode automatique. Le mode humidification et le mode séchage de linge sont désactivés lorsque le mode purification est sélectionné. Votre famille est ainsi protégée de la pollution et des allergènes toute l’année, même par temps sec.

Enfin, le capteur d’humidité numérique indique avec précision et en temps réel l’hygrométrie tandis que le capteur de qualité de l’air indique en temps réel la qualité de l’air intérieur (bleu = bonne qualité, bleu-violet = qualité correcte, rouge-violet = mauvaise qualité, rouge = très mauvaise qualité).

3. Déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P

Déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P est une valeur sûre lorsqu’il s’agit de débarrasser l’air ambiant d’une trop grande quantité d’humidité. Il est conçu pour traiter une surface allant jusqu’à 45 m².

Grâce à son réservoir transparent, vous suivez en un coup d’œil le niveau d’eau. Cet appareil dispose d’un réservoir d’une capacité impressionnante de 7 litres et peut retirer jusqu’à 30 litres d’excédent d’humidité en 24 heures. Un tuyau de 5 m vous permet de le placer dans n’importe quel endroit et vous pouvez choisir parmi 3 systèmes d’évacuation en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, le déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P possède un écran LCD pour une meilleure visibilité. Grâce à un panneau de contrôle, toutes les fonctions de l’appareil sont facilement accessibles. Par exemple, une régulation électronique du taux d’humidité peut facilement être paramétrée grâce à l’hygromètre et au thermostat intégrés.

En outre, un minuteur vous permet de programmer la déshumidification jusqu’à 24 heures à l’avance. Muni de roulettes et d’une poignée, le déshumidificateur est facile à déplacer au gré de vos besoins.

En prime, un filtre anti-poussières lavable permet de capturer les polluants et les allergènes de l’atmosphère. Il améliore ainsi la qualité de l’air tout en retirant efficacement l’excès d’humidité.

4. Déshumidificateur Pro Breeze

Déshumidificateur Pro Breeze

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Pro Breeze élimine rapidement et efficacement l’humidité et la moisissure contenues dans l’air. Il peut traiter une surface allant jusqu’à 60 m².

Il intègre un compresseur haute puissance capable d’éliminer jusqu’à 12 litres d’humidité par jour et d’un grand réservoir d’eau de 1,8 litres.

Il est idéal pour une utilisation dans les pièces de grande superficie où l’humidité est un problème constant. Un tuyau d’évacuation est fourni avec l’appareil pour vous permettre de l’utiliser pour des périodes prolongées.

Le déshumidificateur Pro Breeze est équipé de roulettes qui vous permettront de déplacer l’appareil facilement, ainsi que d’un affichage LED et d’un panneau de contrôle tactile pour une mise en marche rapide.

Le panneau tactile vous permet de sélectionner l’un des 4 modes suivants : vitesse élevée, vitesse réduite, mode automatique ou mode continu. Notez qu’une fonction sèche-linge est également disponible.

En termes de performances, le déshumidificateur détecte le taux d’humidité de la pièce et le taux d’humidité désiré. Quand le niveau d’humidité souhaité est atteint, l’appareil s’éteint automatiquement pour économiser de l’énergie. De même, le déshumidificateur s’éteint automatiquement dès que le réservoir d’eau de 1,8 litres est plein.

5. Déshumidificateur Klarstein AeroDry 10

Klarstein AeroDry 10

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 dispose d’une puissance de 265 W et d’un débit d’air de 135 m³ par heure.

Il peut extraire jusqu’à 10 L d’humidité par jour et traiter une surface allant jusqu’à 25 m². Un grand réservoir d’une capacité de 2,5 L récupère l’eau collectée et se vide facilement. Le déshumidificateur émet un signal sonore et s’arrête automatiquement lorsque le réservoir d’eau est plein.

En outre, sa facilité d’utilisation est l’un de ses points forts. Sur l’écran supérieur, vous pouvez aisément programmer le fonctionnement du déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 avec quelques boutons. Un voyant LED vous indique en permanence si l’air de la pièce est normal, humide ou sec.

Vous disposez également d’une minuterie de 24 heures et du choix entre les modes « Smart » et « Purification de l’air ». En mode « Smart », l’appareil maintient le taux d’humidité de l’air de votre choix tandis qu’en mode « Purification de l’air », l’appareil se contente de purifier l’air, sans déshumidifier.

Ce système de purification de l’air appelé « AirClean » est la particularité de ce modèle. Il filtre la poussière, la saleté, les bactéries et les mauvaises odeurs, ce qui est idéal pour un air intérieur plus sain.

Équipé de roulettes et d’une poignée de transport, le déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 est facile à déplacer d’une pièce à l’autre.

Les 5 meilleurs déshumidificateurs pour chambre à coucher

Pourquoi installer un déshumidificateur dans votre chambre à coucher ?

1. Élimine et prévient la condensation

Un problème courant qui se pose dans notre pays est celui des fenêtres chargées de condensation pendant les mois d’hiver. Ce problème est accentué sur les fenêtres à simple vitrage, les fenêtres à cadre en aluminium et les anciens doubles vitrages, dont le rendement thermique est nettement moins bon (1).

Cette condensation se forme entre autres parce que, pendant la nuit, nous libérons de l’humidité dans l’air par notre simple respiration, et même par notre transpiration. En effet, nous exhalons chaque jour jusqu’à 300 à 500 millilitres d’eau et nous pouvons transpirer jusqu’à 1 litre d’eau chaque nuit (en fonction de la température bien sûr) (2).

Le plus souvent, l’air chaud de nos maisons renferme une certaine quantité de cette humidité. Or, comme l’air est plus frais la nuit, il ne peut pas retenir autant d’humidité. C’est pourquoi cette humidité se libère facilement sur les surfaces froides, telles que les vitres, où elle se dépose sous forme de condensation. Un déshumidificateur permet d’éliminer cet excès d’humidité au fur et à mesure qu’il se forme, empêchant ainsi que ce phénomène ne se produise.

De nombreux déshumidificateurs sont également équipés d’un hygromètre intégré et d’un système de contrôle automatique. L’hygromètre surveille le taux d’humidité ambiante et si ce dernier devient trop élevé, le système de contrôle met automatiquement en marche le déshumidificateur jusqu’à ce que le taux d’humidité ait baissé pour ensuite s’éteindre à nouveau.

Ce degré d’automatisation confère à un déshumidificateur la possibilité de s’attaquer à la condensation de manière quasi autonome tout en restant aussi efficace que possible sur le plan énergétique, car il ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire.

2. Évite la prolifération des moisissures

Les moisissures et les bactéries prospèrent dans les atmosphères humides. Parmi les champignons les plus répandus qui prolifèrent dans le mastic et les cloisons autour de nos fenêtres, on trouve l’Ulocladium et l’Alternaria. Ces champignons se présentent sous la forme de taches noirâtres, gluantes ou duveteuses, inesthétiques et difficiles à enlever, qui souillent souvent la peinture et le caoutchouc (3, 4, 5).

En plus d’être inesthétiques, ces moisissures et la croissance des bactéries ont également des conséquences plus graves. Différentes études ont montré que les moisissures libèrent des spores dans l’air qui, lorsqu’elles sont inhalées, conduisent notre système immunitaire à réagir de manière disproportionnée (6, 7, 8, 9).

Elles peuvent provoquer divers symptômes, tels que des démangeaisons oculaires, de la toux et même des difficultés respiratoires comme un essoufflement ou une respiration sifflante (10, 11).

Étant donné que nous passons huit heures par nuit dans notre chambre à coucher, il est important de s’assurer que l’air que nous respirons est pur. Des études ont montré qu’un déshumidificateur contribue à éviter ces désagréments en veillant à ce que le taux d’humidité soit suffisamment bas pour que les moisissures ou les bactéries ne puissent se développer (12, 13, 14).

Il est important de noter qu’un déshumidificateur ne tuera ni n’éliminera les moisissures existantes. Celles-ci doivent être traitées à l’aide d’un produit de nettoyage adéquat, par exemple un spray antimoisissure, ou par un professionnel si le phénomène est incontrôlable.

3. Améliore la qualité de l’air

De nombreux déshumidificateurs sont des appareils multifonctions et sont pourvus de divers filtres ou ioniseurs qui contribuent à purifier l’air de votre maison. Certains sont équipés d’un filtre à poussière rudimentaire tandis que d’autres sont dotés de filtres antibactériens, de filtres ioniques ou de filtres à charbon.

Ces types de filtres tuent les spores de moisissure et les bactéries à leur contact (filtres antibactériens et filtres ioniques) ou capturent les plus fines particules de poussière dans l’air et absorbent les odeurs produites par les milieux humides (filtres à charbon) (15, 16, 17).

4. Réchauffe l’air

L’air expulsé des déshumidificateurs est généralement plus chaud de 1 à 2 °C que la température ambiante de la pièce. Au fil du temps, la température de la pièce dans laquelle ils fonctionnent augmente (18, 19).

Et, comme nous le savons, un air plus chaud permet de prévenir la condensation et les taches de moisissure. Qui plus est, cela contribue à réchauffer votre chambre lorsqu’il fait froid.

Comment choisir un déshumidificateur pour une chambre à coucher ?

Tous les déshumidificateurs de chambre à coucher ne se valent pas. Il existe différents facteurs à prendre en compte avant de choisir un modèle en particulier.

1. Niveau sonore

Que vous regardiez la télévision, lisiez ou dormiez, il y a des chances pour que vous souhaitiez un minimum de bruit autour de votre chambre à coucher.

Les niveaux sonores habituels pour les déshumidificateurs à compresseur lorsque vous vous tenez à une distance d’un mètre se situent généralement entre environ 55 et 67 décibels. Les plus petits modèles ne disposent pas de compresseurs, mais utilisent plutôt l’effet Peltier (20).

Bien que ces déshumidificateurs produisent beaucoup moins de bruit, ils ne fonctionnent pas aussi efficacement que les modèles à compresseur et ont une capacité d’extraction inférieure. Vous devrez donc déterminé si une performance d’humidification élevée vaut la peine de potentiellement perturber votre sommeil ou vice-versa.

2. Surface de couverture

Une autre caractéristique essentielle à considérer avant d’acheter un déshumidificateur pour une chambre à coucher est sa surface de couverture.

Tout ce que vous avez à faire est de déterminer la surface de votre chambre à coucher et de trouver un déshumidificateur capable de traiter efficacement le volume d’air contenu dans cet espace afin d’éviter de vous retrouver avec une machine sous-performante.

La plupart des fabricants indiquent généralement la surface de couverture de leurs produits en mètres carrés ou en mètres cubes.

3. Fonction arrêt automatique

La fonction arrêt automatique est l’une des fonctions les plus essentielles à considérer lors de l’achat d’un déshumidificateur moderne, en particulier si vous souhaitez l’utiliser de nuit.

Cette fonction éteint automatiquement la machine lorsque le réservoir atteint sa capacité maximale, évitant ainsi un débordement d’eau ou, dans le pire des cas, un endommagement de l’appareil.

4. Capacité du réservoir d’eau

Vous devez également tenir compte de la capacité du réservoir d’eau du déshumidificateur que vous souhaitez acheter.

Alors que les modèles ordinaires peuvent contenir en moyenne entre 2 et 4 litres d’eau, vous pouvez également trouver des modèles avec des capacités plus grandes ou plus petites.

Si le taux d’humidité dans votre chambre à coucher est excessivement élevé ou si vous ne souhaitez pas vider le réservoir toutes les deux heures, vous pouvez envisager de choisir un déshumidificateur doté d’un réservoir d’une capacité supérieure.

5. Dimensions et poids

Les dimensions et le poids d’un déshumidificateur de chambre devraient être proportionnels au taux d’humidité et de la taille de la pièce. Les dimensions et le poids d’une machine peuvent également indiquer son type, la capacité du réservoir d’eau et la surface de couverture.

Les modèles portables sont généralement compacts et légers, ce qui les rend pratiques, faciles à transporter et à installer dans une chambre à coucher disposant de peu d’espace.

Les modèles à compresseur sont généralement plus lourds et plus volumineux que les autres types de déshumidificateur, à cause des pièces mécaniques supplémentaires, mais des roulettes et des poignées améliorent leur maniabilité.

6. Garantie

La garantie ne doit jamais être prise à la légère si vous envisagez d’investir dans un déshumidificateur, d’autant plus que ces appareils sont relativement onéreux. Sans garantie, vous devrez débourser plus d’argent pour des réparations ou des pièces de rechange, en cas de problème.

7. Fonctionnalités supplémentaires

Certains déshumidificateurs simples n’offrent que les fonctionnalités de base tandis qu’il existe des modèles avec des fonctionnalités avancées telles que :

  • minuterie
  • fonction arrêt automatique
  • fonction redémarrage automatique en cas de coupure de courant
  • hygromètre intégré
  • vidange automatique du réservoir
  • indicateur de réservoir plein.

Évidemment, vous devrez débourser davantage d’argent si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités plus avancées.

Devriez-vous laisser votre déshumidificateur allumé toute la nuit ?

La réponse à cette question est à la fois oui et non. En fin de compte, la réponse dépend en grande partie du type de machine que vous possédez et de son impact sur votre sommeil.

Assurez-vous que votre déshumidificateur dispose d’une fonction arrêt automatique et d’un fonctionnement silencieux. Il est également conseillé de vider le réservoir d’eau avant d’aller dormir.

Si votre déshumidificateur est trop bruyant et perturbe votre sommeil, allumez-le durant la journée et éteignez-le la nuit. Vous bénéficierez ainsi d’une bien meilleure qualité de l’air à l’heure d’aller rejoindre les bras de Morphée.

Un déshumidificateur est-il sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ?

En général, oui, tant que vous faites preuve de vigilance quant à l’endroit où vous le placez. Si vous vivez avec des enfants et des animaux domestiques, placez votre déshumidificateur en hauteur, avec le câble d’alimentation hors de portée, afin qu’ils n’y aient pas accès. Vous pouvez également laisser la porte de votre chambre fermée afin de les dissuader d’entrer et de renverser l’appareil.

Par ailleurs, si vous avez un enfant souffrant d’asthme ou d’allergies, des études ont révélé qu’un déshumidificateur peut contribuer à faciliter sa respiration pendant son sommeil en améliorant la qualité de l’air (21, 22, 23).

Un déshumidificateur pour chambre à coucher peut-il être utilisé dans d’autres pièces ?

Tous les déshumidificateurs figurant sur notre liste peuvent être utilisés dans de petits espaces clos tels que les chambres, les cuisines, les salles de bains, les garages et même les camping-cars. Certains d’entre eux conviennent même aux plus grandes pièces.

Il suffit de comparer la surface couverte par l’appareil avec la surface de la pièce dans laquelle vous comptez l’utiliser.

Conseils supplémentaires pour faire baisser le taux d’humidité dans votre chambre

Vous pouvez mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour réduire naturellement la teneur en humidité de votre chambre à coucher (24, 25) :

  • Ouvrez les fenêtres et la porte et faites circuler l’air dans la pièce à l’aide de ventilateurs. Les ventilateurs permettront également à l’excès d’humidité de s’évaporer plus rapidement.
  • Allumez votre climatiseur. Bien que la fonction première d’un climatiseur soit de faire baisser la température, c’est aussi un moyen pratique de faire chuter le degré d’humidité dans une pièce. Veillez à changer régulièrement les filtres pour qu’il fonctionne le plus efficacement possible.
  • Si vous avez une salle de bain attenante à votre chambre, prendre des douches plus courtes et plus froides peut vous aider. Plus la douche est longue et chaude, plus le taux d’humidité augmente. Lorsque vous ouvrez la porte, cette humidité se fraye rapidement un chemin jusqu’à votre chambre. Vous pouvez également remédier à ce problème en utilisant la hotte d’extraction dans la salle de bains pendant que vous vous douchez.
  • Ne laissez pas de plantes dans votre chambre à coucher. Les plantes d’intérieur sont susceptibles d’ajouter de l’humidité à l’air. Si vous souhaitez réduire l’humidité dans votre chambre. Il est préférable de stocker vos plantes d’intérieur ailleurs.

Si vous avez déjà expérimenté ces solutions et que vous avez toujours un problème d’humidité, un déshumidificateur est tout indiqué.

error: Contenu protégé