Les 5 meilleurs déshumidificateurs contre la moisissure

Les 5 meilleurs déshumidificateurs contre la moisissure

 

La moisissure est le fléau de nombreux locataires et propriétaires. Elle se cache derrière les murs, au plafond et dans les recoins les plus reculés du sous-sol où vous ne penseriez jamais regarder.

Outre sa mauvaise odeur et son aspect inesthétique, la moisissure peut endommager la structure même de votre maison et causer d’innombrables problèmes de santé. C’est pourquoi il est essentiel de prendre des mesures pour la combattre.

Cet article vous présente une sélection de 5 déshumidificateurs contre la moisissure et vous explique en quoi ces appareils peuvent être bénéfiques pour réduire la moisissure dans votre maison.

1. Déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control

Déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control utilise une technologie ultra performante qui déshumidifie votre maison et vous protège des effets néfastes de l’air trop humide. Il convient pour des espaces allant jusqu’à 90 m².

Équipé d’un réservoir de 5,2 L, le déshumidificateur offre une grande capacité d’absorption journalière. En effet, il est capable de prendre en charge pas moins de 16 L d’eau par jour. L’appareil émet un bip sonore et un témoin clignote lorsque le réservoir est plein ou mal positionné.

Grâce à ses 3 programmes, il vous permet une utilisation ciblée. Sa fonction « contrôle de l’humidité » débarrasse l’air de son humidité jusqu’à atteindre le taux d’humidité que vous avez défini. Sa fonction « continue » déshumidifie en permanence et sa fonction « vitesse » vous permet d’opter pour une ventilation douce ou intense.

En mode « contrôle de l’humidité », le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control peut détecter la présence d’humidité dans l’air ambiant pour aussitôt réguler sa vitesse de déshumidification, créant ainsi un environnement plus sain pour une plus grande tranquillité d’esprit.

Enfin, avec sa poignée de transport, il se déplace sans difficulté et vous suit partout grâce à ses roulettes.

2. Déshumidificateur Philips DE5205/10

Déshumidificateur Philips DE5205/10

Disponible sur Amazon

Le Philips DE5205/10 est un appareil 2-en-1 qui est à la fois un déshumidificateur et un purificateur d’air. Il vous permet ainsi de lutter contre les effets néfastes d’une trop grande humidité et de minimiser la pollution de l’air intérieur, pour un cadre de vie plus sain et plus agréable.

Le déshumidification se fait à un taux de 25 litres par jour pour une surface maximale allant jusqu’à 79 m². L’appareil dispose d’un réservoir de 4 L et d’un système d’alerte quand le réservoir est plein.

Quand à la purification de l’air, elle permet de filtrer 270 m³ d’air par heure (selon le standard GB/T). La technologie VitaShield associée au filtre NanoProtect produit un débit d’air pur et filtre efficacement les particules ultra-fines de 20 nm.

Le déshumidificateur Philips DE5205/10 propose 4 modes très pratiques adaptés à vos besoins :

  • Mode déshumidification continue : en mode déshumidification continue, le déshumidificateur fonctionne en permanence avec les réglages de déshumidification optimale, pour un environnement toujours propre et agréable.
  • Mode automatique : le mode de déshumidification automatique vous permet de pré-régler le taux d’humidité à 40 %, 50 %, 60 %, 70 % et 80 % d’humidité ambiante. En mode automatique, la vitesse du ventilateur se modifie automatiquement, pour des performances de déshumidification optimales.
  • Mode spécial séchage de linge : en mode spécial séchage de linge, l’appareil fonctionne avec le ventilateur à la vitesse maximale afin de permettre à votre linge de sécher plus rapidement.
  • Mode purification : sélectionnez le mode purification d’une simple pression sur un bouton. L’appareil fonctionne par défaut en mode automatique. Le mode humidification et le mode séchage de linge sont désactivés lorsque le mode purification est sélectionné. Votre famille est ainsi protégée de la pollution et des allergènes toute l’année, même par temps sec.

Enfin, le capteur d’humidité numérique indique avec précision et en temps réel l’hygrométrie tandis que le capteur de qualité de l’air indique en temps réel la qualité de l’air intérieur (bleu = bonne qualité, bleu-violet = qualité correcte, rouge-violet = mauvaise qualité, rouge = très mauvaise qualité).

3. Déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P

Déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P est une valeur sûre lorsqu’il s’agit de débarrasser l’air ambiant d’une trop grande quantité d’humidité. Il est conçu pour traiter une surface allant jusqu’à 45 m².

Grâce à son réservoir transparent, vous suivez en un coup d’œil le niveau d’eau. Cet appareil dispose d’un réservoir d’une capacité impressionnante de 7 litres et peut retirer jusqu’à 30 litres d’excédent d’humidité en 24 heures. Un tuyau de 5 m vous permet de le placer dans n’importe quel endroit et vous pouvez choisir parmi 3 systèmes d’évacuation en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, le déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P possède un écran LCD pour une meilleure visibilité. Grâce à un panneau de contrôle, toutes les fonctions de l’appareil sont facilement accessibles. Par exemple, une régulation électronique du taux d’humidité peut facilement être paramétrée grâce à l’hygromètre et au thermostat intégrés.

En outre, un minuteur vous permet de programmer la déshumidification jusqu’à 24 heures à l’avance. Muni de roulettes et d’une poignée, le déshumidificateur est facile à déplacer au gré de vos besoins.

En prime, un filtre anti-poussières lavable permet de capturer les polluants et les allergènes de l’atmosphère. Il améliore ainsi la qualité de l’air tout en retirant efficacement l’excès d’humidité.

4. Déshumidificateur Pro Breeze

Déshumidificateur Pro Breeze

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Pro Breeze élimine rapidement et efficacement l’humidité et la moisissure contenues dans l’air. Il peut traiter une surface allant jusqu’à 60 m².

Il intègre un compresseur haute puissance capable d’éliminer jusqu’à 12 litres d’humidité par jour et d’un grand réservoir d’eau de 1,8 litres.

Il est idéal pour une utilisation dans les pièces de grande superficie où l’humidité est un problème constant. Un tuyau d’évacuation est fourni avec l’appareil pour vous permettre de l’utiliser pour des périodes prolongées.

Le déshumidificateur Pro Breeze est équipé de roulettes qui vous permettront de déplacer l’appareil facilement, ainsi que d’un affichage LED et d’un panneau de contrôle tactile pour une mise en marche rapide.

Le panneau tactile vous permet de sélectionner l’un des 4 modes suivants : vitesse élevée, vitesse réduite, mode automatique ou mode continu. Notez qu’une fonction sèche-linge est également disponible.

En termes de performances, le déshumidificateur détecte le taux d’humidité de la pièce et le taux d’humidité désiré. Quand le niveau d’humidité souhaité est atteint, l’appareil s’éteint automatiquement pour économiser de l’énergie. De même, le déshumidificateur s’éteint automatiquement dès que le réservoir d’eau de 1,8 litres est plein.

5. Déshumidificateur Klarstein AeroDry 10

Klarstein AeroDry 10

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 dispose d’une puissance de 265 W et d’un débit d’air de 135 m³ par heure.

Il peut extraire jusqu’à 10 L d’humidité par jour et traiter une surface allant jusqu’à 25 m². Un grand réservoir d’une capacité de 2,5 L récupère l’eau collectée et se vide facilement. Le déshumidificateur émet un signal sonore et s’arrête automatiquement lorsque le réservoir d’eau est plein.

En outre, sa facilité d’utilisation est l’un de ses points forts. Sur l’écran supérieur, vous pouvez aisément programmer le fonctionnement du déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 avec quelques boutons. Un voyant LED vous indique en permanence si l’air de la pièce est normal, humide ou sec.

Vous disposez également d’une minuterie de 24 heures et du choix entre les modes « Smart » et « Purification de l’air ». En mode « Smart », l’appareil maintient le taux d’humidité de l’air de votre choix tandis qu’en mode « Purification de l’air », l’appareil se contente de purifier l’air, sans déshumidifier.

Ce système de purification de l’air appelé « AirClean » est la particularité de ce modèle. Il filtre la poussière, la saleté, les bactéries et les mauvaises odeurs, ce qui est idéal pour un air intérieur plus sain.

Équipé de roulettes et d’une poignée de transport, le déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 est facile à déplacer d’une pièce à l’autre.

Les 5 meilleurs déshumidificateurs contre la moisissure

Comment la moisissure se développe-t-elle ?

La moisissure se développe dans les environnements sombres et humides. Outre l’humidité, la moisissure a également besoin d’une source de nourriture. Dans une maison, il s’agit généralement de bois, de cloisons sèches ou même de coton (1, 2).

Vous observerez généralement de la moisissure dans des pièces comme le sous-sol, le grenier, la salle de bain et la buanderie. Plus vous laissez la moisissure se développer, plus les choses empirent, il est donc important d’éliminer ce problème dès que possible.

À quoi sert un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur sert à réduire le taux d’humidité dans votre maison. Chaque fois que de l’eau s’évapore dans votre maison, elle s’ajoute à l’humidité existante.

Cela signifie que chaque fois que vous prenez une douche, faites sécher vos vêtements ou lavez la vaisselle, vous augmentez le taux d’humidité de votre maison. Toute cette humidité supplémentaire crée les conditions idéales pour la formation de moisissure.

Étant donné que l’humidité joue un rôle majeur dans la croissance de la moisissure, il semble naturel de penser qu’un déshumidificateur peut résoudre le problème.

Un déshumidificateur peut-il éliminer la moisissure ?

La moisissure se développe dans les environnements humides. L’évaporation de l’eau utilisée dans vos activités quotidiennes peut être une source majeure de cette humidité, mais ce n’est pas la seule. Des tuyaux poreux, un sous-sols inondable et un toit qui fuit peuvent également contribuer à une prolifération de moisissure (3).

Un déshumidificateur élimine l’humidité de l’air. Cela freine la croissance des moisissures et des acariens. Des études ont confirmé qu’un déshumidificateur peut empêcher la formation de nouvelle moisissure, mais qu’il n’élimine pas directement la moisissure existante (4, 5, 6, 7)

Un humidificateur est particulièrement utile dans les parties de la maison où l’humidité s’accumule comme dans les sous-sols humides. Toutefois, si vous avez une fuite persistante ou des infiltrations d’eau qui sont à l’origine de la moisissure, un déshumidificateur ne suffira pas à régler le problème.

Comment savoir si vous avez besoin d’un déshumidificateur ?

1. Condensation sur les vitres et les portes-fenêtres

La condensation sur les vitres intérieures, les gouttes d’eau sur une fenêtre ou la présence de ce qui ressemble à un brouillard ou à de la vapeur sur les vitres sont des indices caractéristiques d’un excès d’humidité dans une pièce.

Une accumulation d’humidité sur un rebord de fenêtre peut finir par détériorer les encadrements en bois et par permettre à la moisissure de se développer. Les moisissures ressembleront à de petites taches noires sur le cadre inférieur des fenêtres ou sur les rails d’une porte de terrasse (8).

Si la cause du problème est l’utilisation d’un humidificateur, le taux d’humidité peut se corriger tout seul en cessant simplement son fonctionnement et en ouvrant une fenêtre pour permettre à l’air de circuler dans la pièce.

Une autre cause possible d’accumulation d’humidité sur les fenêtres est l’humidité présente dans les matériaux de construction de la maison, comme par exemple un mauvais calfeutrage des cloisons ou l’humidité présente dans le ciment (9).

Le climat extérieur peut également être à l’origine de certains problèmes d’humidité intérieure, par exemple lorsqu’il pleut pendant plusieurs jours ou que la région où vous vivez présente un taux d’humidité élevé (10).

Un déshumidificateur permet d’éliminer efficacement l’humidité de la maison et de rétablir un taux d’humidité intérieur approprié, entre 40 et 60%. Veillez à faire fonctionner le déshumidificateur dans toutes les pièces concernées par l’excès d’humidité.

2. Taches de moisissure au plafond ou dans les angles des murs

Étant donné que la vapeur monte, les problèmes d’humidité dans les salles de bains se manifestent souvent au niveau des plafonds ou dans les angles des murs. Les salles de bains qui ne sont pas équipées de ventilateurs efficaces pour évacuer la vapeur et l’humidité vers l’extérieur rencontrent le plus souvent des problèmes de moisissures (11).

Les moisissures peuvent proliférer sur les murs, au plafond, sous ou autour des toilettes, ainsi que derrière la baignoire ou le contour de la douche. De même, des toilettes ou une plomberie qui fuient sont susceptibles de causer des problèmes d’humidité.

La mise en place d’un déshumidificateur dans ces espaces peut aider, mais gardez à l’esprit que si cela est nécessaire, vous devrez aller à la racine du problème pour trouver une solution à long terme. Un déshumidificateur contribuera à réduire les dégâts causés par l’humidité, mais la cause du problème ne doit pas être ignorée.

Si vous cherchez une solution pour remédier à l’excès d’humidité, par exemple en éliminant la moisissure et en restaurant les murs, vous devez utiliser une peinture spécialement formulée pour résister à la moisissure et étanchéifier les surfaces qui ont été rénovées. Autrement, la moisissure reviendra à travers les couches de peinture ordinaires et sera de nouveau visible (12).

Les autres endroits de la maison qui sont souvent touchés par l’humidité emprisonnée sont les placards, le garage, la cave, les pièces du sous-sol et les débarras. Il se peut également que vous constatiez des fuites ou des taches de moisissure sous les fenêtres. Cela peut être dû à des joints de fenêtre défectueux ou à des encadrements qui pourrissent. Dans ce cas, les fenêtres doivent être remplacées, ainsi que les cadres et les bardages, et l’isolation doit être revue afin d’éliminer toute trace d’humidité.

3. Odeurs de moisi

Les odeurs de moisi dans les sous-sols, les vides sanitaires, les entrées et les garages peuvent signaler la présence de moisissure. Un excès d’humidité peut être un phénomène ponctuel ou un problème récurrent.

Les causes possibles vont d’une mauvaise étanchéité des fenêtres ou des portes, à des problèmes liés à l’étanchéité de la construction, en passant par des sous-sols humides dus à une forte infiltration d’eau souterraine, qui peut être un phénomène naturel dans votre région ou à une installation inadéquate des dalles de drainage autour de la maison (13).

Toute odeur de moisi indique la présence de moisissure quelque part, ce qui n’est sain pour personne. Un déshumidificateur peut aider à éliminer immédiatement l’humidité, mais vous devrez faire des investigations plus poussées et remédier à la situation pour ne plus rencontrer des problèmes récurrents. Selon toute vraisemblance, ces zones auront également besoin de chaleur pour faciliter la dessiccation de l’espace affecté.

Dans la buanderie, une odeur de moisi dans l’air, ou bien des serviettes ou de la literie sentant le renfermé pourraient indiquer un problème avec une machine à laver à haut rendement ou à chargement frontal. Bien qu’elles soient plus efficaces à bien des égards que les machines traditionnelles à chargement par le haut, de nombreuses machines à laver à chargement frontal ont tendance à poser des problèmes de moisissure (14, 15).

Une odeur de moisi dans la buanderie peut également être causée par une bouche d’aération obstruée à l’extérieur.

Comment éliminer la moisissure pour de bon ?

Afin d’éliminer durablement la moisissure, vous devez supprimer la moisissure existante et empêcher les conditions permettant sa croissance. Un déshumidificateur peut aider sur ce dernier point, mais ce n’est que la moitié de l’équation. Vous devez également vous débarrasser des spores de moisissure existantes.

Le meilleur moyen de se débarrasser de la moisissure est de prendre contact avec un professionnel pour l’assainissement de la moisissure. Une opération d’assainissement ne fera pas que supprimer la moisissure, elle éliminera également les conditions qui ont permis à la moisissure de se développer (16, 17).

Un professionnel aura également l’expérience et l’équipement nécessaire pour éliminer la moisissure en toute sécurité.

Conclusion

Un déshumidificateur ne tuera pas la moisissure existante mais cela ne veut pas dire que c’est une mauvaise idée de s’en procurer un. Un tel appareil peut empêcher la formation de nouvelles moisissures et constitue un outil précieux si vous souhaitez vous débarrasser de votre problème de moisissure pour de bon.

Lorsqu’il s’agit d’éliminer la moisissure, la meilleure option est de consulter un professionnel expérimenté dans l’identification et l’élimination des moisissures. Il est important de ne pas tenter l’opération vous-même, car vous ne possédez pas les qualifications nécessaires pour éliminer efficacement la moisissure en toute sécurité.

error: Contenu protégé