Les 5 meilleurs déshumidificateurs d’appartement

Les 5 meilleurs déshumidificateurs d'appartement

 

De nos jours, beaucoup d’entre nous vivent dans des maisons plus petites et des appartements. L’humidité peut provenir de nombreuses sources dans un appartement, de la salle de bain à la cuisine en passant par le séchage du linge.

Sans un système approprié pour s’échapper (une bonne ventilation naturelle ou des ventilateurs d’extraction), l’humidité peut avoir des conséquences dangereuses, telles que la croissance de moisissures (1).

En outre, beaucoup d’entre nous n’ont pas non plus de sèche-linge et ne disposent pas de ventilateurs d’extraction efficaces, ce qui peut entraîner un excès d’humidité qui n’a nulle part où aller.

Heureusement, un déshumidificateur de haute qualité peut être une excellente solution pour réduire le taux d’humidité dans un logement humide.

Cet article vous présente une sélection de 5 déshumidificateurs d’appartement et vous explique en quoi ces appareils peuvent être bénéfiques pour votre santé et votre bien-être.

1. Déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control

Déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control utilise une technologie ultra performante qui déshumidifie votre appartement et vous protège des effets néfastes de l’air trop humide. Il convient pour des espaces allant jusqu’à 90 m².

Équipé d’un réservoir de 5,2 L, le déshumidificateur offre une grande capacité d’absorption journalière. En effet, il est capable de prendre en charge pas moins de 16 L d’eau par jour. L’appareil émet un bip sonore et un témoin clignote lorsque le réservoir est plein ou mal positionné.

Grâce à ses 3 programmes, il vous permet une utilisation ciblée. Sa fonction « contrôle de l’humidité » débarrasse l’air de son humidité jusqu’à atteindre le taux d’humidité que vous avez défini. Sa fonction « continue » déshumidifie en permanence et sa fonction « vitesse » vous permet d’opter pour une ventilation douce ou intense.

En mode « contrôle de l’humidité », le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control peut détecter la présence d’humidité dans l’air ambiant pour aussitôt réguler sa vitesse de déshumidification, créant ainsi un environnement plus sain pour une plus grande tranquillité d’esprit.

Enfin, avec sa poignée de transport, il se déplace sans difficulté et vous suit partout grâce à ses roulettes.

2. Déshumidificateur Philips DE5205/10

Déshumidificateur Philips DE5205/10

Disponible sur Amazon

Le Philips DE5205/10 est un appareil 2-en-1 qui est à la fois un déshumidificateur et un purificateur d’air. Il vous permet ainsi de lutter contre les effets néfastes d’une trop grande humidité et de minimiser la pollution de l’air intérieur, pour un cadre de vie plus sain et plus agréable.

Le déshumidification se fait à un taux de 25 litres par jour pour une surface maximale allant jusqu’à 79 m². L’appareil dispose d’un réservoir de 4 L et d’un système d’alerte quand le réservoir est plein.

Quand à la purification de l’air, elle permet de filtrer 270 m³ d’air par heure (selon le standard GB/T). La technologie VitaShield associée au filtre NanoProtect produit un débit d’air pur et filtre efficacement les particules ultra-fines de 20 nm.

Le déshumidificateur Philips DE5205/10 propose 4 modes très pratiques adaptés à vos besoins :

  • Mode déshumidification continue : en mode déshumidification continue, le déshumidificateur fonctionne en permanence avec les réglages de déshumidification optimale, pour un environnement toujours propre et agréable.
  • Mode automatique : le mode de déshumidification automatique vous permet de pré-régler le taux d’humidité à 40 %, 50 %, 60 %, 70 % et 80 % d’humidité ambiante. En mode automatique, la vitesse du ventilateur se modifie automatiquement, pour des performances de déshumidification optimales.
  • Mode spécial séchage de linge : en mode spécial séchage de linge, l’appareil fonctionne avec le ventilateur à la vitesse maximale afin de permettre à votre linge de sécher plus rapidement.
  • Mode purification : sélectionnez le mode purification d’une simple pression sur un bouton. L’appareil fonctionne par défaut en mode automatique. Le mode humidification et le mode séchage de linge sont désactivés lorsque le mode purification est sélectionné. Votre famille est ainsi protégée de la pollution et des allergènes toute l’année, même par temps sec.

Enfin, le capteur d’humidité numérique indique avec précision et en temps réel l’hygrométrie tandis que le capteur de qualité de l’air indique en temps réel la qualité de l’air intérieur (bleu = bonne qualité, bleu-violet = qualité correcte, rouge-violet = mauvaise qualité, rouge = très mauvaise qualité).

3. Déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P

Déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P est une valeur sûre lorsqu’il s’agit de débarrasser l’air ambiant d’une trop grande quantité d’humidité. Il est conçu pour traiter une surface allant jusqu’à 45 m².

Grâce à son réservoir transparent, vous suivez en un coup d’œil le niveau d’eau. Cet appareil dispose d’un réservoir d’une capacité impressionnante de 7 litres et peut retirer jusqu’à 30 litres d’excédent d’humidité en 24 heures. Un tuyau de 5 m vous permet de le placer dans n’importe quel endroit et vous pouvez choisir parmi 3 systèmes d’évacuation en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, le déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P possède un écran LCD pour une meilleure visibilité. Grâce à un panneau de contrôle, toutes les fonctions de l’appareil sont facilement accessibles. Par exemple, une régulation électronique du taux d’humidité peut facilement être paramétrée grâce à l’hygromètre et au thermostat intégrés.

En outre, un minuteur vous permet de programmer la déshumidification jusqu’à 24 heures à l’avance. Muni de roulettes et d’une poignée, le déshumidificateur est facile à déplacer au gré de vos besoins.

En prime, un filtre anti-poussières lavable permet de capturer les polluants et les allergènes de l’atmosphère. Il améliore ainsi la qualité de l’air tout en retirant efficacement l’excès d’humidité.

4. Déshumidificateur Pro Breeze

Déshumidificateur Pro Breeze

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Pro Breeze élimine rapidement et efficacement l’humidité et la moisissure contenues dans l’air. Il peut traiter une surface allant jusqu’à 60 m².

Il intègre un compresseur haute puissance capable d’éliminer jusqu’à 12 litres d’humidité par jour et d’un grand réservoir d’eau de 1,8 litres.

Il est idéal pour une utilisation dans les pièces de grande superficie où l’humidité est un problème constant. Un tuyau d’évacuation est fourni avec l’appareil pour vous permettre de l’utiliser pour des périodes prolongées.

Le déshumidificateur Pro Breeze est équipé de roulettes qui vous permettront de déplacer l’appareil facilement, ainsi que d’un affichage LED et d’un panneau de contrôle tactile pour une mise en marche rapide.

Le panneau tactile vous permet de sélectionner l’un des 4 modes suivants : vitesse élevée, vitesse réduite, mode automatique ou mode continu. Notez qu’une fonction sèche-linge est également disponible.

En termes de performances, le déshumidificateur détecte le taux d’humidité de la pièce et le taux d’humidité désiré. Quand le niveau d’humidité souhaité est atteint, l’appareil s’éteint automatiquement pour économiser de l’énergie. De même, le déshumidificateur s’éteint automatiquement dès que le réservoir d’eau de 1,8 litres est plein.

5. Déshumidificateur Klarstein AeroDry 10

Klarstein AeroDry 10

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 dispose d’une puissance de 265 W et d’un débit d’air de 135 m³ par heure.

Il peut extraire jusqu’à 10 L d’humidité par jour et traiter une surface allant jusqu’à 25 m². Un grand réservoir d’une capacité de 2,5 L récupère l’eau collectée et se vide facilement. Le déshumidificateur émet un signal sonore et s’arrête automatiquement lorsque le réservoir d’eau est plein.

En outre, sa facilité d’utilisation est l’un de ses points forts. Sur l’écran supérieur, vous pouvez aisément programmer le fonctionnement du déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 avec quelques boutons. Un voyant LED vous indique en permanence si l’air de la pièce est normal, humide ou sec.

Vous disposez également d’une minuterie de 24 heures et du choix entre les modes « Smart » et « Purification de l’air ». En mode « Smart », l’appareil maintient le taux d’humidité de l’air de votre choix tandis qu’en mode « Purification de l’air », l’appareil se contente de purifier l’air, sans déshumidifier.

Ce système de purification de l’air appelé « AirClean » est la particularité de ce modèle. Il filtre la poussière, la saleté, les bactéries et les mauvaises odeurs, ce qui est idéal pour un air intérieur plus sain.

Équipé de roulettes et d’une poignée de transport, le déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 est facile à déplacer d’une pièce à l’autre.

Les 5 meilleurs déshumidificateurs d'appartement

Pourquoi utiliser un déshumidificateur d’appartement ?

Un déshumidificateur d’appartement peut aider à réduire ou éliminer les éléments suivants :

  • Taux d’humidité excessif et condensation à l’intérieur du logement (2)
  • Moisissure : il faudra enlever la moisissure existante au préalable, un déshumidificateur l’empêchera de revenir (3)
  • Odeurs de moisi (4)
  • Parasites : les cafards, les fourmis et une multitude d’insectes prospèrent dans les environnements humides (5, 6)
  • Risques pour la santé : les spores de moisissures et les acariens sont des déclencheurs courants d’asthme, d’allergies et d’autres problèmes respiratoires graves (7, 8).

Quel type de déshumidificateur convient à un appartement ?

Les personnes vivant en appartement peuvent également bénéficier de l’utilisation d’un déshumidificateur. Les appartements et les logements en copropriété sont généralement plus petits que les maisons ordinaires, mais ceci ne signifie pas que vous ayez besoin d’un autre type de déshumidificateur.

Il faut plutôt prendre en considération le taux d’humidité relative annuel moyen qui peut varier tout au long de l’année ainsi que la configuration de votre logement. Votre appartement est-il en plan ouvert ou comporte-t-il plusieurs petits espaces et pièces fermés ?

Dans le premier cas, nous vous suggérons un modèle capable de traiter une grande surface. Dans le second cas, vous devrez décider si votre déshumidificateur restera dans la même pièce ou si vous le déplacerez selon vos besoins. De là, vous pourrez décider si un appareil moins puissant sera plus approprié.

Quel est le taux d’humidité optimal pour un appartement ?

La plupart des appartements bénéficient d’un taux d’humidité compris entre 40 et 60 % tout au long de l’année. En été, vous remarquerez que vous devrez peut-être faire fonctionner votre déshumidificateur plus longtemps pour maintenir un taux d’humidité confortable (9).

Sachez que les petites pièces s’assèchent plus rapidement, même en été.

Un déshumidificateur nécessite-t-il un entretien régulier ?

De nombreuses personnes se demandent si leur nouveau déshumidificateur nécessite un entretien régulier.

Outre le nettoyage mensuel du filtre remplaçable, il faut s’assurer que les bouches d’aération soient exemptes de poussière et que l’appareil (y compris le réservoir d’eau) reste propre.

Quels sont les effets d’une exposition à la moisissure sur la santé ?

La moisissure se développe dans des environnements humides et mal ventilés. En fonction de l’environnement dans lequel vous vivez, vous pourriez la voir se développer sur vos tapis, vos rideaux, vos carreaux de salle de bain ou au plafond (10).

Les experts de l’industrie ont bien établi que la présence permanente de moisissures, de spores de moisissures et d’acariens peut être très préjudiciable à la santé. Les symptômes associés à une exposition à la moisissure incluent (11, 12) :

  • Problèmes de sommeil ou agitation
  • Fatigue chronique
  • Problèmes respiratoires
  • Irritation des yeux, du nez et de la gorge
  • Écoulement nasal
  • Congestion des sinus
  • Crises allergiques
  • Crises d’asthme
  • Respiration sifflante
  • Toux
  • Maux de tête.

Certaines espèces de moisissures, telles que les champignons Penicillium, Aspergillus et Cladosporium, peuvent poser un problème particulier à l’intérieur (13, 14, 15).

Ces champignons ont tendance à produire beaucoup de spores et celles-ci peuvent causer des allergies et une inflammation. Les spores de moisissure peuvent être inhalées et causer des maladies pulmonaires à long terme (16, 17, 18).

error: Contenu protégé