Les 5 meilleurs déshumidificateurs pour cave et sous-sol

Les 5 meilleurs déshumidificateurs pour cave et sous-sol

 

Un taux d’humidité élevé dans votre maison peut provoquer la formation de moisissure et la prolifération d’acariens avant même de vous en rendre compte, et aucune zone n’est plus menacée par l’humidité qu’une cave ou un sous-sol.

Les déshumidificateurs pour cave et sous-sol extraient l’excès d’humidité de l’air, en maintenant un taux d’humidité optimal pour votre santé et vos biens. Il existe sur le marché des déshumidificateurs de toutes tailles, allant des appareils portables compacts, parfaits pour les petits espaces, aux appareils énormes pouvant aspirer jusqu’à 70 litres d’humidité de l’air en 24 heures.

De plus, certains déshumidificateurs peuvent être assez bruyants, mais il existe de nombreux déshumidificateurs silencieux sur le marché. Tandis que certains doivent être vidés à la main périodiquement, d’autres ont un système de drainage intégré, ce qui est particulièrement utile si vous ne souhaitez pas vider le réservoir tous les jours. Il existe même des déshumidificateurs avec filtres à air intégrés, débarrassant l’air des allergènes et des particules pouvant être néfastes pour la santé.

Cet article vous présente une sélection de 5 déshumidificateurs pour cave et sous-sol et vous explique comment choisir un appareil adapté à vos besoins.

1. Déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control

Déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control utilise une technologie ultra performante qui déshumidifie votre maison et vous protège des effets néfastes de l’air trop humide. Il convient pour des espaces allant jusqu’à 90 m².

Équipé d’un réservoir de 5,2 L, le déshumidificateur offre une grande capacité d’absorption journalière. En effet, il est capable de prendre en charge pas moins de 16 L d’eau par jour. L’appareil émet un bip sonore et un témoin clignote lorsque le réservoir est plein ou mal positionné.

Grâce à ses 3 programmes, il vous permet une utilisation ciblée. Sa fonction « contrôle de l’humidité » débarrasse l’air de son humidité jusqu’à atteindre le taux d’humidité que vous avez défini. Sa fonction « continue » déshumidifie en permanence et sa fonction « vitesse » vous permet d’opter pour une ventilation douce ou intense.

En mode « contrôle de l’humidité », le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control peut détecter la présence d’humidité dans l’air ambiant pour aussitôt réguler sa vitesse de déshumidification, créant ainsi un environnement plus sain pour une plus grande tranquillité d’esprit.

Enfin, avec sa poignée de transport, il se déplace sans difficulté et vous suit partout grâce à ses roulettes.

2. Déshumidificateur Philips DE5205/10

Déshumidificateur Philips DE5205/10

Disponible sur Amazon

Le Philips DE5205/10 est un appareil 2-en-1 qui est à la fois un déshumidificateur et un purificateur d’air. Il vous permet ainsi de lutter contre les effets néfastes d’une trop grande humidité et de minimiser la pollution de l’air intérieur, pour un cadre de vie plus sain et plus agréable.

Le déshumidification se fait à un taux de 25 litres par jour pour une surface maximale allant jusqu’à 79 m². L’appareil dispose d’un réservoir de 4 L et d’un système d’alerte quand le réservoir est plein.

Quand à la purification de l’air, elle permet de filtrer 270 m³ d’air par heure (selon le standard GB/T). La technologie VitaShield associée au filtre NanoProtect produit un débit d’air pur et filtre efficacement les particules ultra-fines de 20 nm.

Le déshumidificateur Philips DE5205/10 propose 4 modes très pratiques adaptés à vos besoins :

  • Mode déshumidification continue : en mode déshumidification continue, le déshumidificateur fonctionne en permanence avec les réglages de déshumidification optimale, pour un environnement toujours propre et agréable.
  • Mode automatique : le mode de déshumidification automatique vous permet de pré-régler le taux d’humidité à 40 %, 50 %, 60 %, 70 % et 80 % d’humidité ambiante. En mode automatique, la vitesse du ventilateur se modifie automatiquement, pour des performances de déshumidification optimales.
  • Mode spécial séchage de linge : en mode spécial séchage de linge, l’appareil fonctionne avec le ventilateur à la vitesse maximale afin de permettre à votre linge de sécher plus rapidement.
  • Mode purification : sélectionnez le mode purification d’une simple pression sur un bouton. L’appareil fonctionne par défaut en mode automatique. Le mode humidification et le mode séchage de linge sont désactivés lorsque le mode purification est sélectionné. Votre famille est ainsi protégée de la pollution et des allergènes toute l’année, même par temps sec.

Enfin, le capteur d’humidité numérique indique avec précision et en temps réel l’hygrométrie tandis que le capteur de qualité de l’air indique en temps réel la qualité de l’air intérieur (bleu = bonne qualité, bleu-violet = qualité correcte, rouge-violet = mauvaise qualité, rouge = très mauvaise qualité).

3. Déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P

Déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P est une valeur sûre lorsqu’il s’agit de débarrasser l’air ambiant d’une trop grande quantité d’humidité. Il est conçu pour traiter une surface allant jusqu’à 45 m².

Grâce à son réservoir transparent, vous suivez en un coup d’œil le niveau d’eau. Cet appareil dispose d’un réservoir d’une capacité impressionnante de 7 litres et peut retirer jusqu’à 30 litres d’excédent d’humidité en 24 heures. Un tuyau de 5 m vous permet de le placer dans n’importe quel endroit et vous pouvez choisir parmi 3 systèmes d’évacuation en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, le déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P possède un écran LCD pour une meilleure visibilité. Grâce à un panneau de contrôle, toutes les fonctions de l’appareil sont facilement accessibles. Par exemple, une régulation électronique du taux d’humidité peut facilement être paramétrée grâce à l’hygromètre et au thermostat intégrés.

En outre, un minuteur vous permet de programmer la déshumidification jusqu’à 24 heures à l’avance. Muni de roulettes et d’une poignée, le déshumidificateur est facile à déplacer au gré de vos besoins.

En prime, un filtre anti-poussières lavable permet de capturer les polluants et les allergènes de l’atmosphère. Il améliore ainsi la qualité de l’air tout en retirant efficacement l’excès d’humidité.

4. Déshumidificateur Pro Breeze

Déshumidificateur Pro Breeze

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Pro Breeze élimine rapidement et efficacement l’humidité et la moisissure contenues dans l’air. Il peut traiter une surface allant jusqu’à 60 m².

Il intègre un compresseur haute puissance capable d’éliminer jusqu’à 12 litres d’humidité par jour et d’un grand réservoir d’eau de 1,8 litres.

Il est idéal pour une utilisation dans les pièces de grande superficie où l’humidité est un problème constant. Un tuyau d’évacuation est fourni avec l’appareil pour vous permettre de l’utiliser pour des périodes prolongées.

Le déshumidificateur Pro Breeze est équipé de roulettes qui vous permettront de déplacer l’appareil facilement, ainsi que d’un affichage LED et d’un panneau de contrôle tactile pour une mise en marche rapide.

Le panneau tactile vous permet de sélectionner l’un des 4 modes suivants : vitesse élevée, vitesse réduite, mode automatique ou mode continu. Notez qu’une fonction sèche-linge est également disponible.

En termes de performances, le déshumidificateur détecte le taux d’humidité de la pièce et le taux d’humidité désiré. Quand le niveau d’humidité souhaité est atteint, l’appareil s’éteint automatiquement pour économiser de l’énergie. De même, le déshumidificateur s’éteint automatiquement dès que le réservoir d’eau de 1,8 litres est plein.

5. Déshumidificateur Klarstein AeroDry 10

Klarstein AeroDry 10

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 dispose d’une puissance de 265 W et d’un débit d’air de 135 m³ par heure.

Il peut extraire jusqu’à 10 L d’humidité par jour et traiter une surface allant jusqu’à 25 m². Un grand réservoir d’une capacité de 2,5 L récupère l’eau collectée et se vide facilement. Le déshumidificateur émet un signal sonore et s’arrête automatiquement lorsque le réservoir d’eau est plein.

En outre, sa facilité d’utilisation est l’un de ses points forts. Sur l’écran supérieur, vous pouvez aisément programmer le fonctionnement du déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 avec quelques boutons. Un voyant LED vous indique en permanence si l’air de la pièce est normal, humide ou sec.

Vous disposez également d’une minuterie de 24 heures et du choix entre les modes « Smart » et « Purification de l’air ». En mode « Smart », l’appareil maintient le taux d’humidité de l’air de votre choix tandis qu’en mode « Purification de l’air », l’appareil se contente de purifier l’air, sans déshumidifier.

Ce système de purification de l’air appelé « AirClean » est la particularité de ce modèle. Il filtre la poussière, la saleté, les bactéries et les mauvaises odeurs, ce qui est idéal pour un air intérieur plus sain.

Équipé de roulettes et d’une poignée de transport, le déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 est facile à déplacer d’une pièce à l’autre.

Les 5 meilleurs déshumidificateurs pour cave et sous-sol

Pourquoi utiliser un déshumidificateur dans votre cave ou votre sous-sol ?

Le sous-sol est la zone de votre maison qui est complètement ou partiellement sous le rez-de-chaussée. En raison de sa proximité avec la terre humide, il est plus susceptible d’être exposé à des taux d’humidité dangereusement élevés toute l’année (1, 2).

Un taux d’humidité élevé rend le sous-sol froid et humide, et dégage une odeur de moisi perceptible. Cette odeur est généralement due à la moisissure qui prolifère dans des environnements sombres et humides (3).

La moisissure peut causer des dommages aux biens et aux matériaux de construction qui se situent dans votre cave ou votre sous-sol et constituer un risque grave pour la santé de toute personne sensible à ce type d’allergène (4, 5).

Pour éviter ces problèmes, un déshumidificateur d’air peut être placé dans votre sous-sol afin d’abaisser durablement le taux d’humidité.

Comment choisir un déshumidificateur pour une cave ou un sous-sol ?

Avant de choisir un déshumidificateur pour votre cave ou votre sous-sol, il est important de garder certaines caractéristiques essentielles à l’esprit :

1. Taux d’extraction

Le taux d’extraction d’un déshumidificateur mesure la quantité d’eau qu’il peut extraire quotidiennement. Le taux d’extraction est souvent indiqué en litres par jour.

Bien sûr, les taux d’extraction varient d’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre, il est donc préférable de faire quelques recherches au préalable en fonction de la quantité d’humidité à laquelle vous êtes confrontée.

2. Surface de couverture

La surface de couverture indique simplement la surface en mètres carrés que le déshumidificateur peut traiter. Vous pouvez aussi trouver le volume de couverture qui indique le volume en mètres cubes que la machine peut déshumidifier.

3. Options de vidange

Lorsque vous achetez un déshumidificateur, vous avez le choix entre trois méthodes de vidange de l’eau :

  • Vidange manuelle du réservoir : c’est généralement le moyen le plus simple mais aussi le plus fastidieux de vider le réservoir d’eau de votre déshumidificateur. Les déshumidificateurs s’éteignent généralement automatiquement lorsque le réservoir est plein. Cette option nécessite une vidange manuelle fréquente et peut s’avérer complexe pour les personnes âgées ou les personnes handicapées.
  • Drainage par gravité avec un tuyau : un autre moyen plus pratique de vider le réservoir consiste à brancher un tuyau d’évacuation sur le déshumidificateur. Le problème avec cette méthode est que vous devez placer votre déshumidificateur à une hauteur supérieure à celle de la sortie du tuyau, car elle fonctionne par gravité.
  • Vidange automatique avec une pompe interne : les déshumidificateurs avec pompe interne, bien que beaucoup plus coûteux, vous libèrent de la nécessité de vider manuellement le réservoir d’eau de votre déshumidificateur de temps en temps.

4. Température de fonctionnement

C’est une caractéristique très importante que vous devrez examiner lors de l’achat d’un déshumidificateur car la température de fonctionnement affecte directement les performances de votre déshumidificateur.

Les déshumidificateurs haut de gamme sont généralement capables de fonctionner à des températures plus froides que les déshumidificateurs portables moins chers. Il est donc préférable de faire une recherche à ce sujet si vous envisagez d’utiliser l’appareil durant l’hiver.

5. Coûts de fonctionnement

Généralement, les déshumidificateurs ne coûtent pas chers en termes d’entretien. Néanmoins, vous pouvez vous attendre à devoir dépenser de 10 à 30 euros par mois en électricité, mais cela peut monter jusqu’à 50 euros si votre déshumidificateur fonctionne en permanence.

6. Bruit

Les déshumidificateurs qui utilisent des compresseurs sont généralement plus bruyants que les déshumidificateurs qui utilisent uniquement des ventilateurs. Généralement, les déshumidificateurs de sous-sol produisent entre 45 et 55 dB, un niveau sonore comparable au son ambiant urbain ou à une conversation.

7. Taille et poids

Les déshumidificateurs de sous-sol ont généralement plus ou moins les mêmes dimensions. Leur taille est directement proportionnelle à leur capacité d’extraction : plus la machine est puissante, plus elle sera grande.

Lorsque vous choisissez un déshumidificateur, assurez-vous d’avoir assez d’espace pour l’installer de manière stratégique dans votre sous-sol.

Quel est le taux d’humidité idéal pour une cave ou un sous-sol ?

Le taux d’humidité idéal pour une cave ou un sous-sol est le même que pour le reste de la maison : entre 30% et 50%. Le taux d’humidité devrait se situer aux alentours de 30% en hiver et ne pas excéder 50% en été (6).

Il s’agit du taux d’humidité recommandé par la plupart des organismes de santé et le taux d’humidité auquel les spores de moisissures ne peuvent pas se développer.

Quel est le taux d’humidité le plus bas que les déshumidificateurs puissent atteindre ?

La plupart des déshumidificateurs peuvent être réglés pour déshumidifier l’air ambiant jusqu’à environ 30 % d’humidité relative. Dans la plupart des cas, il suffit d’appuyer sur les flèches vers le haut ou vers le bas du panneau de commande du déshumidificateur pour définir le taux d’humidité souhaité.

Le taux d’humidité le plus bas que vous pouvez choisir est généralement de 30 %. La plupart des déshumidificateurs que nous avons testés ont pu atteindre ce taux d’humidité sans difficulté.

Les déshumidificateurs redémarrent-ils automatiquement en cas de panne de courant ?

Oui, la plupart des déshumidificateurs redémarrent automatiquement après une coupure de courant, en conservant les paramètres enregistrés précédemment.

Quelle est la température minimale et maximale de fonctionnement des déshumidificateurs ?

La plupart des déshumidificateurs sur le marché ont une plage de température de fonctionnement à peu près identique, d’environ 5° C à environ 35° C.

Sur les modèles plus anciens, du givre peut se former sur les bobines d’évaporation du déshumidificateur, même à des températures pouvant atteindre 15° C. Un appareil équipé d’un mode de dégivrage automatique coupe automatiquement son compresseur et ne fait fonctionner son ventilateur que pour faire fondre le givre. Une fois le dégivrage terminé, le compresseur se remet automatiquement en marche pour poursuivre la déshumidification.

Les déshumidificateurs plus modernes sont optimisés pour un fonctionnement à basse température et empêchent le givre de s’accumuler sans avoir recours à un mode de dégivrage supplémentaire.

Comment entretenir un déshumidificateur de cave ou de sous-sol ?

Par rapport à d’autres types d’appareils électroménagers, les déshumidificateurs de sous-sols nécessitent souvent très peu d’entretien. Vous devez néanmoins suivre quelques recommandations pour garder votre déshumidificateur en parfait état de marche.

1. Positionnement

L’une des premières choses à déterminer est à quel endroit positionner votre déshumidificateur. Pour tirer le meilleur parti d’un déshumidificateur, vous devez le placer à au moins 15 cm des murs pour assurer une circulation d’air adéquate.

De plus, il est préférable de garder le sous-sol aussi hermétique que possible pour que le déshumidificateur fonctionne de manière optimale. Les fenêtres / portes ouvertes obligent le déshumidificateur à travailler deux fois plus dur pour éliminer l’humidité de la pièce, ce qui entraîne une facture d’électricité plus élevée.

2. Réglage du taux d’humidité

Tous les déshumidificateurs sont livrés avec un hygromètre qui vous permet de régler le taux d’humidité à la valeur de votre choix. Idéalement, les organismes de santé recommandent de maintenir un taux d’humidité intérieur compris entre 30% et 50% (7).

La même chose est valable pour votre sous-sol. Pour éviter que votre déshumidificateur ne consomme trop d’énergie, paramétrez le taux d’humidité entre 30% et 50% et évitez de le régler sur un taux d’humidité plus bas que 30%.

3. Remplacement du filtre

La plupart des déshumidificateurs sont livrés avec un filtre à air pour éliminer les polluants atmosphériques indésirables tels que les allergènes et la poussière. Le filtre protège le déshumidificateur et veille à ce que l’air qu’il libère soit aussi propre et sain que possible.

Différents modèles utilisent différents types de filtres et il est préférable de toujours consulter les instructions du fabricant ou le manuel d’utilisation pour savoir à quelle fréquence remplacer le filtre de votre déshumidificateur.

4. Système de vidange

Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas d’obstruction dans le système de vidange du déshumidificateur pour qu’il continue à fonctionner efficacement. Sinon, un professionnel qualifié devra peut-être le réparer.

5. Accumulation de givre

Un problème commun aux déshumidificateurs est qu’ils sont sujets au gel ou à la formation de givre, en particulier lorsqu’ils fonctionnent en hiver dans des températures froides. Cela peut interférer avec le fonctionnement du déshumidificateur.

Si vous pensez que votre déshumidificateur souffre de ce problème, éteignez-le et débranchez-le pour pouvoir accéder en toute sécurité au système interne. Soyez averti, cependant, que l’ouverture de votre déshumidificateur ou son démontage peut annuler votre garantie. Dans ces cas, il est préférable de consulter les conseils de dégivrage dans le manuel d’utilisation ou de contacter le fabricant de votre déshumidificateur.

Vous pouvez également essayer de placer le déshumidificateur dans un endroit chaud pour accélérer le processus de dégivrage. Un autre moyen de remédier à ce problème consiste à acheter un déshumidificateur doté d’une fonction de dégivrage automatique qui éteint le compresseur lorsqu’il détecte une accumulation de glace.

Le ventilateur continue de fonctionner pour faire fondre la glace accumulée et, une fois que toute la glace a fondu, le compresseur se rallume et le fonctionnement reprend normalement.

6. Nettoyage des grilles

Comme pour tout appareil électroménager qui traite des problèmes de qualité de l’air, les grilles d’entrée et de sortie d’air du déshumidificateur doivent être nettoyées régulièrement pour qu’il continue de fonctionner efficacement. Vous pouvez passer l’aspirateur ou un chiffon humide sur les grilles au moins une fois par saison.

error: Contenu protégé