Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages des déshumidificateurs d’air, en particulier si vous envisagez d’en acheter ou d’en utiliser un pour la première fois.
Les déshumidificateurs sont principalement utilisés pour réduire le taux d’humidité dans l’air. Cela peut avoir de nombreux avantages pour l’environnement dans lequel ils sont installés.
Cet article vous présente les principaux avantages des déshumidificateurs pour la santé et les biens matériels.
1. Aident à prévenir la moisissure
La plupart des propriétaires craignent la moisissure, et ce pour une bonne raison, car elle peut être extrêmement dangereuse, surtout si elle est présente en grande quantité. Toute personne vivant chez vous peut être menacée par la moisissure et celle-ci peut entraîner des problèmes de santé.
Les symptômes associés à une exposition à la moisissure incluent crises d’asthme, éternuements, éruptions cutanées, irritations des yeux, toux et démangeaisons de la gorge (1, 2).
Comme la moisissure aime se développer dans un environnement humide, l’utilisation d’un déshumidificateur est un excellent moyen de rendre votre maison inhospitalière à la moisissure et d’empêcher que de nouvelles moisissures ne puissent croître, ce qui peut améliorer votre santé et celle de vos proches (3, 4, 5).
2. Aident à traiter l’eczéma
Chaque année, de plus en plus de personnes reçoivent un diagnostic d’eczéma. Cette maladie de peau est souvent provoquée par une exposition à certains irritants, notamment les acariens et les produits de nettoyage, et peut être exacerbée lorsqu’une personne vit dans un environnement très humide pendant une longue période (6, 7).
De nombreux experts recommandent aux personnes souffrant d’eczéma de maintenir un taux d’humidité optimal compris entre 40 et 60% (8).
Un déshumidificateur peut non seulement aider à éliminer l’excès d’humidité dans l’air, ce qui peut aggraver l’eczéma, mais également à éliminer les acariens et autres allergènes susceptibles de déclencher des poussées d’eczéma (9).
3. Aident les personnes souffrant de problèmes respiratoires à mieux respirer
Quiconque souffre de problèmes respiratoires sait à quel point cela peut être angoissant lorsqu’il est soudainement difficile de reprendre son souffle.
Les problèmes respiratoires présentent de nombreux symptômes différents, notamment palpitations cardiaques, fièvre, constriction des voies respiratoires et difficultés respiratoires (10).
Les déshumidificateurs peuvent aider à éliminer les déclencheurs présents dans l’air, ce qui peut faciliter la respiration et réduire le stress que vous ressentez lorsque vous avez des difficultés à respirer (11).
4. Aident à prévenir les problèmes gastro-intestinaux
Tout le monde sait qu’il est important d’éviter les aliments présentant des moisissures visibles. Néanmoins, il est parfois impossible de voir les moisissures à l’œil nu et il est possible de les ingérer accidentellement. Cela peut entraîner de graves problèmes gastro-intestinaux.
Lorsque vous mangez des aliments contaminés par la moisissure ou que vous les touchez puis que vous mangez sans vous laver les mains ou que vous touchez votre bouche, vous pouvez ingérer des spores de moisissure (12).
Celles-ci peuvent causer de la diarrhée, des vomissements, des nausées, des crampes d’estomac et même des saignements de l’estomac (13, 14).
L’utilisation d’un déshumidificateur peut réduire la quantité de moisissure présente dans l’atmosphère de votre maison et ainsi prévenir divers problèmes gastro-intestinaux (15, 16).
5. Renforcent le système immunitaire
Peu importe votre âge, il est important de pouvoir compter sur un système immunitaire fort capable de vous protéger des maladies.
Certains facteurs, tels que votre âge ou votre degré de stress, sont difficiles à modifier. Toutefois, l’utilisation d’un déshumidificateur est un excellent moyen d’éliminer les toxines et les allergènes de l’air qui vous entoure, ce qui peut rendre difficile la respiration et vous amener à tomber malade régulièrement (17).
Néanmoins, l’utilisation d’un déshumidificateur ne vous dispense pas de soutenir votre système immunitaire par le biais d’une activité physique régulière, d’un régime alimentaire sain et d’une réduction du stress (18).
6. Aident à éliminer les acariens
Les acariens, comme la moisissure, adorent vivre dans un environnement humide. C’est pourquoi vous devez éliminer toute humidité excessive de l’air de votre maison si vous souhaitez lutter contre ces parasites (19).
Il est impossible de se débarrasser de tous les acariens dans votre maison, mais vous pouvez néanmoins rendre votre maison inhospitalière pour eux, ce qui aidera à prévenir les problèmes de santé liés à une exposition aux acariens tels que les problèmes de respiration ou les allergies (20).
7. Aident à éliminer les insectes et les parasites
De nombreux insectes préfèrent vivre dans des endroits humides de votre maison et recherchent activement des zones à coloniser dans votre salle de bains, votre buanderie ou votre sous-sol (21, 22).
Lorsque vous créez un environnement plus sec avec un déshumidificateur d’air, certains insectes, tels que les fourmis et certaines espèces de coléoptères, ne peuvent pas aussi facilement survivre et se déplacer dans toute votre maison (23).
Cela signifie que vous pouvez créer un environnement inhospitalier pour les insectes dans votre maison, ce qui peut éviter que ces parasites endommagent vos meubles, vos vêtements et vos tapis, ou ne propagent des maladies (24).
8. Préviennent la détérioration des matériaux de construction des maisons
Tout le monde connaît les effets dommageables de l’eau sur le bois, mais la plupart des propriétaires ne se rendent pas compte que l’air humide de leur maison peut être très dommageable pour la structure de leur maison et peut même menacer l’intégrité de leur maison. Par exemple, la présence d’humidité dans l’air peut provoquer la déformation ou la fissuration du bois (25).
En outre, un taux d’humidité élevé crée un environnement propice à la croissance de moisissures, peut provoquer la rouille du métal et peut éventuellement entraîner la détérioration de toute votre maison s’il y a suffisamment d’humidité dans l’air et que le problème n’est pas résolu (26, 27).
9. Aident à prévenir la rouille
Tous les outils, appareils électroniques et même le matériel informatique risquent de rouiller s’il y a trop d’humidité dans l’air. Lorsque cela se produit, votre équipement est susceptible de ne plus fonctionner (28).
Le meilleur moyen de lutter contre la rouille et d’éviter qu’elle ne se développe est de vous assurer qu’un déshumidificateur fonctionne dans votre espace de vie.
Cela vous permettra non seulement de protéger vos appareils électroniques, mais également des objets tels que les charnières et les cadres de porte, les véhicules et tout autre objet en métal de votre maison ou de votre garage (29).
10. Sont polyvalents
Bien que vous puissiez acheter des déshumidificateurs conçus pour être utilisés dans une pièce spécifique de votre maison, la majorité des modèles peut être utilisée dans n’importe quelle pièce.
Certains ont même une fonctionnalité qui leur permet d’être utilisés dans des climats aussi froids que -20 °C, ce qui les rend idéaux pour être utilisés toute l’année, et sont livrés avec des roulettes afin que vous puissiez les déplacer au besoin.
11. Aident à faire baisser la température
En éliminant l’excès d’humidité de votre maison, vous rendrez votre maison plus sèche et plus saine pour tous les membres de votre famille, mais cela rendra également l’air beaucoup plus confortable.
Lorsque vous évoluez dans des conditions humides, votre maison peut sembler beaucoup plus chaude qu’elle ne l’est réellement, ce qui peut vous obliger à faire fonctionner votre climatiseur pour la refroidir (30).
Au lieu de cela, vous pouvez compter sur un déshumidificateur pour éliminer l’excès d’humidité, ce qui vous aidera à vous sentir plus au frais tout en rendant votre maison plus économe en énergie.
12. Sont faciles à entretenir
Si vous souhaitez un déshumidificateur d’air ne nécessitant pas beaucoup d’entretien, vous devez en rechercher un qui dispose d’un filtre à chargement par le dessus. Ce type de modèle facilite grandement le changement ou le nettoyage du filtre.
Lorsque vous pouvez simplement retirer le filtre pour le nettoyer ou le changer et que vous n’avez pas à démonter le réservoir interne, vous constaterez que l’entretien de votre déshumidificateur est rapide et facile.
13. Sont compatibles dans les climats froids
Il existe de nombreux déshumidificateurs que vous pouvez utiliser à basses températures, mais ceux qui sont spécifiquement conçus pour résister au froid extrême et au gel peuvent être utilisés sans craindre le givrage des composants de l’appareil, ce qui peut provoquer sa défaillance et même des dommages irréversibles.
Si vous souhaitez utiliser votre déshumidificateur dans une région froide, vous pouvez être tranquille, sachant qu’il ne gèlera pas et ne s’arrêtera pas de fonctionner.
Une fonction de dégivrage automatique est une excellente option pour les personnes qui veulent pouvoir utiliser leur déshumidificateur dans des zones plus froides sans se soucier des dégâts causés par le gel.
14. Peuvent être équipés d’une fonction arrêt automatique
Utiliser un déshumidificateur consomme de l’énergie, mais si vous optez pour un modèle doté d’une fonction arrêt automatique, vous pouvez vous y fier pour empêcher le déshumidificateur de fonctionner plus longtemps que nécessaire.
Cette fonction permet non seulement d’éteindre l’appareil lorsqu’il a atteint le taux d’humidité de votre choix, mais également de l’éteindre une fois que le réservoir interne est plein. Cela empêchera le déshumidificateur de causer des dégâts si vous n’avez pas le temps d’aller le vider régulièrement.
15. Peuvent être équipés d’une fonction redémarrage automatique
Si vous avez une coupure de courant, vous serez heureux d’avoir un déshumidificateur qui dispose d’une fonction de redémarrage automatique. Le déshumidificateur redémarrera ainsi avec les paramètres que vous avez choisis avant la coupure de courant.
Bien que cette fonctionnalité puisse ne pas être aussi importante pour les personnes qui sont à la maison et qui peuvent surveiller leur déshumidificateur, si vous voyagez beaucoup, vous devrez investir dans une unité qui offre cette fonctionnalité afin que votre maison reçoive le traitement dont elle a besoin.
16. Aident à préserver les aliments
Les aliments secs, tels que les gâteaux, le pain ou les céréales peuvent moisir ou se détériorer s’ils sont exposés à une forte humidité. Cela peut vous faire gaspiller de l’argent en jetant de la nourriture ou vous rendre malade si vous mangez accidentellement quelque chose de gâté (31).
Si vous stockez des aliments secs dans votre maison, vous pouvez les protéger et vous assurer qu’ils durent plus longtemps en utilisant un déshumidificateur d’air, en particulier dans le garde-manger ou la cuisine. Tout excès d’humidité sera rapidement éliminé de l’air, ce qui empêchera la moisissure de se former sur les aliments.
17. Protègent vos biens
Le linge de maison, les vêtements, les meubles rembourrés, les tapis et les rideaux peuvent tous devenir humides et se détériorer en cas d’excès d’humidité dans l’air (32).
Non seulement des conditions humides peuvent endommager les aliments secs de votre garde-manger et provoquer la formation de moisissure dans votre salle de bains ou votre cuisine, mais elles peuvent aussi détruire vos biens, notamment les objets en tissu de votre maison.
Il peut être très difficile d’éliminer une odeur de moisissure ou d’humidité sur vos vêtements, ce qui peut vous amener à jeter votre linge de maison ou à devoir payer une facture de nettoyage onéreuse.
Faire fonctionner un déshumidificateur est le meilleur moyen de s’attaquer à ce problème et d’empêcher vos objets en tissu de s’imprégner d’humidité et de moisir.
18. Réduisent la condensation
La condensation est non seulement inesthétique, mais elle constitue l’une des principales causes de croissance de moisissure dans une maison. La ventilation est le meilleur moyen de prévenir la condensation, mais ouvrir une fenêtre puis chauffer la maison est une perte de temps et peut rapidement faire grimper vos factures d’énergie (33).
Au lieu de cela, en installant un déshumidificateur dans votre maison, vous pouvez facilement lutter contre la condensation en éliminant toute humidité excessive de votre maison.
19. Éliminent certaines odeurs
Les environnements humides peuvent générer des odeurs indésirables dans certains tissus, tapis, meubles et autres matériaux. Les odeurs peuvent être à la fois une bonne et une mauvaise chose.
Lorsque certains articles absorbent l’humidité, ils peuvent émettre des odeurs désagréables qui peuvent être difficiles à éliminer, et les odeurs provenant de la moisissure peuvent même être dangereuses pour la santé (34, 35).
D’autre part, les odeurs vous font savoir qu’il y a un problème pour que vous puissiez agir. Puisque les déshumidificateurs éliminent l’humidité de l’air, ils peuvent éliminer les odeurs associées à l’humidité et à la moisissure.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’un déshumidificateur d’air à la maison ou sur le lieu de travail présente de nombreux avantages.
Investir dans un déshumidificateur pour votre maison ou votre bureau est un moyen formidable d’améliorer votre santé et celle de vos proches dans les espaces de vie dans lesquels vous passez le plus de temps.