L’air intérieur humide est un problème courant dans nos maisons, en particulier en été. Vivre dans un air humide est très inconfortable et peut entraîner diverses complications pour la santé, telles que des infections des sinus, des crises d’asthme, des allergies liées à la moisissure et d’autres maladies respiratoires (1, 2).
Choisir un bon déshumidificateur est donc très important. Cependant, il y a des critères à prendre en compte lors de la recherche d’un déshumidificateur pour une grande pièce.
Cet article vous présente une sélection de 3 déshumidificateurs pour les grandes pièces et vous explique comment choisir un appareil adapté à vos besoins.
1. Déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control (90 m²)
Le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control utilise une technologie ultra performante qui déshumidifie votre maison et vous protège des effets néfastes de l’air trop humide. Il convient pour des espaces allant jusqu’à 90 m².
Équipé d’un réservoir de 5,2 L, le déshumidificateur offre une grande capacité d’absorption journalière. En effet, il est capable de prendre en charge pas moins de 16 L d’eau par jour. L’appareil émet un bip sonore et un témoin clignote lorsque le réservoir est plein ou mal positionné.
Grâce à ses 3 programmes, il vous permet une utilisation ciblée. Sa fonction « contrôle de l’humidité » débarrasse l’air de son humidité jusqu’à atteindre le taux d’humidité que vous avez défini. Sa fonction « continue » déshumidifie en permanence et sa fonction « vitesse » vous permet d’opter pour une ventilation douce ou intense.
En mode « contrôle de l’humidité », le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control peut détecter la présence d’humidité dans l’air ambiant pour aussitôt réguler sa vitesse de déshumidification, créant ainsi un environnement plus sain pour une plus grande tranquillité d’esprit.
Enfin, avec sa poignée de transport, il se déplace sans difficulté et vous suit partout grâce à ses roulettes.
2. Déshumidificateur Philips DE5205/10 (79 m²)
Le Philips DE5205/10 est un appareil 2-en-1 qui est à la fois un déshumidificateur et un purificateur d’air. Il vous permet ainsi de lutter contre les effets néfastes d’une trop grande humidité et de minimiser la pollution de l’air intérieur, pour un cadre de vie plus sain et plus agréable.
Le déshumidification se fait à un taux de 25 litres par jour pour une surface maximale allant jusqu’à 79 m². L’appareil dispose d’un réservoir de 4 L et d’un système d’alerte quand le réservoir est plein.
Quand à la purification de l’air, elle permet de filtrer 270 m³ d’air par heure (selon le standard GB/T). La technologie VitaShield associée au filtre NanoProtect produit un débit d’air pur et filtre efficacement les particules ultra-fines de 20 nm.
Le déshumidificateur Philips DE5205/10 propose 4 modes très pratiques adaptés à vos besoins :
- Mode déshumidification continue : en mode déshumidification continue, le déshumidificateur fonctionne en permanence avec les réglages de déshumidification optimale, pour un environnement toujours propre et agréable.
- Mode automatique : le mode de déshumidification automatique vous permet de pré-régler le taux d’humidité à 40 %, 50 %, 60 %, 70 % et 80 % d’humidité ambiante. En mode automatique, la vitesse du ventilateur se modifie automatiquement, pour des performances de déshumidification optimales.
- Mode spécial séchage de linge : en mode spécial séchage de linge, l’appareil fonctionne avec le ventilateur à la vitesse maximale afin de permettre à votre linge de sécher plus rapidement.
- Mode purification : sélectionnez le mode purification d’une simple pression sur un bouton. L’appareil fonctionne par défaut en mode automatique. Le mode humidification et le mode séchage de linge sont désactivés lorsque le mode purification est sélectionné. Votre famille est ainsi protégée de la pollution et des allergènes toute l’année, même par temps sec.
Enfin, le capteur d’humidité numérique indique avec précision et en temps réel l’hygrométrie tandis que le capteur de qualité de l’air indique en temps réel la qualité de l’air intérieur (bleu = bonne qualité, bleu-violet = qualité correcte, rouge-violet = mauvaise qualité, rouge = très mauvaise qualité).
3. Déshumidificateur Pro Breeze (60 m²)
Le déshumidificateur Pro Breeze élimine rapidement et efficacement l’humidité et la moisissure contenues dans l’air. Il peut traiter une surface allant jusqu’à 60 m².
Il intègre un compresseur haute puissance capable d’éliminer jusqu’à 12 litres d’humidité par jour et d’un grand réservoir d’eau de 1,8 litres.
Il est idéal pour une utilisation dans les pièces de grande superficie où l’humidité est un problème constant. Un tuyau d’évacuation est fourni avec l’appareil pour vous permettre de l’utiliser pour des périodes prolongées.
Le déshumidificateur Pro Breeze est équipé de roulettes qui vous permettront de déplacer l’appareil facilement, ainsi que d’un affichage LED et d’un panneau de contrôle tactile pour une mise en marche rapide.
Le panneau tactile vous permet de sélectionner l’un des 4 modes suivants : vitesse élevée, vitesse réduite, mode automatique ou mode continu. Notez qu’une fonction sèche-linge est également disponible.
En termes de performances, le déshumidificateur détecte le taux d’humidité de la pièce et le taux d’humidité désiré. Quand le niveau d’humidité souhaité est atteint, l’appareil s’éteint automatiquement pour économiser de l’énergie. De même, le déshumidificateur s’éteint automatiquement dès que le réservoir d’eau de 1,8 litres est plein.
Quel est le rôle des déshumidificateurs ?
Les déshumidificateurs ont pour fonction d’éliminer l’excès d’eau de l’air ambiant et de maintenir un taux d’humidité optimal compris entre 40 et 60%. Ainsi, ils contribuent à réduire la croissance des moisissures et à préserver les murs des effets néfastes de l’humidité (3, 4).
Ils sont très simples d’utilisation (il suffit de les allumer et de les éteindre), ne sont pas très gourmands en énergie et, contrairement aux modèles plus anciens, sont plus silencieux que jamais.
Il ne faut pas les confondre avec les humidificateurs, dont la fonction est d’ajouter de l’humidité dans les environnements secs.
Pourquoi acheter un déshumidificateur ?
Les déshumidificateurs peuvent vous offrir un cadre de vie plus hospitalier, en réduisant la sensation d’humidité dans votre chambre ou votre maison en été, par exemple.
Des études ont montré qu’ils sont également bénéfiques pour les personnes allergiques, car les allergènes, les bactéries, les acariens, les moisissures et autres organismes prolifèrent dans les milieux humides (5, 6, 7, 8, 9, 10, 11).
Des études ont également prouvé que l’humidité entraîne une diminution de la concentration et une augmentation de la fatigue (12, 13, 14).
Par ailleurs, votre maison est également à prendre en considération, car une humidité élevée peut endommager le bois, les rebords de fenêtres étant particulièrement vulnérables à la moisissure (15, 16).
Selon sa capacité, un déshumidificateur peut éliminer jusqu’à 25 litres d’humidité par jour de l’atmosphère environnante. Avec le temps, cette humidité est susceptible de faire des ravages dans la structure de votre maison.
Un déshumidificateur constitue un outil précieux pour lutter contre les problèmes causés par un environnement humide, mais il convient de noter que vous pouvez prendre certaines mesures préventives afin de réduire ces nuisances.
Les hottes aspirantes, lorsque vous cuisinez ou prenez un bain, ont leur importance. De même, lorsque vous prenez une douche, épongez les murs et les sols mouillés. Lorsque vous faites sécher vos vêtements, placez-les près d’une fenêtre ouverte, ou à l’extérieur si vous le pouvez (17, 18).
Néanmoins, si vous avez remarqué l’un des éléments suivants, il est peut-être temps d’envisager d’utiliser un déshumidificateur :
- Des moisissures sur les murs, en particulier au niveau des plafonds ou des angles. Celles-ci peuvent se propager et devenir toxiques, avec des répercussions pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires.
- Des odeurs de moisi et de renfermé.
- De la condensation. Si vos fenêtres sont régulièrement humides en hiver, il se peut que votre pièce soit trop humide.
- Des infiltrations d’eau. Il peut s’agir d’une fuite, ou d’un problème de ventilation.
- Du bois en décomposition.
Qu’est-ce que la capacité d’extraction journalière d’un déshumidificateur ?
La capacité d’extraction journalière est le nombre de litres d’eau qu’un déshumidificateur est capable d’extraire de l’air par jour. En pratique, les modèles de plus grande capacité ont tendance à être physiquement plus grands également, mais ce n’est pas toujours le cas.
La capacité d’extraction n’est pas la même que le volume du réservoir d’eau. Le volume du réservoir est indiqué séparément par les fabricants et est généralement compris entre 2 et 6 litres. Comme vous le constaterez, la plupart des déshumidificateurs ont un réservoir considérablement plus petit que leur capacité d’extraction journalière.
Cela ne signifie pas pour autant que vous devrez vider le réservoir plusieurs fois par jour, car il est rare qu’un déshumidificateur extrait chaque jour sa pleine capacité (son extraction réelle varie en fonction de la température et de l’humidité ambiante).
Comment choisir un déshumidificateur adapté à vos besoins ?
Les déshumidificateurs ont une capacité d’extraction variable. Les plus petits modèles peuvent extraire environ 500 ml d’eau par jour. Ces modèles sont souvent bon marché mais ne conviennent que pour des chambres individuelles, des petites pièces ou des caravanes.
À l’autre extrémité du spectre, les déshumidificateurs les plus puissants peuvent avoir une capacité d’extraction allant jusqu’à 25 litres d’eau par jour. Comme vous vous en doutez, ces modèles à haut rendement ont tendance à être plus coûteux.
La plupart des déshumidificateurs se situent entre les deux.
Le tableau ci-dessous peut vous aider à choisir un déshumidificateur adapté à vos besoins. La ligne du haut indique la surface en mètres carrés que vous souhaitez déshumidifier. La colonne de gauche indique la quantité d’humidité de la pièce que vous souhaitez déshumidifier.
Gardez à l’esprit que ces chiffres ne sont que des estimations. Il existe d’autres facteurs qui affectent l’efficacité d’un déshumidificateur, notamment le type de technologie et la température de l’environnement.
Humidité |