L’humidité est indispensable pour notre bien-être et notre confort au quotidien, mais il est également important qu’elle soit modérée.
Par ailleurs, un taux d’humidité excessif peut favoriser la présence de moisissures sur les meubles, les murs, les plafonds et provoquer dans certains cas un décollement du papier peint (1, 2).
L’humidité peut également vous causer de nombreux problèmes de santé, y compris rhumatisme, asthme, toux et allergies (3, 4).
Certaines pièces de votre maison telles que la salle de bain ou la cuisine sont plus exposées à l’humidité. Pour bénéficier d’un taux d’humidité optimal, il convient d’utiliser un déshumidificateur. Il s’agit un appareil qui permet de réduire le taux d’humidité d’une pièce, afin de rendre l’air ambiant plus sain.
Cet article vous présente une sélection de 5 déshumidificateurs et vous explique quels sont les avantages de ces appareils et comment entretenir votre machine.
1. Déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control
Le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control utilise une technologie ultra performante qui déshumidifie votre maison et vous protège des effets néfastes de l’air trop humide. Il convient pour des espaces allant jusqu’à 90 m².
Équipé d’un réservoir de 5,2 L, le déshumidificateur offre une grande capacité d’absorption journalière. En effet, il est capable de prendre en charge pas moins de 16 L d’eau par jour. L’appareil émet un bip sonore et un témoin clignote lorsque le réservoir est plein ou mal positionné.
Grâce à ses 3 programmes, il vous permet une utilisation ciblée. Sa fonction « contrôle de l’humidité » débarrasse l’air de son humidité jusqu’à atteindre le taux d’humidité que vous avez défini. Sa fonction « continue » déshumidifie en permanence et sa fonction « vitesse » vous permet d’opter pour une ventilation douce ou intense.
En mode « contrôle de l’humidité », le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control peut détecter la présence d’humidité dans l’air ambiant pour aussitôt réguler sa vitesse de déshumidification, créant ainsi un environnement plus sain pour une plus grande tranquillité d’esprit.
Enfin, avec sa poignée de transport, il se déplace sans difficulté et vous suit partout grâce à ses roulettes.
2. Déshumidificateur Philips DE5205/10
Le Philips DE5205/10 est un appareil 2-en-1 qui est à la fois un déshumidificateur et un purificateur d’air. Il vous permet ainsi de lutter contre les effets néfastes d’une trop grande humidité et de minimiser la pollution de l’air intérieur, pour un cadre de vie plus sain et plus agréable.
Le déshumidification se fait à un taux de 25 litres par jour pour une surface maximale allant jusqu’à 79 m². L’appareil dispose d’un réservoir de 4 L et d’un système d’alerte quand le réservoir est plein.
Quand à la purification de l’air, elle permet de filtrer 270 m³ d’air par heure (selon le standard GB/T). La technologie VitaShield associée au filtre NanoProtect produit un débit d’air pur et filtre efficacement les particules ultra-fines de 20 nm.
Le déshumidificateur Philips DE5205/10 propose 4 modes très pratiques adaptés à vos besoins :
- Mode déshumidification continue : en mode déshumidification continue, le déshumidificateur fonctionne en permanence avec les réglages de déshumidification optimale, pour un environnement toujours propre et agréable.
- Mode automatique : le mode de déshumidification automatique vous permet de pré-régler le taux d’humidité à 40 %, 50 %, 60 %, 70 % et 80 % d’humidité ambiante. En mode automatique, la vitesse du ventilateur se modifie automatiquement, pour des performances de déshumidification optimales.
- Mode spécial séchage de linge : en mode spécial séchage de linge, l’appareil fonctionne avec le ventilateur à la vitesse maximale afin de permettre à votre linge de sécher plus rapidement.
- Mode purification : sélectionnez le mode purification d’une simple pression sur un bouton. L’appareil fonctionne par défaut en mode automatique. Le mode humidification et le mode séchage de linge sont désactivés lorsque le mode purification est sélectionné. Votre famille est ainsi protégée de la pollution et des allergènes toute l’année, même par temps sec.
Enfin, le capteur d’humidité numérique indique avec précision et en temps réel l’hygrométrie tandis que le capteur de qualité de l’air indique en temps réel la qualité de l’air intérieur (bleu = bonne qualité, bleu-violet = qualité correcte, rouge-violet = mauvaise qualité, rouge = très mauvaise qualité).
3. Déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P
Le déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P est une valeur sûre lorsqu’il s’agit de débarrasser l’air ambiant d’une trop grande quantité d’humidité. Il est conçu pour traiter une surface allant jusqu’à 45 m².
Grâce à son réservoir transparent, vous suivez en un coup d’œil le niveau d’eau. Cet appareil dispose d’un réservoir d’une capacité impressionnante de 7 litres et peut retirer jusqu’à 30 litres d’excédent d’humidité en 24 heures. Un tuyau de 5 m vous permet de le placer dans n’importe quel endroit et vous pouvez choisir parmi 3 systèmes d’évacuation en fonction de vos besoins.
Par ailleurs, le déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P possède un écran LCD pour une meilleure visibilité. Grâce à un panneau de contrôle, toutes les fonctions de l’appareil sont facilement accessibles. Par exemple, une régulation électronique du taux d’humidité peut facilement être paramétrée grâce à l’hygromètre et au thermostat intégrés.
En outre, un minuteur vous permet de programmer la déshumidification jusqu’à 24 heures à l’avance. Muni de roulettes et d’une poignée, le déshumidificateur est facile à déplacer au gré de vos besoins.
En prime, un filtre anti-poussières lavable permet de capturer les polluants et les allergènes de l’atmosphère. Il améliore ainsi la qualité de l’air tout en retirant efficacement l’excès d’humidité.
4. Déshumidificateur Pro Breeze
Le déshumidificateur Pro Breeze élimine rapidement et efficacement l’humidité et la moisissure contenues dans l’air. Il peut traiter une surface allant jusqu’à 60 m².
Il intègre un compresseur haute puissance capable d’éliminer jusqu’à 12 litres d’humidité par jour et d’un grand réservoir d’eau de 1,8 litres.
Il est idéal pour une utilisation dans les pièces de grande superficie où l’humidité est un problème constant. Un tuyau d’évacuation est fourni avec l’appareil pour vous permettre de l’utiliser pour des périodes prolongées.
Le déshumidificateur Pro Breeze est équipé de roulettes qui vous permettront de déplacer l’appareil facilement, ainsi que d’un affichage LED et d’un panneau de contrôle tactile pour une mise en marche rapide.
Le panneau tactile vous permet de sélectionner l’un des 4 modes suivants : vitesse élevée, vitesse réduite, mode automatique ou mode continu. Notez qu’une fonction sèche-linge est également disponible.
En termes de performances, le déshumidificateur détecte le taux d’humidité de la pièce et le taux d’humidité désiré. Quand le niveau d’humidité souhaité est atteint, l’appareil s’éteint automatiquement pour économiser de l’énergie. De même, le déshumidificateur s’éteint automatiquement dès que le réservoir d’eau de 1,8 litres est plein.
5. Déshumidificateur Klarstein AeroDry 10
Le déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 dispose d’une puissance de 265 W et d’un débit d’air de 135 m³ par heure.
Il peut extraire jusqu’à 10 L d’humidité par jour et traiter une surface allant jusqu’à 25 m². Un grand réservoir d’une capacité de 2,5 L récupère l’eau collectée et se vide facilement. Le déshumidificateur émet un signal sonore et s’arrête automatiquement lorsque le réservoir d’eau est plein.
En outre, sa facilité d’utilisation est l’un de ses points forts. Sur l’écran supérieur, vous pouvez aisément programmer le fonctionnement du déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 avec quelques boutons. Un voyant LED vous indique en permanence si l’air de la pièce est normal, humide ou sec.
Vous disposez également d’une minuterie de 24 heures et du choix entre les modes « Smart » et « Purification de l’air ». En mode « Smart », l’appareil maintient le taux d’humidité de l’air de votre choix tandis qu’en mode « Purification de l’air », l’appareil se contente de purifier l’air, sans déshumidifier.
Ce système de purification de l’air appelé « AirClean » est la particularité de ce modèle. Il filtre la poussière, la saleté, les bactéries et les mauvaises odeurs, ce qui est idéal pour un air intérieur plus sain.
Équipé de roulettes et d’une poignée de transport, le déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 est facile à déplacer d’une pièce à l’autre.
Pourquoi investir dans un déshumidificateur d’air ?
Si vous vivez dans un environnement chaud, vous constaterez peut-être que l’humidité peut constituer une menace réelle et quotidienne pour votre santé ou, à tout le moins, vous apporter une gêne.
Avec un taux d’humidité élevé, votre maison est plus sujette aux allergènes tels que la poussière et la moisissure, qui peuvent tous deux entraîner des effets néfastes sur la santé tels qu’une irritation de la peau ou des maladies respiratoires (5, 6).
Qui plus est, l’humidité peut même endommager les meubles, le papier peint et le plancher, et laisser des odeurs nauséabondes (7, 8).
Une solution simple et efficace pour réduire le taux d’humidité dans votre maison consiste à acheter un déshumidificateur. En prime, la plupart de ces appareils sont non seulement en mesure de maintenir votre maison à un taux d’humidité optimal, mais ils fonctionnent en quasi autonomie sans perturber votre routine quotidienne.
Voici les principales raisons pour lesquelles l’achat d’un déshumidificateur d’air pourrait être judicieux :
1. Un déshumidificateur réduit le nombre d’allergènes
Les allergènes peuvent inclure les acariens, la moisissure et les spores de moisissure, qui ont du mal à survivre dans un environnement sec. En fait, toute teneur en humidité supérieure à 50% constitue un environnement idéal pour la croissance de ces allergènes (9, 10).
Les déshumidificateurs peuvent maintenir votre maison à un taux d’humidité compris entre 40 et 50%, ce qui empêche les allergènes de croître et de proliférer.
En plus d’utiliser un déshumidificateur, vous devriez également laver votre literie à l’eau chaude et passer l’aspirateur sur vos matelas et vos meubles rembourrés pour éliminer le plus possible d’acariens et d’autres allergènes.
2. Un déshumidificateur aide à prévenir les crises d’asthme
Des études ont prouvé que certaines personnes asthmatiques ont été exposées à la moisissure au cours de leur enfance. Cette exposition précoce peut déclencher des problèmes respiratoires et des crises d’asthme à l’adolescence ou à l’âge adulte (11, 12, 13).
Les crises d’asthme peuvent également être déclenchées par les acariens, le chauffage central, les composés organiques volatils (COV) présents dans les tapis et les meubles, les produits de nettoyage et les matériaux de rénovation et de fabrication des maisons (14, 15).
Les déshumidificateurs d’air peuvent être utiles dans la prévention des crises d’asthme, car ils contribuent à éliminer les déclencheurs d’asthme courants tels que la moisissure, les acariens, les composés organiques volatils ou les allergènes issus des matériaux de construction des maisons (16, 17, 18, 19, 20, 21, 22).
3. Un déshumidificateur empêche la condensation
La condensation sur les fenêtres, les murs et autres surfaces est l’une des principales causes de moisissure. La principale solution à la condensation est la ventilation. En éliminant l’air chaud et humide, et en le remplaçant par de l’air froid et sec, la condensation disparaît (23).
L’utilisation d’un déshumidificateur est une solution simple si la condensation est un problème fréquent dans votre logement. Il réduit le taux d’humidité de votre maison, ce qui la rend plus sèche, réduisant ainsi la condensation.
4. Un déshumidificateur participe à l’élimination des mauvaises odeurs de moisissure
L’inhalation de spores de moisissure peut être dangereuse car elle peut infecter les poumons et les intestins. En outre, la moisissure peut être particulièrement inconfortable de par les odeurs qu’elle dégage (24, 25).
La moisissure peut se nourrir de matières naturelles telles que la laine, le coton et la soie, ainsi que du bois, du papier et du cuir. Vous pouvez également trouver la source de ces odeurs dans les tapis, les meubles, les livres, sous les plinthes, derrière les murs, sous les éviers et dans les paniers à linge (26).
Avec un déshumidificateur, les odeurs de moisissure ou de renfermé peuvent être réduites. Les déshumidificateurs éliminent l’humidité qui cause l’accumulation de moisissure dans votre maison, empêchant ainsi leur croissance et les mauvaises odeurs associées. Avoir un déshumidificateur à cet effet est particulièrement utile dans les environnements les plus humides (27, 28).
5. Un déshumidificateur peut apaiser la peau
La prévalence de l’eczéma (dermatite atopique) est en augmentation régulière depuis plusieurs décennies (29).
Les symptômes de cette affection cutanée comprennent des démangeaisons sévères, une inflammation et une infection de la peau. L’eczéma peut être exacerbé au contact d’irritants tels que du savon, des détergents, des acariens et bien plus encore (30).
Il n’y a pas de cause exacte connue pour l’eczéma, mais l’hérédité, le stress et une exposition constante à certains produits chimiques pourraient être des facteurs de risque. Il n’existe pas non plus de traitement curatif connu ; cependant, il existe des moyens d’apaiser la peau (31).
Par exemple, il est recommandé de maintenir votre maison à un taux d’humidité inférieur à 60%. Avec un taux d’humidité inférieur à 60%, les irritants tels que les moisissures et les acariens sont réduits, ce qui aide à protéger votre peau contre une irritation supplémentaire et peut même l’apaiser (32).
6. Un déshumidificateur contribue à soutenir le système immunitaire
Votre système immunitaire peut vous protéger contre les microorganismes responsables du développement de maladies. Il est difficile de définir un moyen simple de renforcer votre système immunitaire, car il se compose de plusieurs éléments. Certains facteurs incluent notamment les habitudes alimentaires, l’exercice physique, l’âge et le stress (33).
D’autres menaces pour le système immunitaire sont les allergènes dans l’air, qui peuvent être réduits à l’aide d’un déshumidificateur. Ce dernier peut également améliorer votre degré de confort, ce qui peut soulager votre stress et renforcer votre système immunitaire indirectement (34).
7. Un déshumidificateur empêche la croissance de moisissures sur les vêtements et le linge de maison
Les vêtements et le linge de maison qui sont exposés à l’humidité pendant de longues périodes peuvent développer des moisissures, qui sont dangereuses pour votre santé en cas d’inhalation. La croissance de moisissures est peu probable si le taux d’humidité relative est inférieur à 60 % et si l’air circule librement (35).
Pour éviter que vos vêtements et votre linge de maison ne deviennent un terrain fertile pour les champignons à cause de l’humidité de l’air, il pourrait être intéressant d’acheter un déshumidificateur d’air. Idem si vos placards ou vos chambres présentent des problèmes constants de moisissures.
8. Un déshumidificateur préserve les aliments
Lorsque les aliments secs, tels que le pain, les céréales, les préparations pour gâteaux et les aliments en poudre, absorbent trop d’humidité, ils commencent à moisir ou à se détériorer, les rendant impropres à la consommation et même toxiques dans certains cas (36).
Néanmoins, les aliments secs peuvent être conservés plus longtemps lorsqu’il y a un déshumidificateur dans le garde-manger. Un déshumidificateur permet d’éliminer l’humidité excessive de l’air, freinant ainsi la croissance fongique sur les surfaces ou les aliments.
9. Un déshumidificateur contribue à prévenir les problèmes gastro-intestinaux
La moisissure n’est pas toujours visible à l’œil nu. Vous pouvez ingérer des spores de moisissure de différentes façons et pas uniquement en mangeant des aliments moisis. Vous entrez en contact avec des champignons sans vous en rendre compte et ceux-ci peuvent pénétrer dans votre système digestif lorsque vous vous rongez les ongles, lorsque vous mangez sans vous laver les mains ou que vous vous touchez la bouche (37).
Les problèmes gastro-intestinaux qui peuvent survenir à la suite d’une ingestion de champignons comprennent nausées, vomissements, crampes d’estomac, diarrhée, saignements de l’estomac et infections fongiques des intestins telles que la candidose (38, 39).
Pour éviter ces problèmes, vous devriez jeter les aliments qui ne sont pas frais, vous laver les mains fréquemment et utiliser un déshumidificateur d’air pour réduire le taux d’humidité dont raffolent ces champignons.
10. Un déshumidificateur prévient la formation de rouille
Votre équipement informatique, vos appareils électroniques ou vos outils de bricolage peuvent s’oxyder si l’air est trop humide. En fait, de nombreux objets de la vie quotidienne peuvent être affectés par la corrosion (40).
Ces objets comprennent les cadres de porte et les charnières, ce qui peut empêcher les portes de se fermer si le métal est rouillé et le bois voilé. De même, les automobiles peuvent être sévèrement endommagées si certaines pièces essentielles s’oxydent (41).
L’utilisation d’un déshumidificateur dans les pièces où ces objets sont stockés peut éliminer l’humidité potentiellement nocive de l’air, empêchant ainsi l’accumulation de rouille.
11. Un déshumidificateur contribue à éloigner les insectes
Certaines espèces d’insectes apprécient les environnements humides. Par conséquent, elles sont susceptibles de prospérer dans les maisons très humides, en particulier dans les sous-sols, les vides sanitaires, les salles de bain et les buanderies. À l’inverse, les insectes ont tendance à trouver les environnements secs inhospitaliers (42, 43).
La lutte contre les insectes est parfois un combat sans fin, en particulier si votre maison présente des infiltrations d’eau ou un taux d’humidité particulièrement élevé en raison de défauts de conception. Toutefois, dans certains cas, l’utilisation d’un déshumidificateur peut faire des merveilles et éloigner les insectes durablement (44).
Un déshumidificateur est capable d’assécher l’environnement, ce qui non seulement crée un espace inhospitalier pour les insectes, mais empêche également l’accumulation de poussières et d’autres saletés, dont les insectes ont tendance à profiter (45).
12. Un déshumidificateur peut aussi purifier l’air
En règle générale, les déshumidificateurs ne sont pas conçus pour purifier l’air, bien qu’ils puissent améliorer la qualité de l’air dans une certaine mesure et procurer d’autres avantages pour la santé. Cependant, certains déshumidificateurs disposent d’un mécanisme de purification de l’air.
Ces appareils 2-en-1 éliminent la moisissure et l’humidité comme le ferait un déshumidificateur, mais nettoient également l’air comme le ferait un purificateur. Ces modèles sont plus économiques car ils assurent le travail de deux machines dans un même appareil.
Comment choisir un déshumidificateur d’air ?
Il y a certains critères à prendre en compte avant d’acheter un déshumidificateur pour votre maison :
1. Capacité de déshumidification
Le type de déshumidificateur que vous devez cibler dépend de l’endroit où vous envisagez de le placer.
Si vous souhaitez placer votre déshumidificateur dans une petite pièce, envisagez l’achat d’un modèle de faible puissance. Pour les grandes pièces telles qu’un sous-sol ou une maison entière, les modèles à haut rendement sont une meilleure option.
Les déshumidificateurs domestiques, qui sont petits et portables, ont généralement une capacité de déshumidification de 20 litres maximum par jour.
2. Mobilité
Les déshumidificateurs portables coûtent nettement moins chers que les déshumidificateurs fixes, bien qu’ils aient un champ d’action plus réduit en ne déshumidifiant qu’une seule pièce à la fois. Cependant, vous pouvez facilement les déplacer en raison de leur légèreté et de leur gabarit compact.
Si vous souhaitez acheter un déshumidificateur portable facile à transporter d’une pièce à l’autre, regardez si le déshumidificateur est doté d’une poignée ou de roulettes.
3. Emplacement
Si vous souhaitez positionner votre déshumidificateur contre un mur, optez pour des appareils à évacuation d’air par le dessus. Les déshumidificateurs à ventilation latérale ne pourront pas faire circuler l’air correctement s’ils sont obstrués par un mur.
Il est préférable de garder votre déshumidificateur à l’écart des sources de poussière et de saleté, car celles-ci pourraient boucher votre machine et nuire à son fonctionnement. En outre, évitez de placer votre déshumidificateur ainsi que l’évacuation d’eau à proximité d’appareils électriques pour éviter les risques d’électrocution en cas de fuite.
4. Fonctions de redémarrage et d’arrêt automatique
Lors de pannes de courant, certains déshumidificateurs sont incapables de redémarrer de manière autonome. Pour éviter ce problème, envisagez l’achat d’un déshumidificateur doté d’une fonction de redémarrage automatique.
Avec cette fonctionnalité, le déshumidificateur redémarre de lui-même avec les réglages précédents dès que le courant est rétabli. Cette fonctionnalité est utile si vous souhaitez un déshumidificateur autonome nécessitant peu de maintenance.
Une autre fonction utile est l’arrêt automatique. Un déshumidificateur doté de cette fonction s’éteint automatiquement lorsque le réservoir d’eau est plein, ce qui est utile pour éviter que le réservoir ne déborde.
5. Coût
Les déshumidificateurs les moins chers sont les mini déshumidificateurs qui peuvent coûter entre 60 € et 100 €. Les prix des déshumidificateurs de maison varient de 200 € à 600 €. Les déshumidificateurs de vide sanitaire et de sous-sol peuvent coûter de 800 € à 1 200 €.
Les déshumidificateurs pour toute une maison qui s’installent sur le système de chauffage / climatisation coûtent entre 1 600 et 2 000 €, mais l’installation peut coûter jusqu’à 2 700 euros.
Comment entretenir un déshumidificateur d’air ?
L’entretien de votre déshumidificateur est essentiel pour garantir un rendement maximal et préserver la durée de vie de votre appareil. Veillez à respecter les conseils d’entretien ci-dessous :
- Videz le réservoir d’eau fréquemment et nettoyez-le avec du savon et de l’eau chaude ou un désinfectant. La moisissure peut s’accumuler rapidement si l’eau stagne dans le réservoir et les impuretés à l’intérieur de la machine peuvent se disperser dans l’air.
- Nettoyez les grilles de ventilation au moins une fois par saison à l’aide d’un aspirateur et d’une brosse pour améliorer les performances de votre déshumidificateur.
- Placez votre déshumidificateur à au moins 15 cm du mur, de sorte que les grilles de ventilation ne soient pas obstruées.
- Contrôlez régulièrement l’hygrométrie et paramétrez votre déshumidificateur de manière à maintenir un taux d’humidité optimal compris entre 40 et 60% (46).
- Si votre déshumidificateur est équipé d’un compresseur, attendez au moins 10 minutes chaque fois que vous éteignez l’appareil avant de le rallumer.