Les 5 meilleurs déshumidificateurs de salle de bains

Les 5 meilleurs déshumidificateurs de salle de bain

 

Lorsque le taux d’humidité dépasse 50%, il constitue un terreau fertile pour la moisissure et les acariens qui peuvent aggraver ou déclencher des problèmes respiratoires (1, 2).

Les salles de bains sont particulièrement menacées par la présence de douches chaudes, d’eau renversée et d’une ventilation insuffisante, créant un environnement chaud et humide propice à la formation de moisissure et d’acariens.

Un déshumidificateur pour salle de bains peut être utile pour optimiser le taux d’humidité de cette pièce en retirant l’excès d’humidité de l’air pour empêcher la prolifération d’allergènes et éliminer l’odeur de moisi associée à l’humidité.

Cet article vous présente une sélection de 5 déshumidificateurs pour salle de bains et vous explique en quoi ces appareils peuvent être bénéfiques pour cette pièce particulière de votre maison.

1. Déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control

Déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control utilise une technologie ultra performante qui déshumidifie votre salle de bains et vous protège des effets néfastes de l’air trop humide. Il convient pour des espaces allant jusqu’à 90 m².

Équipé d’un réservoir de 5,2 L, le déshumidificateur offre une grande capacité d’absorption journalière. En effet, il est capable de prendre en charge pas moins de 16 L d’eau par jour. L’appareil émet un bip sonore et un témoin clignote lorsque le réservoir est plein ou mal positionné.

Grâce à ses 3 programmes, il vous permet une utilisation ciblée. Sa fonction « contrôle de l’humidité » débarrasse l’air de son humidité jusqu’à atteindre le taux d’humidité que vous avez défini. Sa fonction « continue » déshumidifie en permanence et sa fonction « vitesse » vous permet d’opter pour une ventilation douce ou intense.

En mode « contrôle de l’humidité », le déshumidificateur Rowenta DH4110 Intense Dry Control peut détecter la présence d’humidité dans l’air ambiant pour aussitôt réguler sa vitesse de déshumidification, créant ainsi un environnement plus sain pour une plus grande tranquillité d’esprit.

Enfin, avec sa poignée de transport, il se déplace sans difficulté et vous suit partout grâce à ses roulettes.

2. Déshumidificateur Philips DE5205/10

Déshumidificateur Philips DE5205/10

Disponible sur Amazon

Le Philips DE5205/10 est un appareil 2-en-1 qui est à la fois un déshumidificateur et un purificateur d’air. Il vous permet ainsi de lutter contre les effets néfastes d’une trop grande humidité et de minimiser la pollution de l’air intérieur, pour un cadre de vie plus sain et plus agréable.

Le déshumidification se fait à un taux de 25 litres par jour pour une surface maximale allant jusqu’à 79 m². L’appareil dispose d’un réservoir de 4 L et d’un système d’alerte quand le réservoir est plein.

Quand à la purification de l’air, elle permet de filtrer 270 m³ d’air par heure (selon le standard GB/T). La technologie VitaShield associée au filtre NanoProtect produit un débit d’air pur et filtre efficacement les particules ultra-fines de 20 nm.

Le déshumidificateur Philips DE5205/10 propose 4 modes très pratiques adaptés à vos besoins :

  • Mode déshumidification continue : en mode déshumidification continue, le déshumidificateur fonctionne en permanence avec les réglages de déshumidification optimale, pour un environnement toujours propre et agréable.
  • Mode automatique : le mode de déshumidification automatique vous permet de pré-régler le taux d’humidité à 40 %, 50 %, 60 %, 70 % et 80 % d’humidité ambiante. En mode automatique, la vitesse du ventilateur se modifie automatiquement, pour des performances de déshumidification optimales.
  • Mode spécial séchage de linge : en mode spécial séchage de linge, l’appareil fonctionne avec le ventilateur à la vitesse maximale afin de permettre à votre linge de sécher plus rapidement.
  • Mode purification : sélectionnez le mode purification d’une simple pression sur un bouton. L’appareil fonctionne par défaut en mode automatique. Le mode humidification et le mode séchage de linge sont désactivés lorsque le mode purification est sélectionné. Votre famille est ainsi protégée de la pollution et des allergènes toute l’année, même par temps sec.

Enfin, le capteur d’humidité numérique indique avec précision et en temps réel l’hygrométrie tandis que le capteur de qualité de l’air indique en temps réel la qualité de l’air intérieur (bleu = bonne qualité, bleu-violet = qualité correcte, rouge-violet = mauvaise qualité, rouge = très mauvaise qualité).

3. Déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P

Déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P est une valeur sûre lorsqu’il s’agit de débarrasser l’air ambiant d’une trop grande quantité d’humidité. Il est conçu pour traiter une surface allant jusqu’à 45 m².

Grâce à son réservoir transparent, vous suivez en un coup d’œil le niveau d’eau. Cet appareil dispose d’un réservoir d’une capacité impressionnante de 7 litres et peut retirer jusqu’à 30 litres d’excédent d’humidité en 24 heures. Un tuyau de 5 m vous permet de le placer dans n’importe quel endroit et vous pouvez choisir parmi 3 systèmes d’évacuation en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, le déshumidificateur Delonghi Aria Dry Pump DD230P possède un écran LCD pour une meilleure visibilité. Grâce à un panneau de contrôle, toutes les fonctions de l’appareil sont facilement accessibles. Par exemple, une régulation électronique du taux d’humidité peut facilement être paramétrée grâce à l’hygromètre et au thermostat intégrés.

En outre, un minuteur vous permet de programmer la déshumidification jusqu’à 24 heures à l’avance. Muni de roulettes et d’une poignée, le déshumidificateur est facile à déplacer au gré de vos besoins.

En prime, un filtre anti-poussières lavable permet de capturer les polluants et les allergènes de l’atmosphère. Il améliore ainsi la qualité de l’air tout en retirant efficacement l’excès d’humidité.

4. Déshumidificateur Pro Breeze

Déshumidificateur Pro Breeze

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Pro Breeze élimine rapidement et efficacement l’humidité et la moisissure contenues dans l’air. Il peut traiter une surface allant jusqu’à 60 m².

Il intègre un compresseur haute puissance capable d’éliminer jusqu’à 12 litres d’humidité par jour et d’un grand réservoir d’eau de 1,8 litres.

Il est idéal pour une utilisation dans les pièces de grande superficie où l’humidité est un problème constant. Un tuyau d’évacuation est fourni avec l’appareil pour vous permettre de l’utiliser pour des périodes prolongées.

Le déshumidificateur Pro Breeze est équipé de roulettes qui vous permettront de déplacer l’appareil facilement, ainsi que d’un affichage LED et d’un panneau de contrôle tactile pour une mise en marche rapide.

Le panneau tactile vous permet de sélectionner l’un des 4 modes suivants : vitesse élevée, vitesse réduite, mode automatique ou mode continu. Notez qu’une fonction sèche-linge est également disponible.

En termes de performances, le déshumidificateur détecte le taux d’humidité de la pièce et le taux d’humidité désiré. Quand le niveau d’humidité souhaité est atteint, l’appareil s’éteint automatiquement pour économiser de l’énergie. De même, le déshumidificateur s’éteint automatiquement dès que le réservoir d’eau de 1,8 litres est plein.

5. Déshumidificateur Klarstein AeroDry 10

Klarstein AeroDry 10

Disponible sur Amazon

Le déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 dispose d’une puissance de 265 W et d’un débit d’air de 135 m³ par heure.

Il peut extraire jusqu’à 10 L d’humidité par jour et traiter une surface allant jusqu’à 25 m². Un grand réservoir d’une capacité de 2,5 L récupère l’eau collectée et se vide facilement. Le déshumidificateur émet un signal sonore et s’arrête automatiquement lorsque le réservoir d’eau est plein.

En outre, sa facilité d’utilisation est l’un de ses points forts. Sur l’écran supérieur, vous pouvez aisément programmer le fonctionnement du déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 avec quelques boutons. Un voyant LED vous indique en permanence si l’air de la pièce est normal, humide ou sec.

Vous disposez également d’une minuterie de 24 heures et du choix entre les modes « Smart » et « Purification de l’air ». En mode « Smart », l’appareil maintient le taux d’humidité de l’air de votre choix tandis qu’en mode « Purification de l’air », l’appareil se contente de purifier l’air, sans déshumidifier.

Ce système de purification de l’air appelé « AirClean » est la particularité de ce modèle. Il filtre la poussière, la saleté, les bactéries et les mauvaises odeurs, ce qui est idéal pour un air intérieur plus sain.

Équipé de roulettes et d’une poignée de transport, le déshumidificateur Klarstein AeroDry 10 est facile à déplacer d’une pièce à l’autre.

Les 5 meilleurs déshumidificateurs de salle de bain

Pourquoi utiliser un déshumidificateur dans votre salle de bains ?

Entre les douches chaudes générant beaucoup de vapeur, une ventilation insuffisante et les éclaboussures ou les fuites d’eau, les salles de bain offrent un environnement chaud et humide propice à la prolifération de microbes, de moisissure et de spores de moisissure (3, 4).

La présence de microbes dans l’atmosphère vous rend vulnérables aux allergies et autres complications respiratoires, tandis que la moisissure est susceptible de souiller vos vêtements, vos objets de valeur, les murs et les plafonds. Les odeurs de renfermé sont également un problème commun dans les environnements humides (5, 6).

C’est pourquoi votre salle de bains doit être déshumidifiée pour extraire l’excès d’humidité de l’air ambiant et obtenir un air pur et respirable. De plus, les déshumidificateurs sont généralement livrés avec des filtres qui éliminent les allergènes dans l’air.

Comment choisir un déshumidificateur de salle de bains ?

1. Capacité du réservoir d’eau

En règle générale, plus le taux d’extraction d’humidité est élevé, plus le volume maximal d’eau que peut contenir le réservoir est élevé. Une plus grande capacité réduit le besoin de vider fréquemment le réservoir d’eau.

Les modèles récents incluent une option de drainage continu qui vous permet de raccorder un tuyau au réservoir d’eau et de drainer l’eau directement dans un évier ou d’évacuer les eaux usées par gravité.

2. Performances de déshumidification

Les performances de déshumidification se réfèrent à la quantité d’humidité en excès que le déshumidificateur peut éliminer de l’air en 24 heures. Cet indicateur devrait vous aider à choisir un déshumidificateur adapté à vos besoins spécifiques.

3. Surface couverte

Calculez la surface de votre salle de bains en mètres carrés (longueur x largeur), et choisissez un déshumidificateur capable de traiter efficacement la taille de votre pièce. Les fabricants indiquent systématiquement la surface que leurs déshumidificateurs peuvent couvrir.

4. Niveau sonore

Presque tous les types de déshumidificateurs sont équipés d’un ventilateur dont la taille et la vitesse de rotation peuvent affecter le niveau sonore qu’ils produisent.

D’autre part, les modèles à compresseurs comportent des pompes, des compresseurs et d’autres pièces mobiles pouvant générer un bourdonnement et des vibrations importantes.

5. Dimensions et poids

Les modèles portables sont légers et compacts. Cela les rend faciles à déplacer et à installer dans une salle de bains exiguë.

Les modèles à compresseur sont plus gros et plus lourds que les autres types en raison des composants mécaniques supplémentaires, mais les poignées et les roues pivotantes améliorent leur maniabilité.

6. Fonctionnalités supplémentaires

Certaines fonctionnalités supplémentaires peuvent améliorer la facilité d’utilisation et l’autonomie de l’appareil ou faire économiser du temps, de l’électricité et de l’argent.

Voici quelques-unes des fonctionnalités qui peuvent être utiles pour un déshumidificateur de salle de bains :

  • indicateur LED / LCD qui indique que le réservoir est plein
  • réglages de vitesse multiples pour une efficacité énergétique et une réduction du bruit
  • fonction arrêt automatique quand le réservoir est plein pour éviter les fuites d’eau
  • minuterie pour un départ différé
  • fonction redémarrage automatique après une coupure de courant
  • hygromètre intégré pour connaître le taux d’humidité en temps réel
  • dégivrage automatique pour la protection de l’appareil à basse température
  • option de drainage continu
  • filtre amovible et lavable pour purifier l’air
  • poignées et roues pour facilement déplacer le déshumidificateur.

Quel est le taux d’humidité optimal pour une salle de bains ?

Le taux d’humidité optimal pour une salle de bains se situe entre 40 et 60%. De par sa nature, la salle de bains est bien souvent la pièce la plus humide d’un logement et nécessite une attention particulière (7).

Devez-vous acheter un hygromètre séparé en même temps que votre déshumidificateur ?

Presque tous les déshumidificateurs sont équipés d’un hygromètre intégré. Le déshumidificateur vous indiquera le taux d’humidité ambiante de la pièce directement sur son écran de contrôle. Certains hygromètres intégrés sont plus précis que d’autres, mais la plupart vous fourniront une mesure suffisamment fiable dans la plupart des cas.

Le seul cas où vous devriez songer à acheter un hygromètre distinct est si vous prévoyez de déshumidifier une très grande salle de bains. Vous pourrez alors utiliser l’hygromètre pour déterminer les taux d’humidité à différents points éloignés du déshumidificateur.

Le ventilateur du déshumidificateur continue-t-il de fonctionner une fois le taux d’humidité souhaité atteint ?

Oui, le ventilateur du déshumidificateur continue de tourner une fois le taux d’humidité souhaité atteint. Sur la plupart des modèles, il continue de fonctionner pendant environ 3 minutes, puis s’arrête.

La puissance consommée passe de plusieurs centaines de watts (lorsque le compresseur fonctionne) à 70 ou 80 watts lorsque seul le ventilateur tourne à grande vitesse. Lorsque le ventilateur s’arrête, la consommation en mode veille est d’environ 1 watt pour la plupart des modèles.

Le filtre à air doit-il être remplacé ?

La plupart des déshumidificateurs sont équipés d’un filtre à air. Le rôle du filtre est de capter les grosses particules de l’air pour les empêcher de pénétrer dans le déshumidificateur, où elles pourraient endommager les composants internes comme le compresseur, l’évaporateur, etc.

Le filtre n’a généralement pas à être remplacé. Il peut être rincé et/ou aspiré pour le nettoyer. Cela doit être fait régulièrement (toutes les 2 semaines environ) si vous faites fonctionner le déshumidificateur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous le faites fonctionner moins souvent, le filtre n’a pas besoin d’être nettoyé aussi souvent.

error: Contenu protégé