Les 5 meilleurs purificateurs d’air pour bébé

Les 5 meilleurs purificateurs d'air pour bébé

 

Vous avez acheté le berceau, la table à langer, la chaise berçante et même le papier peint. Mais si votre partenaire ou vous-même souffrez d’allergies, vous pourriez envisager d’ajouter un purificateur d’air dans la chambre de votre bébé.

En France, plus de 10 % des enfants de moins de 18 ans souffrent d’asthme, selon l’Inserm. Et si l’un des parents est asthmatique, l’enfant a deux fois plus de chances de l’être aussi. Le risque de l’enfant est encore plus grand si les deux parents sont asthmatiques. L’asthme étant d’origine allergique chez 90 à 95 % des enfants, il est indispensable de diminuer le plus possible la présence d’allergènes. (1, 2, 3).

C’est là qu’intervient un purificateur d’air. Les purificateurs d’air sont conçus pour filtrer les allergènes en suspension dans l’air, qui comprennent les déjections d’acariens, les spores de moisissure et les squames d’animaux. Et si vos portes et fenêtres restent ouvertes régulièrement, les allergènes extérieurs deviennent également des allergènes intérieurs.

Cet article vous présente une sélection de 5 purificateurs d’air pour bébé et vous explique tout ce que vous devez savoir sur les purificateurs d’air pour les tout-petits.

1. Purificateur d’air Rowenta PU4020F0

Purificateur d'air Rowenta PU4020F0

Disponible sur Amazon

Un purificateur d’air pour bébé doit être capable de lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les squames d’animaux, etc.

Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 est la machine idéale pour ce travail. Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron.

Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.

Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 surveille la qualité de l’air dans la chambre de votre bébé et peut ajuster automatiquement la vitesse du ventilateur pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air.

Les clients apprécient la capacité du Rowenta PU4020F0 à garder l’air pur et son impact sur l’élimination des déclencheurs d’asthme et d’allergies. Il fait également un excellent travail pour éliminer les odeurs de la cuisine ou d’autres activités dans la maison.

Ce purificateur d’air peut peut traiter jusqu’à 150 m³ par heure et couvrir une surface de 60 m², ce qui est amplement suffisant pour une chambre de bébé.

2. Purificateur d’air Philips AC2729/10

Purificateur d'air Philips AC2729/10

Disponible sur Amazon

Le Philips AC2729/10 est un appareil qui associe un purificateur et un humidificateur d’air et permet d’améliorer sensiblement la qualité de l’air de la chambre de votre tout-petit.

Vous êtes ainsi assuré que votre bébé ne respire pas un air trop sec l’hiver avec un taux d’humidité idéal, et un air plus sain lors des pics d’allergies et de pollution au printemps et en été.

En termes de purification d’air, l’appareil peut purifier une surface jusqu’à 43 m². Le système de purification intelligent VitaShield filtre efficacement les polluants d’une taille supérieure à 0.02 micron.

Contrairement à d’autres technologies de purification, la technologie VitaShield ne fonctionne pas à l’ozone et n’émet pas de substances chimiques et artificielles.

La technologie VitaShield de Philips est un système de filtration très efficace qui élimine une large variété de polluants et de particules tels que poils d’animaux, poussière, germes et bactéries, moisissure, pollen, composés organiques volatils (COV), formaldéhyde, virus ou encore benzène.

Le filtre combine un filtre HEPA et un filtre à charbon actif. Le filtre HEPA piège les particules ultrafines mesurant jusqu’à 20 nanomètres, tandis que le charbon actif absorbe les gaz nocifs (formaldéhyde, toluène, COV, etc.).

En termes d’humidification d’air, la technologie NanoCloud de Philips humidifie l’air grâce à une évaporation naturelle et très efficace à une vitesse d’humidification de 300 m³ par heure.

Elle permet d’éliminer 99% des bactéries selon le fabricant à l’instar des humidificateurs à ultrasons, et d’atteindre un taux d’humidité idéal entre 40 et 60%. Vous pouvez également paramétrer le taux d’humidité souhaité à 40%, 50% ou 60%.

Le purificateur d’air Philips AC2729/10 est certifié par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation) et est donc adapté aux bébés soufrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.

3. Purificateur d’air Alps Technologies

Purificateur d'air Alps Technologies

Disponible sur Amazon

Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux bébés sensibles, aux bébés souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires.

Equipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une pièce à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m3 par heure.

Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles, les bactéries, et les allergènes.

Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.

Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.

Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil de votre bébé.

Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.

4. Purificateur d’air Honeywell HPA100WE

Purificateur d'air Honeywell HPA100WE

Disponible sur Amazon

Le purificateur Honeywell HPA100WE à filtre HEPA anti-allergènes est un modèle populaire destiné aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies. Il est également idéal pour les bébés.

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d’une meilleure qualité de l’air mais que vous ne souhaitez pas renoncer à un environnement paisible, essayez ce purificateur d’air silencieux.

Le purificateur Honeywell HPA100WE est capable de purifier jusqu’à 170 m³ par heure et convient pour une surface maximale de 40 m².

Il propose quatre modes de purification de l’air : germe, nettoyage général, allergène et turbo. Bien que les modes de fonctionnement les plus bas soient très discrets en termes de décibels, le mode turbo est assez bruyant.

Néanmoins, si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner le purificateur d’air en mode turbo trop souvent, vous constaterez que cet appareil est suffisamment silencieux pour se fondre parfaitement dans la chambre de votre bébé.

5. Purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze

Purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze est capable de filtrer 218 m³ d’air par heure. Il convient pour des espaces jusqu’à 40 m², tels qu’une chambre d’enfant.

Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze dispose d’un système de filtration en 4 étapes afin de neutraliser un grand nombre de particules, des plus petites aux plus grosses :

  1. En première ligne de défense, le préfiltre autonome capte les grosses particules de poussière et les poils d’animaux.
  2. En seconde ligne, le filtre True HEPA capte la fine poussière domestique et élimine les déclencheurs d’allergie courants, notamment les acariens, le pollen, les moisissures et autres particules microscopiques. Selon le fabricant, 99,97 % des particules de 0,3 micron sont capturées à cette étape du processus.
  3. Ensuite, le filtre à charbon actif élimine diverses odeurs domestiques et les gaz nocifs, notamment les odeurs de cuisson, les odeurs irritantes, les composés organiques volatils (COV) et la fumée de cigarette.
  4. Enfin, le filtre catalyseur à froid sert de protection finale pour retenir toute impureté restante.

Par ailleurs, le panneau tactile intuitif permet de choisir parmi 3 vitesses de fonctionnement (faible, moyenne ou élevée). Quant à la minuterie, elle permet la mise en marche et l’arrêt automatique du système. Le purificateur d’air s’allume ou s’éteint automatiquement après 1, 2 ou 4 heures.

Qui plus est, l’appareil dispose d’un mode veille très discret (29 dB) idéal si le purificateur est placé dans la chambre de votre toute-petit. Le mode veille permet à l’appareil de fonctionner la nuit avec une lumière douce et un faible niveau sonore pour garantir un sommeil optimal à votre bébé.

Les 5 meilleurs purificateurs d’air pour bébé

Pourquoi les bébés sont-ils si vulnérables à la pollution de l’air ?

Avant d’expliquer pourquoi les purificateurs d’air sont des appareils bénéfiques pour la chambre de votre bébé, il est important que vous compreniez pourquoi les enfants sont si vulnérables à la pollution de l’air.

Le fait est que les nourrissons, les bébés et les tout-petits courent un plus grand risque pour leur santé lorsqu’ils respirent de l’air contaminé, bien plus que les adultes. Voici pourquoi :

  • Les bébés naissent avec un système immunitaire immature et ont des mécanismes de défense sous-développés. Cela signifie que les dommages cellulaires causés par la pollution atmosphérique ont moins de chances d’être réparés, ce qui peut entraîner un développement anormal (4, 5).
  • Les nourrissons respirent plus rapidement que les adultes. Ils ont également une masse corporelle plus faible. Cela signifie qu’une plus faible concentration de polluants atmosphériques suffit à affecter leur santé. En comparaison, un adulte peut respirer la même quantité de polluants sans aucun effet secondaire (6).
  • Du nourrisson au bambin, les systèmes respiratoire, neurologique et immunitaire se développent rapidement. Par conséquent, une exposition précoce à de l’air contaminé peut causer des complications de santé pour la suite de la vie ou être un facteur de risque du syndrome de mort subite du nourrisson (7, 8, 9).
  • Certains polluants intérieurs flottent dans l’air, mais beaucoup se retrouvent au sol ou à proximité du sol. Cela augmente les taux de pollution plus près du sol, là où les bébés et les jeunes enfants passent le plus clair de leur temps.
  • Le système immunitaire de la mère aide à protéger son bébé pendant un court laps de temps après sa naissance. Les anticorps initialement présents dans le placenta sont transmis au bébé au cours des trois derniers mois de la grossesse et restent actifs pendant les premières semaines de sa vie. Ces anticorps fournissent un tampon qui permet au système immunitaire de se développer et de combattre les infections, mais cela ne protège pas le bébé de tous les risques environnementaux (10).

Quels sont les polluants atmosphériques nocifs pour la santé de votre bébé ?

Saviez-vous qu’il existe potentiellement des milliers de polluants toxiques dans la chambre de votre bébé, même si celle-ci a été récemment rénovée ou nettoyée ?

En plus des allergènes dans l’air, des spores de moisissures, des bactéries et des virus qui sont courants dans tous les foyers, il y a de fortes chances que la chambre de votre bébé soit également chargée de composés organiques volatils. Les composés organiques volatils, ou COV, sont des composés organiques pouvant facilement se trouver sous forme gazeuse dans l’atmosphère (11).

Si vous êtes comme les millions d’autres parents qui repeignent la chambre de leur bébé lorsqu’ils découvrent qu’ils attendent un enfant, la chambre de votre bébé pourrait présenter un danger. De plus, si vous avez ajouté de nouveaux meubles, tapis, moquettes ou décorations dans la chambre, des composés organiques volatils sont probablement dans l’air (12).

Bien que ces aménagements simples semblent inoffensifs en surface, la vérité est que ces éléments peuvent réellement faire de la chambre de votre nourrisson l’un des endroits les plus dangereux de votre maison. Et c’est une bien mauvaise nouvelle pour votre bébé.

La raison pour laquelle les chambres de bébé sont si toxiques réside dans le fait que beaucoup d’objets que les parents placent ou utilisent dans celles-ci contiennent des taux élevés de composés organiques volatils. Bien que les composés organiques volatils soient surtout connus pour être présents en grandes quantités dans les aérosols et les nettoyants, ces gaz invisibles sont également présents dans les objets ordinaires d’une maison.

Les sources courantes de composés organiques volatils dans la chambre de votre enfant peuvent inclure (13, 14) :

  • Peintures
  • Vernis
  • Tapis et moquettes
  • Rembourrage en mousse
  • Bois pressé utilisé dans les meubles
  • Colles et adhésifs.

Pire encore, ces composés organiques volatils se libèrent lentement de ces matériaux au fil du temps (un processus appelé «dégagement gazeux») et peuvent continuer à polluer l’air intérieur pendant de nombreuses années. C’est une image effrayante quand on songe au nombre de personnes qui refont la chambre de leur bébé juste avant l’arrivée de celui-ci.

Heureusement, un purificateur d’air peut aider à éliminer les dangers cachés qui peuvent planer dans la chambre de votre enfant avant qu’ils ne deviennent un grave problème de santé.

Quels peuvent être les effets d’une mauvaise qualité de l’air sur la santé de votre bébé ?

Inhaler de l’air contenant une concentration importante de polluants n’est bon pour aucun enfant. Si vous n’utilisez pas de purificateur d’air pour éliminer des particules telles que les allergènes, les spores de moisissures, les bactéries, les squames d’animaux domestiques et les composés organiques volatils en suspension dans l’air de la chambre de votre bébé, votre enfant s’expose potentiellement à plusieurs problèmes de santé.

Les effets les plus courants sur la santé à court et à long terme d’une exposition à un air contaminé incluent (15, 16) :

  • Maux de tête
  • Nausée
  • Gorge irritée
  • Fatigue chronique
  • Troubles respiratoires tels que bronchite et asthme
  • Dommages au système nerveux
  • Dommages aux organes
  • Cancer.

La pollution de l’air intérieur a un effet négatif sur tout le monde, mais elle encore plus préjudiciable chez les personnes âgées, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les nourrissons.

Une méta-analyse publiée en 2006 dans le journal Pediatrics & Child Health a révélé que la pollution de l’air ambiant entraînait une augmentation de la mortalité infantile, des problèmes respiratoires, de l’absentéisme scolaire et des problèmes de système immunitaire (17).

En outre, la qualité de l’air a un impact sur le bébé bien avant sa naissance. La pollution de l’air a été associée à des complications pendant la grossesse et à un taux plus élevé de malformations congénitales (18, 19, 20).

L’Organisation mondiale de la santé a établi qu’une mauvaise qualité de l’air avait un impact sur le neurodéveloppement des enfants, sur leurs résultats aux tests cognitifs et sur l’augmentation des taux de troubles du comportement durant l’enfance (21).

Les 5 meilleurs purificateurs d'air pour bébé

Quels sont les avantages des purificateurs d’air pour les bébés ?

Les purificateurs d’air sont conçus pour éliminer les polluants de l’air qui les entourent. Ils utilisent généralement un filtre HEPA qui filtre les particules fines solides et un filtre à charbon actif qui filtre les gaz. Ils sont ainsi capables de purifier l’air en neutralisant de nombreux polluants :

  • Poussière
  • Pollen
  • Squames et poils d’animaux
  • Spores de moisissures
  • Bactéries
  • Virus
  • Composés organiques volatils (COV)
  • Fumée
  • Particules gazeuses.

Selon différentes études, les avantages des purificateurs d’air pour la santé de votre bébé incluent (22, 23, 24, 25, 26, 27) :

  • Moins de symptômes d’allergie (éternuements et toux)
  • Moins de maux de tête
  • Moins de changements d’humeur
  • Plus d’énergie (certains polluants peuvent causer une fatigue chronique)
  • Moins de risque de développer des affections respiratoires comme la bronchite et l’asthme
  • Moins de risque de subir des dommages au système nerveux, aux organes ou de développer un cancer résultant d’une exposition prolongée aux polluants.

Les purificateurs d’air créent un environnement globalement plus sain pour les nourrissons et aident à protéger leurs organes vulnérables des effets potentiellement graves des particules nocives qui flottent dans l’air.

Quel type de purificateur d’air choisir pour votre bébé ?

À présent, vous comprenez mieux à quel point un purificateur d’air peut être un outil précieux pour un enfant et en particulier pour un bébé. Cependant, avant de vous lancer dans l’achat d’un purificateur d’air, il est essentiel de comprendre qu’il existe différents types de purificateurs d’air. Hélas, tous les purificateurs d’air ne sont pas conçus pour être utilisés avec de jeunes enfants.

En fait, si vous achetez le mauvais type de purificateur d’air, vous risquez de faire plus de mal que de bien à votre enfant. Pour que cela ne se produise pas, vous pouvez choisir un purificateur parmi les 5 modèles présentés en début d’article ou suivre ces quelques conseils qui vous aideront à vous procurer un modèle parfaitement sûr pour votre nourrisson.

1. Filtre HEPA

La première chose importante à rechercher dans un purificateur d’air pour bébé est un filtre HEPA. Un filtre HEPA désigne un filtre capable d’éliminer au moins 99,97% des particules qui le traversent jusqu’à une taille de 0,3 micron (28).

Un filtre HEPA est la garantie d’une purification de l’air efficace. Les principaux polluants que peut piéger un tel filtre incluent (29) :

  • Poussière : 0,5 à 100 microns
  • Pollen : 10 à 1000 microns
  • Bactéries : 0,3 à 60 microns
  • Spores de moisissures : 10 à 30 microns
  • Squames d’animaux : 2,5 à 10 microns
  • Virus : 0,005 à 0,3 micron.

2. Filtre à charbon actif

Un filtre à charbon actif est un autre composant essentiel à rechercher dans un purificateur d’air. Il aide à éliminer les composés organiques volatils (COV), les gaz et les odeurs nauséabondes de la chambre de votre bébé en les absorbant dans l’air (30).

Comme vous l’avez appris plus tôt dans cet article, les composés organiques volatils ne sont pas seulement présents dans les produits de nettoyage, mais proviennent également de la peinture, des meubles, des tapis, des décorations et d’autres objets courants dans la chambre d’un bébé.

En plus de l’élimination des composés organiques volatils, l’installation d’un purificateur d’air doté d’un filtre à charbon actif offre l’avantage de pouvoir réduire considérablement l’odeur des couches sales. Si vous placez l’appareil juste à côté du seau à couches, il peut absorber les odeurs avant qu’elles n’envahissent la pièce.

3. Lumière UV-C

Contrairement aux rayons UV-A et UV-B qui ont des longueurs d’ondes plus longues, les rayons UV-C sont sans danger pour l’homme. La stérilisation par ultraviolets est une technologie relativement rare dans les purificateurs d’air grand public ; elle est encore principalement réservée au milieu médical.

L’objectif d’une lumière UV-C sur un purificateur d’air est de tuer les bactéries, les virus et les germes. Lorsque l’air traverse le purificateur, les rayons UV-C neutralisent ces particules, les rendant ainsi inoffensives pour la santé de votre enfant (31).

Les purificateurs d’air sont-ils sans danger pour les bébés ?

Comme je l’ai mentionné plus tôt, certains types de purificateurs peuvent être potentiellement dangereux pour un enfant, en particulier pour un bébé.

1. Faites attention au type de filtre HEPA

Avant d’acheter un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA, assurez-vous que le fabricant indique le terme «True HEPA» et non «de type HEPA» pour le filtre. C’est une nuance subtile, mais elle peut faire une énorme différence sur l’efficacité de l’appareil.

Le terme «True HEPA» certifie que le filtre est capable d’éliminer 99,97% des particules jusqu’à une taille de 0,3 micron. Les filtres «de type HEPA» sont des filtres de qualité inférieure qui ne garantissent pas ces mêmes performances en termes de purification de l’air.

2. Ne choisissez pas un générateur d’ozone

Les générateurs d’ozone sont de puissants appareils conçus pour purifier l’air. Toutefois, ils ne doivent jamais être utilisés à proximité d’enfants (ou d’adultes). Ils sont généralement réservés à une utilisation professionnelle, notamment en milieu industriel.

L’ozone est une substance toxique qui irrite la peau, les yeux et les poumons. N’achetez jamais un purificateur d’air pour la chambre de votre bébé comportant cette fonctionnalité (32).

3. Méfiez-vous des ioniseurs

Enfin, méfiez-vous des ioniseurs (également appelés purificateurs d’air ioniques). Ces purificateurs d’air peuvent sembler attrayants en raison de leur prix, mais certains modèles sont connus pour causer une irritation des poumons chez les personnes ayant un système respiratoire sensible, en particulier les personnes asthmatiques (33).

Étant donné que le système respiratoire de votre bébé est encore en développement, ce n’est pas une bonne idée d’installer un ioniseur dans sa chambre ou dans d’autres pièces de votre maison.

Comment utiliser un purificateur d’air dans la chambre de votre bébé ?

Après avoir acheté un purificateur d’air pour la chambre de votre bébé, vous devrez faire en sorte d’en tirer le meilleur parti.

1. Placez le purificateur d’air hors de portée de votre bébé

Veillez à ce que le purificateur d’air soit hors de portée de votre bébé. Ces machines sont conçues pour être très stables sur des surfaces planes, mais elles peuvent néanmoins basculer si elles sont poussées ou percutées.

Vous pourriez être tenté de placer votre purificateur d’air sur une table ou un bureau mais le meilleur choix est au niveau du sol. Le sol concentre la plus forte concentration de polluants car les particules en suspension subissent tout de même la gravité et tendent à retomber.

2. Nettoyez et changez les filtres régulièrement

Des filtres encrassés peuvent limiter le débit d’air de votre purificateur d’air. Cela peut entraîner une baisse des performances de l’appareil. Respectez les instructions du fabricant en termes d’entretien et remplacez les filtres à temps ou nettoyez-les s’ils sont réutilisables.

3. Faites fonctionner le purificateur d’air en permanence

Votre purificateur d’air doit fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 si vous souhaitez qu’il améliore sensiblement la qualité de l’air de la chambre de votre nourrisson. Si vous envisagez de ne l’allumer que pendant que votre enfant dort ou lorsqu’il joue dans sa chambre, ce n’est pas une bonne idée.

Chaque fois que vous éteignez l’appareil, vous laissez de nouveaux contaminants s’accumuler dans la pièce. Lorsque vous le rallumez, le purificateur d’air doit travailler plus fort et consommer plus d’énergie pour nettoyer l’espace.

4. Fermez la porte de la chambre de votre bébé

Fermer la porte de la chambre de votre bébé contribuera à créer une sorte de poche d’air pur. Cela signifie également que votre purificateur d’air pourra être réglé en mode économie d’énergie tout en garantissant un air sain.

Conseils supplémentaires pour assainir la chambre de votre bébé

Contrôler les sources de polluants à l’aide d’un purificateur d’air est une première étape essentielle pour garantir une qualité de l’air irréprochable dans la chambre de votre bébé. Néanmoins, vous pouvez prendre d’autres mesures simples pour améliorer le confort et la santé de votre tout-petit :

  • Évitez de fumer dans votre maison. La fumée de cigarette est extrêmement nocive pour les nourrissons. Même des traces de fumée de cigarette sur vos vêtements ou vos cheveux après avoir fumé peut avoir des effets nocifs sur votre bébé.
  • Nettoyez les surfaces avec un chiffon humide et passez l’aspirateur régulièrement. Cela éliminera de nombreuses particules à la surface des meubles et des objets, les empêchant d’être renvoyées dans l’air.
  • Faites attention avec les nouveaux articles ménagers. Les nouveaux articles, tels que les meubles ou les tapis, peuvent dégager des composés organiques volatils telles que du formaldéhyde. Dans la mesure du possible, aérez-les plusieurs semaines avant de les intégrer à la chambre de votre enfant.
  • Ne laissez pas la moisissure se former. Réparez les fuites d’eau, épongez la condensation et contrôlez le taux d’humidité. Cela empêchera la formation de moisissures et de spores de moisissures.
error: Contenu protégé