Si vous avez fait des recherches sur les purificateurs d’air, vous avez probablement remarqué que beaucoup d’entre eux ne sont pas si bon marché. Bon nombre des modèles les plus populaires coûtent entre 300 et 600 euros.
Néanmoins, il est possible de trouver des appareils moins chers qui ne sont pas des gadgets. Vous pouvez ainsi profiter des avantages d’un air pur sans avoir à dépenser toutes vos économies.
Cet article vous présente une sélection de 3 purificateurs d’air pas chers (moins de 150 €) et vous explique comment choisir un purificateur d’air si votre budget est serré.
1. Purificateur d’air Naturalife
Le purificateur d’air Naturalife est capable de filtrer 246 m³ d’air par heure. Il convient pour des espaces et des pièces jusqu’à 30 m², tels que chambres d’enfants, salles de séjour, cuisines ou bureaux.
Le purificateur Naturalife dispose d’un système de filtration en 3 étapes afin de neutraliser un grand nombre de particules, des plus petites aux plus grosses.
En première ligne de défense, le préfiltre lavable capte les grosses particules de poussière et les poils d’animaux.
Ensuite, le filtre à charbon actif élimine diverses odeurs domestiques et les gaz nocifs, notamment les odeurs de cuisson, les odeurs irritantes, les composés organiques volatils (COV) et la fumée de cigarette.
Enfin, le filtre HEPA capte la fine poussière domestique et élimine les déclencheurs d’allergie courants, notamment les acariens, le pollen, les moisissures et autres particules microscopiques.
Le purificateur Naturalife est équipé d’un capteur « Smart » qui analyse continuellement la qualité de l’air ambiante et adapte la vitesse de filtration en conséquence. Vous pouvez aussi régler manuellement la vitesse comme vous le souhaitez sur l’un des 3 niveaux (basse, moyenne, haute).
De plus, l’appareil dispose d’un mode nuit très silencieux idéal si le purificateur est placé dans votre chambre. Le mode nuit permet à l’appareil de fonctionner la nuit avec une lumière douce et un faible niveau sonore pour vous garantir un sommeil optimal.
2. Purificateur d’air Honeywell HPA100WE
Le purificateur Honeywell HPA100WE à filtre HEPA anti-allergènes est un modèle populaire destiné aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies.
Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’air mais ne souhaitez pas renoncer à un environnement paisible, essayez ce purificateur d’air silencieux.
Le purificateur Honeywell HPA100WE est capable de purifier jusqu’à 170 m³ par heure et convient pour une surface maximale de 40 m².
Il propose quatre modes de purification de l’air : germe, nettoyage général, allergène et turbo. Bien que les modes de fonctionnement les plus bas soient très discrets en termes de décibels, le mode turbo est assez bruyant.
Néanmoins, si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner le purificateur d’air en mode turbo trop souvent, vous constaterez que cet appareil est suffisamment silencieux pour se fondre parfaitement dans votre maison.
3. Purificateur d’air Pro Breeze
La taille compacte de ce purificateur d’air de chez Pro Breeze le rend facilement transportable pour être utilisé dans toute votre maison ou au travail, vous fournissant de l’air filtré et purifié sur une surface pouvant atteindre 5 m².
Si votre pièce fait plus de 5 m², vous pouvez investir dans deux purificateurs d’air et les placer de manière stratégique pour couvrir davantage de surface.
Doté d’un fonctionnement silencieux et d’un design moderne minimaliste, ce mini purificateur d’air s’intègre parfaitement dans votre maison ou votre espace de travail.
Grâce à sa conception simplifiée, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour choisir entre les différents modes de ventilation, de puissance élevée ou faible, afin de faire circuler l’air purifié et de combattre les facteurs allergiques et autres impuretés en suspension dans l’air.
Premièrement, un préfiltre capture les plus grosses particules en suspension dans l’air, y compris la poussière et les poils d’animaux. Cette action aide à prolonger la durée de vie du filtre HEPA.
Ensuite, un filtre HEPA élimine les particules suffisamment fines pour passer à travers le préfiltre, y compris les acariens, le pollen, les phanères d’animaux et autres allergènes. 99,97 % des particules de 0,3 micron sont capturées à cette étape du processus.
Enfin, un filtre à charbon actif absorbe efficacement les contaminants, les impuretés, les odeurs et les composés organiques volatils nocifs.
En outre, le purificateur Pro Breeze dispose d’un générateur d’ions négatifs. Pour faire très simple, les ions négatifs s’attachent aux ions positifs indésirables dans l’air pour créer un environnement plus propre et plus sain.
Comment choisir un purificateur d’air avec un petit budget ?
Lorsque vous recherchez un purificateur d’air avec un petit budget, vous devez prendre en compte quelques caractéristiques clés avant de faire un achat. Ces caractéristiques sont essentielles si vous voulez avoir un appareil puissant et performant.
1. Type de filtration
Le système de filtration est l’un des composants les plus coûteux d’un purificateur d’air. De fait, les modèles les moins chers sont généralement équipés de filtres rudimentaires, dont les performances sont généralement peu fiables.
Idéalement, vous devriez rechercher un purificateur d’air doté d’un système de filtration en plusieurs étapes. Ces appareils allient plusieurs types de filtres à air consécutifs et offrent une purification supérieure des particules nocives en suspension dans l’air.
Les options de filtres à air incluent :
- Pré-filtre : collecte les plus grosses particules comme les poils d’animaux et la poussière, et contribue à prolonger la durée de vie du filtre principal (généralement un filtre HEPA)
- Filtre HEPA : filtre et piège les allergènes microscopiques tels que le pollen, la poussière et les squames d’animaux (1)
- Filtre à charbon actif : élimine les odeurs domestiques et la fumée (2)
- Ioniseur : neutralise une variété de particules en diffusant des ions négatifs (anions) dans l’air (3)
- Rayons UV-C : tuent les bactéries et les virus en suspension dans l’air pour créer un environnement stérile (4).
2. Fréquence de remplacement des filtres
Une astuce que certains fabricants utilisent pour réduire le coût de leurs purificateurs d’air est de vendre un appareil très bon marché mais qui nécessite un remplacement régulier des filtres.
À l’achat, le purificateur d’air semble constituer une bonne affaire, mais avec le temps, le coût de remplacement des filtres peut se transformer en un investissement bien moins intéressant.
Certains modèles nécessitent un remplacement des filtres tous les 1 à 3 mois et, comme vous pouvez l’imaginer, ces dépenses s’additionnent vite.
3. Surface maximale couverte
Un autre aspect important à surveiller lorsque vous comparez des purificateurs d’air à petit prix est la surface maximale que chaque appareil peut couvrir.
En règle générale, les purificateurs d’air peu coûteux sont incapables de traiter une grande superficie. Cette faible puissance explique en partie leur petit prix.
Tous les purificateurs d’air ont une surface maximale d’efficacité exprimée en m² ou un volume d’air exprimé en m³. Avant d’acheter un appareil bon marché, assurez-vous qu’il peut répondre à vos besoins spécifiques.
Pour déterminer la surface de la pièce dans laquelle vous envisagez d’installer votre purificateur d’air, multipliez la largeur par la longueur de la pièce (en mètres). Par exemple, si votre pièce mesure 3 mètres en largeur et 5 mètres en longueur, vous devez choisir un purificateur d’air capable de couvrir au moins 15 m² (3 m x 5 m = 15 m²).
Comment savoir si vous avez besoin d’un purificateur d’air ?
Les purificateurs d’air sont un excellent moyen de purifier l’air. En plus d’investir dans votre santé, l’achat d’un purificateur peut également vous aider en cas d’allergies, d’odeurs désagréables, de ronflements et plus encore.
Voici sept signes qui pourraient indiquer qu’il est temps d’investir dans un purificateur d’air :
1. Vous n’arrêtez pas d’éternuer
Les squames d’animaux, le pollen et la poussière ne sont que quelques-uns des polluants qui pourraient circuler dans votre maison (5).
Un purificateur d’air de qualité contient généralement un filtre HEPA qui vous aidera à éliminer la plupart des allergènes dans l’air (6, 7).
2. Votre maison dégage des odeurs de produits chimiques
Veillez à rechercher un purificateur d’air capable de filtrer les composés organiques volatils (COV) (8).
Ces substances nocives proviennent des tapis, des adhésifs, des désinfectants et des vernis. Si vous voyez du formaldéhyde ou du benzène sur la liste des ingrédients de vos articles ménagers, vous avez affaire à un COV (9).
Étant donné que seuls certains modèles de purificateurs d’air peuvent filtrer les COV, veillez à vous procurer un modèle conçu pour les éliminer.
Si vous avez des tapis et des moquettes dans la maison (bien connus pour piéger les composés toxiques), un purificateur d’air peut être d’une grande aide.
3. Votre air sent mauvais ou est de mauvaise qualité
Si vous inspirez et que l’odeur de l’air est nauséabonde, il est fort probable que l’air soit de mauvaise qualité.
Vous pouvez investir dans un ventilateur à récupération d’énergie ou dans un purificateur d’air. Ces deux technologies vous permettront de réduire les odeurs désagréables qui flottent dans l’atmosphère de votre maison.
4. Vous voyez des acariens et de la poussière partout
Les purificateurs d’air peuvent grandement contribuer à réduire la quantité de poussière dans votre logement, bien qu’un nettoyage régulier soit toujours recommandé, en particulier dans les recoins.
S’il est important d’utiliser un aspirateur de qualité pour éliminer la poussière, les purificateurs d’air aident également énormément à réduire le nombre d’acariens qui prospèrent dans la poussière, les matelas, les tapis ou la literie (10).
Pour vous débarrasser du maximum de poussière et d’acariens, nettoyez le filtre du purificateur au moins une fois par semaine.
5. Vous souffrez de problèmes respiratoires
Si vous souffrez de problèmes respiratoires, réduire le plus possible la pollution de l’air de votre maison est essentiel, en particulier si vous être exposé à la fumée secondaire (tabagisme passif) (11, 12).
Les personnes atteintes de maladies pulmonaires ont des voies respiratoires plus sensibles et sont de fait plus vulnérables aux allergènes (13).
Avant d’investir dans un purificateur d’air, lisez attentivement ses caractéristiques pour être sûr qu’il est capable de filtrer la poussière, la fumée et le pollen, entres autres particules.
6. Vous hébergez une personne malade
Vous pouvez aider un membre de votre famille malade à se remettre sur pieds plus vite avec l’aide d’un purificateur d’air. Votre proche pourra ainsi respirer un air plus pur et bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité, ce qui facilitera son rétablissement.
7. Vous ronflez
Des allergènes tels que le pollen et les squames d’animaux sont parfois à l’origine de congestions des voies respiratoires (rhinite allergique), ce qui peut contribuer au ronflement (14).
Pour réduire l’intensité de vos ronflements, vous pouvez essayer de changer les filtres de votre système d’aération ou utiliser un purificateur d’air. Vous constaterez sans doute une diminution de vos ronflements et une amélioration de la qualité de votre sommeil.
Essayez de choisir un purificateur d’air discret ou qui dispose d’un mode « nuit » afin qu’il ne vous empêche pas de dormir.