Les 3 meilleurs purificateurs d’air pour mieux dormir

Les 3 meilleurs purificateurs d'air pour mieux dormir

 

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour maintenir une santé, une humeur et une motivation optimales (1, 2).

Si de nombreuses personnes se donnent beaucoup de mal pour que leur chambre soit entièrement sombre et silencieuse, rares sont celles qui pensent aux effets que les impuretés présentes dans l’air peuvent avoir sur leur sommeil.

Pourtant, des recherches suggèrent que la pollution de l’air peut accroître jusqu’à 60 % les risques de mal dormir (3).

Compte tenu de ce lien entre la qualité de l’air et celle du sommeil, un purificateur d’air pourrait être la solution idéale pour vous aider à vous reposer plus facilement.

Cet article vous présente une sélection de 3 purificateurs d’air pour mieux dormir et vous explique comment ces appareils peuvent vous aider à passer une meilleure nuit de repos.

1. Purificateur d’air Philips AC2729/10

Purificateur d'air Philips AC2729/10

Disponible sur Amazon

Le Philips AC2729/10 est un appareil qui associe un purificateur et un humidificateur d’air et permet d’améliorer sensiblement la qualité de l’air de votre chambre à coucher.

Vous êtes ainsi assuré de ne pas respirer un air trop sec l’hiver avec un taux d’humidité idéal, et un air plus sain lors des pics d’allergies et de pollution au printemps et en été.

En termes de purification d’air, l’appareil peut purifier une surface jusqu’à 43 m². Le système de purification intelligent VitaShield filtre efficacement les polluants d’une taille supérieure à 0.02 micron.

Contrairement à d’autres technologies de purification, la technologie VitaShield ne fonctionne pas à l’ozone et n’émet pas de substances chimiques et artificielles.

La technologie VitaShield de Philips est un système de filtration très efficace qui élimine une large variété de polluants et de particules tels que poils d’animaux, poussière, germes et bactéries, moisissure, pollen, composés organiques volatils (COV), formaldéhyde, virus ou encore benzène.

Le filtre combine un filtre HEPA et un filtre à charbon actif. Le filtre HEPA piège les particules ultrafines mesurant jusqu’à 20 nanomètres, tandis que le charbon actif absorbe les gaz nocifs (formaldéhyde, toluène, COV, etc.).

En termes d’humidification d’air, la technologie NanoCloud de Philips humidifie l’air grâce à une évaporation naturelle et très efficace à une vitesse d’humidification de 300 m³ par heure.

Elle permet d’éliminer 99% des bactéries selon le fabricant comme les humidificateurs à ultrasons, et d’atteindre un taux d’humidité idéal entre 40 et 60%. Vous pouvez également paramétrer le taux d’humidité souhaité à 40%, 50% ou 60%.

Le purificateur d’air Philips AC2729/10 est certifié par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation) et est donc adapté aux personnes soufrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.

2. Purificateur d’air Alps Technologies

Purificateur d'air Alps Technologies

Disponible sur Amazon

Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles, aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain sur le long terme.

Équipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une chambre à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure.

Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles, les bactéries, et les allergènes.

Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.

Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.

Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil.

Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.

3. Purificateur d’air Levoit LV-PUR131

Purificateur d'air Levoit LV-PUR131

Disponible sur Amazon

Un purificateur d’air pour une chambre à coucher doit lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les squames d’animaux, etc. Le purificateur d’air Levoit LV-PUR131 est la machine idéale pour accomplir cette tâche.

Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron. Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.

Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Levoit LV-PUR131 surveille la qualité de l’air dans votre chambre et ajuste de manière autonome la vitesse du ventilateur jusqu’à ce que l’air redevienne sain. En mode manuel, il est possible de sélectionner 3 réglages de vitesse (faible, moyenne et élevée).

Qui plus est, ce purificateur d’air propose un mode veille avec un niveau sonore de seulement 23 dB de manière à garantir un environnement calme et propice au repos. Notez que vous pouvez également allumer ou éteindre toutes les lumières de l’appareil afin que votre sommeil ne soit pas perturbé.

Les clients apprécient la capacité du purificateur d’air Levoit LV-PUR131 à maintenir un air frais et son impact sur l’élimination des déclencheurs d’allergies. Il s’avère par ailleurs redoutablement efficace pour éliminer les odeurs de la cuisine ou d’autres activités dans la maison.

Ce purificateur d’air peut traiter jusqu’à 30 m² à un débit de 230 m³ par heure, ce qui est largement suffisant pour une chambre.

Les 3 meilleurs purificateurs d’air pour mieux dormir

Quels types de contaminants peuvent entraîner des troubles du sommeil ?

Pour améliorer vos chances de bien dormir, il faut éliminer trois choses de votre air intérieur :

  1. La première est la pollution sous forme de gaz et de particules.
  2. La seconde est tout type d’allergène, de poussière ou de spores de moisissures pouvant irriter votre système respiratoire.
  3. La troisième est les odeurs désagréables qui pourraient vous empêcher de passer une bonne nuit de sommeil.

Pour optimiser la qualité de votre sommeil, vous aurez besoin d’un purificateur d’air capable d’éliminer toutes ces impuretés.

Ces appareils peuvent purifier l’air en piégeant jusqu’à 99,97% des allergènes présents dans l’air, tels que la poussière, les acariens, les poils d’animaux, les squames d’animaux, les spores de moisissures et de nombreuses bactéries qui provoquent une congestion et vous réveillent la nuit.

Quels types de polluants un purificateur d’air peut-il filtrer ?

Contrairement à un purificateur d’air, les filtres du système de ventilation de votre maison ont pour objectif principal de filtrer les grosses particules. Ils sont incapables de filtrer les particules microscopiques et encore moins d’éliminer les particules et les polluants susceptibles de vous rendre malade.

Seul un purificateur d’air intérieur peut éliminer ces substances parfois nocives et contribuer à vous soulager des allergies, des problèmes respiratoires et d’autres problèmes de santé pouvant impacter votre sommeil.

Alors, quels sont ces polluants atmosphériques potentiellement dommageables ? Ils appartiennent à deux catégories principales : les particules et les polluants gazeux.

Les particules sont généralement de minuscules organismes ou des substances telles que :

  • Squames d’animaux
  • Bactéries
  • Poussière et acariens
  • Spores de moisissure
  • Pollen
  • Virus.

Les polluants gazeux (aussi appelés COV pour composés organiques volatils) sont des émanations émises pendant l’utilisation ou au cours du processus de fabrication de divers matériaux, notamment :

  • Colles et adhésifs
  • Matériaux de construction
  • Tapis et moquettes
  • Meubles
  • Produits de nettoyage
  • Peintures
  • Pesticides
  • Fumée de tabac
  • Vernis.

Selon votre constitution corporelle et la sensibilité de votre système immunitaire, l’un ou l’autre type de polluant est susceptible de vous causer des problèmes de santé, en particulier si vous y êtes exposé sur de longues périodes (4, 5).

Comme vous vous en doutez, les purificateurs d’air ne sont pas tous identiques. Leur efficacité dépend de la façon dont ils extraient les polluants de l’air. En d’autres termes, les purificateurs d’air ont besoin d’un débit de circulation d’air élevé et d’un système de filtration des polluants pour être efficaces.

Pourquoi utiliser un purificateur d’air pour mieux dormir ?

Lorsque vous considérez qu’une personne dort en moyenne entre sept et huit heures par nuit, vous passez près du tiers de votre vie dans votre chambre à coucher. Il est donc logique d’essayer de créer l’environnement le plus sain possible dans la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps.

Or, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chambres à coucher peuvent être un terrain fertile pour toutes sortes de substances potentiellement nocives.

Par exemple, votre animal de compagnie dort-il avec vous ? Si tel est le cas, il peut répandre des squames sur vos draps, ce qui peut provoquer de l’asthme et d’autres troubles respiratoires. De plus, les animaux domestiques peuvent transporter du pollen, des spores de moisissures et d’autres particules, autant de déclencheurs d’allergie possibles (6, 7).

En outre, même si vous ne vous roulez pas dans l’herbe de votre jardin, vous pouvez être certain que vous transportez également des particules microscopiques sur vous et vos vêtements. Et n’oubliez pas toute la poussière et les acariens qui s’accumulent dans les recoins que votre aspirateur ne peut pas atteindre (8, 9).

Il y a ensuite la question des polluants gazeux. Si vous utilisez des sprays de nettoyage et d’autres produits ménagers pour entretenir et protéger les meubles et les tissus de votre chambre à coucher, nul doute que vous inhalez aussi ces produits chimiques nocifs (10, 11).

Il n’est donc pas étonnant que certaines personnes se réveillent toussant au milieu de la nuit et aient le nez bouché le lendemain en considérant la quantité de polluants dans l’air qu’elles respirent. Heureusement, un purificateur d’air dans votre chambre peut mettre un terme à tout cela (12, 13).

Quel type de purificateur d’air choisir pour mieux dormir ?

Le type de purificateur d’air dont vous aurez besoin pour votre chambre dépendra des types de contaminants auxquels vous êtes exposé.

Si la poussière et les allergènes sont votre seul problème, un purificateur d’air à filtre HEPA fera très bien l’affaire. Toutefois, si vous vivez dans une région très polluée ou si vous subissez de fortes odeurs, vous aurez besoin d’un purificateur avec filtre à charbon actif.

Lorsque vous choisissez un purificateur d’air pour mieux dormir la nuit, assurez-vous de prendre en compte les problèmes qui se posent réellement avec l’air de votre maison. Si vous avez besoin d’aide pour le savoir, vous pouvez utiliser un capteur de qualité de l’air pour mieux comprendre l’état de l’air dans votre chambre à coucher.

En fonction de vos préférences, vous devez faire attention à quelques fonctionnalités clés :

  • Filtre HEPA : la plupart des spécialistes recommandent de choisir un purificateur d’air muni d’un filtre HEPA (filtre à particules à haute efficacité) plutôt que d’autres types de filtre. Ce type de filtre est supposé éliminer au moins 99,97% des particules aussi petites que 0,3 micron, ce qui lui permet de piéger les particules les plus courantes (14). Les purificateurs d’air qui n’utilisent pas de filtres HEPA utilisent souvent l’ionisation pour piéger les particules chargées électriquement. Bien qu’efficaces, ces types de purificateurs d’air émettent parfois de l’ozone, ce qui peut entraîner des réactions indésirables, voire gravissimes en fonction des concentrations (15).
  • Élimination des polluants gazeux : un purificateur d’air devrait également être capable d’éliminer les odeurs telles que la fumée du tabac et autres polluants gazeux. Bien que la plupart des purificateurs à filtre HEPA incluent un filtre à charbon à cette fin, les ioniseurs fonctionnent mieux à cet égard. Ainsi, les fumeurs doivent privilégier les ioniseurs par rapport aux purificateurs d’air à filtre HEPA (16).
  • Technologie à lumière ultraviolette (UV) : également appelés stérilisateurs par rayonnement ultraviolet ou UVGI, ces types de purificateurs d’air utilisent le rayonnement UV pour détruire les virus, les bactéries, les allergènes et les moisissures en suspension dans l’air (17).

Pourquoi le sommeil est-il si important pour notre santé ?

Bien dormir ne devrait pas être un luxe. Le sommeil est aussi important pour votre santé physique et mentale que la nourriture et l’eau.

Nous savons que le sommeil est nécessaire pour (18) :

  • maintenir les fonctions critiques du corps
  • restaurer l’énergie
  • réparer le tissu musculaire
  • permettre au cerveau de traiter de nouvelles informations.

Nous savons également ce qui se passe lorsque le corps ne dort pas suffisamment. La privation de sommeil peut causer toute une gamme de problèmes mentaux et physiques, notamment une altération de votre capacité à  (19) :

  • avoir les idées claires
  • vous concentrer
  • réagir
  • à contrôler vos émotions.

Cela peut entraîner de graves problèmes sur le lieu de travail et à la maison. Il a été démontré que la privation chronique de sommeil augmentait le risque de maladies graves telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et la dépression (20).

Un manque de sommeil peut également affecter votre système immunitaire, réduisant la capacité de votre corps à lutter contre les infections et les maladies (21).

Pour certaines personnes, le sommeil est aussi naturel que la respiration. Pour d’autres, obtenir un sommeil de qualité est un défi majeur qui nécessite une aide d’ordre médicale ou des changements de mode de vie, tels que l’utilisation d’un purificateur d’air.

error: Contenu protégé