En tant que propriétaire d’oiseau, vous connaissez les joies d’un doux compagnon à plumes. Les oiseaux sont des animaux adorables, connus pour leur intelligence et leurs charmantes personnalités.
Alors que de nombreuses espèces d’oiseaux domestiques peuvent vivre très longtemps, leur santé est néanmoins fragile, en particulier en ce qui concerne leur système respiratoire.
À l’état sauvage, les oiseaux sont habitués à l’air frais et aux cieux ouverts. Il n’est donc pas étonnant que leurs poumons puissent être compromis s’ils sont exposés à de fortes concentrations de polluants.
Cet article vous présente une sélection de 3 purificateurs d’air pour oiseaux et vous explique en quoi ces appareils peuvent être bénéfiques pour la santé de votre compagnon à plumes.
1. Purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze
Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze est capable de filtrer 218 m³ d’air par heure. Il convient pour des espaces et des pièces jusqu’à 40 m², tels que chambres d’enfants, salles de séjour, cuisines ou bureaux.
Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze dispose d’un système de filtration en 4 étapes afin de neutraliser un grand nombre de particules, des plus petites aux plus grosses :
- En première ligne de défense, le préfiltre autonome capte les plus grosses particules telles que la poussière ou les plumes d’oiseaux.
- En seconde ligne, le filtre True HEPA capte la fine poussière domestique et élimine les déclencheurs d’allergie courants, notamment les acariens, le pollen, les moisissures et autres particules microscopiques. Selon le fabricant, 99,97 % des particules de 0,3 micron sont capturées à cette étape du processus.
- Ensuite, le filtre à charbon actif élimine diverses odeurs domestiques et les gaz nocifs, notamment les odeurs de cuisson, les odeurs irritantes, les composés organiques volatils (COV) et la fumée de cigarette.
- Enfin, le filtre catalyseur à froid sert de protection finale pour retenir toute impureté restante.
Par ailleurs, le panneau tactile intuitif permet de choisir parmi 3 vitesses de fonctionnement (faible, moyenne ou élevée). Quant à la minuterie, elle permet la mise en marche et l’arrêt automatique du système. Le purificateur d’air s’allume ou s’éteint automatiquement après 1, 2 ou 4 heures.
Qui plus est, l’appareil dispose d’un mode veille très discret (29 dB) idéal si le purificateur est placé dans votre chambre. Le mode veille permet à l’appareil de fonctionner la nuit avec une lumière douce et un faible niveau sonore pour vous garantir un sommeil optimal.
2. Purificateur d’air Honeywell HPA100WE
Le purificateur Honeywell HPA100WE à filtre HEPA anti-allergènes est un modèle populaire destiné aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies. Il peut donc s’avérer particulièrement bénéfique pour la santé respiratoire de votre oiseau.
Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’air mais ne souhaitez pas renoncer à un environnement paisible, essayez ce purificateur d’air silencieux.
Le purificateur Honeywell HPA100WE est capable de purifier jusqu’à 170 m³ par heure et convient pour une surface maximale de 40 m².
Il propose quatre modes de purification de l’air : germe, nettoyage général, allergène et turbo. Bien que les modes de fonctionnement les plus bas soient très discrets en termes de décibels, le mode turbo est assez bruyant.
Néanmoins, si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner le purificateur d’air en mode turbo trop souvent, vous constaterez que cet appareil est suffisamment silencieux pour se fondre parfaitement dans votre maison.
3. Purificateur d’air Levoit LV-PUR131
Un purificateur d’air pour oiseaux doit être capable de lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les plumes d’oiseaux et les squames d’animaux, etc.. Le purificateur d’air Levoit LV-PUR131 est la machine idéale pour accomplir cette tâche. Il peut traiter jusqu’à 30 m² à un débit de 230 m³ par heure.
Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron. Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les plus gros débris tels que les squames et les plumes d’oiseaux. Pour lutter contre les mauvaises odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.
Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Levoit LV-PUR131 surveille la qualité de l’air de la pièce et ajuste de manière autonome la vitesse du ventilateur jusqu’à ce que l’air redevienne sain. En mode manuel, il est possible de sélectionner 3 réglages de vitesse (faible, moyenne et élevée).
Qui plus est, ce purificateur d’air propose un mode veille avec un niveau sonore de seulement 23 dB de manière à garantir un environnement calme et propice au repos, pour vous et vos oiseaux. Notez que vous pouvez également allumer ou éteindre toutes les lumières de l’appareil.
Les clients apprécient la capacité du purificateur d’air Levoit LV-PUR131 à maintenir un air frais et son impact sur l’élimination des déclencheurs d’allergies. Il s’avère par ailleurs redoutablement efficace pour éliminer les mauvaises odeurs d’oiseaux ou d’autres animaux qui partagent votre logement.
Quels sont les dangers d’un air impur pour les oiseaux ?
Il est regrettable que l’air de nos maisons soit en moyenne beaucoup plus pollué que l’air extérieur. En prenant un oiseau sous notre aile dans notre maison, nous l’exposons à des taux plus élevés de particules et de produits chimiques en suspension dans l’air, ce qui peut mettre sa santé en danger (1, 2).
Les produits ménagers courants tels que les produits de nettoyage et les aérosols peuvent endommager leurs poumons et des polluants plus dangereux tels que des moisissures de type Aspergillus, la fumée de cigarette et le formaldéhyde peuvent être mortels (3, 4, 5).
De nombreux propriétaires d’oiseaux savent que pour garder leurs oiseaux en bonne santé à la maison, ils doivent surveiller la qualité de leur air intérieur.
Quelques mesures courantes pour maintenir un air intérieur propre et sans danger pour les oiseaux consistent à limiter l’utilisation de produits chimiques de nettoyage agressifs, utiliser des peintures et des colles avec de faibles taux de composés organiques volatils (COV) et éviter d’utiliser un revêtement anti-adhérent en téflon pour les ustensiles de cuisson.
Bien que cela puisse être très utile pour assainir l’air d’une maison, de nombreux propriétaires d’oiseaux souhaitent aller plus loin et filtrer activement les polluants de l’air.
Pourquoi utiliser un purificateur d’air pour vos oiseaux ?
Les purificateurs d’air sont non seulement sécuritaires à utiliser autour des oiseaux mais ils peuvent aussi aider votre oiseau à mieux respirer et à préserver sa santé au sens large.
Un purificateur d’air efficace éliminera à la fois les polluants particulaires, tels que les moisissures, et les contaminants chimiques. Pour filtrer ces particules microscopiques, un purificateur d’air utilise généralement à la fois un filtre HEPA et un filtre à charbon actif.
Un filtre HEPA élimine les particules polluantes de l’air, notamment la poussière, les moisissures, le pollen et même certaines des particules émises par la fumée ou les émissions de carburant (6).
Un filtre à charbon actif absorbe les produits chimiques nocifs contenus dans l’air, notamment les produits de nettoyage, les plastiques dégageant des gaz et d’autres composés organiques volatils (COV) (7).
L’utilisation d’un purificateur d’air à filtre HEPA et à filtre à charbon actif permet ainsi de réduire la pollution de l’air intérieur et de faire profiter vos animaux d’un air bien plus sain.
En outre, pour protéger davantage les poumons délicats de vos oiseaux, veillez à éviter les purificateurs d’air à haute émission d’ozone.
Pourquoi utiliser un purificateur d’air si vous êtes propriétaire d’oiseaux ?
En plus de garantir un air plus pur à vos oiseaux, l’ajout d’un purificateur d’air à votre volière peut également vous protéger, vous et votre famille, contre les squames et les débris que les oiseaux peuvent produire.
Certaines espèces d’oiseaux produisent une fine poudre de kératine qui les aide à préserver la vitalité et l’imperméabilité de leurs plumes. Malheureusement pour les amateurs d’oiseaux, cette poudre peut rapidement devenir envahissante dans une maison (8).
Même les oiseaux qui produisent peu de poudre peuvent provoquer une baisse importante de la qualité de l’air dans les maisons. En effet, les squames, les plumes et autres débris de cage sont susceptibles de flotter dans l’air et de se déposer sur les surfaces du logement.
Lorsque cette poudre et ces squames sont inhalés, des symptômes allergiques, voire des crises d’asthme, peuvent être déclenchés (9). Rarement, une maladie plus grave appelée pneumopathie d’hypersensibilité, ou maladie du poumon d’éleveur d’oiseaux, peut être provoquée par une exposition à des particules de débris d’oiseau et à leurs excréments (10).
L’utilisation d’un purificateur d’air avec un filtre HEPA peut réduire considérablement les débris microscopiques d’oiseaux dans l’air, ce qui est idéal pour passer du bon temps avec votre ami à plumes en toute sécurité et contribuer à réduire les symptômes chez les personnes allergiques.