Les 3 meilleurs purificateurs d’air contre le formaldéhyde

Les 3 meilleurs purificateurs d'air contre le formaldéhyde

 

Peu de gens ont entendu parler du formaldéhyde. Cependant, ce polluant gazeux peut être nocif pour tout le monde, surtout si vous êtes asthmatique ou sensible aux produits chimiques (1).

Pour aggraver les choses, selon différentes études, l’air intérieur peut contenir des taux de formaldéhyde 2 à 5 fois plus élevés qu’à l’extérieur (2, 3).

Cet article vous présente une sélection de 3 purificateurs d’air contre le formaldéhyde et vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce gaz dangereux.

1. Purificateur d’air Philips AC2729/10

Purificateur d'air Philips AC2729/10

Disponible sur Amazon

Le Philips AC2729/10 est un appareil qui associe un purificateur et un humidificateur d’air et permet d’améliorer sensiblement la qualité de l’air de votre intérieur.

Vous êtes ainsi assuré de ne pas respirer un air trop sec l’hiver avec un taux d’humidité idéal, et un air plus sain lors des pics d’allergies et de pollution au printemps et en été.

En termes de purification d’air, l’appareil peut purifier une surface jusqu’à 43 m². Le système de purification intelligent VitaShield filtre efficacement les polluants d’une taille supérieure à 0,02 micron.

Contrairement à d’autres technologies de purification, la technologie VitaShield ne fonctionne pas à l’ozone et n’émet pas de substances chimiques et artificielles.

La technologie VitaShield de Philips est un système de filtration très efficace qui élimine une large variété de polluants et de particules tels que poils d’animaux, poussière, germes et bactéries, moisissure, pollen, composés organiques volatils (COV), formaldéhyde, virus ou encore benzène.

Le filtre combine un filtre HEPA et un filtre à charbon actif. Le filtre HEPA piège les particules ultrafines mesurant jusqu’à 20 nanomètres, tandis que le charbon actif absorbe les gaz nocifs (formaldéhyde, toluène, COV, etc.).

En termes d’humidification d’air, la technologie NanoCloud de Philips humidifie l’air grâce à une évaporation naturelle et très efficace à une vitesse d’humidification de 300 m³ par heure.

Elle permet d’éliminer 99% des bactéries selon le fabricant comme les humidificateurs à ultrasons, et d’atteindre un taux d’humidité idéal entre 40 et 60%. Vous pouvez également paramétrer le taux d’humidité souhaité à 40%, 50% ou 60%.

Le purificateur d’air Philips AC2729/10 est certifié par le sigle ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation) et est donc adapté aux personnes soufrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.

2. Purificateur d’air Dyson DP04 Pure Cool

Purificateur d'air Dyson DP04 Pure Cool

Disponible sur Amazon

Le purificateur Dyson DP04 Pure Cool est capable d’éliminer 99% des particules de pollen, d’allergènes et de pollution pour vous offrir un air sain.

Pouvant également être utilisé comme ventilateur, ce modèle connecté et intelligent deviendra bien vite indispensable au quotidien.

Pour vous permettre de profiter d’un air d’une grande qualité, le purificateur Dyson DP04 Pure Cool intègre un filtre HEPA de seconde génération à 360°. Ce dernier est capable de capturer les particules ultrafines comme le pollen ou les bactéries.

Le purificateur repose sur une technologie appelée « Air Multiplier », à laquelle vient se greffer un filtre circulaire tout-en-un à 360°. Ce dernier se nomme Evo et se compose de plusieurs couches : un filtre HEPA à 360° en fibre de verre et un autre en charbon actif.

Le charbon actif permet d’éliminer les odeurs, les fumées, les gaz, et de lutter contre les composés organiques volatils (COV).

Selon Dyson, la conception et l’amélioration des filtres sont telles que le purificateur est capable de capturer certains gaz comme le formaldéhyde et le benzène (des polluants très présents dans l’air intérieur). Quant au filtre Evo, ce dernier est en mesure de capturer les particules fines, jusqu’à 0,1 micron.

Véritable appareil 2-en-1, le purificateur Dyson DP04 Pure Cool vous offre un air plus sain, mais peut également faire office de ventilateur. Il vous permet donc de vous rafraîchir lorsque les températures sont élevées en été.

Connecté, ce modèle est capable de réaliser une purification intelligente. Ses capteurs surveillent la qualité de l’air en temps réel et lancent la purification si besoin. Une application vous permet ensuite d’avoir toutes les informations nécessaires sur la qualité de l’air.

En outre, la nuit, l’appareil fonctionne silencieusement pour ne pas perturber votre sommeil, tout en continuant d’assurer son travail.

Le purificateur Dyson DP04 Pure Cool est capable de filtrer l’air d’une pièce de 27 m² à un débit maximal de 361 litres d’air par seconde.

3. Purificateur d’air Alps Technologies

Purificateur d'air Alps Technologies

Disponible sur Amazon

Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles aux composés volatils organiques (COV), aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain sur le long terme.

Equipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une pièce à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure pour une surface maximale de 40 m².

Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles, les bactéries, et les allergènes.

Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.

Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.

Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil.

Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.

Les 3 meilleurs purificateurs d’air contre le formaldéhyde

Qu’est-ce que le formaldéhyde ?

Le formaldéhyde, ou méthanal, est un composé organique de la famille des aldéhydes, de formule chimique CH2O.

Le formaldéhyde est un gaz ubiquitaire, principalement issu de la combustion incomplète de substances contenant du carbone. Il est donc présent dans la fumée de feux de forêt, dans les rejets d’usines de production d’électricité, d’incinérateurs, de raffineries, de chaudières industrielles, dans les gaz d’échappement des automobiles et dans la fumée du tabac (4).

Il est aussi produit dans l’atmosphère sous l’action des rayons solaires et du dioxygène sur le méthane atmosphérique ainsi que sur d’autres hydrocarbures. Les processus de décomposition de matières organiques (végétaux ou cadavre) en produisent aussi (5).

Dans l’air intérieur, le formaldéhyde et ses dérivés sont présents dans une large gamme de produits de consommation, où il est utilisé comme agent de conservation pour protéger des bactéries et de la moisissure. Les types de produits comprennent (6, 7) :

  • produits de nettoyage domestiques
  • liquides vaisselle
  • assouplissants
  • cosmétiques et produits de beauté
  • tissus et vêtements
  • produits de nettoyage de tapis
  • désinfectants
  • colles.

L’air intérieur en contient généralement plus que l’air extérieur (8). De petites quantités de formaldéhyde sont produites par le métabolisme de la plupart des organismes, dont l’organisme humain (9).

Comment les personnes sont-elles exposées au formaldéhyde ?

Les personnes sont exposées au formaldéhyde sur leur lieu de travail et dans leur environnement domestique, mais les concentrations les plus élevées se trouvent dans les environnements professionnels dans lesquels le formaldéhyde est utilisé ou fabriqué (10).

L’exposition au formaldéhyde peut se produire au sein de nombreuses industries et professions, telles que les fabricants de formaldéhyde et de résines dérivées du formaldéhyde, la menuiserie ou la fabrication de mobilier. Les employés de pompes funèbres et les techniciens de laboratoire sont aussi susceptibles d’être exposés au formaldéhyde (11).

La population générale est exposée au formaldéhyde en respirant de l’air intérieur ou extérieur contaminé et en inhalant de la fumée de tabac. Les automobiles et autres sources de combustion, telles que les poêles à bois, les incinérateurs, les raffineries, les feux de forêt et les émanations provenant des nouvelles constructions ou des matériaux de finition des maisons, sont quelques-unes des principales sources de formaldéhyde en suspension dans l’air (12).

D’autres biens de consommation, notamment certains produits de lissage et de défrisage des cheveux utilisés dans les salons de coiffure, les agents de nettoyage, les colles et les adhésifs, peuvent contenir du formaldéhyde. Les taux de formaldéhyde peuvent être plus élevés dans l’air intérieur que dans l’air extérieur (13).

Quels sont les effets du formaldéhyde sur la santé ?

Le formaldéhyde est soluble dans l’eau et rapidement métabolisé dans le corps lorsque vous le respirez, le buvez ou le mangez. De très petites quantités peuvent également être absorbées par la peau.

Les effets sur la santé causés par l’exposition concernent principalement les organes du corps qui entrent en contact avec le formaldéhyde, par exemple les yeux, les poumons, la bouche et la peau.

Les travailleurs exposés au formaldéhyde (par exemple, les fabricants de vêtements ou de meubles et les travailleurs de laboratoire) sont exposés à des taux de formaldéhyde plus élevés que la population en général (14).

1. Symptômes d’exposition aiguë au formaldéhyde

Les principaux effets toxiques causés par une exposition aiguë de formaldéhyde par inhalation sont une irritation des yeux, du nez et de la gorge et des effets sur la cavité nasale.

Une toux, une respiration sifflante, des douleurs à la poitrine et une bronchite sont d’autres effets observés après une exposition à des taux élevés de formaldéhyde chez l’être humain (15).

2. Symptômes d’exposition courante au formaldéhyde

Le formaldéhyde, à des taux couramment présents dans les biens de consommation, peut être irritant pour les yeux, le nez, la gorge et les poumons. Ces irritations sensorielles sont communément décrites comme des sensations de démangeaisons ou de brûlures. À des concentrations plus élevées que celles associées à une irritation sensorielle, le formaldéhyde peut contribuer à de petits effets réversibles sur la fonction pulmonaire (16).

Certaines personnes sont plus sensibles aux effets du formaldéhyde que d’autres. Pour la population générale, une exposition cutanée à des solutions de formaldéhyde à des concentrations d’environ 1 à 2% est susceptible d’irriter la peau. Cependant, les personnes hypersensibles peuvent développer une dermatite de contact après une exposition à des concentrations de formaldéhyde aussi faibles que 0,003% (17).

Rien n’indique que le formaldéhyde provoque des anomalies congénitales chez l’homme ni que le formaldéhyde absorbé par la mère puisse être transféré au bébé par le placenta ou dans le lait maternel (18).

3. Symptômes d’exposition à long terme au formaldéhyde

Des études chez des travailleurs exposés au formaldéhyde dans l’air ont révélé plus de cas de cancer que prévu. D’après des études effectuées chez l’homme et chez l’animal, les autorités internationales ont déterminé qu’il existait suffisamment de preuves pour suggérer qu’à fortes doses et avec de longues périodes d’exposition (plusieurs années), le formaldéhyde était cancérogène (provoquant le cancer) chez l’homme (19, 20, 21).

Comme les expositions peuvent provenir de nombreuses sources de notre vie quotidienne, tout doit être mis en œuvre pour réduire au minimum toute exposition inutile au formaldéhyde pour vous et votre famille afin de réduire les risques d’effets sur la santé et d’hypersensibilité.

Comment réduire votre exposition au formaldéhyde ?

Outre l’utilisation d’un purificateur d’air dans votre logement ou sur votre lieu de travail, suivre ces quelques conseils simples peut réduire votre degré d’exposition au formaldéhyde (22, 23) :

  • Assurez-vous d’avoir une ventilation adéquate lors de l’utilisation de produits contenant du formaldéhyde. Ouvrir une porte ou une fenêtre peut réduire les concentrations de formaldéhyde dans la maison.
  • Évitez ou minimisez l’exposition à la fumée de cigarette, surtout en ne fumant pas à l’intérieur.
  • Évitez d’utiliser des appareils de chauffage au gaz ou au kérosène à l’intérieur.
  • Minimisez le nombre de produits de consommation et de cosmétiques contenant du formaldéhyde utilisés à la maison
  • Lavez les nouveaux vêtements avant de les porter et lavez / aérez les nouveaux jouets et autres objets avant de les utiliser.
error: Contenu protégé