Les 5 meilleurs purificateurs d’air à filtre HEPA

Les 5 meilleurs purificateurs d'air à filtre HEPA

 

Un filtre HEPA est un filtre à air capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm. Les particules de dimension de l’ordre de 0,3 µm sont les plus difficiles à filtrer (1).

HEPA signifie High Efficiency Particulate Air ce qui peut se traduire par filtre à particules aériennes à haute efficacité. Un purificateur d’air qui utilise un filtre HEPA est appelé un purificateur d’air HEPA.

Cet article vous présente une sélection de 5 purificateurs d’air à filtre HEPA et vous explique comment fonctionnent ces filtres et quelles particules ils sont capables de filtrer.

1. Purificateur d’air Philips AC3256/10

Purificateur d'air Philips AC3256/10

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air Philips AC3256/10 peut traiter une surface allant jusqu’à 95 m² et est capable de purifier 367 m³ d’air par heure. Son efficacité est certifiée par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation).

Grâce à un système de filtration de haute qualité, les allergènes présent dans l’air sont réduits significativement. Le purificateur utilise une triple filtration efficace : un pré-filtre nettoyable, un filtre HEPA contre les particules ultra fines invisibles à l’œil nu (<0,2 um) et un filtre au charbon actif contre les gaz nocifs (tel que le formaldéhyde) et les odeurs.

En outre, grâce à ses 3 modes intelligents, vous pouvez paramétrer le purificateur selon vos besoins :

  • En mode « auto », le purificateur s’adapte avec précision aux polluants invisibles présents dans l’air de la pièce.
  • En mode « allergènes », le purificateur intensifie automatiquement le débit d’air pour réduire instantanément le nombre d’allergènes au minimum.
  • En mode « virus et bactéries », le purificateur augmente le débit d’air puis filtre jusqu’à 99,97% des bactéries et des virus.

À noter qu’un mode « silencieux » est également disponible. Dans ce mode, le purificateur réduit la vitesse du ventilateur et le niveau sonore pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. Il est également possible de réduire l’intensité lumineuse des voyants ou de les éteindre, selon vos préférences. La consommation énergétique du purificateur est alors très faible.

Enfin, le purificateur d’air Philips AC3256/10 est muni d’un capteur qui vous informe en temps réel de la qualité de l’air de votre intérieur en affichant la densité de particules présents dans la pièce.

2. Purificateur d’air Rowenta PU6020F1

Purificateur d'air Rowenta PU6020F1

Disponible sur Amazon

Un purificateur d’air doit être capable de lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les squames d’animaux, etc. Le purificateur d’air Rowenta PU6020F1 est la machine idéale pour ce travail.

Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron. Il peut traiter jusqu’à 80 m² à un débit de 345 m³ par heure.

Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.

Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU6020F1 surveille la qualité de l’air dans votre maison et ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur jusqu’à ce que l’air redevienne sain.

Les gens apprécient la capacité du Rowenta PU6020F1 à maintenir un air pur et son impact sur l’élimination des déclencheurs courants d’asthme et d’allergies, notamment la poussière et les spores de moisissure. Il fait également un excellent travail pour éliminer les odeurs de cuisine ou d’autres activités dans la maison.

3. Purificateur d’air Alps Technologies

Purificateur d'air Alps Technologies

Disponible sur Amazon

Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles, aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain sur le long terme.

Equipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une pièce à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure pour une surface maximale de 40 m².

Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles, les bactéries, et les allergènes.

Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.

Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.

Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil.

Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.

4. Purificateur d’air Honeywell HPA100WE

Purificateur d'air Honeywell HPA100WE

Disponible sur Amazon

Le purificateur Honeywell HPA100WE à filtre HEPA anti-allergènes est un modèle populaire destiné aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies.

Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’air mais ne souhaitez pas renoncer à un environnement paisible, essayez ce purificateur d’air silencieux.

Le purificateur Honeywell HPA100WE est capable de purifier jusqu’à 170 m³ par heure et convient pour une surface maximale de 40 m².

Il propose quatre modes de purification de l’air : germe, nettoyage général, allergène et turbo. Bien que les modes de fonctionnement les plus bas soient très discrets en termes de décibels, le mode turbo est assez bruyant.

Néanmoins, si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner le purificateur d’air en mode turbo trop souvent, vous constaterez que cet appareil est suffisamment silencieux pour se fondre parfaitement dans votre maison.

5. Purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze

Purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze est capable de filtrer 218 m³ d’air par heure. Il convient pour des espaces et des pièces jusqu’à 40 m², tels que chambres d’enfants, salles de séjour, cuisines ou bureaux.

Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze dispose d’un système de filtration en 4 étapes afin de neutraliser un grand nombre de particules, des plus petites aux plus grosses :

  1. En première ligne de défense, le préfiltre autonome capte les grosses particules de poussière et les poils d’animaux.
  2. En seconde ligne, le filtre True HEPA capte la fine poussière domestique et élimine les déclencheurs d’allergie courants, notamment les acariens, le pollen, les moisissures et autres particules microscopiques. Selon le fabricant, 99,97 % des particules de 0,3 micron sont capturées à cette étape du processus.
  3. Ensuite, le filtre à charbon actif élimine diverses odeurs domestiques et les gaz nocifs, notamment les odeurs de cuisson, les odeurs irritantes, les composés organiques volatils (COV) et la fumée de cigarette.
  4. Enfin, le filtre catalyseur à froid sert de protection finale pour retenir toute impureté restante.

Par ailleurs, le panneau tactile intuitif permet de choisir parmi 3 vitesses de fonctionnement (faible, moyenne ou élevée). Quant à la minuterie, elle permet la mise en marche et l’arrêt automatique du système. Le purificateur d’air s’allume ou s’éteint automatiquement après 1, 2 ou 4 heures.

Qui plus est, l’appareil dispose d’un mode veille très discret (29 dB) idéal si le purificateur est placé dans votre chambre. Le mode veille permet à l’appareil de fonctionner la nuit avec une lumière douce et un faible niveau sonore pour vous garantir un sommeil optimal.

Les 5 meilleurs purificateurs d’air à filtre HEPA

Qu’est-ce qu’un filtre HEPA ?

Un purificateur d’air aspire l’air, le fait passer à travers un ou plusieurs filtres qui retiennent les impuretés et libère de l’air pur dans votre maison.

Éliminer de l’atmosphère les particules PM2,5 (particules dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres) et PM10 (particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres) n’est pas une tâche facile et nécessite des filtres spéciaux. Ces filtres sont appelés filtres High Efficiency Particulate Air (HEPA) ou filtre à particules aériennes à haute efficacité (2).

Un filtre HEPA peut éliminer jusqu’à 99,97% des particules et des allergènes d’un diamètre de 0,3 micron et plus. Il est extrêmement efficace contre les PM2,5 et les PM10. Il est capable de filtrer certaines bactéries, certains virus, les spores, le pollen, les acariens, les excréments d’acariens, les squames d’animaux ou encore les plus grosses particules de fumée (3, 4).

À l’heure actuelle, la norme HEPA constitue le standard de l’industrie en matière de purification de l’air. Des études ont montré qu’un purificateur d’air à filtre HEPA peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies et d’asthme (5, 6, 7, 8, 9).

Un filtre HEPA est encore plus efficace lorsqu’un pré-filtre l’accompagne. Un pré-filtre capture les particules les plus grosses telles que les cheveux, les poils, le pollen ou la poussière, permettant au filtre HEPA de se concentrer sur les particules les plus fines telles que les PM2,5, les PM10 et les allergènes miscoscopiques.

Les filtres HEPA se déclinent en deux grands types : les filtres HEPA lavables et les filtres HEPA jetables. En règle générale, un filtre lavable coûte moins cher qu’un filtre jetable mais est aussi moins puissant. Les purificateurs d’air haut de gamme sont bien souvent équipés de filtres HEPA jetables qui doivent être remplacés à intervalle régulier, selon les recommandations du fabricant.

Toutefois, un filtre HEPA ne peut pas éliminer les odeurs et les substances gazeuses. C’est pourquoi les purificateurs d’air sont souvent munis de filtres à charbon actif qui accomplissent cette tâche.

Que sont les particules PM2,5 et PM10 ?

Les particules fines en suspension désignent un groupe de particules microscopiques solides et liquides en suspension dans l’air. Elles sont emportées par le vent et peuvent parcourir des milliers de kilomètres.

La suie, la fumée de tabac, le smog, la fumée issue de la combustion du pétrole, les cendres, la poussière de ciment, la poussière atmosphérique, la poussière sédimentaire, les virus, les allergènes d’animaux, les bactéries, les acariens, les spores de moisissure ou le pollen sont des exemples de particules fines en suspension (10, 11).

Les particules sont désignées par l’acronyme «PM» suivi d’un nombre indiquant le diamètre de la particule. Les particules dont le diamètre est compris entre 10 et 2,5 microns sont classées PM10 et celles dont le diamètre est inférieur ou égal à 2,5 microns sont classées PM2,5 (12, 13).

Pour mettre cela en perspective, sachez que le diamètre d’un cheveu humain est compris entre 50 et 150 microns et que celui d’un grain de sable fin est compris entre 0,01 et 2 mm. Ces particules sont donc beaucoup plus fines que les cheveux et les grains de sable, et ne peuvent être vues à l’œil nu (14, 15).

Les particules sont généralement regroupées sous les dénominations PM2,5 et PM10 en fonction de leur taille. Les PM10 sont appelées particules grossières et les PM2,5 sont appelées particules fines. Les PM0,1 constituent une autre catégorie moins utilisée, connue sous le nom de particules ultrafines (16).

Quels sont les effets des particules fines sur la santé ?

Les PM2,5 et les PM10 sont des polluants atmosphériques majeurs et extrêmement nocifs pour l’homme. En 2013, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé la pollution de l’air extérieur comme cancérogène pour l’homme (Groupe 1) (17, 18).

Les particules fines peuvent pénétrer profondément dans nos poumons et entrer dans notre circulation sanguine. Elles peuvent causer des dommages graves et irrémédiables à nos systèmes respiratoire et cardiovasculaire (19).

Une exposition de courte durée à de l’air contenant des taux élevés de particules fines peut provoquer toux, éternuements, respiration sifflante, maux de tête, vertiges, nausées, nez qui coule, essoufflement et irritation des yeux, du nez et de la gorge (19, 20).

Une exposition prolongée peut entraîner des troubles respiratoires, des maladies cardiaques, des anomalies congénitales, un déséquilibre hormonal, un cancer ou encore un risque de décès prématuré (21, 22, 23).

Les concentrations atmosphériques de PM2,5 et de PM10 servent de référence pour mesurer le taux de pollution dans un lieu donné.

Quelles sont les sources de particules fines ?

La combustion des combustibles fossiles tels que l’essence, le diesel, le kérosène, le charbon, le gaz naturel et la cire est la principale source de particules fines (24).

Les activités humaines, telles que le chauffage (notamment au bois), la combustion de biomasse à l’air libre, la combustion de combustibles fossiles dans les véhicules, les centrales thermiques et de nombreux procédés industriels génèrent également d’importantes quantités d’aérosols, qui sont en augmentation nette depuis deux siècles (25).

Dans le monde, le total des particules émises par les cheminées de navires marchands, ferrys ou navires de guerre est également en forte augmentation (26).

Les PM2,5 et les PM10 sont également générés par des événements naturels tels que des éruptions volcaniques et des incendies de forêt. Étant donné que les particules fines peuvent parcourir de longues distances, les éruptions volcaniques peuvent provoquer une augmentation des taux de particules dans des endroits éloignés du site de l’éruption (27).

error: Contenu protégé