Les 3 meilleurs purificateurs d’air contre la pollution

Les 3 meilleurs purificateurs d'air contre la pollution

 

La pollution est une préoccupation mondiale croissante. Hélas, nos maisons et nos lieux de travail ne sont pas à l’abri de ses effets. Les appareils utilisés pour la combustion au sein des foyers, les véhicules automobiles, les industries et les feux de forêt sont des sources fréquentes de pollution atmosphérique (1, 2).

Les polluants les plus nocifs pour la santé publique sont notamment les matières particulaires, le monoxyde de carbone, l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre. La pollution de l’air à l’extérieur comme à l’intérieur entraîne entre autres des maladies respiratoires qui peuvent être mortelles (3).

Bien que la pollution soit inévitable, les purificateurs d’air sont un excellent outil pour minimiser ses effets néfastes et garantir que l’air que vous respirez à la maison soit aussi propre que possible.

Cet article vous présente une sélection de 3 purificateurs d’air contre la pollution et vous explique en quoi ces appareils peuvent être bénéfiques pour votre santé.

1. Purificateur d’air Philips AC2887/10

Purificateur d'air Philips AC2887/10

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air Philips AC2887/10 peut traiter une surface allant jusqu’à 79 m² et est capable de purifier 333 m³ d’air par heure. Son efficacité est certifiée par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation).

Grâce à un système de filtration de haute qualité, les particules présentes dans l’air sont réduites significativement. Le purificateur utilise une triple filtration efficace : un pré-filtre nettoyable, un filtre HEPA contre les particules ultra fines invisibles à l’œil nu (<0,2 um) et un filtre en charbon actif contre les gaz nocifs (tel que le formaldéhyde) et les odeurs.

En outre, grâce à ses 3 modes intelligents, vous pouvez paramétrer le purificateur selon vos besoins :

  • En mode « auto », le purificateur s’adapte avec précision aux polluants invisibles présents dans l’air de la pièce.
  • En mode « allergènes », le purificateur intensifie automatiquement le débit d’air pour réduire instantanément le nombre d’allergènes au minimum.
  • En mode « virus et bactéries », le purificateur augmente le débit d’air puis filtre jusqu’à 99,97% des bactéries et des virus.

À noter qu’un mode « silencieux » est également disponible. Dans ce mode, le purificateur réduit la vitesse du ventilateur et le niveau sonore pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. Il est également possible de réduire l’intensité lumineuse des voyants ou de les éteindre, selon vos préférences. La consommation énergétique du purificateur est alors très faible.

Enfin, le purificateur d’air Philips AC2887/10 affiche en temps réel, grâce à des voyants lumineux, la qualité de l’air intérieur en mesurant la densité de particules invisibles à l’œil nu et pourtant nocives. Les voyants lumineux indiquent clairement la qualité de l’air : bleu (bon), rose (correct), violet (mauvais) et rouge (très mauvais).

2. Purificateur d’air Alps Technologies

Purificateur d'air Alps Technologies

Disponible sur Amazon

Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux personnes les plus sensibles à la pollution, aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain sur le long terme.

Equipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une pièce à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure pour une surface maximale de 40 m².

Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles et automobiles, les bactéries et les allergènes.

Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.

Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.

Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil.

Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.

3. Purificateur d’air Rowenta PU4020F0

Purificateur d'air Rowenta PU4020F0

Disponible sur Amazon

Un purificateur d’air contre la pollution doit aussi être capable de lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les squames d’animaux, etc. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 est la machine idéale pour ce travail.

Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron. Il peut traiter jusqu’à 150 m³ par heure et couvrir une surface de 60 m².

Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.

Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 surveille la qualité de l’air dans votre maison ou votre bureau et peut ajuster automatiquement la vitesse du ventilateur pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air.

Les clients apprécient la capacité du Rowenta PU4020F0 à maintenir un air pur et son impact sur l’élimination des déclencheurs courants d’asthme et d’allergies, notamment la poussière. Il fait également un excellent travail pour éliminer les odeurs de cuisine ou d’autres activités dans la maison.

Les 3 meilleurs purificateurs d’air contre la pollution

Quels sont les polluants atmosphériques les plus courants ?

Plusieurs types de polluants peuvent affecter votre santé et votre environnement. Certains des polluants les plus nocifs pour la santé incluent l’ozone, les particules fines, le monoxyde de carbone, le plomb, le dioxyde de soufre et le dioxyde d’azote (4).

Des polluants intérieurs et extérieurs peuvent être trouvés à l’intérieur de votre maison, en particulier lorsque les taux de pollution extérieure sont particulièrement élevés. Les polluants communs de l’air intérieur comprennent notamment la fumée de cigarette, les nettoyants chimiques corrosifs, les produits chimiques des revêtements de sol nouvellement installés, les matériaux de construction, etc (5, 6).

La qualité de l’air intérieur peut parfois être pire que celle de l’air extérieur. Cela est particulièrement vrai pendant les mois froids d’hiver, lorsque nous isolons nos maisons contre le froid, empêchant ainsi une bonne circulation de l’air et provoquant une accumulation de polluants (7).

Parmi les polluants atmosphériques les plus répandus en France, on trouve l’ozone troposphérique (smog) et les particules fines en suspension.

1. Ozone troposphérique

L’ozone troposphérique, ou smog, est produit lorsque les polluants (oxyde d’azote et composés organiques volatils) des voitures, des raffineries, des centrales électriques et d’autres sources réagissent chimiquement avec la lumière du soleil (8).

Respirer de l’ozone troposphérique peut provoquer une irritation de la gorge, des douleurs thoraciques, une toux et d’autres affections respiratoires (9).

2. Particules fines en suspension

Les particules fines en suspension sont un groupe de particules microscopiques solides et liquides en suspension dans l’air. Elles sont emportées par le vent et peuvent parcourir des milliers de kilomètres.

La suie, la fumée de tabac, le smog, la fumée de pétrole, les cendres volantes, la poussière de ciment, la poussière atmosphérique en suspension, la poussière sédimentaire, les virus, les allergènes de chats, les bactéries, les acariens, les spores de champignons et le pollen sont des exemples de particules fines en suspension (10).

Les particules sont désignées par l’acronyme «PM» suivi d’un nombre indiquant le diamètre de la particule. Les particules dont le diamètre est compris entre 10 et 2,5 microns sont classées PM10 et celles dont le diamètre est inférieur ou égal à 2,5 microns sont classées PM2,5 (11).

Une exposition de courte durée à de l’air contenant des taux élevés de particules fines en suspension peut provoquer toux, éternuements, respiration sifflante, maux de tête, vertiges, nausées, nez qui coule, essoufflement et irritation des yeux, du nez et de la gorge (12).

Une exposition prolongée peut entraîner des troubles respiratoires, des maladies cardiaques, des anomalies congénitales, un déséquilibre hormonal, un cancer et un décès prématuré (13).

Quelle est la taille des particules les plus courantes de la pollution automobile ?

Les gaz d’échappement diesels constituent l’une des sources de pollution extérieure les plus importantes. Les tailles de particules varient d’environ 1 à 10 microns (µm). À titre de comparaison, le diamètre moyen d’un cheveu humain est de 50 à 70 microns (14).

Les particules fines sont aussi classées en fonction de leur « diamètre aérodynamique ». Les diamètres des particules fines PM2,5 et PM1 sont inférieurs respectivement à 2,5 et 1 microns. Par conséquent, vous verrez souvent la mention « PM2,5 » dans les caractéristiques des purificateurs d’air (15).

Les particules PM2,5 (particules d’un diamètre de 2,5 microns ou moins) sont également libérées dans l’air par des sources communes telles que les brûleurs à bois et les rejets industriels (16).

Ces particules sont celles que vous pouvez souvent qualifier de «brouillard» ou de «smog» dans les grandes villes.

Un purificateur d’air peut-il filtrer des particules aussi petites ?

En bref, oui, mais certains purificateurs d’air sont plus efficaces que d’autres.

Les purificateurs d’air les plus couramment utilisés pour éliminer les polluants émis par le trafic automobile sont les modèles à filtre HEPA. L’acronyme HEPA signifie High Efficiency Particulate Air qui peut se traduire par filtre à particules aériennes à haute efficacité (17).

La zone grise est cependant qu’il existe différentes « qualités » de filtre HEPA. Bien que la plupart d’entre eux soient parfaitement capables de filtrer des particules aussi petites que 0,3 micron, ce qui convient largement aux particules fines PM2,5 problématiques, certains filtres HEPA ne respectent pas cette norme et peuvent s’avérer inefficaces.

Un purificateur d’air muni d’un filtre HEPA peut-il éliminer efficacement la pollution automobile ? Pas assez. Un filtre HEPA n’est qu’une partie de l’équation. L’autre grand problème est la suppression des gaz automobiles qui accompagnent les particules fines. Un filtre HEPA ne filtre pas les gaz, il élimine uniquement les particules fines.

Alors, comment éliminer les polluants gazeux tels que les oxydes d’azote (NOx) ou le dioxyde de soufre (SO₂) ? Ces gaz nocifs, généralement inodores, peuvent être adsorbés par un filtre à charbon actif placé directement derrière le filtre HEPA. Le type et la taille du filtre à charbon actif sont directement liés à la quantité de gaz absorbée (18).

Les purificateurs d’air sont-ils efficaces contre la pollution ?

Les recherches menées à ce jour sont globalement encourageantes et tendent à promouvoir l’utilisation de purificateurs d’air dans les environnements pollués.

Par exemple, une simulation menée en 2019 suggère que l’utilisation systématique de purificateurs d’air intérieurs pourrait réduire l’exposition des ménages urbains à la pollution de l’air intérieur. La réduction de l’exposition due à la filtration de l’air pourrait éviter entre 8 et 37 % de la mortalité liée à la pollution de l’air, en fonction de l’efficacité du filtre à air, du temps d’utilisation et des habitudes de tabagisme passif. Les chercheurs concluent en disant que si ces résultats étaient confirmés expérimentalement, les purificateurs d’air pourraient offrir des avantages importants en matière de santé aux habitants des environnements urbains très pollués (19).

Une méta-analyse publiée en 2015 indique qu’il existe désormais des purificateurs d’air technologiquement avancés qui éliminent efficacement les particules, ce qui se traduit par des avantages importants pour la santé des patients souffrant d’asthme et de maladies cardiovasculaires (20).

Une autre étude publiée en 2019 montre que les purificateurs d’air par ionisation pourraient réduire considérablement la pollution intérieure due aux particules en suspension. Cela pourrait apporter des avantages significatifs au système respiratoire mais avoir un effet négatif sur la fonction autonome du cœur. Les chercheurs concluent en disant qu’il convient d’étudier davantage les effets des purificateurs d’air par ionisation sur la santé (21).

Une étude menée en 2018 a confirmé que les filtres à particules à haute efficacité (HEPA) utilisés dans les maisons réduisent considérablement les particules fines dans l’air par rapport aux filtres à air non-HEPA (22).

Enfin, des recherches conduites en 2018 ont montré que les purificateurs d’air peuvent constituer un investissement intéressant pour les écoles des centres-villes situées sur les grands axes routiers, car ils permettent d’éliminer efficacement les PM2,5 de l’air (particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres) et, dans une moindre mesure, certains éléments constitutifs des PM2,5 (23).

Quelles sont les personnes les plus vulnérables à la pollution de l’air ?

La qualité de l’air que nous respirons n’est souvent pas considérée comme un facteur crucial de notre bien-être. Nous tenons compte des aliments que nous mangeons, de notre activité physique et de la qualité de notre eau, mais la plupart d’entre nous ne considérons pas le rôle que l’air qui nous entoure joue pour notre santé en général.

Certaines populations sont plus vulnérables et risquent davantage de souffrir des effets néfastes de l’inhalation d’air pollué. Les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques sont les plus susceptibles de présenter des symptômes (24, 25).

Les maladies pulmonaires, les maladies cardiaques, l’asthme et d’autres troubles respiratoires peuvent s’aggraver avec une exposition à la pollution de l’air intérieur et extérieur (26, 27).

Si vous avez des enfants, êtes âgé ou êtes soucieux de votre santé et souhaitez vous protéger, ainsi que votre famille, des effets nocifs de la pollution, investir dans un purificateur d’air est plus que jamais judicieux. Bien que la pollution soit particulièrement nocive pour certaines populations vulnérables, une mauvaise qualité de l’air a un impact sur la santé de chacun d’entre nous.

error: Contenu protégé