Parmi toutes les zones de votre maison, peu ont besoin d’un contrôle de la qualité de l’air comparable à votre sous-sol. Les sous-sols présentent le défi particulier d’avoir à gérer le drainage de l’eau lors des fortes pluies et reçoivent souvent moins d’attention en termes de nettoyage que le reste de la maison. Cela les rend extrêmement vulnérables à l’accumulation de moisissure et de poussière au fil du temps.
Cet article vous présente une sélection de 3 purificateurs d’air pour cave et sous-sol et vous explique pourquoi il peut être judicieux d’installer un tel appareil dans cette zone de votre maison.
1. Purificateur d’air Philips AC2887/10
Le purificateur d’air Philips AC2887/10 peut traiter une surface allant jusqu’à 79 m² et est capable de purifier 333 m³ d’air par heure. Son efficacité est certifiée par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation).
Grâce à un système de filtration de haute qualité, les polluants présent dans l’air sont réduits significativement. Le purificateur utilise une triple filtration efficace : un pré-filtre nettoyable, un filtre HEPA contre les particules ultra fines invisibles à l’œil nu (<0,2 um) et un filtre en charbon actif contre les gaz nocifs (tel que le formaldéhyde) et les odeurs.
En outre, grâce à ses 3 modes intelligents, vous pouvez paramétrer le purificateur selon vos besoins :
- En mode « auto », le purificateur s’adapte avec précision aux polluants invisibles présents dans l’air de la pièce.
- En mode « allergènes », le purificateur intensifie automatiquement le débit d’air pour réduire instantanément le nombre d’allergènes au minimum.
- En mode « virus et bactéries », le purificateur augmente le débit d’air puis filtre jusqu’à 99,97% des bactéries et des virus.
À noter qu’un mode « silencieux » est également disponible. Dans ce mode, le purificateur réduit la vitesse du ventilateur et le niveau sonore pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. Il est également possible de réduire l’intensité lumineuse des voyants ou de les éteindre, selon vos préférences. La consommation énergétique du purificateur est alors très faible.
Enfin, le purificateur d’air Philips AC2887/10 affiche en temps réel, grâce à des voyants lumineux, la qualité de l’air intérieur en mesurant la densité de particules invisibles à l’œil nu et pourtant nocives. Les voyants lumineux indiquent clairement la qualité de l’air : bleu (bon), rose (correct), violet (mauvais) et rouge (très mauvais).
2. Purificateur d’air Rowenta PU4020F0
Un purificateur d’air pour un sous-sol ou une cave doit être capable de lutter contre les moisissures, la poussière, les squames d’animaux, etc.
Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 est la machine idéale pour ce travail. Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron.
Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.
Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 surveille la qualité de l’air dans votre sous-sol et peut ajuster automatiquement la vitesse du ventilateur pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air.
De plus, il fait également un excellent travail pour éliminer les mauvaises odeurs. Ce purificateur d’air peut traiter jusqu’à 150 m³ par heure et couvrir une surface de 60 m², des performances idéales pour une cave ou un sous-sol de taille moyenne.
3. Purificateur d’air Alps Technologies
Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies est équipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur.
Ce purificateur d’air purifie l’air d’une pièce à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure.
Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles, les bactéries, les spores de moisissure et les allergènes.
Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.
Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.
Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil.
Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.
Pourquoi utiliser un purificateur d’air à la cave ou au sous-sol ?
Certaines personnes pensent que la qualité de l’air dans leur sous-sol n’a pas d’importance car elles y vont rarement. Ceci, cependant, n’est pas du tout vrai.
Même si vous ne descendez jamais dans votre sous-sol pendant des périodes prolongées, l’air de piètre qualité qui s’y accumule peut avoir un effet sur le reste de votre maison.
Les spores de moisissure de votre sous-sol, par exemple, peuvent être aspirées dans votre système de ventilation central, avant d’être rejetées dans le reste de votre maison. Un autre exemple est le radon, un gaz qui vient du sous-sol, s’infiltre dans les habitations par le sol et s’accumule dans les espaces fermés, de façon inégale (en fonction de l’étanchéité du sol, de la ventilation du bâtiment, de la proximité de la source d’émission, etc) (1).
Les purificateurs d’air de sous-sol permettent d’éliminer ces contaminants à la source, garantissant une qualité de l’air supérieure dans le sous-sol et par conséquent une atmosphère propre et hygiénique dans le reste de la maison.
Comment choisir un purificateur d’air de sous-sol ?
Il existe de nombreux purificateurs d’air sur le marché qui peuvent être utilisés dans les sous-sols ou les caves.
Dans l’idéal, un bon purificateur d’air de sous-sol doit disposer d’un système de filtration HEPA de haute qualité, qui éliminera les spores de moisissure et la poussière (2).
Cependant, il peut également être utile d’utiliser d’un purificateur doté d’une filtration au charbon actif, car un filtre en charbon actif absorbe les gaz nocifs, les odeurs et les composés organiques volatils (COV) (3, 4).
Il est également utile que votre purificateur d’air dispose d’un voyant indiquant qu’il est temps de changer le filtre, car la plupart des gens ne passent pas autant de temps dans leur sous-sol que dans le reste de leur maison. Si vous oubliez la date du dernier changement de filtre, il est utile d’avoir à disposition un indicateur pour vous indiquer le moment opportun.
Un dernier élément que vous devez rechercher dans un purificateur d’air de sous-sol est le degré d’autonomie de l’appareil. Cette exigence découle du fait que les gens se rendent rarement dans leurs sous-sols quotidiennement. Cela signifie que votre purificateur d’air doit être en mesure de détecter la qualité de l’air et d’ajuster automatiquement son débit de purification en conséquence sans intervention humaine.
Les 3 modèles présentés ci-dessus répondent à ces différentes exigences et donnent généralement d’excellents résultats.