Les 5 meilleurs purificateurs d’air contre le pollen

Les 5 meilleurs purificateurs d'air contre le pollen

 

Le pollen est l’une des causes d’allergies les plus courantes en France (1).

Le pollen est une poudre très fine produite par les arbres, les fleurs, les herbes et les mauvaises herbes pour fertiliser d’autres plantes de la même espèce. De nombreuses personnes ont une réponse immunitaire défavorable lorsqu’elles respirent du pollen.

Le système immunitaire défend normalement le corps contre les envahisseurs nuisibles, tels que les virus et les bactéries, afin de prévenir les maladies. Chez les personnes allergiques au pollen, le système immunitaire identifie à tort le pollen inoffensif comme un intrus dangereux. Il commence alors à produire des réactions chimiques pour lutter contre le pollen (2, 3).

Ce phénomène est connu sous le nom de réaction allergique et le type de pollen spécifique qui la cause est appelé allergène. Une allergie au pollen peut également être appelée rhume des foins ou rhinite allergique (4).

La réaction allergique peut entraîner de nombreux symptômes, parmi lesquels (5, 6) :

  • éternuement
  • congestion
  • yeux rougis, irrités et larmoyants
  • démangeaisons au niveau du palais, du nez et des oreilles
  • enrouement
  • toux.

Certaines personnes ont des allergies au pollen toute l’année, tandis que d’autres d’en souffrent que pendant certaines périodes de l’année. Par exemple, les personnes sensibles au pollen de bouleau présentent généralement des symptômes accrus au printemps, au moment de la floraison des bouleaux. De même, les personnes allergiques à l’ambroisie sont les plus touchées à la fin du printemps et au début de l’automne (7, 8).

Il est peu probable que l’allergie disparaisse une fois qu’elle s’est développée. Cependant, les symptômes peuvent être traités avec des médicaments tels que du collyre, un spray nasal, des gouttes ou des comprimés. Certains changements de mode de vie peuvent également aider à soulager les symptômes associés aux allergies au pollen, notamment les purificateurs d’air dont nous allons parler dans cet article (9, 10).

Cet article vous présente une sélection de 5 purificateurs d’air contre le pollen et vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces appareils et les allergies au pollen.

1. Purificateur d’air Philips AC2729/10

Purificateur d'air Philips AC2729/10

Disponible sur Amazon

Le Philips AC2729/10 est un appareil qui associe un purificateur et un humidificateur d’air et permet d’améliorer sensiblement la qualité de l’air de votre intérieur.

Vous êtes ainsi assuré de ne pas respirer un air trop sec l’hiver avec un taux d’humidité idéal, et un air plus sain lors des pics d’allergies et de pollution au printemps et en été.

En termes de purification d’air, l’appareil peut purifier une surface jusqu’à 43 m². Le système de purification intelligent VitaShield filtre efficacement les polluants d’une taille supérieure à 0,02 micron.

Contrairement à d’autres technologies de purification, la technologie VitaShield ne fonctionne pas à l’ozone et n’émet pas de substances chimiques et artificielles.

La technologie VitaShield de Philips est un système de filtration très efficace qui élimine une large variété de polluants et de particules tels que poils d’animaux, poussière, germes et bactéries, moisissure, pollen, composés organiques volatils (COV), formaldéhyde, virus ou encore benzène.

Le filtre combine un filtre HEPA et un filtre à charbon actif. Le filtre HEPA piège les particules ultrafines mesurant jusqu’à 20 nanomètres, tandis que le charbon actif absorbe les gaz nocifs (formaldéhyde, toluène, COV, etc.).

En termes d’humidification d’air, la technologie NanoCloud de Philips humidifie l’air grâce à une évaporation naturelle et très efficace à une vitesse d’humidification de 300 m³ par heure.

Elle permet d’éliminer 99% des bactéries selon le fabricant comme les humidificateurs à ultrasons, et d’atteindre un taux d’humidité idéal entre 40 et 60%. Vous pouvez également paramétrer le taux d’humidité souhaité à 40%, 50% ou 60%.

Le purificateur d’air Philips AC2729/10 est certifié par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation) et est donc adapté aux personnes soufrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.

2. Purificateur d’air Rowenta PU4020F0

Purificateur d'air Rowenta PU4020F0

Disponible sur Amazon

Un purificateur d’air pour une maison doit être capable de lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les squames d’animaux, etc. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 est la machine idéale pour ce travail.

Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron. Il peut traiter jusqu’à 150 m³ par heure et couvrir une surface de 60 m².

Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.

Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 surveille la qualité de l’air dans votre maison ou votre bureau et peut ajuster automatiquement la vitesse du ventilateur pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air.

Les clients apprécient la capacité du Rowenta PU4020F0 à maintenir un air pur et son impact sur l’élimination des déclencheurs courants d’asthme et d’allergies, notamment le pollen. Il fait également un excellent travail pour éliminer les odeurs de cuisine ou d’autres activités dans la maison.

3. Purificateur d’air Honeywell HPA100WE

Purificateur d'air Honeywell HPA100WE

Disponible sur Amazon

Le purificateur Honeywell HPA100WE à filtre HEPA anti-allergènes est un modèle populaire destiné aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies.

Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’air mais ne souhaitez pas renoncer à un environnement paisible, essayez ce purificateur d’air silencieux.

Le purificateur Honeywell HPA100WE est capable de purifier jusqu’à 170 m³ par heure et convient pour une surface maximale de 40 m².

Il propose quatre modes de purification de l’air : germe, nettoyage général, allergène et turbo. Bien que les modes de fonctionnement les plus bas soient très discrets en termes de décibels, le mode turbo est assez bruyant.

Néanmoins, si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner le purificateur d’air en mode turbo trop souvent, vous constaterez que cet appareil est suffisamment silencieux pour se fondre parfaitement dans votre maison.

4. Purificateur d’air Alps Technologies

Purificateur d'air Alps Technologies

Disponible sur Amazon

Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles au pollen, aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain sur le long terme.

Equipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une pièce à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure pour une surface maximale de 40 m².

Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles, les bactéries, le pollen et les allergènes.

Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.

Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.

Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil.

Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.

5. Purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze

Purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze est capable de filtrer 218 m³ d’air par heure. Il convient pour des espaces et des pièces jusqu’à 40 m², tels que chambres d’enfants, salles de séjour, cuisines ou bureaux.

Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze dispose d’un système de filtration en 4 étapes afin de neutraliser un grand nombre de particules, des plus petites aux plus grosses :

  1. En première ligne de défense, le préfiltre autonome capte les grosses particules de poussière et les poils d’animaux.
  2. En seconde ligne, le filtre True HEPA capte la fine poussière domestique et élimine les déclencheurs d’allergie courants, notamment les acariens, le pollen, les moisissures et autres particules microscopiques. Selon le fabricant, 99,97 % des particules de 0,3 micron sont capturées à cette étape du processus.
  3. Ensuite, le filtre à charbon actif élimine diverses odeurs domestiques et les gaz nocifs, notamment les odeurs de cuisson, les odeurs irritantes, les composés organiques volatils (COV) et la fumée de cigarette.
  4. Enfin, le filtre catalyseur à froid sert de protection finale pour retenir toute impureté restante.

Par ailleurs, le panneau tactile intuitif permet de choisir parmi 3 vitesses de fonctionnement (faible, moyenne ou élevée). Quant à la minuterie, elle permet la mise en marche et l’arrêt automatique du système. Le purificateur d’air s’allume ou s’éteint automatiquement après 1, 2 ou 4 heures.

Qui plus est, l’appareil dispose d’un mode veille très discret (29 dB) idéal si le purificateur est placé dans votre chambre. Le mode veille permet à l’appareil de fonctionner la nuit avec une lumière douce et un faible niveau sonore pour vous garantir un sommeil optimal.

Les 5 meilleurs purificateurs d’air contre le pollen

Les purificateurs d’air sont-ils efficaces contre le pollen ?

Les purificateurs d’air utilisent divers types de filtres à air pour capturer les plus petites particules en suspension dans l’atmosphère.

Les purificateurs d’air à filtre HEPA peuvent éliminer jusqu’à 99,97% des particules d’un diamètre de 0,3 micron et plus. Les particules de pollen mesurent entre 20 et 55 microns en général. Les purificateurs d’air à filtre HEPA sont donc censés être efficaces contre le pollen (11, 12).

Bien que peu d’études aient été menées sur l’efficacité des purificateurs d’air pour diminuer les concentrations de pollen dans les maisons, les premiers résultats ont montré des résultats très encourageants (13, 14).

Par exemple, une étude menée en 2016 a montré que les purificateurs d’air sont efficaces pour réduire les symptômes cliniques dus au pollen de graminées dans un environnement intérieur (15).

Outre le pollen, de nombreuses études ont montré que les purificateurs d’air à filtre HEPA peuvent aider à éliminer de nombreux allergènes tels que les excréments d’acariens, les spores de moisissure, les squames d’animaux domestiques, certaines bactéries en suspension dans l’air et les composés organiques volatils (16, 17, 18, 19, 20, 21, 22).

Qui plus est, des recherches ont prouvé que les purificateurs d’air à filtre HEPA sont des appareils efficaces pour les personnes souffrant d’allergies et d’asthme, raison pour laquelle les filtres HEPA constituent le standard de l’industrie en matière de purification de l’air (23, 24, 25).

Les filtres HEPA se déclinent en deux grands types : les filtres HEPA lavables et les filtres HEPA jetables. En règle générale, un filtre lavable coûte moins cher qu’un filtre jetable mais est aussi moins puissant. Les purificateurs d’air haut de gamme sont bien souvent équipés de filtres HEPA jetables qui doivent être remplacés à intervalle régulier, selon les recommandations du fabricant.

Toutefois, un filtre HEPA ne peut pas éliminer les odeurs et les substances gazeuses. C’est pourquoi les purificateurs d’air sont souvent munis de filtres à charbon actif qui accomplissent cette tâche.

Quels sont les différents types d’allergies au pollen ?

Des centaines d’espèces végétales libèrent du pollen dans l’air et provoquent des réactions allergiques. Voici quelques-uns des coupables les plus courants :

1. Allergie au pollen de bouleau

Le pollen de bouleau est l’un des allergènes les plus répandus dans l’air au printemps. Lorsque les arbres fleurissent, ils libèrent de minuscules grains de pollen dispersés par le vent. Un seul bouleau peut produire jusqu’à 5 millions de grains de pollen (26).

2. Allergie au pollen de chêne

Comme les bouleaux, les chênes libèrent du pollen dans l’air au printemps. Le pollen de chêne est considéré comme légèrement allergène comparé au pollen d’autres arbres, mais il reste dans l’air pendant plus longtemps. Cela peut provoquer des réactions graves chez certaines personnes allergiques au pollen de chêne (27).

3. Allergie au pollen de graminées

Les graminées sont le principal déclencheur des allergies au pollen pendant les mois d’été. Les graminées sont une famille de plantes qui comprend environ 12 000 espèces groupées en 780 genres. Ce type d’allergie provoque certains des symptômes les plus graves et les plus difficiles à traiter (28).

4. Allergie au pollen d’ambroisie

Les plantes du genre Ambrosia sont les principales responsables d’allergies parmi le pollen de mauvaises herbes. Ces plantes sont essentiellement actives entre la fin du printemps et l’automne. Toutefois, selon les régions, l’ambroisie peut commencer à répandre son pollen dès la dernière semaine de juillet jusqu’à la mi-octobre. Son pollen entraîné par le vent peut parcourir des centaines de kilomètres et survivre pendant un hiver doux (29).

Conseils supplémentaires pour traiter une allergie au pollen

À l’instar de toute forme d’allergie, la prévention d’une allergie au pollen consiste à éviter l’allergène qui la cause. Cependant, le pollen est très difficile à éviter.

Vous pourrez peut-être minimiser votre exposition au pollen en suivant ces conseils (30, 31) :

  • en restant à l’intérieur par temps sec et venteux
  • en demandant à d’autres personnes de s’occuper de tout travail de jardinage en haute saison
  • en portant un masque anti-poussière lorsque la quantité de pollen est élevé
  • en fermant les portes et les fenêtres lorsque la quantité de pollen est élevé.

1. Médicaments

Si vous avez toujours des symptômes malgré ces mesures préventives, plusieurs médicaments en vente libre peuvent vous aider (32, 33) :

  • antihistaminiques, tels que la cétirizine (Zyrtec) ou la diphénhydramine (Benadryl)
  • décongestionnants, tels que la pseudoéphédrine (Sudafed) ou l’oxymétazoline (spray nasal Afrin)
  • médicaments qui associent un antihistaminique et un décongestionnant, tels qu’Actifed (triprolidine et pseudoéphédrine) et la Claritine-D (loratadine et pseudoéphédrine).

2. Désensibilisation sous-cutanée

La désensibilisation sous-cutanée consiste à injecter des doses croissantes d’allergènes dans l’arrière du bras du patient afin d’induire une tolérance du système immunitaire. Cela se fait à raison d’une fois par semaine pendant trois mois, puis d’une dose par mois pour le reste du traitement. Ce dernier dure généralement trois ans (34).

3. Remèdes maison

Un certain nombre de remèdes maison peuvent également aider à soulager les symptômes d’allergie au pollen.

Ceux-ci incluent (35, 36) :

  • utiliser un pot neti pour éliminer le pollen du nez
  • essayer des plantes et des compléments alimentaires, tels que du pétasite, de la spiruline ou même du miel
  • enlever et laver tout vêtement porté à l’extérieur
  • sécher les vêtements dans un sèche-linge plutôt que dehors sur une corde à linge
  • utiliser la climatisation dans la voiture
  • passer l’aspirateur régulièrement avec un aspirateur à filtre HEPA.
error: Contenu protégé