Les 3 meilleurs purificateurs d’air pour grandes pièces

Les 3 meilleurs purificateurs d'air pour grandes pièces

 

S’il y a un élément de la vie que nous sommes tous obligés de partager en l’état, c’est l’air que nous respirons.

Près de 90% des composés chimiques émis par l’industrie sont approuvés sans restrictions. Ces normes de l’industrie, associées à une pollution plus sauvage que jamais sur l’ensemble du globe, ont entraîné une dégradation grave de la qualité de l’air qui nous entoure (1).

Seul un quart des 82 000 composés chimiques connus dans l’environnement ont été testés pour leur toxicité. Cela implique donc que nous sommes loin de connaître la nature de l’air que nous respirons ; sans parler des conséquences à long terme de l’exposition (2).

Bien qu’il soit triste de devoir recourir à la technologie pour respirer de l’air pur, cela reste l’une de nos dernières options fiables. Dans l’espoir que des mesures correctives soient prises pour rectifier la situation dans son ensemble, nous pouvons limiter les dégâts en installant un purificateur d’air dans nos maisons et sur nos lieux de travail.

Cet article vous présente une sélection de 3 purificateurs d’air pour grandes pièces et vous explique les différentes technologies utilisées dans ces appareils.

1. Purificateur d’air Philips AC3256/10 (95 m²)

Purificateur d'air Philips AC3256/10

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air Philips AC3256/10 peut traiter une surface allant jusqu’à 95 m² et est capable de purifier 367 m³ d’air par heure. Son efficacité est certifiée par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation).

Grâce à un système de filtration de haute qualité, les allergènes présent dans l’air sont réduits significativement. Le purificateur utilise une triple filtration efficace : un pré-filtre nettoyable, un filtre HEPA contre les particules ultra fines invisibles à l’œil nu (<0,2 um) et un filtre au charbon actif contre les gaz nocifs (tel que le formaldéhyde) et les odeurs.

En outre, grâce à ses 3 modes intelligents, vous pouvez paramétrer le purificateur selon vos besoins :

  • En mode « auto », le purificateur s’adapte avec précision aux polluants invisibles présents dans l’air de la pièce.
  • En mode « allergènes », le purificateur intensifie automatiquement le débit d’air pour réduire instantanément le nombre d’allergènes au minimum.
  • En mode « virus et bactéries », le purificateur augmente le débit d’air puis filtre jusqu’à 99,97% des bactéries et des virus.

À noter qu’un mode « silencieux » est également disponible. Dans ce mode, le purificateur réduit la vitesse du ventilateur et le niveau sonore pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. Il est également possible de réduire l’intensité lumineuse des voyants ou de les éteindre, selon vos préférences. La consommation énergétique du purificateur est alors très faible.

Enfin, le purificateur d’air Philips AC3256/10 est muni d’un capteur qui vous informe en temps réel de la qualité de l’air de votre intérieur en affichant la densité de particules présents dans la pièce.

2. Purificateur d’air Rowenta PU6020F1 (80 m²)

Purificateur d'air Rowenta PU6020F1

Disponible sur Amazon

Un purificateur d’air pour une grande pièce doit être capable de lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les squames d’animaux, etc.

Le purificateur d’air Rowenta PU6020F1 est la machine idéale pour ce travail. Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron.

Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.

Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU6020F1 surveille la qualité de l’air dans votre maison ou votre bureau et ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur jusqu’à ce que l’air redevienne sain.

Les clients apprécient la capacité du Rowenta PU6020F1 à garder l’air frais et son impact sur l’élimination des déclencheurs d’asthme et d’allergies. Qui plus est, il se révèle très efficace pour éliminer les odeurs de cuisine ou d’autres activités dans la maison.

Ce purificateur d’air peut traiter jusqu’à 80 m² à un débit de 345 m³ par heure.

3. Purificateur d’air Philips AC2887/10 (79 m²)

Purificateur d'air Philips AC2887/10

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air Philips AC2887/10 est en quelque sorte le petit frère du Philips AC3256, le n°1 de notre liste. Les deux modèles partagent de nombreuses caractéristiques communes.

Le Philips AC2887/10 peut traiter une surface allant jusqu’à 79 m² et est capable de purifier 333 m³ d’air par heure. Son efficacité est certifiée par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation).

Grâce à un système de filtration de haute qualité, les allergènes présent dans l’air sont réduits significativement. Le purificateur utilise une triple filtration efficace : un pré-filtre nettoyable, un filtre HEPA contre les particules ultra fines invisibles à l’œil nu (<0,2 um) et un filtre en charbon actif contre les gaz nocifs (tel que le formaldéhyde) et les odeurs.

En outre, grâce à ses 3 modes intelligents, vous pouvez paramétrer le purificateur selon vos besoins :

  • En mode « auto », le purificateur s’adapte avec précision aux polluants invisibles présents dans l’air de la pièce.
  • En mode « allergènes », le purificateur intensifie automatiquement le débit d’air pour réduire instantanément le nombre d’allergènes au minimum.
  • En mode « virus et bactéries », le purificateur augmente le débit d’air puis filtre jusqu’à 99,97% des bactéries et des virus.

À noter qu’un mode « silencieux » est également disponible. Dans ce mode, le purificateur réduit la vitesse du ventilateur et le niveau sonore pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. Il est également possible de réduire l’intensité lumineuse des voyants ou de les éteindre, selon vos préférences. La consommation énergétique du purificateur est alors très faible.

Enfin, le purificateur d’air Philips AC2887/10 affiche en temps réel, grâce à des voyants lumineux, la qualité de l’air intérieur en mesurant la densité de particules invisibles à l’œil nu et pourtant nocives. Les voyants lumineux indiquent clairement la qualité de l’air : bleu (bon), rose (correct), violet (mauvais) et rouge (très mauvais).

Les 3 meilleurs purificateurs d’air pour grandes pièces

Quels sont les différents types de purificateurs d’air ?

Vous avez probablement remarqué que les purificateurs d’air se présentent sous différentes formes, tailles et couleurs, mais ce n’est pas tout. Les modèles de purificateurs d’air utilisent différentes technologies pour purifier l’air qui vous entoure. Certaines sont plus efficaces que d’autres à certains égards et inversement.

Il est donc essentiel pour vous de comprendre d’abord ces technologies et de déterminer laquelle conviendrait le mieux pour vos besoins spécifiques. Ce n’est qu’alors que vous pourrez choisir le meilleur purificateur d’air adapté à vos besoins personnels.

Voici les cinq types les plus courants de technologie de purification de l’air que vous pouvez trouver dans les purificateurs d’air populaires.

1. Filtres HEPA

Si vous avez parcouru Internet à la recherche d’un purificateur d’air efficace pour votre maison ou votre bureau, vous avez peut-être déjà rencontré le terme «HEPA». Les filtres HEPA sont la technologie de filtration la plus largement utilisée dans les purificateurs d’air. Ils sont souvent associés à un ou plusieurs filtres parmi les quatre suivants.

HEPA est un acronyme pour High Efficiency Particulate Air qui peut se traduire par filtre à particules aériennes à haute efficacité.

Essentiellement, un filtre HEPA peut piéger 99,97% des particules en suspension dans l’air d’un diamètre de 0,3 micron ou plus. L’épaisseur d’un cheveu humain moyen est de 100 microns. Ainsi, un filtre HEPA peut piéger des particules dont le diamètre est environ 330 fois plus fin qu’un cheveu ! En d’autres termes, c’est plutôt efficace (3, 4).

Pour mieux comprendre ce que vous pouvez attendre d’un filtre HEPA, tenez compte des données suivantes (5) :

  • Les acariens mesurent autour de 300 microns
  • Les spores mesurent de 3 à 30 microns
  • La moisissure mesure de 3 à 10 microns
  • Les bactéries mesurent de 0,3 à 60 microns.

Différentes études ont montré qu’un filtre HEPA peut éliminer à la fois les particules microscopiques et les particules les plus grosses de l’air, notamment les squames d’animaux, le pollen, les spores, les acariens et même certaines espèces de bactéries (6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16).

Cependant, certaines espèces de bactéries et de virus sont si minuscules que leurs tailles sont inférieures à la valeur seuil de 0,3 micromètre et ne peuvent donc pas être éliminées efficacement en utilisant uniquement un filtre HEPA. Par conséquent, vous trouvez souvent une technologie complémentaire aux côtés du filtre HEPA dans la plupart des purificateurs d’air haut de gamme.

2. Ioniseurs

Un ion est un atome portant une charge électrique (17).

Un ioniseur charge les particules neutres flottantes qui ne peuvent pas être filtrées physiquement à travers un filtre HEPA. Une fois que les particules sont chargées, elles ont tendance à coller aux surfaces solides de votre pièce au lieu de rester dans l’air (18).

Cette approche n’élimine pas complètement les particules en suspension ; cela les enlève seulement temporairement de l’air. De telles particules chargées collées sur vos murs ou vos meubles peuvent encore avoir tendance à contaminer l’air. Il est indispensable de les éliminer sur les surfaces avec un chiffon humide ou un aspirateur.

3. Générateurs d’ozone

Les générateurs d’ozone sont très controversés parmi les autres types de purificateurs d’air. Alors que les fabricants garantissent leur sécurité et leur efficacité, certaines recherches suggèrent le contraire (19, 20, 21).

Un générateur d’ozone produit de l’ozone, un gaz censé réagir avec d’autres contaminants présents dans l’air et les « convertir » en d’autres composés inoffensifs.

Certains professionnels de la santé et certains chercheurs ont mis en garde contre l’utilisation de générateurs d’ozone en raison de leurs risques potentiels pour la santé. Par exemple, une exposition à l’ozone peut aggraver les symptômes de l’asthme et même causer des dommages permanents aux poumons (22, 23, 24).

En outre, les purificateurs d’air à l’ozone ne peuvent pas éliminer les allergènes potentiels tels que les spores, la poussière et le pollen, ce qui est un argument supplémentaire pour éviter ce type de purificateurs.

4. Purificateurs d’air à UV

On voit souvent des lampes UV compléter le système de filtration d’un purificateur pour augmenter l’efficacité globale de l’appareil ; plutôt que d’être un mécanisme complet de purification de l’air à lui seul.

La raison en est que les lampes UV ne peuvent éliminer que les microbes pathogènes, notamment les moisissures, les bactéries et les virus, et non les autres contaminants ou gaz en suspension (25, 26).

La lumière ultraviolette à ondes courtes (lumière UV-C) est germicide, ce qui signifie qu’elle tue les bactéries et les virus en détruisant leur structure génétique. Mais cela ne se produit que lorsque les microbes sont directement exposés au rayonnement, pas quand ils sont dissimulés parmi les autres polluants en suspension dans l’air (27, 28).

Il est donc indispensable qu’une lampe UV soit assistée par un filtre efficace qui élimine physiquement les particules en suspension. Un filtre HEPA associé à une lampe UV constitue une combinaison efficace pour purifier complètement l’air des polluants en suspension (allergènes et composés chimiques) et des microbes pathogènes.

5. Filtres à charbon actif

Les filtres à charbon actif sont largement utilisés pour éliminer les polluants gazeux, notamment les composés organiques volatils (COV), la fumée de cigarette et autres odeurs désagréables (29).

Cependant, il est important de noter que ces filtres ne peuvent pas retenir les particules solides en suspension (poussière, moisissure, pollen) contrairement à un filtre HEPA dont nous avons parlé un peu plus tôt.

Le charbon actif agit comme une surface d’adsorption où les molécules de gaz ont tendance à coller jusqu’à saturation du filtre. Cela peut prendre entre un et deux ans avant qu’un filtre à charbon actif soit saturé. Il en va de même pour un filtre HEPA et d’autres préfiltres.

C’est pourquoi vous devrez respecter la fréquence de remplacement des différents filtres afin de maximiser l’efficacité de votre purificateur d’air.

Devriez-vous laisser le purificateur d’air en marche toute la journée ?

Oui. Les purificateurs d’air donnent les meilleurs résultats lorsqu’on les laisse fonctionner toute la journée et toute la nuit. Plus l’air intérieur peut être purifié par les filtres internes, plus il devient propre. Si vous éteignez l’appareil la nuit ou à tout autre moment de la journée, les concentrations de polluants risquent de remonter.

Nous vous suggérons donc de laisser votre purificateur d’air fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les purificateurs d’air peuvent-ils être nocifs ?

Les purificateurs d’air à filtres ne sont en aucun cas nocifs. La raison en est qu’ils ne produisent aucun sous-produit lors de la filtration de l’air.

Toutefois, certains témoignages ont indiqué que la fonction ionisante d’un purificateur d’air avait provoqué une irritation de la gorge ou des poumons chez des personnes souffrant d’asthme ou d’autres sensibilités respiratoires. Si vous achetez un purificateur d’air équipé d’un ioniseur et que vous éprouvez des problèmes d’oppression thoracique ou des problèmes respiratoires, il est préférable que vous désactiviez cette fonction.

Si vous achetez un purificateur d’air qui inclut un générateur d’ozone, il peut nuire à votre santé, que vous ayez un problème de santé connu ou non. L’ozone est une substance toxique qui peut irriter vos yeux, votre gorge, vos poumons et votre peau. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas utiliser ces dispositifs si vous achetez un purificateur d’air pour un grand espace dans lequel des personnes se réunissent (30, 31, 32).

Pouvez-vous utiliser un petit purificateur d’air dans une grande pièce ?

Bien sûr, mais le purificateur d’air ne sera pas très efficace. Chaque purificateur d’air est conçu pour couvrir une surface maximale. Si vous installez un petit purificateur d’air dans une pièce dont les dimensions sont trop grandes pour qu’il puisse être efficace, il lui faudra davantage de temps pour purifier complètement l’air.

De nombreux purificateurs d’air sont conçus pour renouveler l’air à l’intérieur d’une pièce entre 4 et 6 fois par heure. Ainsi, si vous placez un petit purificateur d’air conçu pour couvrir 30 m² dans une pièce de 60 m², ce taux de renouvellement est réduit de moitié. Et plus la pièce est grande, moins il y a de renouvellement d’air par heure.

error: Contenu protégé