Juste derrière notre chambre à coucher, la pièce dans laquelle nous passons en moyenne le plus de temps est notre bureau sur notre lieu de travail. Il est donc essentiel de travailler dans des conditions optimales et de respirer un air sain.
Un purificateur d’air de bureau est conçu pour éliminer divers polluants tels que la poussière, les bactéries, les vapeurs de produits chimiques et même les odeurs.
Cet article vous présente une sélection de 5 purificateurs d’air de bureau et vous explique comment choisir et comment utiliser un purificateur d’air sur votre lieu de travail.
1. Purificateur d’air Philips AC3256/10 (pour grand bureau jusqu’à 95 m²)
Le purificateur d’air Philips AC3256/10 peut traiter une surface allant jusqu’à 95 m² et est capable de purifier 367 m³ d’air par heure. Son efficacité est certifiée par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation).
Grâce à un système de filtration de haute qualité, les allergènes présent dans l’air sont réduits significativement. Le purificateur utilise une triple filtration efficace : un pré-filtre nettoyable, un filtre HEPA contre les particules ultra fines invisibles à l’œil nu (<0,2 um) et un filtre au charbon actif contre les gaz nocifs (tel que le formaldéhyde) et les odeurs.
En outre, grâce à ses 3 modes intelligents, vous pouvez paramétrer le purificateur selon vos besoins :
- En mode « auto », le purificateur s’adapte avec précision aux polluants invisibles présents dans l’air de votre bureau.
- En mode « allergènes », le purificateur intensifie automatiquement le débit d’air pour réduire instantanément le nombre d’allergènes au minimum.
- En mode « virus et bactéries », le purificateur augmente le débit d’air puis filtre jusqu’à 99,97% des bactéries et des virus.
À noter qu’un mode « silencieux » est également disponible. Dans ce mode, le purificateur réduit la vitesse du ventilateur et le niveau sonore. La consommation énergétique du purificateur est alors très faible.
Enfin, le purificateur d’air Philips AC3256/10 est muni d’un capteur qui vous informe en temps réel de la qualité de l’air de votre bureau en affichant la densité de particules présents dans la pièce.
2. Purificateur d’air Rowenta PU6020F1 (pour grand bureau jusqu’à 80 m²)
Un purificateur d’air de bureau doit être capable de lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les bactéries, etc. Le purificateur d’air Rowenta PU6020F1 est la machine idéale pour ce travail.
Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron.
Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris tels que poussière, poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.
Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU6020F1 surveille la qualité de l’air dans votre bureau et ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur jusqu’à ce que l’air redevienne sain.
Les gens apprécient la capacité du Rowenta PU6020F1 à garder l’air frais et son impact sur l’élimination des déclencheurs d’asthme et d’allergies. Il fait également un excellent travail pour éliminer les mauvaises odeurs.
Ce purificateur d’air peut traiter jusqu’à 80 mètres carrés à un débit de 345 m³ par heure.
3. Purificateur d’air Alps Technologies (pour bureau moyen jusqu’à 40 m²)
Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles, aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain sur le long terme.
Équipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une pièce à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure pour une surface maximale de 40 m².
Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles, les bactéries et les allergènes.
Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.
Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.
Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, notamment son mode nuit silencieux.
Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.
4. Purificateur d’air Honeywell HPA100WE (pour bureau moyen jusqu’à 40 m²)
Le purificateur Honeywell HPA100WE à filtre HEPA anti-allergènes est un modèle populaire destiné aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies.
Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’air mais ne souhaitez pas renoncer à un environnement professionnel paisible, essayez ce purificateur d’air silencieux.
Le purificateur Honeywell HPA100WE est capable de purifier jusqu’à 170 m³ par heure et convient pour un bureau d’une surface maximale de 40 m².
Il propose quatre modes de purification de l’air : germe, nettoyage général, allergène et turbo. Bien que les modes de fonctionnement les plus bas soient très discrets en termes de décibels, le mode turbo est assez bruyant.
Néanmoins, si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner le purificateur d’air en mode turbo trop souvent, vous constaterez que cet appareil est suffisamment silencieux pour se fondre parfaitement dans votre bureau.
5. Purificateur d’air Pro Breeze (pour petit bureau jusqu’à 5 m²)
La taille compacte de ce purificateur d’air de chez Pro Breeze le rend facilement transportable pour être utilisé dans votre bureau, vous fournissant de l’air filtré et purifié sur une surface pouvant atteindre 5 m².
Si votre bureau fait plus de 5 m², vous pouvez investir dans deux purificateurs d’air et les placer de manière stratégique pour couvrir davantage de surface.
Doté d’un fonctionnement silencieux et d’un design moderne minimaliste, ce mini purificateur d’air s’intègre parfaitement dans votre espace de travail.
Grâce à sa conception simplifiée, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour choisir entre les différents modes de ventilation, de puissance élevée ou faible, afin de faire circuler l’air purifié dans votre bureau et de combattre les facteurs allergiques et autres impuretés en suspension dans l’air.
Premièrement, un préfiltre capture les plus grosses particules en suspension dans l’air, y compris la poussière et les poils d’animaux. Cette action aide à prolonger la durée de vie du filtre HEPA.
Ensuite, un filtre HEPA élimine les particules suffisamment fines pour passer à travers le préfiltre, y compris les acariens, le pollen, les phanères d’animaux et autres allergènes. 99,97 % des particules de 0,3 micron sont capturées à cette étape du processus.
Enfin, un filtre à charbon actif absorbe efficacement les contaminants, les impuretés, les odeurs et les composés organiques volatils nocifs.
En outre, le purificateur Pro Breeze dispose d’un générateur d’ions négatifs. Pour faire très simple, les ions négatifs s’attachent aux ions positifs indésirables dans l’air pour créer un environnement plus propre et plus sain.
Quel type de purificateur d’air choisir pour votre bureau ?
La première chose à rechercher dans un purificateur d’air de bureau est un filtre HEPA. Outre un filtre HEPA vous souhaiterez peut-être envisager quelques fonctionnalités supplémentaires pour obtenir l’air le plus propre possible sur votre lieu de travail.
Ces fonctionnalités peuvent inclure un filtre à charbon actif, un ioniseur et un filtre à rayons ultraviolets UV-C.
1. Filtre HEPA
La première chose à vérifier est de savoir si le purificateur d’air qui vous intéresse utilise un filtre HEPA ou non. En fait, la majorité des purificateurs d’air incluent ce type de filtre.
Le fonctionnement de la plupart des purificateurs d’air à filtre HEPA se fait en trois étapes :
- L’air ambiant est aspiré dans la machine par un ventilateur
- Les polluants sont filtrés et capturés dans le filtre HEPA
- L’air pur est renvoyé dans la pièce.
Un filtre HEPA est le type de filtre le plus puissant qui capture la plus grande variété de contaminants en suspension dans l’air. Un filtre HEPA est le seul type de filtre capable de capter 99,97% des particules aussi petites que 0,3 micron (1).
Des études ont montré qu’un filtre HEPA peut ainsi filtrer pratiquement tous les types d’allergènes, de particules de poussière, de spores de moisissures et de particules de saleté en suspension dans l’air que l’on trouve dans un bureau (2, 3, 4, 5).
D’autres recherches suggèrent qu’un filtre HEPA est également capable d’éliminer certaines formes de bactéries et de virus qui peuvent flotter dans l’air, mais pas toutes (6, 7, 8, 9).
2. Filtre à charbon actif
Un filtre à charbon actif est le secret pour se débarrasser des odeurs courantes en milieu professionnel. Un filtre à charbon actif absorbe les odeurs tel une éponge afin que l’air autour de vous dégage une odeur de propreté et de fraîcheur (10).
Si vous êtes entouré d’odeurs provenant du matériel de bureau, de la nourriture, de collègues de travail ou d’autres odeurs incontrôlables, assurez-vous que le purificateur d’air que vous avez choisi inclut un filtre à charbon actif.
3. Ioniseur
Un ioniseur fonctionne en « attaquant » les polluants qui se trouvent dans votre bureau. Au lieu de les emprisonner dans un filtre physique, un ioniseur émet des anions chargés négativement qui viennent au contact des particules nocives de l’air.
Ces anions, qui sont chargés négativement, vont être attirés chimiquement par les particules de pollution qui sont, elles, chargées positivement. Cette action va alourdir peu à peu les particules et les plaquer au sol (11).
Les ioniseurs sont utilisés pour améliorer l’efficacité des purificateurs d’air de bureau et prolonger la durée de vie des filtres HEPA. Ce n’est pas une fonctionnalité indispensable, mais ça peut être utile.
4. Filtre à rayons ultraviolets UV-C
Si vous souhaitez réduire vos chances d’être contaminé par un virus ou une bactérie en suspension dans l’air au travail, un filtre à rayons ultraviolets UV-C est une option judicieuse.
Une lampe à rayons ultraviolets UV-C agit en éliminant les virus, les bactéries et les germes lors de leur passage dans le purificateur d’air. Cela détruit leur ADN et les rend inoffensifs pour votre santé (12, 13).
Comment utiliser un purificateur d’air de bureau ?
Il est essentiel de savoir quel type de purificateur d’air choisir pour un bureau, mais vous n’en tirerez pas le maximum d’avantages si vous ne l’utilisez pas correctement.
Pour tirer le meilleur parti de votre purificateur d’air de bureau, voici quelques conseils à suivre :
1. Positionnez votre purificateur d’air stratégiquement
Chaque purificateur d’air a besoin d’espace autour de lui pour être efficace.
Si le produit que vous choisissez utilise un filtre HEPA, essayez de laisser un espace libre de 50 à 70 centimètres de chaque côté de l’appareil. Cela permettra une circulation d’air sans obstruction et maximisera la puissance d’épuration de l’air.
Si votre purificateur d’air est équipé d’un ioniseur, vous pourrez peut-être laisser moins d’espace, car les ions négatifs qu’il émettra se dissiperont dans l’air.
Une autre chose à faire est de positionner le purificateur d’air aussi proche que possible de vous. Si le purificateur peut être placé à portée de main à côté de vous, tant mieux. Plus l’unité est proche de vous, plus vous respirez un air sain.
2. N’éteignez pas votre purificateur d’air de bureau
Vous pourriez être tenté d’allumer et d’éteindre votre purificateur d’air de bureau tout au long de la journée, comme vous le feriez avec un ventilateur ordinaire ou la climatisation. Cependant, un purificateur d’air est plus efficace lorsqu’il fonctionne de manière continue.
Chaque fois que vous éteignez l’appareil, la pollution intérieure regagne du terrain et le purificateur d’air doit travailler d’arrache-pied pour filtrer les nouveaux contaminants.
Les purificateurs d’air actuels sont généralement écoénergétiques. Par conséquent, laissez-le allumer en permanence afin que vous puissiez profiter de l’air le plus pur possible.
3. Entretenez votre purificateur d’air de bureau correctement
Des filtres à air propres sont la clé d’un air sain, alors ne négligez pas de changer vos filtres à temps ni de les remplacer s’ils sont sales. Avoir un filtre à air encrassé rendra votre purificateur d’air inefficace.
De nombreux purificateurs d’air de bureau sont livrés avec un indicateur de changement de filtre qui vous avertit par une lumière lorsque le filtre doit être remplacé. Chaque fabricant a ses propres recommandations quant à la durée de vie de ses filtres.