Le filtre à charbon actif est l’un des types de filtre les moins connus sur les purificateurs d’air. La raison en est que la plupart des fabricants de purificateurs d’air ne mettent pas l’accent sur cette caractéristique.
Les fabricants préfèrent mettre en avant les éléments les plus vendeurs d’un produit, tels un filtre HEPA ou un ioniseur, car ce sont deux termes que la plupart des consommateurs connaissent déjà, tandis que le filtre à charbon actif est relégué au second plan.
Cependant, un filtre à charbon actif est en réalité un outil très puissant et il est intéressant de comprendre comment il fonctionne. Pourquoi ? Parce qu’il filtre des particules et des gaz qu’aucun autre type de filtre ne peut capturer.
Cet article vous présente une sélection de 5 purificateurs d’air à filtre à charbon actif et vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce type de filtre.
1. Purificateur d’air Philips AC2887/10
Le purificateur d’air Philips AC2887/10 peut traiter une surface allant jusqu’à 79 m² et est capable de purifier 333 m³ d’air par heure. Son efficacité est certifiée par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation).
Grâce à un système de filtration de haute qualité, les allergènes présent dans l’air sont réduits significativement. Le purificateur utilise une triple filtration efficace : un pré-filtre nettoyable, un filtre HEPA contre les particules ultra fines invisibles à l’œil nu (<0,2 um) et un filtre en charbon actif contre les gaz nocifs (tel que le formaldéhyde) et les odeurs.
En outre, grâce à ses 3 modes intelligents, vous pouvez paramétrer le purificateur selon vos besoins :
- En mode « auto », le purificateur s’adapte avec précision aux polluants invisibles présents dans l’air de la pièce.
- En mode « allergènes », le purificateur intensifie automatiquement le débit d’air pour réduire instantanément le nombre d’allergènes au minimum.
- En mode « virus et bactéries », le purificateur augmente le débit d’air puis filtre jusqu’à 99,97% des bactéries et des virus.
À noter qu’un mode « silencieux » est également disponible. Dans ce mode, le purificateur réduit la vitesse du ventilateur et le niveau sonore pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. Il est également possible de réduire l’intensité lumineuse des voyants ou de les éteindre, selon vos préférences. La consommation énergétique du purificateur est alors très faible.
Enfin, le purificateur d’air Philips AC2887/10 affiche en temps réel, grâce à des voyants lumineux, la qualité de l’air intérieur en mesurant la densité de particules invisibles à l’œil nu et pourtant nocives. Les voyants lumineux indiquent clairement la qualité de l’air : bleu (bon), rose (correct), violet (mauvais) et rouge (très mauvais).
2. Purificateur d’air Rowenta PU4020F0
Un purificateur d’air pour une maison doit être capable de lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les squames d’animaux, etc. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 est la machine idéale pour ce travail.
Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron. Il peut traiter jusqu’à 150 m³ par heure et couvrir une surface de 60 m².
Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.
Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 surveille la qualité de l’air dans votre maison ou votre bureau et peut ajuster automatiquement la vitesse du ventilateur pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air.
Les clients apprécient la capacité du Rowenta PU4020F0 à maintenir un air pur et son impact sur l’élimination des déclencheurs courants d’asthme et d’allergies, notamment la poussière. Il fait également un excellent travail pour éliminer les odeurs de cuisine, les odeurs de tabac ou d’autres activités dans la maison.
3. Purificateur d’air Alps Technologies
Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles aux mauvaises odeurs, aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain sur le long terme.
Equipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une pièce à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure pour une surface maximale de 40 m².
Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles, les bactéries, et les allergènes.
Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.
Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.
Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil.
Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.
4. Purificateur d’air Naturalife
Le purificateur d’air Naturalife est capable de filtrer 246 m³ d’air par heure. Il convient pour des espaces et des pièces jusqu’à 30 m², tels que chambres d’enfants, salles de séjour, cuisines ou bureaux.
Le purificateur Naturalife dispose d’un système de filtration en 3 étapes afin de neutraliser un grand nombre de particules, des plus petites aux plus grosses.
En première ligne de défense, le préfiltre lavable capte les grosses particules de poussière et les poils d’animaux.
Ensuite, le filtre à charbon actif élimine diverses odeurs domestiques et les gaz nocifs, notamment les odeurs de cuisson, les odeurs irritantes, les composés organiques volatils (COV) et la fumée de cigarette.
Enfin, le filtre HEPA capte la fine poussière domestique et élimine les déclencheurs d’allergie courants, notamment les acariens, le pollen, les moisissures et autres particules microscopiques.
Le purificateur Naturalife est équipé d’un capteur « Smart » qui analyse continuellement la qualité de l’air ambiante et adapte la vitesse de filtration en conséquence. Vous pouvez aussi régler manuellement la vitesse comme vous le souhaitez sur l’un des 3 niveaux (basse, moyenne, haute).
De plus, l’appareil dispose d’un mode nuit très silencieux idéal si le purificateur est placé dans votre chambre. Le mode nuit permet à l’appareil de fonctionner la nuit avec une lumière douce et un faible niveau sonore pour vous garantir un sommeil optimal.
5. Purificateur d’air Pro Breeze (pour petite surface jusqu’à 5 m²)
La taille compacte de ce purificateur d’air de chez Pro Breeze le rend facilement transportable pour être utilisé dans un bureau ou petite pièce, vous fournissant de l’air filtré et purifié sur une surface pouvant atteindre 5 m².
Si votre espace fait plus de 5 m², vous pouvez investir dans deux purificateurs d’air et les placer de manière stratégique pour couvrir davantage de surface.
Doté d’un fonctionnement silencieux et d’un design moderne minimaliste, ce mini purificateur d’air s’intègre parfaitement dans votre espace de vie.
Grâce à sa conception simplifiée, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour choisir entre les différents modes de ventilation, de puissance élevée ou faible, afin de faire circuler l’air purifié et de combattre les facteurs allergiques et autres impuretés en suspension dans l’air.
Premièrement, un préfiltre capture les plus grosses particules en suspension dans l’air, y compris la poussière et les poils d’animaux. Cette action aide à prolonger la durée de vie du filtre HEPA.
Ensuite, un filtre HEPA élimine les particules suffisamment fines pour passer à travers le préfiltre, y compris les acariens, le pollen, les phanères d’animaux et autres allergènes. 99,97 % des particules de 0,3 micron sont capturées à cette étape du processus.
Enfin, un filtre à charbon actif absorbe efficacement les contaminants, les impuretés, les odeurs et les composés organiques volatils nocifs.
En outre, le purificateur Pro Breeze dispose d’un générateur d’ions négatifs. Pour faire très simple, les ions négatifs s’attachent aux ions positifs indésirables dans l’air pour créer un environnement plus propre et plus sain.
Qu’est-ce qu’un filtre à charbon actif ?
Les filtres à air au charbon actif sont les filtres les plus couramment utilisés pour éliminer les gaz.
Ils sont conçus pour filtrer les gaz à travers un lit de charbon actif et sont généralement utilisés pour lutter contre les composés organiques volatils (COV) libérés par les produits ménagers courants. Ils sont également souvent utilisés pour éliminer les odeurs de l’air, telles que l’odeur de la fumée du tabac (1, 2).
Néanmoins, contrairement aux filtres HEPA, ils sont incapables d’éliminer les particules fines comme les spores de moisissure, la poussière ou le pollen de l’air (3).
Quels types de particules un filtre à charbon actif peut-il capturer ?
Un filtre à charbon actif est capable de capturer deux principaux types de particules :
- Composés organiques volatils (COV) : les filtres à charbon actif peuvent filtrer efficacement les COV de l’air. Ce sont des substances gazeuses que la plupart des filtres mécaniques, comme les filtres HEPA, ne peuvent pas éliminer. Certains des gaz contenus dans la fumée de cigarette ou ceux résultant de produits de peinture ou de nettoyage peuvent être éliminés de l’air par un filtre à charbon actif. Le benzène, le toluène, le xylène, le formaldéhyde et certains composés chlorés font partie de ceux pouvant être éliminés par un filtre à charbon actif (4, 5).
- Odeurs : les purificateurs d’air mécaniques (par exemple les purificateurs d’air à filtre HEPA) sont incapables d’éliminer les odeurs désagréables. Les fabricants utilisent donc souvent un filtre à charbon actif pour éliminer les odeurs (6).
Comment un filtre à charbon actif élimine-t-il les polluants gazeux ?
Les filtres à charbon actif éliminent les polluants de l’air grâce à un processus appelé adsorption. Notez que ceci est différent de l’absorption. Dans l’absorption, la substance que vous souhaitez éliminer (disons de l’eau) est absorbée par la structure de l’absorbant (comme une éponge) (7).
Les filtres à charbon actif utilisent quant à eux un processus d’adsorption. Certains gaz, certains produits chimiques et les odeurs présents dans l’air réagissent avec la surface du charbon et s’y collent. L’air qui ressort du filtre est alors purifié des gaz adsorbés (8).