Les 5 meilleurs purificateurs d’air contre les acariens

Les 5 meilleurs purificateurs d'air contre les acariens

 

Les acariens sont des insectes extrêmement minuscules appartenant à la famille des araignées. Ils vivent dans la poussière domestique et se nourrissent des cellules mortes de peau que nous perdons régulièrement (1).

Les acariens peuvent survivre dans tous les climats et à la plupart des altitudes. Ils prospèrent dans des environnements chauds, préférant une température de 25 °C et une humidité relative de 85% (2).

L’allergie aux acariens n’est pas directement provoqué par les acariens eux-mêmes, mais surtout par leurs excréments et leurs débris lorsqu’ils meurent. Pour la plupart d’entre nous, cela est sans conséquence, en revanche, chez les personnes sensibilisées aux acariens, une rhinite ou un asthme peuvent apparaître. En France, 20 millions de personnes souffrent d’une allergie. Dans 1 cas sur 2, il s’agit d’une allergie aux acariens. (3, 4).

Fort heureusement, un purificateur d’air est idéal pour éliminer toutes sortes de particules, y compris les allergènes des acariens, et peut vous aider à mieux respirer. Un purificateur d’air contribue également à prévenir les maladies en éliminant les germes nocifs présents dans l’air.

Cet article vous présente une sélection de 5 purificateurs d’air contre les acariens et vous explique tout ce que vous devez savoir sur les acariens et les purificateurs d’air.

1. Purificateur d’air Rowenta PU4020F0

Purificateur d'air Rowenta PU4020F0

Disponible sur Amazon

Un purificateur d’air contre les acariens doit aussi être capable de lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les squames d’animaux, etc. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 est la machine idéale pour ce travail.

Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron. Les acariens mesurent entre 100 et 200 microns. En outre, l’appareil peut traiter jusqu’à 150 m³ par heure et couvrir une surface de 60 m².

Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.

Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 surveille la qualité de l’air dans votre maison ou votre bureau et peut ajuster automatiquement la vitesse du ventilateur pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air.

Les clients apprécient la capacité du Rowenta PU4020F0 à maintenir un air pur et son impact sur l’élimination des déclencheurs courants d’asthme et d’allergies, notamment les acariens et les résidus d’acariens. Il fait également un excellent travail pour éliminer les odeurs de cuisine ou d’autres activités dans la maison.

2. Purificateur d’air Honeywell HPA100WE

Purificateur d'air Honeywell HPA100WE

Disponible sur Amazon

Le purificateur Honeywell HPA100WE à filtre HEPA anti-allergènes est un modèle populaire destiné aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies, y compris d’allergie aux acariens.

Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’air mais ne souhaitez pas renoncer à un environnement paisible, essayez ce purificateur d’air silencieux.

Le purificateur Honeywell HPA100WE est capable de purifier jusqu’à 170 m³ par heure et convient pour une surface maximale de 40 m².

Il propose quatre modes de purification de l’air : germe, nettoyage général, allergène et turbo. Bien que les modes de fonctionnement les plus bas soient très discrets en termes de décibels, le mode turbo est assez bruyant.

Néanmoins, si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner le purificateur d’air en mode turbo trop souvent, vous constaterez que cet appareil est suffisamment silencieux pour se fondre parfaitement dans votre maison.

3. Purificateur d’air Philips AC2887/10

Purificateur d'air Philips AC2887/10

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air Philips AC2887/10 peut traiter une surface allant jusqu’à 79 m² et est capable de purifier 333 m³ d’air par heure. Son efficacité est certifiée par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation).

Grâce à un système de filtration de haute qualité, les allergènes présent dans l’air sont réduits significativement. Le purificateur utilise une triple filtration efficace : un pré-filtre nettoyable, un filtre HEPA contre les particules ultra fines invisibles à l’œil nu (<0,2 micron) et un filtre en charbon actif contre les gaz nocifs (tel que le formaldéhyde) et les odeurs.

En outre, grâce à ses 3 modes intelligents, vous pouvez paramétrer le purificateur selon vos besoins :

  • En mode « auto », le purificateur s’adapte avec précision aux polluants invisibles présents dans l’air de la pièce.
  • En mode « allergènes », le purificateur intensifie automatiquement le débit d’air pour réduire instantanément le nombre d’allergènes au minimum.
  • En mode « virus et bactéries », le purificateur augmente le débit d’air puis filtre jusqu’à 99,97% des bactéries et des virus.

À noter qu’un mode « silencieux » est également disponible. Dans ce mode, le purificateur réduit la vitesse du ventilateur et le niveau sonore pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. Il est également possible de réduire l’intensité lumineuse des voyants ou de les éteindre, selon vos préférences. La consommation énergétique du purificateur est alors très faible.

Enfin, le purificateur d’air Philips AC2887/10 affiche en temps réel, grâce à des voyants lumineux, la qualité de l’air intérieur en mesurant la densité de particules invisibles à l’œil nu et pourtant nocives. Les voyants lumineux indiquent clairement la qualité de l’air : bleu (bon), rose (correct), violet (mauvais) et rouge (très mauvais).

4. Purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze

Purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze est capable de filtrer 218 m³ d’air par heure. Il convient pour des espaces et des pièces jusqu’à 40 m², tels que chambres d’enfants, salles de séjour, cuisines ou bureaux.

Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze dispose d’un système de filtration en 4 étapes afin de neutraliser un grand nombre de particules, des plus petites aux plus grosses :

  1. En première ligne de défense, le préfiltre autonome capte les grosses particules de poussière et les poils d’animaux.
  2. En seconde ligne, le filtre True HEPA capte la fine poussière domestique et élimine les déclencheurs d’allergie courants, notamment les acariens, le pollen, les moisissures et autres particules microscopiques. Selon le fabricant, 99,97 % des particules de 0,3 micron sont capturées à cette étape du processus.
  3. Ensuite, le filtre à charbon actif élimine diverses odeurs domestiques et les gaz nocifs, notamment les odeurs de cuisson, les odeurs irritantes, les composés organiques volatils (COV) et la fumée de cigarette.
  4. Enfin, le filtre catalyseur à froid sert de protection finale pour retenir toute impureté restante.

Par ailleurs, le panneau tactile intuitif permet de choisir parmi 3 vitesses de fonctionnement (faible, moyenne ou élevée). Quant à la minuterie, elle permet la mise en marche et l’arrêt automatique du système. Le purificateur d’air s’allume ou s’éteint automatiquement après 1, 2 ou 4 heures.

Qui plus est, l’appareil dispose d’un mode veille très discret (29 dB) idéal si le purificateur est placé dans votre chambre. Le mode veille permet à l’appareil de fonctionner la nuit avec une lumière douce et un faible niveau sonore pour vous garantir un sommeil optimal.

5. Purificateur d’air Alps Technologies

Purificateur d'air Alps Technologies

Disponible sur Amazon

Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles aux acariens, aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain sur le long terme.

Équipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une pièce à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure pour une surface maximale de 40 m².

Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles, les bactéries, les acariens et les allergènes.

Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.

Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.

Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil.

Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.

Les 5 meilleurs purificateurs d’air contre les acariens

Un purificateur d’air est-il efficace pour éliminer les acariens ?

Les acariens sont des créatures à huit pattes ressemblant à des araignées. Ils prospèrent dans les endroits humides et sombres tels que les matelas, les oreillers, les tapis et les meubles rembourrés. Les acariens se nourrissent de particules de peau morte et de squames, raison pour laquelle ils se développent dans les pièces où se trouvent des animaux et des personnes (5).

Il est difficile de savoir avec certitude si des acariens vivent dans nos maisons ou non, car ils sont généralement trop petits pour être vus à l’œil nu. Toutefois, une étude a révélé la présence d’acariens dans 84 % des lits américains tandis qu’une autre a révélé leur présence dans 68 % des lits européens (6, 7). 

Un gramme de poussière peut contenir 2 000 acariens et un matelas peut en contenir jusqu’à 1,5 millions ! Impressionnant quand on sait que seul 2 milligrammes d’acariens par gramme de poussière peuvent suffire pour provoquer une réaction allergique et 10 milligrammes par gramme de poussière peuvent causer une crise d’asthme (8).

Les acariens ne sont nocifs que lorsqu’ils sont présents à proximité de personnes qui y sont allergiques. Ce sont en fait les enzymes contenues dans leurs matières fécales qui déclenchent les symptômes d’allergie chez l’homme, et un acarien produit en moyenne une vingtaine de déjections par jour (9).

Dans la mesure où les acariens évoluent dans des espaces où le trafic humain est important, leurs excréments se dispersent facilement dans l’air. Ils peuvent se propager et flotter dans l’air quand vous passez l’aspirateur, vous vous asseyez sur un canapé ou un lit ou lorsque vous marchez sur un tapis. Lorsqu’ils sont en suspension dans l’air, ces déjections d’acariens peuvent être inhalées ou entrer en contact avec vos yeux et votre peau, provoquant une irritation supplémentaire.

Les purificateurs d’air conçus spécifiquement pour éliminer les particules microscopiques jouent donc un rôle essentiel dans la prévention des réactions allergiques aux acariens, en piégeant les déjections et les débris de ces bestioles en suspension dans l’air dans leurs puissants filtres. En particulier, les purificateurs d’air à filtre HEPA sont spécialement conçus pour éliminer les allergènes et les poussières en suspension dans l’air, y compris les excréments d’acariens.

Les acariens ont un diamètre compris entre 200 et 500 microns tandis que leurs déjections ont un diamètre compris entre 10 à 25 microns. Les filtres HEPA sont conçus pour filtrer au moins 99,97 % des particules d’un diamètre supérieur ou égal à 0,3 micron. Les purificateurs d’air à filtre HEPA sont donc très efficaces pour éliminer les acariens et leurs déjections qui flottent dans l’atmosphère (10, 11, 12).

Une étude publiée en 2010 a montré que les purificateurs d’air peuvent éliminer les allergènes d’acariens en suspension dans l’air et peuvent être utiles comme outil de contrôle de l’environnement pour les personnes allergiques aux acariens (13).

Une autre étude menée en 2002 a révélé que les concentrations d’allergènes d’acariens pouvaient être réduites de 20 % par les purificateurs d’air à filtre en fibre de verre et de 60 % par les purificateurs d’air à filtre HEPA (14).

Conseils supplémentaires pour traiter une allergie aux acariens

La meilleure option de prévention consiste à limiter votre exposition aux acariens. Si cela ne fonctionne pas, il existe plusieurs médicaments en vente libre et sur ordonnance qui peuvent aider à soulager les symptômes d’une allergie aux acariens (antihistaminiques, corticostéroïdes nasaux, décongestionnants, immunothérapie de désensibilisation) (15).

La literie est bien souvent un terreau fertile pour les acariens. Elle présente généralement la température et l’humidité idéales pour qu’ils puissent se développer, et les personnes qui dorment la nuit fournissent un approvisionnement alimentaire illimité. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir ou éliminer la présence des acariens dans votre literie (16) :

  • Utilisez des couvre-lits anti-allergènes sur vos matelas, sommier et oreillers. Les couvertures à glissière sont les meilleures. Leur tissu tissé serré empêche les acariens de pénétrer dans le lit.
  • Lavez l’ensemble de votre literie à 60 °C au moins une fois par semaine. Cela comprend les draps, les taies d’oreiller, les couvertures et les couvre-lits.
  • Choisissez un sommier massif plutôt qu’un sommier tapissier. Les lattes apparentes permettent également une meilleure aération que les lattes recouvertes d’un coutil.

Outre la literie, plusieurs astuces peuvent contribuer à limiter le nombre d’acariens dans votre maison. Contrairement aux allergènes extérieurs tels que le pollen, vous pouvez maîtriser les acariens avec quelques techniques simples (17, 18) :

  • Utilisez un humidificateur ou un déshumidificateur pour maintenir une humidité relative entre 30 et 50% dans votre maison.
  • Si vous avez des enfants, n’achetez que des peluches lavables et nettoyez-les souvent. Gardez les peluches hors du lit.
  • Époussetez souvent avec un tissu humide. Cela aide à minimiser la quantité de poussière et à l’empêcher de s’accumuler.
  • Aspirez régulièrement à l’aide d’un aspirateur à filtre HEPA. Une personne souffrant d’une allergie grave aux acariens doit confier cette tâche à quelqu’un d’autre.
  • Débarrassez-vous des objets ou des bibelots sur lesquels la poussière s’accumule.
  • Nettoyez souvent les rideaux et les meubles rembourrés.
  • Remplacez la moquette par du parquet, du carrelage, du linoléum ou du vinyle, si possible.
error: Contenu protégé