Les 5 meilleurs purificateurs d’air contre la moisissure

Les 5 meilleurs purificateurs d'air contre la moisissure

 

Bien que nous puissions parfois la sentir, la moisissure est souvent un ennemi invisible et inodore qui prospère dans nos maisons.

Il est maintenant scientifiquement prouvé que les spores de moisissure affectent notre respiration et notre santé en général de nombreuses façons. Il en résulte une forte augmentation du nombre de personnes souhaitant acheter un purificateur d’air pour éliminer les spores de moisissure avant qu’elles ne causent des nuisances (1, 2).

Hélas, de nombreuses autres personnes ne réalisent pas que leurs problèmes respiratoires ne sont peut-être pas dus à des déclencheurs typiques tels que le pollen ou d’autres allergènes, mais plutôt à la croissance de moisissures dans leur maison.

Si vous êtes asthmatique ou si vous avez d’autres problèmes respiratoires, ceux-ci peuvent être aggravés par la présence de spores de moisissure microscopiques dans l’air (3, 4).

Cet article vous présente une sélection de 5 purificateurs d’air contre la moisissure et vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces appareils et leurs effets sur la moisissure.

1. Purificateur d’air Philips AC3256/10

Purificateur d'air Philips AC3256/10

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air Philips AC3256/10 peut traiter une surface allant jusqu’à 95 m² et est capable de purifier 367 m³ d’air par heure. Son efficacité est certifiée par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation).

Grâce à un système de filtration de haute qualité, les spores de moisissure présentes dans l’air sont réduites significativement.

Le purificateur utilise une triple filtration efficace : un pré-filtre nettoyable, un filtre HEPA contre les particules ultra fines invisibles à l’œil nu (<0,2 um) et un filtre au charbon actif contre les gaz nocifs (tel que le formaldéhyde) et les odeurs.

En outre, grâce à ses 3 modes intelligents, vous pouvez paramétrer le purificateur selon vos besoins :

  • En mode « auto », le purificateur s’adapte avec précision aux polluants invisibles présents dans l’air de la pièce.
  • En mode « allergènes », le purificateur intensifie automatiquement le débit d’air pour réduire instantanément le nombre d’allergènes au minimum.
  • En mode « virus et bactéries », le purificateur augmente le débit d’air puis filtre jusqu’à 99,97% des bactéries et des virus.

À noter qu’un mode « silencieux » est également disponible. Dans ce mode, le purificateur réduit la vitesse du ventilateur et le niveau sonore pour vous assurer une bonne nuit de sommeil.

Il est également possible de réduire l’intensité lumineuse des voyants ou de les éteindre, selon vos préférences. La consommation énergétique du purificateur est alors très faible.

Enfin, le purificateur d’air Philips AC3256/10 est muni d’un capteur qui vous informe en temps réel de la qualité de l’air de votre intérieur en affichant la densité de particules présents dans la pièce.

2. Purificateur d’air Alps Technologies

Purificateur d'air Alps Technologies

Disponible sur Amazon

Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles aux spores de moisissure, aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain sur le long terme.

Équipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une pièce à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure pour une surface maximale de 40 m².

Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les spores de moisissure, les pollutions particulaires industrielles, les bactéries, et les allergènes.

Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.

Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.

Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil.

Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.

3. Purificateur d’air Rowenta PU6020F1

Purificateur d'air Rowenta PU6020F1

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air Rowenta PU6020F1 est une excellente machine pour lutter contre la croissance de moisissure. Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron.

Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.

Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU6020F1 surveille la qualité de l’air dans votre maison et ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur jusqu’à ce que l’air redevienne sain.

Les clients apprécient la capacité du Rowenta PU6020F1 à garder l’air frais et son impact sur l’élimination des spores de moisissure. Qui plus est, il se révèle très efficace pour éliminer les odeurs de cuisine ou d’autres activités dans la maison.

Ce purificateur d’air peut traiter jusqu’à 80 m² à un débit de 345 m³ par heure.

4. Purificateur d’air Honeywell HPA100WE

Purificateur d'air Honeywell HPA100WE

Disponible sur Amazon

Le purificateur Honeywell HPA100WE à filtre HEPA anti-allergènes est un modèle populaire destiné aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies.

Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’air mais ne souhaitez pas renoncer à un environnement paisible, essayez ce purificateur d’air silencieux.

Le purificateur Honeywell HPA100WE est capable de purifier jusqu’à 170 m³ par heure et convient pour une surface maximale de 40 m².

Il propose quatre modes de purification de l’air : germe, nettoyage général, allergène et turbo. Bien que les modes de fonctionnement les plus bas soient très discrets en termes de décibels, le mode turbo est assez bruyant.

Néanmoins, si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner le purificateur d’air en mode turbo trop souvent, vous constaterez que cet appareil est suffisamment silencieux pour se fondre parfaitement dans votre maison.

5. Purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze

Purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze est capable de filtrer 218 m³ d’air par heure. Il convient pour des espaces et des pièces jusqu’à 40 m², tels que chambres d’enfants, salles de séjour, cuisines ou bureaux.

Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze dispose d’un système de filtration en 4 étapes afin de neutraliser un grand nombre de particules, des plus petites aux plus grosses :

  1. En première ligne de défense, le préfiltre autonome capte les grosses particules de poussière et les poils d’animaux.
  2. En seconde ligne, le filtre True HEPA capte la fine poussière domestique et élimine les déclencheurs d’allergie courants, notamment les acariens, le pollen, les moisissures et autres particules microscopiques. Selon le fabricant, 99,97 % des particules de 0,3 micron sont capturées à cette étape du processus.
  3. Ensuite, le filtre à charbon actif élimine diverses odeurs domestiques et les gaz nocifs, notamment les odeurs de moisissure, les odeurs irritantes, les composés organiques volatils (COV) et la fumée de cigarette.
  4. Enfin, le filtre catalyseur à froid sert de protection finale pour retenir toute impureté restante.

Par ailleurs, le panneau tactile intuitif permet de choisir parmi 3 vitesses de fonctionnement (faible, moyenne ou élevée). Quant à la minuterie, elle permet la mise en marche et l’arrêt automatique du système. Le purificateur d’air s’allume ou s’éteint automatiquement après 1, 2 ou 4 heures.

Qui plus est, l’appareil dispose d’un mode veille très discret (29 dB) idéal si le purificateur est placé dans votre chambre. Le mode veille permet à l’appareil de fonctionner la nuit avec une lumière douce et un faible niveau sonore pour vous garantir un sommeil optimal.

Les 5 meilleurs purificateurs d’air contre la moisissure

Quels sont les effets d’une exposition à la moisissure ?

Tous les types de moisissures peuvent être dangereux pour la santé. Si vous avez entendu dire que seule la moisissure visible, telle que la moisissure noire, présente un risque pour la santé, c’est une erreur (5, 6).

Les symptômes dont souffrent les personnes exposées à la moisissure peuvent varier. La sévérité des symptômes peut aussi différer d’une personne à l’autre. Ils dépendent de nombreux facteurs, tels que l’âge, l’état de santé général, les sensibilités ou les allergies.

Les personnes exposées à la moisissure présentent généralement les symptômes suivants (7, 8, 9) :

  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires et / ou articulaires
  • Dépression
  • Problèmes de vue
  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Fatigue
  • Respiration sifflante
  • Toux
  • Essoufflement
  • Anxiété.

Chacun de ces symptômes peut être causé par d’autres affections. Cependant, si vous pensez que votre maison présente de la moisissure, vous devez agir le plus rapidement possible.

Les symptômes ci-dessus n’apparaissent pas nécessairement tous en même temps. Ils peuvent aller et venir. Vous devez surveiller votre santé et maintenir l’air de votre maison le plus propre possible.

Quels sont les types de moisissures les plus courants dans les maisons ?

Il existe plus de 100 000 espèces de moisissures dans le monde. Toutefois, seulement 1 000 espèces environ peuvent se développer dans les maisons (10).

Ces espèces de moisissures peuvent être divisées en trois groupes (11, 12) :

  • Allergéniques : ces moisissures ne sont pas dangereuses sauf si vous avez des allergies ou des problèmes respiratoires, tels que l’asthme. Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux spores en suspension dans l’air.
  • Pathogènes : ce sont des moisissures plus dangereuses qui peuvent causer des infections. Elles n’affectent pas toujours les personnes en bonne santé, mais si votre système immunitaire est affaibli, elles sont susceptibles de provoquer des maladies pulmonaires graves.
  • Toxiques : ce sont les moisissures les plus dangereuses qui incluent l’infâme moisissure noire. Celles-ci peuvent affecter tout le monde. Ces moisissures attaquent le système immunitaire et peuvent causer le cancer. Elles génèrent des mycotoxines qui sont souvent inhalées ou ingérées. Vous pouvez présenter des effets indésirables même après les avoir touchées.

Bien que certaines moisissures et / ou leurs spores soient adaptées à l’air sec, la plupart se développent de manière optimale dans un air humide et mal renouvelé.

Dans nos maisons, nous sommes principalement confrontés à cinq espèces de moisissures :

  • Alternaria : les champignons du genre Alternaria s’installent dans le nez, la bouche et les voies respiratoires supérieures et peuvent provoquer des réactions allergiques (13)
  • Aspergillus : les champignons du genre Aspergillus sont communément trouvés dans les climats extrêmement humides. Ils se déposent sur la poussière domestique et peuvent produire des mycotoxines, responsables de diverses infections pulmonaires (14).
  • Cladosporium : les champignons du genre Cladosporium s’installent sur les textiles, le bois et d’autres surfaces poreuses. Ils peuvent causer le rhume des foins et l’asthme (15).
  • Penicillium : les champignons du genre Penicillium se développent sur les papiers peints, les tapis et les isolants en fibre de verre. Ils peuvent causer de l’asthme et des allergies. Ils sont également susceptibles de produire des mycotoxines (16).
  • Stachybotrys : les champignons du genre Stachybotrys désignent la fameuse moisissure noire. Ils génèrent des mycotoxines et peuvent provoquer de graves problèmes, tels que des hémorragies pulmonaires. Ces champignons sont beaucoup moins communs dans les maisons que les quatre autres types. Ils peuvent s’installer sur le bois ou le papier, mais pas sur les carreaux ou le béton (17).

Un purificateur d’air peut-il aider à lutter contre les moisissures ?

Il est très important de comprendre qu’un purificateur d’air ne résoudra pas un problème de moisissure visible dans votre maison. Si vous avez des moisissures visibles qui se développent quelque part, elles doivent être éliminées ; il faut les traiter physiquement, généralement avec une solution d’eau de javel.

Si elles se développent sur une surface souple comme un tapis ou de la moquette, la surface doit être retirée et jetée, car il est impossible de nettoyer les moisissures présentes dans les nombreuses petites aspérités d’une surface souple.

La source d’humidité qui a permis à la moisissure de se développer (un tuyau qui fuit, des murs humides à la suite d’une inondation ou simplement une forte humidité) doit également être éliminée.

L’utilisation d’un purificateur d’air, associée à d’autres mesures préventives, peut constituer une solution à long terme à envisager pour les personnes souffrant d’allergies aux moisissures. Cette solution peut être particulièrement utile dans les zones de la maison où la présence de moisissures est fréquente, par exemple au sous-sol.

Bien qu’un purificateur d’air puisse aider à combattre à long terme les spores de moisissure dans l’air, seul un nettoyage physique des moisissures et l’élimination de l’humidité qui leur a permis de se développer permettront de résoudre le problème.

Quel type de purificateur d’air choisir pour lutter contre les moisissures ?

Les spores de moisissure ont une taille d’environ 1 à 100 microns. Cela signifie que vous devrez acheter un purificateur d’air capable de filtrer de si petites particules (18).

Les purificateurs d’air les plus efficaces pour se débarrasser des spores de moisissure sont ceux qui disposent de filtres HEPA. Ces filtres sont capables d’éliminer jusqu’à 99,97% des particules d’une taille allant jusqu’à 0,3 micron. Autrement dit, ils peuvent facilement filtrer les spores de moisissure. Les filtres HEPA antimicrobiens sont encore meilleurs dans la mesure où ils sont conçus pour tuer les spores de moisissures une fois qu’elles ont atteint le filtre. Toutefois, vous devrez veiller à changer les filtres régulièrement (19).

Les spores de moisissure qui flottent dans l’air sont invisibles à l’œil nu. Cependant, leur odeur peut parfois être perceptible. Afin de lutter contre ces mauvaises odeurs, vous devez rechercher un purificateur d’air équipé d’un filtre à charbon actif, en plus d’un filtre HEPA. Les filtres à charbon actif sont conçus pour absorber les odeurs et les particules gazeuses et donnent généralement de bons résultats en complément des filtres HEPA (20).

error: Contenu protégé