Que ce soit les odeurs d’animaux domestiques, les odeurs de moisissure de salle de bain, les odeurs de cuisine ou l’une des nombreuses autres sources de pollution olfactive, les odeurs sont une grande nuisance. Toutefois, un purificateur d’air de haute qualité peut faire toute la différence.
Cet article vous présente une sélection de 3 purificateurs d’air contre les mauvaises odeurs et vous explique en quoi ces appareils peuvent constituer une aide précieuse.
1. Purificateur d’air Rowenta PU4020F0
Un purificateur d’air contre les mauvaises odeurs doit être capable de lutter contre les spores de moisissure, la poussière, les squames d’animaux, etc. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 est la machine idéale pour ce travail.
Ce purificateur d’air peut traiter jusqu’à 150 m³ par heure et couvrir une surface de 60 m². Il est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron.
Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les mauvaises odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.
Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 surveille la qualité de l’air dans votre maison ou votre bureau et peut ajuster automatiquement la vitesse du ventilateur pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air.
Les clients apprécient la capacité du Rowenta PU4020F0 à garder l’air frais et son impact sur l’élimination des odeurs nauséabondes d’animaux de compagnie ou de tabac froid. Il fait également un excellent travail pour éliminer les odeurs de la cuisine ou d’autres activités dans la maison.
2. Purificateur d’air Alps Technologies
Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles aux odeurs, aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain sur le long terme.
Equipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une pièce à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure pour une surface maximale de 40 m².
Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles, les bactéries, et les allergènes.
Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.
Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.
Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil.
Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.
3. Purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze
Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze est capable de filtrer 218 m³ d’air par heure. Il convient pour des espaces et des pièces jusqu’à 40 m², tels que chambres d’enfants, salles de séjour, cuisines ou bureaux.
Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze dispose d’un système de filtration en 4 étapes afin de neutraliser un grand nombre de particules, des plus petites aux plus grosses :
- En première ligne de défense, le préfiltre autonome capte les grosses particules de poussière et les poils d’animaux.
- En seconde ligne, le filtre True HEPA capte la fine poussière domestique et élimine les déclencheurs d’allergie courants, notamment les acariens, le pollen, les moisissures et autres particules microscopiques. Selon le fabricant, 99,97 % des particules de 0,3 micron sont capturées à cette étape du processus.
- Ensuite, le filtre à charbon actif élimine diverses odeurs domestiques et les gaz nocifs, notamment les odeurs de cuisson, les odeurs irritantes, les composés organiques volatils (COV) et la fumée de cigarette.
- Enfin, le filtre catalyseur à froid sert de protection finale pour retenir toute impureté restante.
Par ailleurs, le panneau tactile intuitif permet de choisir parmi 3 vitesses de fonctionnement (faible, moyenne ou élevée). Quant à la minuterie, elle permet la mise en marche et l’arrêt automatique du système. Le purificateur d’air s’allume ou s’éteint automatiquement après 1, 2 ou 4 heures.
Qui plus est, l’appareil dispose d’un mode veille très discret (29 dB) idéal si le purificateur est placé dans votre chambre. Le mode veille permet à l’appareil de fonctionner la nuit avec une lumière douce et un faible niveau sonore pour vous garantir un sommeil optimal.
Comment choisir un purificateur d’air contre les mauvaises odeurs ?
1. Puissance
Certains purificateurs d’air sont plus puissants que d’autres, et la puissance dont vous aurez besoin dépendra de la taille de la pièce, du nombre d’animaux que vous possédez et des allergies éventuelles des membres de votre famille.
2. Fonctionnalités
En plus de purifier l’air, certains purificateurs d’air sont dotés de fonctionnalités supplémentaires, notamment le contrôle des odeurs et de la température. Vous devez également tenir compte du look du purificateur d’air s’il doit être installé dans un endroit visible. Certains sont disponibles en différentes couleurs, de sorte que vous pouvez en choisir un qui s’harmonise avec votre décoration.
3. Bruit
Tandis que certaines personnes apprécient le bourdonnement caractéristique des purificateurs d’air, d’autres en sont gênées. Heureusement, il existe des appareils ultra-silencieux et d’autres qui vous permettent de régler le volume sonore. Sur certains modèles, vous pouvez prérégler le débit d’air à des heures précises de la journée.
Les purificateurs d’air peuvent-ils éliminer les mauvaises odeurs ?
Les purificateurs d’air sont la méthode la plus sûre et la plus efficace pour éliminer les mauvaises odeurs de votre maison. Les purificateurs d’air éliminent les odeurs en utilisant un ventilateur pour faire circuler l’air dans une pièce. Ils utilisent généralement deux types de filtre : un filtre à charbon actif et un filtre HEPA (1).
Un filtre à charbon actif adsorbe les produits chimiques qui créent les mauvaises odeurs. Le charbon actif est un élément poreux et adsorbant capable de capter les odeurs et les produits chimiques en suspension présents dans l’air (2).
Un filtre HEPA n’élimine pas directement les mauvaises odeurs comme un filtre à charbon actif, mais il aide à capturer les plus petites particules qui libèrent les odeurs (3).
La combinaison de ces deux filtres garantit un air plus pur et permet d’éliminer la majorité des mauvaises odeurs. Cependant, vous ne pouvez trouver ces types de filtres que dans les purificateurs d’air haut de gamme.
Quels types d’odeurs un purificateur d’air peut-il éliminer ?
Les odeurs sont principalement causées des composés organiques volatils (COV) pouvant être ressentis par l’odorat (4).
De plus, l’odorat est différent d’une personne à l’autre. Les effets d’une odeur peuvent être beaucoup plus désagréables pour une personne que pour une autre.
Voici les types d’odeurs les plus courants qu’un purificateur d’air peut aider à éliminer :
1. Odeurs de cigarette
Tout non-fumeur admettra que les odeurs les plus désagréables sont celles causées par la fumée de cigarette ou de tabac froid. Malheureusement, ces odeurs gênantes sont inévitables si un ou plusieurs membres de votre famille fument régulièrement.
La fumée de cigarette peut non seulement flotter dans l’air de votre maison, mais elle peut également adhérer aux surfaces de vos meubles, à vos vêtements et même à votre corps. Même vos cheveux peuvent sentir mauvais.
Le tabagisme et la fumée de cigarette sont la principale cause de cancer du poumon (5). Si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, vous pouvez au moins vous débarrasser de la fumée de cigarette qui pollue l’air intérieur de vos proches, en fumant à l’extérieur ou en utilisant un purificateur d’air à l’intérieur (6).
2. Odeurs d’animaux
Plus de la moitié de la population française possède au moins un animal de compagnie (7). Nous aimons tous nos animaux de compagnie, mais le problème est que nous n’apprécions pas forcément les odeurs qui les accompagnent.
En particulier, si vous vivez avec un chien à la maison, vous risquez de souffrir de mauvaises odeurs naturelles toute la journée, même si votre chien est propre et régulièrement toiletté. À l’instar des poils et des squames d’animaux, les odeurs d’animaux domestiques peuvent être un cauchemar pour les personnes qui souffrent d’allergies.
Si vous avez besoin de quelque chose pour vous aider à absorber les mauvaises odeurs de vos animaux domestiques, de leurs lits et de leurs bacs à litière, vous pouvez essayer un purificateur d’air.
3. Odeurs de cuisine
La cuisine est une source majeure d’odeurs et de fumée dans votre maison. Par exemple, le poisson grillé est l’un des plats les plus populaires, ce qui peut laisser une odeur forte et persistante. La nourriture épicée peut également être particulièrement nocive en termes de mauvaises odeurs.
En outre, le problème peut être double si vous vivez en appartement et que les odeurs de cuisine de vos voisins parviennent jusqu’à votre logement.
4. Odeurs de poubelles
Le pire scénario se produit généralement lorsque vous oubliez de sortir les poubelles. Les mauvaises odeurs peuvent persister pendant des heures.
Les ordures contiennent une grande variété de matières, telles que de la nourriture, des composés chimiques ou même des excréments de votre animal, qui ont tendance à commencer à se décomposer en très peu de temps, créant des gaz dans l’air dégageant une odeur très forte.
Les produits chimiques ménagers et certains matériaux de construction peuvent également dégager de mauvaises odeurs (8, 9).