La plupart d’entre nous passons la majeure partie de notre temps à l’intérieur. Or, les espaces intérieurs regorgent de polluants atmosphériques susceptibles d’aggraver des problèmes tels que les allergies et l’asthme (1).
Les purificateurs d’air sont des appareils portatifs que vous pouvez utiliser dans votre maison pour contrôler efficacement la concentration de particules indésirables dans l’air. Il existe de nombreux types de purificateurs d’air.
Cet article vous présente une sélection de 3 purificateurs d’air à filtre HEPA recommandés pour lutter contre les allergies et vous explique en quoi ces appareils peuvent être bénéfiques si vous souffrez d’allergies.
1. Purificateur d’air Rowenta PU4020F0
Un purificateur d’air pour les allergies doit lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les squames d’animaux, etc.
Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 est la machine idéale pour ce travail. Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron.
Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.
Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 surveille la qualité de l’air dans votre maison ou votre bureau et peut ajuster automatiquement la vitesse du ventilateur pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air.
Les gens apprécient la capacité du Rowenta PU4020F0 à garder l’air frais et son impact sur l’élimination des déclencheurs d’allergies. Il fait également un excellent travail pour éliminer les odeurs de la cuisine ou d’autres activités dans la maison.
Ce purificateur d’air peut traiter jusqu’à 150 m³ par heure et couvrir une surface de 60 m², ce qui correspond au maximum de capacité de purification de l’air pour un modèle de cette gamme de prix.
2. Purificateur d’air Alps Technologies
Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles, aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain sur le long terme.
Equipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une pièce à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure.
Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles, les bactéries, et les allergènes.
Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.
Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.
Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil.
Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.
3. Purificateur d’air Honeywell HPA100WE
Le purificateur Honeywell HPA100WE à filtre HEPA anti-allergènes est un modèle populaire destiné aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies.
Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’air mais ne souhaitez pas renoncer à un environnement paisible, essayez ce purificateur d’air silencieux.
Le purificateur Honeywell HPA100WE est capable de purifier jusqu’à 170 m³ par heure et convient pour une surface maximale de 40 m².
Il propose quatre modes de purification de l’air : germe, nettoyage général, allergène et turbo. Bien que les modes de fonctionnement les plus bas soient très discrets en termes de décibels, le mode turbo est assez bruyant.
Néanmoins, si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner le purificateur d’air en mode turbo trop souvent, vous constaterez que cet appareil est suffisamment silencieux pour se fondre parfaitement dans votre maison.
Quel type de purificateur d’air choisir en cas d’allergies ?
Les purificateurs d’air peuvent être utiles pour les personnes allergiques car ils éliminent la majorité des particules nocives en suspension dans l’air d’une pièce donnée, même s’ils ne les éliminent pas toutes. Ils filtrent les éléments présents dans l’air ambiant et non les polluants qui se déposent sur les murs, les sols et les meubles.
Si vous décidez d’acheter un purificateur d’air pour réduire vos symptômes d’allergie, n’oubliez pas que les modèles disponibles sont très variables. Il est important de prendre en compte les polluants de l’air que vous souhaitez filtrer et la taille de la pièce dans laquelle vous l’utiliserez.
Types de filtres
Il existe de nombreux types de filtres à air qui peuvent éliminer les particules à des degrés divers. Par exemple, les filtres HEPA, les filtres à UV et les filtres ioniques sont très efficaces pour éliminer la poussière, le pollen et les spores moisissures, mais ils ne sont pas très efficaces pour éliminer les odeurs.
À l’inverse, les filtres à charbon actif sont performants pour filtrer certaines particules et certaines odeurs, mais ils ne sont pas aussi efficaces pour se débarrasser de la poussière, du pollen et des spores de moisissures.
Cette liste présente les différents types de filtres à air que vous êtes susceptible de trouver dans les purificateurs d’air :
- Filtre HEPA : un filtre HEPA est conçu pour éliminer les particules fines de l’air (2).
- Filtre à charbon actif : un filtre à charbon actif est conçu pour éliminer les gaz de l’air (3).
- Ioniseur : un ioniseur utilise un électrofiltre à haute tension pour éliminer les particules de l’air. Les ions négatifs interagissent avec les particules de l’air, ce qui les attire vers le filtre ou d’autres objets dans la pièce (4).
- Stérilisation par ultraviolets (UVGI) : la stérilisation par ultraviolets émet une lumière UV qui neutralise les microbes. Elle ne les filtre pas mais les tue directement dans l’air (5).
- Oxydation photoélectrochimique (PECO) : cette technologie plus récente permet d’éliminer de très petites particules dans l’air en provoquant une réaction photoélectrochimique qui élimine et détruit les polluants (6).
Taille de la pièce
La taille de la pièce que vous souhaitez purifier doit également guider votre choix. Vous devez vous assurer que l’appareil est correctement dimensionné pour la pièce dans laquelle vous souhaitez l’utiliser. Si le purificateur d’air n’est pas assez puissant, il ne sera pas efficace pour éliminer les allergènes et vous vous sentirez toujours aussi mal.
Pour trouver un purificateur d’air adapté à vos attentes, il vous suffit de déterminer la surface en mètres carrés de la pièce dans laquelle vous allez le placer et de choisir un modèle capable de couvrir cette surface. La plupart des fabricants indiquent la surface d’utilisation de leurs appareils, ce qui vous permet de déterminer rapidement si c’est un bon choix.
Les purificateurs d’air sont-ils efficaces contre les allergies ?
Les purificateurs d’air peuvent cibler de nombreux déclencheurs d’allergies. Bien qu’il n’existe aucune préconisation officielle concernant l’utilisation des purificateurs d’air en cas d’allergies, de nombreux professionnels de la santé et de nombreuses recherches soulignent leur efficacité (7).
Une étude menée en 2018 a montré qu’un purificateur d’air à filtre HEPA installé dans la chambre d’une personne améliorait les symptômes de la rhinite allergique en réduisant la concentration de particules et d’allergènes d’acariens dans l’air (8).
Une autre étude parue en 2018, qui a suivi des personnes utilisant des purificateurs d’air dans leur maison, a constaté que les symptômes d’allergie diminuaient de manière significative (9).
Enfin, une étude publiée en 2018 examinant des personnes souffrant d’asthme déclenché par des acariens a conclu que les purificateurs d’air étaient une option thérapeutique prometteuse (10).
Toutefois, notez que ces études n’indiquent pas toujours des améliorations significatives ou une réduction de tous les symptômes d’allergie.
Si vous achetez un purificateur d’air, assurez-vous qu’il utilise un filtre HEPA. Ce type de filtre répond à certaines normes fixées par l’Union Européenne, comme la capacité d’éliminer au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 microns (11).
Ce type de filtre est extrêmement efficace pour éliminer tout allergène en suspension dans l’air et doit rester en marche en permanence afin d’atteindre son plein potentiel de purification de l’air. Veillez simplement à remplacer le filtre aussi souvent que le suggère le fabricant, généralement tous les six mois à deux ans.
Dans quelle pièce installer votre purificateur d’air ?
Gardez à l’esprit qu’un purificateur d’air ne peut remplir sa fonction que dans la pièce dans laquelle vous le placerez. Les purificateurs d’air ne peuvent pas assainir l’air à travers les murs.
Par exemple, si vous installez un purificateur d’air dans votre salon, vous bénéficierez d’un soulagement des allergies dans cet espace. En revanche, si vous vous rendez dans votre chambre à coucher et que vous n’avez pas de purificateur d’air dans cette pièce, vos allergies pourraient s’aggraver pendant votre sommeil.
L’idéal serait d’installer un purificateur d’air dans chaque pièce de votre maison où vous passez le plus de temps. Pour la plupart des gens, il s’agit du salon et de la chambre à coucher.
Si vous souffrez d’allergies sévères et que vous passez également beaucoup de temps dans un bureau ou au sous-sol, vous devriez envisager d’installer un purificateur d’air dans ces zones également.
Conseils supplémentaires pour prévenir les réactions allergiques
L’utilisation d’un purificateur d’air dans votre maison peut permettre d’éliminer la plupart des particules en suspension dans l’air qui pourraient aggraver vos allergies. Mais les particules en suspension dans l’air ne sont pas les seules présentes dans votre maison. Elles se trouvent en bien plus grand nombre dans vos tapis, draps et couvertures, ainsi que sur les meubles. Il est donc important de veiller à la propreté de ces éléments.
Il est également primordial, dans la mesure du possible, de se débarrasser de la source des allergènes et des irritants. Par exemple, la seule façon efficace de faire disparaître la fumée de tabac de votre maison consiste à ne pas fumer.
Vous pouvez aussi prendre un certain nombre de mesures pour prévenir ou diminuer la fréquence de vos réactions allergiques (12, 13) :
- Passez l’aspirateur fréquemment.
- Remplacez les tapis par du parquet, du carrelage ou du vinyle.
- Laissez vos animaux domestiques à l’extérieur si vous êtes allergique aux squames d’animaux ou, du moins, hors de votre chambre à coucher.
- Changez fréquemment votre literie et nettoyez les draps à l’eau chaude.
- Remplacez les rideaux et les tentures par des stores enroulables.
- Recouvrez les matelas et les oreillers d’une housse en plastique.
- Installez des filtres à haute efficacité sur vos poêles à bois.