L’asthme est une maladie inflammatoire qui affecte les voies respiratoires et les poumons. Elle perturbe la respiration et peut rendre certaines activités physiques difficiles, voire impossibles. On estime qu’environ 4 millions de Français souffrent d’asthme. C’est la maladie chronique la plus répandue chez les enfants avec près d’un enfant sur douze qui souffre d’asthme (1, 2).
Des recherches ont montré que les purificateurs d’air peuvent être très utiles pour les personnes asthmatiques, mais qu’ils ne fonctionnent pas pour tout le monde (3, 4, 5, 6).
Si vous ignorez si un purificateur d’air peut vous aider, il est souvent préférable de commencer par la chambre à coucher. La raison en est que la chambre à coucher est généralement une pièce plus petite à purifier que les autres espaces de vie de la maison. L’air qui s’y trouve peut être parfaitement purifié par une machine plus petite et moins onéreuse. Vous avez ainsi l’occasion de tester les avantages qu’elle peut apporter pour un coût relativement modeste.
Si le purificateur d’air installé dans votre chambre à coucher donne de bons résultats, il y a fort à parier qu’un autre appareil placé dans la pièce principale de la maison procurera également des améliorations.
Cet article vous présente une sélection de 3 purificateurs d’air pour l’asthme et vous explique tout ce que vous devez savoir sur les purificateurs d’air et l’asthme.
1. Purificateur d’air Rowenta PU4020F0
Un purificateur d’air pour l’asthme doit lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les squames d’animaux, etc.
Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 est la machine idéale pour ce travail. Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron.
Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.
Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 surveille la qualité de l’air dans votre maison ou votre bureau et peut ajuster automatiquement la vitesse du ventilateur pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air.
Les clients apprécient la capacité du Rowenta PU4020F0 à garder l’air frais et son impact sur l’élimination des déclencheurs d’asthme. Il fait également un excellent travail pour éliminer les odeurs de la cuisine ou d’autres activités dans la maison.
Ce purificateur d’air peut traiter jusqu’à 150 m³ par heure et couvrir une surface de 60 m², ce qui correspond au maximum de capacité de purification de l’air pour un modèle de cette gamme de prix.
2. Purificateur d’air Alps Technologies
Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles, aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain sur le long terme.
Equipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une pièce à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure.
Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles, les bactéries, et les allergènes.
Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.
Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.
Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil.
Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.
3. Purificateur d’air Honeywell HPA100WE
Le purificateur Honeywell HPA100WE à filtre HEPA anti-allergènes est un modèle populaire destiné aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies.
Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’air mais ne souhaitez pas renoncer à un environnement paisible, essayez ce purificateur d’air silencieux.
Le purificateur Honeywell HPA100WE est capable de purifier jusqu’à 170 m³ par heure et convient pour une surface maximale de 40 m².
Il propose quatre modes de purification de l’air : germe, nettoyage général, allergène et turbo. Bien que les modes de fonctionnement les plus bas soient très discrets en termes de décibels, le mode turbo est assez bruyant.
Néanmoins, si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner le purificateur d’air en mode turbo trop souvent, vous constaterez que cet appareil est suffisamment silencieux pour se fondre parfaitement dans votre maison.
Les purificateurs d’air sont-ils bénéfiques pour l’asthme ?
Parmi les déclencheurs environnementaux courants de l’asthme à l’intérieur de votre maison, citons (7, 8) :
- la poussière
- les squames d’animaux domestiques
- la fumée
- les moisissures
- le pollen de l’extérieur.
Un purificateur d’air peut éliminer ces déclencheurs de votre maison en les emprisonnant dans son filtre. Pour ce faire, il aspire de l’air et piège ces petites particules, puis libère de l’air pur. Un purificateur d’air assainit également l’air qui l’entoure.
Cependant, les études ont donné des résultats mitigés quant à la capacité des purificateurs d’air à soulager les symptômes de l’asthme (9).
Selon l’American Society of Heating, Refrigerating, and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE), les purificateurs d’air pourraient être moins efficaces que les filtres à air ordinaires, car souvent ils ne retiennent pas les particules aussi bien que les filtres à air. Si les allergènes ne sont pas piégés efficacement, ils peuvent être redispersés sur des surfaces plus proches du purificateur (10).
D’autres études ont émis un avis différent. Par exemple, une étude de 2018 a montré que les purificateurs d’air sont efficaces pour aider à soulager les symptômes de l’asthme, en particulier chez les enfants (11).
Selon une étude de 2016, les purificateurs d’air pourraient être plus efficaces pour éliminer certains allergènes, comme la fumée, mais moins efficaces pour en réduire d’autres, comme les squames d’animaux (12).
Selon une étude plus ancienne, parue en 2012, les purificateurs d’air et la réduction des activités qui génèrent des polluants intérieurs peuvent être des approches judicieuses pour améliorer la santé des personnes atteintes d’asthme (13).
Par ailleurs, des recherches menées en 2016 ont révélé que les purificateurs d’air permettent de réduire les concentrations de PM2,5 (particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres) à l’intérieur des maisons, avec une amélioration significative des symptômes respiratoires chez des enfants atteints de rhinite allergique, une maladie étroitement liée à l’asthme (14).
Dans l’ensemble, la capacité d’un purificateur d’air à soulager les symptômes de l’asthme peut varier en fonction :
- du débit d’air du purificateur d’air
- de la conception du filtre
- de la taille des particules d’allergènes
- de l’emplacement du purificateur d’air dans la maison.
Comment choisir un purificateur d’air pour l’asthme ?
Seuls les purificateurs d’air qui éliminent les petites particules peuvent soulager les symptômes de l’asthme. Si possible, il doit répondre aux exigences de la norme HEPA, ce qui signifie qu’il filtrera les très petites particules.
La dénomination HEPA s’applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm (15).
Certains types de purificateurs d’air disposent de deux filtres : un pour les particules (filtre HEPA) et un pour les gaz (filtre à charbon actif). La combinaison de ces filtres vous aidera à obtenir la meilleure qualité d’air possible (16).
Vous devez également veiller à ce que votre purificateur soit adapté à la pièce où vous comptez purifier l’air. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs purificateurs d’air si vous souhaitez purifier une grande pièce ou plusieurs pièces.
En outre, certains purificateurs d’air produisent un gaz appelé ozone. Veillez à éviter ces produits. L’ozone peut irriter vos poumons et aggraver votre asthme. En outre, ce type de purificateur ne fait qu’assainir l’air et n’en élimine pas les particules (17, 18).
Gardez à l’esprit que si les purificateurs d’air peuvent réduire les particules et les odeurs de moisissure, ils ne peuvent pas pour autant remédier à un problème de moisissure. Si vous avez des moisissures dans votre maison, prenez des mesures pour les éliminer à la source. Vous aurez sans doute besoin de faire appel à un professionnel pour le faire, de manière à ce que le nettoyage n’entraîne pas de crise d’asthme (19).
Qui plus est, posez-vous les questions suivantes avant d’acheter un purificateur d’air :
- Est-il assez grand ? L’appareil va-t-il purifier l’air d’une pièce de la taille de votre chambre toutes les quatre à six minutes à une vitesse de ventilation que vous pouvez tolérer ?
- Est-il difficile de remplacer ou de nettoyer le filtre ? À quelle fréquence le filtre doit-il être changé ? Combien coûtent les filtres de remplacement ?
- Quel est le coût énergétique estimé pour faire fonctionner le purificateur en continu pendant un an ?
- Le purificateur fait-il du bruit ? Ceci est très important pour les modèles à filtre HEPA équipés d’un ventilateur.
- Est-il assez silencieux pour fonctionner pendant que vous dormez ?
Pour commencer sur de bonnes bases, la meilleure option est un un purificateur d’air silencieux à filtre HEPA destiné à une pièce. Ces modèles coûtent généralement environ 300 €.
Comment utiliser un purificateur d’air si vous êtes asthmatique ?
Une fois que vous avez trouvé le purificateur d’air adapté à vos besoins, vous devez faire en sorte de l’utiliser correctement pour garantir les meilleurs résultats possibles.
1. Installez votre purificateur d’air dans une pièce stratégique
Tout d’abord, choisissez un emplacement stratégique pour votre purificateur d’air. Dans la plupart des cas, la chambre à coucher est un endroit idéal, car vous passez en moyenne huit heures par nuit dans cette pièce.
D’autres pièces telles que votre bureau, votre cuisine ou votre salon sont également de bons choix, en fonction de la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps.
2. Laissez votre purificateur d’air allumé en permanence
Pour tirer le meilleur parti de votre purificateur d’air, il est conseillé de laisser la machine allumée en permanence. Lorsqu’il reste allumé, le purificateur d’air nettoie continuellement l’air, que vous soyez chez vous ou non.
La plupart des purificateurs d’air, en particulier les modèles conçus pour les maisons, sont écoénergétiques. Par conséquent, votre facture d’électricité ne devrait pas exploser en laissant le purificateur en marche.
3. Fermez les portes et les fenêtres
Lorsque vous utilisez votre purificateur d’air, il est préférable de fermer les fenêtres et les portes. Si vous ouvrez les fenêtres pour profiter d’une chaude journée d’été, votre purificateur d’air aura bien du mal à purifier l’air qui n’aura de cesse de se renouveler.
4. Nettoyez et remplacez les filtres régulièrement
La plupart des purificateurs d’air utilisent un ou plusieurs filtres. Vous devrez donc changer les filtres régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
S’ils ne sont pas remplacés, les filtres sont susceptibles d’arriver à saturation et de perdre leur capacité à capturer et à retenir les particules. Il est donc essentiel de les remplacer régulièrement conformément aux recommandations du fabricant.
Certains filtres peuvent être nettoyés sous l’eau, mais vous devez les contrôler au moins tous les deux mois pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Conseils supplémentaires pour prévenir les crises d’asthme
Il existe d’autres moyens de contribuer à réduire les risques de crises d’asthme dans votre maison (20) :
- Nettoyez régulièrement les zones humides. Cela peut empêcher la formation de moisissures dans des pièces comme la salle de bains.
- Nettoyez régulièrement les autres pièces. Si votre maison dégage de la poussière, portez un masque pour vous protéger.
- Utilisez des housses anti-poussière pour vos matelas et vos oreillers.
- Lavez régulièrement votre literie.
- Passez l’aspirateur au moins une fois par semaine. Utilisez un aspirateur de qualité pour éviter de renvoyer la poussière dans l’air.
- Débarrassez-vous des objets qui peuvent retenir la poussière et les autres allergènes. Par exemple, les moquettes et les tapis emprisonnent beaucoup d’allergènes.
- Fermez les fenêtres à la saison des pollens.
- Toilettez régulièrement vos animaux de compagnie. Cela peut aider à réduire les squames.