Les purificateurs d’air nettoient l’air que vous respirez en filtrant les particules, les agents pathogènes et les toxines qui flottent dans l’air.
Bien qu’investir dans un purificateur d’air soit une bonne idée pour tout le monde, un tel appareil est particulièrement utile pour les bébés et les jeunes enfants, les personnes asthmatiques, les personnes souffrant d’allergies, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes âgées.
Un purificateur d’air est plus efficace dans une chambre à coucher parce que vous respirez profondément durant votre sommeil et que vous passez en moyenne 7 à 8 heures par nuit dans cette pièce. Certains modèles doivent être placés au centre de la pièce tandis que d’autres peuvent fonctionner sur ou à proximité d’un mur.
Cet article vous présente une sélection de 3 purificateurs d’air pour une chambre à coucher et vous explique comment choisir et utiliser ces machines ingénieuses.
1. Purificateur d’air Philips AC2729/10
Le Philips AC2729/10 est un appareil qui associe un purificateur et un humidificateur d’air et permet d’améliorer sensiblement la qualité de l’air de votre chambre à coucher.
Vous êtes ainsi assuré de ne pas respirer un air trop sec l’hiver avec un taux d’humidité idéal, et un air plus sain lors des pics d’allergies et de pollution au printemps et en été.
En termes de purification d’air, l’appareil peut purifier une surface jusqu’à 43 m². Le système de purification intelligent VitaShield filtre efficacement les polluants d’une taille supérieure à 0.02 micron.
Contrairement à d’autres technologies de purification, la technologie VitaShield ne fonctionne pas à l’ozone et n’émet pas de substances chimiques et artificielles.
La technologie VitaShield de Philips est un système de filtration très efficace qui élimine une large variété de polluants et de particules tels que poils d’animaux, poussière, germes et bactéries, moisissure, pollen, composés organiques volatils (COV), formaldéhyde, virus ou encore benzène.
Le filtre combine un filtre HEPA et un filtre à charbon actif. Le filtre HEPA piège les particules ultrafines mesurant jusqu’à 20 nanomètres, tandis que le charbon actif absorbe les gaz nocifs (formaldéhyde, toluène, COV, etc.).
En termes d’humidification d’air, la technologie NanoCloud de Philips humidifie l’air grâce à une évaporation naturelle et très efficace à une vitesse d’humidification de 300 m³ par heure.
Elle permet d’éliminer 99% des bactéries selon le fabricant comme les humidificateurs à ultrasons, et d’atteindre un taux d’humidité idéal entre 40 et 60%. Vous pouvez également paramétrer le taux d’humidité souhaité à 40%, 50% ou 60%.
Le purificateur d’air Philips AC2729/10 est certifié par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation) et est donc adapté aux personnes soufrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.
2. Purificateur d’air Alps Technologies
Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles, aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain sur le long terme.
Équipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une chambre à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure.
Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles, les bactéries, et les allergènes.
Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.
Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.
Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil.
Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.
3. Purificateur d’air Levoit LV-PUR131
Un purificateur d’air pour une chambre à coucher doit lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les squames d’animaux, etc. Le purificateur d’air Levoit LV-PUR131 est la machine idéale pour accomplir cette tâche.
Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron. Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.
Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Levoit LV-PUR131 surveille la qualité de l’air dans votre chambre et ajuste de manière autonome la vitesse du ventilateur jusqu’à ce que l’air redevienne sain. En mode manuel, il est possible de sélectionner 3 réglages de vitesse (faible, moyenne et élevée).
Qui plus est, ce purificateur d’air propose un mode veille avec un niveau sonore de seulement 23 dB de manière à garantir un environnement calme et propice au repos. Notez que vous pouvez également allumer ou éteindre toutes les lumières de l’appareil afin que votre sommeil ne soit pas perturbé.
Les clients apprécient la capacité du purificateur d’air Levoit LV-PUR131 à maintenir un air frais et son impact sur l’élimination des déclencheurs d’allergies. Il s’avère par ailleurs redoutablement efficace pour éliminer les odeurs de la cuisine ou d’autres activités dans la maison.
Ce purificateur d’air peut traiter jusqu’à 30 m² à un débit de 230 m³ par heure, ce qui est largement suffisant pour une chambre.
À quoi sert un purificateur d’air ?
Les purificateurs d’air sont utilisés pour filtrer et nettoyer l’air pollué à l’intérieur des maisons. Beaucoup de gens passent environ 90% de leur temps à l’intérieur et l’air à l’intérieur est généralement bien plus sale que l’air extérieur (1, 2).
Les purificateurs d’air procèdent à un renouvellement de l’air. Un ventilateur intégré au purificateur aspire l’air de la pièce, ce dernier le purifie via une série de filtres à l’intérieur de la machine, puis rejette de l’air propre dans la pièce.
Ces machines sont généralement conçues pour purifier l’environnement d’une seule pièce. Si vous souhaitez purifier l’air de plusieurs chambres de votre maison, vous aurez besoin de plus d’un purificateur d’air.
De nombreuses études ont montré que les purificateurs d’air peuvent aider à protéger les personnes contre les allergènes dans leur chambre à coucher, notamment les acariens, les moisissures, les squames d’animaux domestiques, les bactéries en suspension dans l’air, les odeurs, les gaz domestiques et les composés organiques volatils (COV) présents dans les produits ménagers courants tels que désinfectants, produits de nettoyage, peintures, adhésifs et vernis (3, 4, 5, 6, 7, 8, 9).
Parce que beaucoup de gens passent le plus clair de leur temps à la maison dans leur chambre à coucher, la présence d’un purificateur d’air dans la pièce peut contribuer à les protéger de l’asthme, des allergies et de la contamination par les polluants atmosphériques (10, 11, 12).
Pourquoi utiliser un purificateur d’air dans votre chambre ?
Une chambre à coucher peut contenir des polluants sous forme de particules tels que poussière, acariens et excréments d’acariens, squames d’animaux, pollen, spores de moisissure, résidus de fumée de cigarette ou de fumée de bois.
Vous pourriez potentiellement inhaler ces particules pendant votre sommeil. Il peut également y avoir des polluants gazeux, tels que des composés organiques volatils (COV) provenant de matelas ou de tapis dégageant des gaz, de produits chimiques ménagers ou de fumée de tabac (13).
Un purificateur d’air est en mesure de neutraliser ces différents types de polluants. C’est pourquoi il peut être bénéfique d’investir dans une telle machine pour votre chambre à coucher, non seulement pour votre confort mais également pour votre santé respiratoire à long terme (14, 15).
Comment choisir un purificateur d’air pour votre chambre ?
Un purificateur d’air pour votre chambre à coucher doit être capable de filtrer les particules susceptibles de déclencher des allergies ou de nuire à votre sommeil.
Voici quelques critères à prendre en compte avant d’investir dans un purificateur d’air :
1. Filtre HEPA
Un filtre HEPA garantit une purification efficace de l’air dans votre chambre à coucher en éliminant 99,97% des particules jusqu’à une taille de 0,3 micron (16).
Différentes recherches ont confirmé qu’un filtre HEPA est redoutablement efficace contre les allergènes tels que les spores de moisissure, les acariens, le pollen et les squames d’animaux, ainsi que d’autres polluants particulaires (17, 18, 19, 20, 21).
Cependant, un filtre HEPA n’est pas aussi efficace contre les polluants gazeux. En outre, il doit être changé régulièrement, sinon quoi il risque de s’encrasser et ne ne plus fonctionner correctement, voire devenir lui-même une source de pollution.
2. Filtre à charbon actif
Les purificateurs d’air sont souvent équipés d’un filtre à charbon actif utilisé en association avec un filtre HEPA pour créer un filtre hybride. Les filtres à charbon actif sont conçus pour capturer les polluants gazeux tels que les composés organiques volatils (COV) ou les mauvaises odeurs. Plusieurs études ont montré leur efficacité à cet effet (22, 23, 24).
Les filtres à charbon actif doivent également être changés régulièrement, car ils perdent de leur efficacité lorsqu’ils sont saturés de molécules.
3. Taille de la chambre
La taille de votre chambre est un autre facteur à considérer. Les fabricants indiquent généralement le volume en m³ ou la surface en m² qu’un purificateur peut traiter. Ces chiffres donnent une indication approximative de la quantité d’air qui passera à travers le purificateur.
Si vous avez une grande chambre, un petit purificateur à faible capacité pourrait ne pas suffire à purifier l’air assez rapidement pour avoir une incidence tangible sur la qualité de l’air.
4. Bruit
Certaines personnes préfèrent un purificateur d’air silencieux tandis que d’autres apprécient le bruit du ventilateur d’un purificateur. Les purificateurs d’air à gros volumes ont tendance à avoir des ventilateurs plus gros, plus puissants et plus bruyants.
Comment utiliser un purificateur d’air dans votre chambre à coucher ?
Selon la plupart des fabricants, les purificateurs d’air pour les chambres à coucher doivent être placés à environ 2 à 3 mètres de la tête de votre lit. Plus près et vous pourriez ressentir un courant d’air ; plus loin et vous pourriez ne pas bénéficier pleinement de l’air filtré.
Le purificateur doit être fixé fermement sur le sol, dans la mesure du possible. Certains modèles doivent être placés au milieu de la chambre pour une purification maximale tandis que certaines machines peuvent être positionnées contre un mur sans problème.
En outre, les fabricants recommandent généralement qu’un purificateur d’air soit allumé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le réglage le plus élevé est recommandé, mais il peut être assez bruyant. Réglez le purificateur à pleine puissance lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre et baissez le réglage lorsque vous êtes dans la pièce.
Avant d’acheter un purificateur d’air, vérifiez la garantie, le type de filtres qu’il utilise et la fréquence de remplacement de ceux-ci. Il est recommandé d’acheter des filtres de remplacement en même temps que votre purificateur afin d’éviter de tomber en rade. Notez la date d’expiration de votre filtre dans un endroit bien en vue afin de ne pas oublier de le changer le moment venu.
Devriez-vous laisser votre purificateur d’air fonctionner toute la nuit ?
Pour tirer le meilleur parti de votre purificateur d’air, vous devriez l’utiliser 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de manière à ce qu’il nettoie l’air en permanence.
Ainsi, il est probable que vous puissiez entendre le bruit du purificateur d’air au moment de trouver le sommeil. Dans la mesure du possible, recherchez un purificateur d’air à filtre HEPA avec un mode « nuit » ou « économie d’énergie » si vous avez le sommeil léger.
Certaines technologies de purification de l’air sont bien plus silencieuses que les purificateurs d’air à filtre HEPA. Toutefois, elles ne sont pas recommandées, en particulier pour les chambres à coucher, car elles sont susceptibles de produire de l’ozone.
Les générateurs d’ozone, les purificateurs ioniques, les précipitateurs électrostatiques et les purificateurs à lumière UVC ne sont pas de bon choix pour une utilisation dans une chambre à coucher. Ces purificateurs d’air produisent bien souvent de l’ozone, intentionnellement ou indirectement.
Des études ont montré que ces types de purificateurs d’air pouvaient créer des concentrations d’ozone supérieures aux taux recommandés, en particulier dans un espace clos comme une chambre à coucher. L’ozone est un irritant pour les poumons et une toxine (25, 26, 27).
Un purificateur d’air peut-il améliorer le sommeil ?
Les effets de la pollution de l’air sur le sommeil sont désormais bien établis (28, 29, 30).
Quant à la question de savoir si un purificateur d’air dans votre chambre à coucher peut améliorer votre sommeil, celle-ci n’a pas été aussi bien documentée (31, 32).
Néanmoins, de nombreux polluants mentionnés ci-dessus peuvent irriter le système respiratoire. Par exemple, si vous avez des allergies, les allergènes présents dans la pièce peuvent provoquer une réaction allergique.
Des voies nasales irritées, des démangeaisons oculaires et des éternuements ne sont pas propices à une bonne nuit de sommeil. Il peut donc être utile d’éliminer les allergènes présents dans l’air.