Les 3 meilleurs purificateurs d’air contre la fumée de cigarette

Les 3 meilleurs purificateurs d'air contre la fumée de cigarette

 

Si vous fumez ou si un membre de votre famille fume, vous cherchez probablement une solution pour éliminer la mauvaise odeur causée par la fumée de cigarette.

Et il n’y a pas que l’odeur : la fumée de cigarette, même la fumée secondaire, contient un cocktail de produits chimiques toxiques. Étude après étude, il a été établi que l’exposition à la fumée du tabac entraînait des taux plus élevés de cancer, d’emphysème, d’asthme et d’autres problèmes de santé (1, 2, 3).

Cet article vous présente une sélection de 3 purificateurs d’air contre la fumée de cigarette et vous explique quel rôle ces appareils peuvent jouer sur la fumée de tabac de l’air de votre maison.

1. Purificateur d’air Philips AC2887/10

Purificateur d'air Philips AC2887/10

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air Philips AC2887/10 peut traiter une surface allant jusqu’à 79 m² et est capable de purifier 333 m³ d’air par heure. Son efficacité est certifiée par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation).

Grâce à un système de filtration de haute qualité, les particules produites par la fumée de cigarette sont significativement réduites.

Le purificateur utilise une triple filtration efficace : un pré-filtre nettoyable, un filtre HEPA contre les particules ultra fines invisibles à l’œil nu (<0,2 um) et un filtre en charbon actif contre les gaz nocifs (tel que le formaldéhyde) et les odeurs de tabac froid.

En outre, grâce à ses 3 modes intelligents, vous pouvez paramétrer le purificateur selon vos besoins :

  • En mode « auto », le purificateur s’adapte avec précision aux polluants invisibles présents dans l’air de la pièce.
  • En mode « allergènes », le purificateur intensifie automatiquement le débit d’air pour réduire instantanément le nombre d’allergènes au minimum.
  • En mode « virus et bactéries », le purificateur augmente le débit d’air puis filtre jusqu’à 99,97% des bactéries et des virus.

À noter qu’un mode « silencieux » est également disponible. Dans ce mode, le purificateur réduit la vitesse du ventilateur et le niveau sonore pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. Il est également possible de réduire l’intensité lumineuse des voyants ou de les éteindre, selon vos préférences. La consommation énergétique du purificateur est alors très faible.

Enfin, le purificateur d’air Philips AC2887/10 affiche en temps réel, grâce à des voyants lumineux, la qualité de l’air intérieur en mesurant la densité de particules invisibles à l’œil nu et pourtant nocives. Les voyants lumineux indiquent clairement la qualité de l’air : bleu (bon), rose (correct), violet (mauvais) et rouge (très mauvais).

2. Purificateur d’air Alps Technologies

Purificateur d'air Alps Technologies

Disponible sur Amazon

Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles à la fumée de tabac, aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain sur le long terme.

Equipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une pièce à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure pour une surface maximale de 40 m².

Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles, les bactéries, et les allergènes.

Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.

Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.

Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil.

Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.

3. Purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze

Purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze est capable de filtrer 218 m³ d’air par heure. Il convient pour des espaces et des pièces jusqu’à 40 m², tels que chambres d’enfants, salles de séjour, cuisines ou bureaux.

Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze dispose d’un système de filtration en 4 étapes afin de neutraliser un grand nombre de particules, des plus petites aux plus grosses :

  1. En première ligne de défense, le préfiltre autonome capte les grosses particules de poussière et les poils d’animaux.
  2. En seconde ligne, le filtre True HEPA capte la fine poussière domestique et élimine les déclencheurs d’allergie courants, notamment les acariens, le pollen, les moisissures et autres particules microscopiques. Selon le fabricant, 99,97 % des particules de 0,3 micron sont capturées à cette étape du processus.
  3. Ensuite, le filtre à charbon actif élimine diverses odeurs domestiques et les gaz nocifs, notamment les odeurs de cuisson, les odeurs irritantes, les composés organiques volatils (COV) et la fumée de cigarette.
  4. Enfin, le filtre catalyseur à froid sert de protection finale pour retenir toute impureté restante.

Par ailleurs, le panneau tactile intuitif permet de choisir parmi 3 vitesses de fonctionnement (faible, moyenne ou élevée). Quant à la minuterie, elle permet la mise en marche et l’arrêt automatique du système. Le purificateur d’air s’allume ou s’éteint automatiquement après 1, 2 ou 4 heures.

Qui plus est, l’appareil dispose d’un mode veille très discret (29 dB) idéal si le purificateur est placé dans votre chambre. Le mode veille permet à l’appareil de fonctionner la nuit avec une lumière douce et un faible niveau sonore pour vous garantir un sommeil optimal.

Les 3 meilleurs purificateurs d’air contre la fumée de cigarette

Pourquoi est-il important d’utiliser un purificateur d’air contre la fumée de cigarette ?

En substance, la fumée secondaire est le résultat de la fumée générée par la combustion du tabac, ainsi que de la fumée que le fumeur expire pendant qu’il fume. Bien que la majorité des fumeurs n’ait pas l’intention de poser de danger pour leur entourage, la fumée produite par la combustion du tabac peut toucher les non-fumeurs, surtout à l’intérieur.

Les dangers du tabagisme passif pour la santé sont fondamentalement identiques à ceux développés par les fumeurs. L’emphysème, le cancer du poumon et le cancer de la gorge ne sont que quelques-unes des maladies causées par l’inhalation de fumée et d’autres gaz produits par la combustion du tabac (4).

Les dangers du tabagisme peuvent être attribués au fait qu’il existe au moins 4 000 produits chimiques nocifs dans les cigarettes. La plupart de ces composés sont liés au développement d’affections médicales mortelles qui entravent le bon fonctionnement des systèmes respiratoire et cardiovasculaire (5).

En raison des effets négatifs du tabagisme direct et passif, il est important de connaître les mesures à prendre pour éliminer efficacement la fumée de votre maison.

L’exposition à la fumée secondaire peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment l’asthme. En outre, la plupart des produits chimiques, des gaz et des particules présents dans la fumée de cigarette sont de nature cancérigènes (6).

En raison de ces problèmes de santé potentiels, il est indispensable d’éliminer les produits chimiques nocifs de l’air que vous respirez à l’intérieur. Il est impossible d’éliminer tous les polluants de l’air intérieur, mais vous pouvez contrôler la qualité générale de l’air en utilisant un purificateur d’air.

Un purificateur d’air peut-il éliminer la fumée secondaire ?

La fonction première d’un purificateur d’air est d’aspirer l’air dans une pièce, de le filtrer à travers une série de filtres permettant d’éliminer les particules et les polluants chimiques, puis de relâcher de l’air pur dans la maison.

Beaucoup de gens savent qu’un purificateur d’air peut aider à éliminer des allergènes tels que la moisissure et le pollen, la bonne nouvelle est que l’utilisation d’un purificateur d’air peut également contribuer à éliminer la fumée de l’air (7, 8).

Un purificateur d’air peut non seulement aider à éliminer les odeurs de fumée, mais il peut également capter de nombreux composants chimiques nocifs. Les purificateurs d’air peuvent éliminer la fumée de deux manières principales, en utilisant un filtre HEPA et en utilisant du charbon actif.

Les filtres HEPA sont des filtres en fibres conçus à l’origine par des scientifiques pour se protéger des rayonnements lors des essais nucléaires.

Capables de capturer une large gamme de petites particules, les filtres HEPA sont conçus pour éliminer des particules d’une taille de 0,3 micron, soit environ 99,97% des polluants de l’air (9). Le diamètre des particules de la fumée de cigarette varie de 4 à 0,01 micron, de sorte que les fibres des filtres HEPA sont capables d’en neutraliser une partie (10).

L’utilisation d’un purificateur d’air pendant qu’une personne fume est le meilleur moyen de piéger les produits chimiques et les odeurs de la fumée secondaire avant qu’ils ne se propagent.

L’autre défense majeure contre la fumée de cigarette dans un purificateur d’air provient de l’utilisation de charbon actif. Pour être activé, une source de carbone est exposée à des températures extrêmement élevées, ce qui la rend incroyablement poreuse. Lorsque les produits chimiques, les odeurs et les gaz traversent le charbon actif, ils sont adsorbés sur la surface poreuse (11, 12).

En résumé, si vous souhaitez éliminer les particules, les odeurs et les gaz causés par la fumée de cigarette, vous devez opter pour un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA et d’un filtre en charbon actif.

Quel type de purificateur d’air choisir contre la fumée et l’odeur de cigarette ?

Tous les purificateurs d’air ne sont pas conçus pour se débarrasser de la fumée de cigarette et des odeurs de tabac froid. Si vous achetez le mauvais type d’appareil, vous gaspillez votre argent et ne constaterez aucun effet positif. Vous avez besoin d’un certain type de purificateur d’air pour la fumée de cigarette.

La vérité est que la plupart des purificateurs d’air que vous pouvez trouver ne sont pas conçus pour se débarrasser de la fumée ou d’autres polluants gazeux. Ils ne peuvent pas non plus éliminer les odeurs de fumée.

Au lieu de cela, la majorité des purificateurs d’air sont conçus pour éliminer des particules telles qu’allergènes, poussière et squames d’animaux. Pourquoi ? Parce que c’est le genre de résultats que la plupart des personnes attendent d’un purificateur d’air. L’élimination de la fumée du tabac est un objectif particulier.

Un purificateur d’air conçu pour lutter contre la fumée de tabac doit pouvoir lutter contre ces deux choses :

  • Particules en suspension dans l’air qui forment de la fumée visible
  • Particules microscopiques qui forment l’odeur de tabac.

Un purificateur d’air peut réaliser ces deux tâches grâce à deux technologies :

  • Un système de filtrage HEPA, qui élimine 99,97% des particules de 0,3 micron et plus. Cela comprend la fumée visible (13).
  • Un filtre à charbon actif, qui absorbe les odeurs de fumée (14).

Vous rencontrerez de nombreux purificateurs qui incluent uniquement un filtre HEPA. Cependant, la plupart de ces appareils ne sont pas très efficaces pour se débarrasser de la fumée car ils ne disposent pas d’un filtre à charbon actif pour se débarrasser des particules qui sont à l’origine de l’odeur de tabac.

Seul un purificateur d’air capable d’absorber les polluants gazeux de la fumée de cigarette convient à votre situation. L’achat de tout autre type de purificateur sera un gaspillage d’argent. Un filtre à charbon actif est le véritable secret de l’élimination des odeurs de fumée de tabac dans votre maison.

error: Contenu protégé