Les 3 meilleurs purificateurs d’air haut de gamme

Les 3 meilleurs purificateurs d'air haut de gamme

 

La pollution est omniprésente dans nos vies modernes. Nous respirons de l’air pollué dans nos voitures, dans la rue, dans les commerces et même dans nos maisons.

Il est communément admis que la quantité de particules en suspension dans l’air dans nos maisons est supérieure à celle à l’extérieur. L’un des facteurs expliquant ce phénomène est que l’air est emprisonné à l’intérieur et ne circule donc pas (1, 2).

Pour améliorer cet air vicié, de nombreuses personnes font confiance aux purificateurs d’air. Avec la technologie HEPA, un purificateur d’air peut éliminer jusqu’à 99,7% des particules en suspension dans l’air d’un diamètre jusqu’à 3 microns (3).

Cet article vous présente une sélection de 3 purificateurs d’air haut de gamme et vous explique pourquoi il peut être bénéfique d’utiliser une telle machine dans votre maison.

1. Purificateur d’air Philips AC3256/10

Purificateur d'air Philips AC3256/10

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air Philips AC3256/10 peut traiter une surface allant jusqu’à 95 m² et est capable de purifier 367 m³ d’air par heure. Son efficacité est certifiée par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation).

Grâce à un système de filtration de haute qualité, les allergènes présent dans l’air sont réduits significativement. Le purificateur utilise une triple filtration efficace : un pré-filtre nettoyable, un filtre HEPA contre les particules ultra fines invisibles à l’œil nu (<0,2 um) et un filtre au charbon actif contre les gaz nocifs (tel que le formaldéhyde) et les odeurs.

En outre, grâce à ses 3 modes intelligents, vous pouvez paramétrer le purificateur selon vos besoins :

  • En mode « auto », le purificateur s’adapte avec précision aux polluants invisibles présents dans l’air de la pièce.
  • En mode « allergènes », le purificateur intensifie automatiquement le débit d’air pour réduire instantanément le nombre d’allergènes au minimum.
  • En mode « virus et bactéries », le purificateur augmente le débit d’air puis filtre jusqu’à 99,97% des bactéries et des virus.

À noter qu’un mode « silencieux » est également disponible. Dans ce mode, le purificateur réduit la vitesse du ventilateur et le niveau sonore pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. Il est également possible de réduire l’intensité lumineuse des voyants ou de les éteindre, selon vos préférences. La consommation énergétique du purificateur est alors très faible.

Enfin, le purificateur d’air Philips AC3256/10 est muni d’un capteur qui vous informe en temps réel de la qualité de l’air de votre intérieur en affichant la densité de particules présents dans la pièce.

2. Purificateur d’air Dyson DP04 Pure Cool

Purificateur d'air Dyson DP04 Pure Cool

Disponible sur Amazon

Le purificateur Dyson DP04 Pure Cool est capable d’éliminer 99% des particules de pollen, d’allergènes et de pollution pour vous offrir un air sain. Pouvant également être utilisé comme ventilateur, ce modèle connecté et intelligent deviendra bien vite indispensable au quotidien.

Pour vous permettre de profiter d’un air d’une grande qualité, le purificateur Dyson DP04 Pure Cool intègre un filtre HEPA de seconde génération à 360°. Ce dernier est capable de capturer les particules ultrafines comme le pollen ou les bactéries.

Le purificateur repose sur une technologie appelée « Air Multiplier », à laquelle vient se greffer un filtre circulaire tout-en-un à 360°. Ce dernier se nomme Evo et se compose de plusieurs couches : un filtre HEPA à 360° en fibre de verre et un autre en charbon actif.

Le charbon actif permet d’éliminer les odeurs, les fumées, les gaz, et de lutter contre les composés organiques volatils (COV).

Selon Dyson, la conception et l’amélioration des filtres sont telles que le purificateur est capable de capturer certains gaz comme le formaldéhyde et le benzène (des polluants très présents dans l’air intérieur). Quant au filtre Evo, ce dernier est en mesure de capturer les particules fines, jusqu’à 0,1 micron.

Véritable appareil 2-en-1, le purificateur Dyson DP04 Pure Cool vous offre un air plus sain, mais peut également faire office de ventilateur. Il vous permet donc de vous rafraîchir lorsque les températures sont élevées en été.

Connecté, ce modèle est capable de réaliser une purification intelligente. Ses capteurs surveillent la qualité de l’air en temps réel et lancent la purification si besoin. Une application vous permet ensuite d’avoir toutes les informations nécessaires sur la qualité de l’air.

En outre, la nuit, l’appareil fonctionne silencieusement pour ne pas perturber votre sommeil, tout en continuant d’assurer son travail.

Le purificateur Dyson DP04 Pure Cool est capable de filtrer l’air d’une pièce de 27 m² à un débit maximal de 361 litres d’air par seconde.

3. Purificateur d’air Rowenta PU6020F1

Purificateur d'air Rowenta PU6020F1

Disponible sur Amazon

Un purificateur d’air pour une maison doit être capable de lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les squames d’animaux, etc. Le purificateur d’air Rowenta PU6020F1 est la machine idéale pour ce travail.

Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron. Il peut traiter jusqu’à 80 m² à un débit de 345 m³ par heure.

Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.

Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU6020F1 surveille la qualité de l’air dans votre maison et ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur jusqu’à ce que l’air redevienne sain.

Les clients apprécient la capacité du Rowenta PU6020F1 à maintenir un air pur et son impact sur l’élimination des déclencheurs courants d’asthme et d’allergies, notamment la poussière. Qui plus est, il se révèle très efficace pour éliminer les odeurs de cuisine ou d’autres activités dans la maison.

Les 3 meilleurs purificateurs d’air haut de gamme

Comment choisir un purificateur d’air ?

Avant d’investir dans un purificateur d’air, prenez le temps de passer en revue les critères ci-dessous :

  • Déterminez où vous comptez placer votre purificateur d’air afin de pouvoir choisir un modèle adapté à votre espace.
  • Recherchez un purificateur d’air capable de filtrer les polluants spécifiques à votre maison ou à vos besoins en matière de santé (les squames des animaux domestiques ou la fumée de cigarette, par exemple).
  • Choisissez un appareil qui utilise un filtre HEPA, la norme de référence pour les purificateurs d’air intérieur.
  • Regardez les niveaux de bruit (indiqués en décibels) dans les descriptifs des produits. Selon la pièce où vous utiliserez votre purificateur d’air, vous souhaiterez peut-être un appareil plus silencieux.
  • Calculez les coûts d’entretien et d’électricité du purificateur d’air afin de pouvoir budgétiser au-delà de votre achat initial.

Comment exploiter au mieux votre purificateur d’air ?

Pour tirer le meilleur parti de votre purificateur d’air, essayez de suivre ces recommandations :

  • Nettoyez ou remplacez les filtres régulièrement : en règle générale, vous devez les remplacer (ou nettoyer ceux qui peuvent l’être) tous les six à douze mois pour les filtres en plastique et tous les trois mois pour les filtres à charbon.
  • Placez-le judicieusement : si vous n’avez qu’un seul appareil, placez-le dans la pièce où vous passez le plus de temps. Pour la plupart des gens, il s’agit de la chambre à coucher. Ces machines peuvent être lourdes et encombrantes à déplacer, de sorte que si vous souhaitez un purificateur d’air dans plusieurs pièces, vous pouvez acheter un modèle par pièce. Veillez à placer le purificateur d’air à un endroit où rien ne peut entraver la circulation de l’air.
  • Faites fonctionner votre purificateur d’air 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : et gardez les portes et les fenêtres fermées lorsqu’il est en marche. Nous vous conseillons de le faire fonctionner à plein régime lorsque vous n’êtes pas dans la pièce et de le régler à bas régime lorsque vous êtes à proximité.

Pourquoi utiliser un purificateur d’air dans votre maison ?

Si un purificateur d’air permet évidemment d’améliorer la qualité de l’air dans son ensemble, il permet aussi de s’attaquer à certains problèmes plus spécifiques, tels que :

1. Allergies

Des choses très banales peuvent déclencher une réaction allergique telles qu’animaux domestiques, pollen et acariens, pour n’en nommer que quelques-unes (4).

Les purificateurs d’air aspirent l’air pollué et le font passer à travers un système de filtration. Certains purificateurs ont une purification en 3 étapes qui consiste en un préfiltre (généralement du charbon actif), puis un filtre HEPA et enfin un ioniseur qui libère dans l’atmosphère des ions chargés négativement, qui chargent ensuite positivement les particules en suspension dans l’air et les rendent si lourdes qu’elles tombent en chute libre au sol.

Si vous parvenez à éliminer la majorité des allergènes, vous réduisez le risque d’en respirer, ce qui réduit la quantité d’immunoglobuline E (IgE) produite par votre système immunitaire. L’immunoglobuline E est une classe d’anticorps fabriquée par votre système immunitaire pour lutter contre les infections et pouvant provoquer une réaction allergique (5).

2. Fumée de tabac

Dans certains cas, le tabagisme passif serait aussi dangereux que le tabagisme, en particulier pour les poumons jeunes et sous-développés. Il peut causer de l’asthme, une pneumonie, une bronchite et une maladie cardiaque. Si vous avez des parents âgés, il peut aggraver des affections pulmonaires telles que l’emphysème et déclencher la démence (6, 7).

Les purificateurs d’air avec filtres HEPA peuvent piéger les polluants d’un diamètre jusqu’à 3 microns, ce qui signifie qu’une partie des particules de la fumée de tabac peut être filtrée de l’atmosphère afin de réduire ces risques (8).

Si la fumée de cigarette est votre principale préoccupation, vous pouvez investir dans un purificateur d’air avec un système de filtration en 3 étapes : préfiltrre au charbon actif, filtre HEPA et filtre UV-C ou ioniseur. Le charbon actif peut également éliminer les particules de fumée, car celles-ci sont absorbées à la surface poreuse du charbon (9).

3. Asthme

L’asthme est l’une des maladies chroniques les plus répandues chez les jeunes Français et serait responsable de plus de 2 millions de jours d’absence à l’école chaque année (10).

Les personnes asthmatiques ont des bronches sensibles et lorsque quelque chose déclenche une crise d’asthme, comme la poussière, les squames d’animaux ou la fumée de tabac, les muscles des voies respiratoires se resserrent et restreignent la respiration (11).

Les minuscules particules en suspension dans l’air sont susceptibles de causer davantage de tort aux personnes asthmatiques. Pour cette raison, plusieurs études ont montré que les purificateurs d’air qui éliminent spécifiquement les impuretés microscopiques sont idéaux pour prévenir ou traiter l’asthme (12, 13, 14, 15, 16).

4. Radon

Le radon n’est peut-être pas un terme avec lequel vous êtes familier, mais il est étonnamment commun. C’est un gaz noble radioactif, incolore, inodore et d’origine le plus souvent naturelle. C’est l’une des substances les plus denses capables de persister sous forme de gaz dans les conditions normales de température et de pression (17).

Le radon est causé par l’uranium naturellement formé dans le sol, les roches et l’eau. Le lieu où vous vivez détermine le taux de radon. Par exemple, si vous vivez dans une région où les roches granitiques sont plus communes, vous pouvez subir des taux de radon plus élevés que si vous habitez près de la côte (18).

Selon une étude menée aux États-Unis, il pourrait y avoir jusqu’à 21 000 décès par an aux États-Unis causés par le cancer du poumon lié au radon (19).

Le gaz est libéré par les fissures du sol des bâtiments, des briques et du plâtre, ainsi que par la tuyauterie exposée. Les personnes exposées à des taux élevés de radon en raison de leur activité professionnelle sont particulièrement vulnérables (20).

Les recommandations actuelles pour réduire les taux de radon incluent une ventilation accrue et une dépressurisation du sous-sol, un meilleur entretien des bâtiments et la purification de l’air. Un purificateur d’air permet d’améliorer la qualité de l’air en piégeant les particules de radon dans ses filtres (21, 22).

5. Polluants externes

Avec les fenêtres et les portes fermées, nous pourrions nous sentir à l’abri de l’air pollué extérieur, mais les maisons ne sont pas construites pour être complètement étanches à l’air. Elles sont conçues pour faire circuler l’air, ce qui signifie que des dangers extérieurs peuvent s’infiltrer à l’intérieur.

Par exemple, les moteurs à combustion interne des voitures produisent du dioxyde de carbone, un sous-produit mortel dans les gaz d’échappement qui, lorsqu’il est présent à des taux importants, peut vous tuer. Les moteurs diesel ont été classés «cancérogène de catégorie 1» par l’Organisation mondiale de la santé, déclarant que :

«Les preuves scientifiques ont été examinées de manière approfondie par le groupe de travail et, dans l’ensemble, il a été conclu qu’il existe chez l’homme des preuves suffisantes de la cancérogénicité des gaz d’échappement des moteurs diesel. Le groupe de travail a constaté que les gaz d’échappement de diesel sont une cause de cancer du poumon (preuves suffisantes) et ont également relevé une association positive (preuves limitées) avec un risque accru de cancer de la vessie.» (23)

Les moteurs diesel en particulier produisent généralement du noir de carbone qui contient des particules mortelles présentes dans l’atmosphère (24).

Les purificateurs d’air sont capables de neutraliser efficacement ces particules en les emprisonnant dans leurs filtres HEPA. Quant aux filtres à charbon actif, ils peuvent absorber une partie de ces agents cancérigènes (25, 26, 27).

6. Dioxyde de carbone

Notre cycle naturel de respiration consiste à inhaler du dioxygène et à expirer du dioxyde de carbone. Toutefois, dans un espace confiné sans possibilité de circulation d’oxygène, le dioxyde de carbone peut s’accumuler.

Une intoxication au dioxyde de carbone peut provoquer essoufflement, maux de tête, vertiges, faiblesse, perte de capacités mentales, perte de conscience, nausées, augmentation du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle, sueurs, somnolence, maladies pulmonaires et mort (28, 29).

Avoir un purificateur d’air à filtre HEPA peut réduire le taux de dioxyde de carbone dans l’air, évitant ainsi les effets secondaires que peut entraîner l’inhalation de ce gaz.

7. Composés organiques volatils (COV)

Les composés organiques volatils (COV) sont couramment présents dans de nombreux objets et matériaux de construction des maisons : peinture sur les murs, meubles, aérosols, la liste est interminable (30).

Les effets d’une inhalation de composés organiques volatils peuvent se manifester par des nausées, des picotements dans les yeux, des brûlures dans la gorge et une odeur étrange dans la maison. Ces polluants peuvent causer la leucémie et d’autres formes de cancer s’ils ne sont pas contrôlés (31, 32).

Vous pouvez réduire la quantité de composés organiques volatils que vous introduisez dans votre maison en achetant des produits en bois non toxiques, en plus d’utiliser un purificateur d’air capable de les éliminer.

8. Amiante

Si vous travaillez dans un environnement industriel, dans un bâtiment commercial ancien ou si vous vivez dans une maison ancienne, vous vous exposez peut-être à des particules d’amiante. Ce matériau était largement utilisé au milieu du XXe siècle et se retrouvait dans les matériaux de construction les plus courants, tels que les couvertures de toit et les isolants pour tuyaux (33).

Le danger est que les vieux bâtiments s’érodent avec l’âge, et c’est cette poussière qui cause des problèmes de santé. L’amiante attaque les poumons et peut provoquer une asbestose et éventuellement une mésothéliome (34, 35).

L’asbestose est une maladie chronique des poumons (fibrose pulmonaire) causée par une exposition prolongée à des fibres d’amiante. Le mésothéliome est une forme rare et virulente de cancer des surfaces mésothéliales qui affecte le revêtement des poumons (la plèvre), de la cavité abdominale (le péritoine) ou l’enveloppe du cœur (le péricarde) (36, 37).

9. Populations à risque

Ne sous-estimez pas les effets d’un purificateur d’air HEPA sur la qualité de vie d’un parent âgé. Beaucoup de personnes âgées souffrent de troubles respiratoires tels que maladies pulmonaires et emphysème, et beaucoup ont un système immunitaire fragile, vulnérable aux attaques d’allergènes et de polluants (38, 39).

La propagation des maladies transmises par l’air est particulièrement préoccupante lorsque nous essayons de préserver la santé d’un être cher malade ou âgé, et un purificateur d’air est un outil indispensable pour contenir la marée de particules dans l’atmosphère. Des études ont révélé qu’un tel appareil peut aider à combattre une maladie et bénéficier à la santé à long terme (40, 41).

Il a également été démontré qu’augmenter la qualité de l’air que nous respirons peut avoir des effets positifs sur notre humeur et accélérer ainsi la guérison (42, 43, 44).

error: Contenu protégé