Les bienfaits des purificateurs d’air sur la santé ne sont plus mis en doute par personne. De nombreuses études montrent que l’élimination des particules nocives en suspension dans l’air telles que la poussière, les squames et le pollen est le meilleur moyen de faire face aux allergies et aux infections respiratoires (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7).
À cette fin, il n’existe pas de meilleure solution qu’un purificateur d’air dont l’objectif est de neutraliser ces polluants et ces irritants et d’améliorer la qualité de l’air au sens large. Chaque membre de votre famille peut bénéficier de la présence d’un purificateur d’air dans sa maison.
Cependant, les problèmes respiratoires dus à l’inhalation de polluants font davantage de dégâts chez les populations les plus fragiles, à savoir les enfants et les personnes âgées. Par conséquent, si vous avez des enfants ou des aînés dans votre maison, il peut être judicieux d’installer un purificateur d’air (8, 9).
Cet article vous présente une sélection de 5 purificateurs d’air pour les personnes âgées et vous explique en quoi ces appareils peuvent être bénéfiques pour les seniors.
1. Purificateur d’air Philips AC2729/10
Le Philips AC2729/10 est un appareil qui associe un purificateur et un humidificateur d’air et permet d’améliorer sensiblement la qualité de l’air de votre intérieur.
Vous êtes ainsi assuré de ne pas respirer un air trop sec l’hiver avec un taux d’humidité idéal, et un air plus sain lors des pics d’allergies et de pollution au printemps et en été.
En termes de purification d’air, l’appareil peut purifier une surface jusqu’à 43 m². Le système de purification intelligent VitaShield filtre efficacement les polluants d’une taille supérieure à 0,02 micron.
Contrairement à d’autres technologies de purification, la technologie VitaShield ne fonctionne pas à l’ozone et n’émet pas de substances chimiques et artificielles.
La technologie VitaShield de Philips est un système de filtration très efficace qui élimine une large variété de polluants et de particules tels que poils d’animaux, poussière, germes et bactéries, moisissure, pollen, composés organiques volatils (COV), formaldéhyde, virus ou encore benzène.
Le filtre combine un filtre HEPA et un filtre à charbon actif. Le filtre HEPA piège les particules ultrafines mesurant jusqu’à 20 nanomètres, tandis que le charbon actif absorbe les gaz nocifs (formaldéhyde, toluène, COV, etc.).
En termes d’humidification d’air, la technologie NanoCloud de Philips humidifie l’air grâce à une évaporation naturelle et très efficace à une vitesse d’humidification de 300 m³ par heure.
Elle permet d’éliminer 99% des bactéries selon le fabricant comme les humidificateurs à ultrasons, et d’atteindre un taux d’humidité idéal entre 40 et 60%. Vous pouvez également paramétrer le taux d’humidité souhaité à 40%, 50% ou 60%.
Le purificateur d’air Philips AC2729/10 est certifié par le sigle ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation) et est donc adapté aux personnes soufrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.
2. Purificateur d’air Rowenta PU4020F0
Un purificateur d’air pour une personne âgée doit être capable de lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les squames d’animaux, etc. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 est la machine idéale pour ce travail.
Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron. Il peut traiter jusqu’à 150 m³ par heure et couvrir une surface de 60 m².
Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.
Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 surveille la qualité de l’air dans votre maison et peut ajuster automatiquement la vitesse du ventilateur pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air.
Les clients apprécient la capacité du Rowenta PU4020F0 à maintenir un air pur et son impact sur l’élimination des déclencheurs courants d’asthme et d’allergies, notamment la poussière. Il fait également un excellent travail pour éliminer les odeurs de cuisine ou d’autres activités dans la maison.
3. Purificateur d’air Honeywell HPA100WE
Le purificateur Honeywell HPA100WE à filtre HEPA anti-allergènes est un modèle populaire destiné aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies.
Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’air mais ne souhaitez pas renoncer à un environnement paisible, essayez ce purificateur d’air silencieux.
Le purificateur Honeywell HPA100WE est capable de purifier jusqu’à 170 m³ par heure et convient pour une surface maximale de 40 m².
Il propose quatre modes de purification de l’air : germe, nettoyage général, allergène et turbo. Bien que les modes de fonctionnement les plus bas soient très discrets en termes de décibels, le mode turbo est assez bruyant.
Néanmoins, si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner le purificateur d’air en mode turbo trop souvent, vous constaterez que cet appareil est suffisamment silencieux pour se fondre parfaitement dans votre maison.
4. Purificateur d’air Alps Technologies
Purificateur d’air 5-en-1 performant, le purificateur Alps Technologies apportera une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles, aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain sur le long terme.
Equipé d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre à charbon actif, ainsi que d’un ioniseur, ce purificateur d’air purifie l’air d’une pièce à plus de 99% en quelques minutes, grâce à son débit d’air purifié de 215 m³ par heure pour une surface maximale de 40 m².
Le filtre HEPA à très haute efficacité capte les particules en suspension les plus fines. Il est ainsi efficace contre les pollutions particulaires industrielles, les bactéries, et les allergènes.
Le charbon actif neutralise les polluants chimiques et gazeux, dont la fumée de cigarette et autres fumées, les mauvaises odeurs, ainsi que les composés volatils organiques (COV), dont le formaldéhyde et le benzène.
Sa conception optimisée en fait l’un des purificateurs d’air les plus performants dans un design de taille réduite. Son interface est simple et intuitive, afin que tout le monde puisse l’utiliser sans difficulté.
Le purificateur Alps Technologies est très discret une fois allumé, grâce à ses différentes vitesses d’utilisation, et notamment son mode nuit silencieux spécialement prévu pour ne pas perturber le sommeil.
Enfin, le filtre est prévu pour une utilisation de 3000 heures. Un signal sonore indique quand il est temps de changer le filtre pour une efficacité toujours optimale. Il se change par une simple ouverture de la façade, tous les 6 mois à 1 an.
5. Purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze
Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze est capable de filtrer 218 m³ d’air par heure. Il convient pour des espaces et des pièces jusqu’à 40 m², tels que chambres, salles de séjour ou cuisines.
Le purificateur d’air 5-en-1 Pro Breeze dispose d’un système de filtration en 4 étapes afin de neutraliser un grand nombre de particules, des plus petites aux plus grosses :
- En première ligne de défense, le préfiltre autonome capte les grosses particules de poussière et les poils d’animaux.
- En seconde ligne, le filtre True HEPA capte la fine poussière domestique et élimine les déclencheurs d’allergie courants, notamment les acariens, le pollen, les moisissures et autres particules microscopiques. Selon le fabricant, 99,97 % des particules de 0,3 micron sont capturées à cette étape du processus.
- Ensuite, le filtre à charbon actif élimine diverses odeurs domestiques et les gaz nocifs, notamment les odeurs de cuisson, les odeurs irritantes, les composés organiques volatils (COV) et la fumée de cigarette.
- Enfin, le filtre catalyseur à froid sert de protection finale pour retenir toute impureté restante.
Par ailleurs, le panneau tactile intuitif permet de choisir parmi 3 vitesses de fonctionnement (faible, moyenne ou élevée). Quant à la minuterie, elle permet la mise en marche et l’arrêt automatique du système. Le purificateur d’air s’allume ou s’éteint automatiquement après 1, 2 ou 4 heures.
Qui plus est, l’appareil dispose d’un mode veille très discret (29 dB) idéal si le purificateur est placé dans votre chambre. Le mode veille permet à l’appareil de fonctionner la nuit avec une lumière douce et un faible niveau sonore pour vous garantir un sommeil optimal.
Quels sont les avantages des purificateurs d’air pour les personnes âgées ?
Investir dans un purificateur d’air peut être formidable pour les personnes âgées, mais un tel appareil peut également profiter à tout le monde.
Un purificateur d’air peut améliorer la santé respiratoire et cardiovasculaire chez les seniors, mais il peut également agir de manière préventive pour toutes les autres personnes, en veillant à ce que leur organisme reste en pleine forme plus longtemps.
Voici les principaux avantages des purificateurs d’air pour les personnes âgées :
1. Pollution atmosphérique
La pollution atmosphérique croissante est un grave problème de santé dans le monde. Bien que la qualité de l’air extérieur ne puisse pas être améliorée, la qualité de l’air intérieur est plus facilement contrôlable.
Les personnes âgées peuvent utiliser un purificateur d’air de qualité supérieure pour purifier et rafraîchir l’air de leur maison. Cela peut être bénéfique pour réduire le stress causé par la pollution sur le système respiratoire, limiter les dommages aux poumons causés par l’air pollué et réduire le risque d’asthme et d’allergies chez les personnes âgées (10, 11, 12).
2. Allergènes aéroportés
Les allergènes aéroportés tels que la poussière, les spores de moisissures, le pollen et les squames d’animaux de compagnie sont une cause majeure de problèmes respiratoires et de maladies chroniques telles que la sinusite, la rhinite et l’asthme (13, 14).
Plusieurs études ont montré que les purificateurs d’air dotés de filtres HEPA sont capables d’éliminer jusqu’à 99% des allergènes en suspension dans l’air, réduisant ainsi le risque d’affections respiratoires et améliorant la qualité de vie des personnes âgées (15, 16, 17, 18, 19, 20).
3. Virus et bactéries
Les virus et les bactéries constituent un autre risque potentiel pour la santé des personnes âgées, proies faciles du rhume, de la grippe et des infections respiratoires. Malheureusement, même un léger rhume peut être un problème grave pour une personne âgée dont le système immunitaire est fragile.
Des recherches ont révélé que les purificateurs d’air, en particulier les modèles équipés de filtres HEPA, peuvent aider à réduire les populations de certains virus et de certaines bactéries de l’air intérieur et ainsi contribuer à protéger les personnes les plus fragiles (21, 22, 23, 24, 25, 26, 27).