Les 3 meilleurs purificateurs d’air pour les poils d’animaux

Les 3 meilleurs purificateurs d'air pour les poils d'animaux

 

Chaque fois que votre chien ou votre chat se déplace ou se secoue, une quantité énorme de poils, de poussières et de squames est rejetée dans l’air.

Ainsi, même si vous nettoyez méticuleusement votre maison mais que vous possédez un animal de compagnie, il y a de fortes chances qu’il y ait beaucoup de poils, de squames et d’autres particules fines dans l’air intérieur que vous respirez.

Non seulement les poils et les squames d’animaux causent des problèmes de propreté, mais ils peuvent également irriter votre nez et vos yeux voire causer des allergies plus sévères (1, 2).

Cet article vous présente une sélection de 3 purificateurs d’air pour les poils d’animaux et vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces précieux accessoires.

1. Purificateur d’air Rowenta PU4020F0

Purificateur d'air Rowenta PU4020F0

Disponible sur Amazon

Un purificateur d’air pour animal de compagnie doit être capable de filtrer des particules telles que poils d’animaux, squames d’animaux, poussière, pollen, etc. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 est la machine idéale pour ce travail.

Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron. Il peut traiter jusqu’à 150 m³ par heure et couvrir une surface de 60 m².

Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.

Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 surveille la qualité de l’air dans votre maison et peut ajuster automatiquement la vitesse du ventilateur pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air.

Les clients apprécient la capacité du Rowenta PU4020F0 à maintenir un air pur et son impact sur l’élimination des déclencheurs d’allergies et d’asthme. Il fait également un excellent travail pour éliminer les mauvaises odeurs telles que les odeurs d’animaux domestiques.

2. Purificateur d’air Philips AC2887/10

Purificateur d'air Philips AC2887/10

Disponible sur Amazon

Le purificateur d’air Philips AC2887/10 peut traiter une surface allant jusqu’à 79 m² et est capable de purifier 333 m³ d’air par heure. Son efficacité est certifiée par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation).

Grâce à un système de filtration de haute qualité, les squames et les poils d’animaux présent dans l’air sont réduits significativement. Le purificateur utilise une triple filtration efficace : un pré-filtre nettoyable, un filtre HEPA contre les particules ultra fines invisibles à l’œil nu (<0,2 um) et un filtre en charbon actif contre les gaz nocifs (tel que le formaldéhyde) et les odeurs.

En outre, grâce à ses 3 modes intelligents, vous pouvez paramétrer le purificateur selon vos besoins :

  • En mode « auto », le purificateur s’adapte avec précision aux polluants invisibles présents dans l’air de la pièce.
  • En mode « allergènes », le purificateur intensifie automatiquement le débit d’air pour réduire instantanément le nombre d’allergènes au minimum.
  • En mode « virus et bactéries », le purificateur augmente le débit d’air puis filtre jusqu’à 99,97% des bactéries et des virus.

À noter qu’un mode « silencieux » est également disponible. Dans ce mode, le purificateur réduit la vitesse du ventilateur et le niveau sonore pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. Il est également possible de réduire l’intensité lumineuse des voyants ou de les éteindre, selon vos préférences. La consommation énergétique du purificateur est alors très faible.

Enfin, le purificateur d’air Philips AC2887/10 affiche en temps réel, grâce à des voyants lumineux, la qualité de l’air intérieur en mesurant la densité de particules invisibles à l’œil nu et pourtant nocives. Les voyants lumineux indiquent clairement la qualité de l’air : bleu (bon), rose (correct), violet (mauvais) et rouge (très mauvais).

3. Purificateur d’air Honeywell HPA100WE

Purificateur d'air Honeywell HPA100WE

Disponible sur Amazon

Le purificateur Honeywell HPA100WE à filtre HEPA anti-allergènes est un modèle populaire destiné aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies, notamment de sensibilité aux squames et poils d’animaux de compagnie.

Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’air mais ne souhaitez pas renoncer à un environnement paisible, essayez ce purificateur d’air silencieux.

Le purificateur Honeywell HPA100WE est capable de purifier jusqu’à 170 m³ par heure et convient pour une surface maximale de 40 m².

Il propose quatre modes de purification de l’air : germe, nettoyage général, allergène et turbo. Bien que les modes de fonctionnement les plus bas soient très discrets en termes de décibels, le mode turbo est assez bruyant.

Néanmoins, si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner le purificateur d’air en mode turbo trop souvent, vous constaterez que cet appareil est suffisamment silencieux pour se fondre parfaitement dans votre maison.

Les 3 meilleurs purificateurs d’air pour les poils d’animaux

Comment un purificateur d’air parvient-il à filtrer les poils d’animaux ?

Chez le chien et le chat, les poils poussent en moyenne de 0,3 mm par jour, en particulier en fin de printemps, avec un ralentissement en hiver (davantage de poils en phase de repos ou télogène). Certaines races ont des pousses prolongées, par exemple les Caniches, nécessitant un entretien fréquent, d’autres présentent une majorité de poils morts, par exemple les races nordiques (3).

De nombreux purificateurs d’air ont suffisamment de puissance pour faire circuler l’air intérieur et capturer les poils d’animaux qui y flottent. Lorsque l’air circule dans le purificateur d’air, le filtre est capable d’attraper les poils de votre chien ou de votre chat.

Mais il n’y a pas que les poils qui peuvent poser problème si vous avez un animal domestique à la maison. Votre chien ou votre chat peut transporter toutes sortes de polluants dans sa fourrure. Si vous avez déjà vu votre animal se secouer à la lumière directe du soleil, vous savez que sa fourrure est pleine de squames, de poussières et d’autres petites particules.

Pour obtenir les meilleures chances de neutraliser les squames et autres particules fines de votre animal, vous devriez investir dans un purificateur doté d’un filtre HEPA. La dénomination HEPA s’applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 micron. Par exemple, les squames mesurent entre 2 et 3 microns (4, 5).

Néanmoins, vous devrez toujours passer l’aspirateur dans les recoins pour éliminer les poils et les saletés que le purificateur ne peut atteindre.

Comment choisir un purificateur d’air pour les poils d’animaux ?

Si vous avez des allergies ou des sensibilités, les poils et les squames d’animaux de compagnie sont susceptibles de provoquer une réaction allergique (6, 7).

Même si vous n’avez pas d’allergies diagnostiquées, vous apprécierez certainement de respirer un air pur, sans odeur, sans squames, ni poussières, ni poils, ni autres particules nuisibles.

Il est donc essentiel d’investir dans un purificateur d’air de bonne qualité, capable d’éliminer les squames, les poils et les odeurs d’animaux. Voici quelques critères à prendre en compte avant d’investir dans un appareil.

1. Taille de la pièce

Le purificateur d’air que vous achetez doit pouvoir couvrir la surface de la pièce dans laquelle vous prévoyez de l’installer. Il vous suffit de multiplier la longueur par la largeur de la pièce pour obtenir la surface en mètres carrés.

Vous souhaiterez probablement positionner le purificateur d’air dans la pièce dans laquelle vous et votre famille (ainsi que votre animal de compagnie) passez le plus de temps.

En outre, si vous êtes propriétaire d’un chat, vous pouvez placer le purificateur d’air quelque part près de sa litière pour éliminer les odeurs d’urine et d’excréments.

2. Type de filtration

Si le purificateur est principalement destiné à éliminer les poils, les odeurs, les squames, la poussière et le pollen de votre animal domestique, optez pour un purificateur d’air avec un filtre HEPA.

Les filtres conformes à la norme HEPA peuvent éliminer 99,97% des particules dont la taille est supérieure ou égale à 0,3 micron (µm) (8).

Si vous avez des allergies ou des sensibilités, différentes études ont montré qu’il est particulièrement important de choisir un purificateur d’air avec filtre HEPA, car il filtrera certains allergènes qui déclenchent vos symptômes (9, 10, 11).

En outre, un filtre à charbon actif permet d’améliorer les performances d’un filtre HEPA en absorbant les odeurs et les gaz (12).

3. Coût d’entretien

Un purificateur d’air facile à entretenir, à nettoyer et à utiliser peut vous faire économiser de l’argent à long terme.

Vérifiez également la disponibilité des pièces de rechange et le coût de remplacement des filtres. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec un purificateur coûteux à réparer et à entretenir.

Il peut être judicieux d’acheter quelques filtres de rechange lors de l’achat du purificateur d’air.

4. Surveillance automatique de la qualité de l’air

Cette fonction permet au purificateur d’ajuster automatiquement la fréquence de renouvellement de l’air en cas de modification de sa qualité. Cette fonction est pratique car elle maintient automatiquement une qualité de l’air optimale.

5. Consommation énergétique

Idéalement, un purificateur d’air pour animaux de compagnie doit fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour que l’air que vous respirez reste propre et frais. Cependant, cela se fait au détriment de votre facture d’électricité.

Vous devriez envisager d’acheter un purificateur d’air qui consomme peu d’énergie. La plupart des modèles récents sont écoénergétiques.

6. Niveau sonore

Si vous envisagez d’installer le purificateur d’air dans votre chambre, optez pour un purificateur d’air discret ou qui dispose d’un mode nuit plus silencieux.

7. Service après-vente

La qualité du service après-vente contribue également à la qualité globale du produit.

Les purificateurs ont tendance à s’user avec une utilisation continue. Vous aurez une plus grande tranquillité d’esprit en sachant que vous aurez toujours quelqu’un pour vous aider en cas de problème.

Choisir un purificateur d’air commercialisé par un fabricant renommé est en général un meilleur choix car il dispose souvent d’un service client efficace.

8. Garantie

À long terme, le purificateur d’air pourrait tomber en panne. Au lieu de le jeter, il peut-être judicieux de savoir si la garantie couvre le remplacement de certaines pièces ou du produit complet.

error: Contenu protégé