Saviez-vous que la poussière est constituée de peaux mortes, de saletés, de squames, d’acariens, de fibres, etc ? Hélas, l’époussetage et le nettoyage ne suffisent pas à éliminer toute la poussière, si bien que vous et votre famille respirez sans doute de l’air pollué.
Si vous en avez assez d’utiliser des produits de nettoyage aux résultats insatisfaisants, les purificateurs d’air sont une solution idéale pour résoudre les problèmes de poussière. Mais quel est le meilleur choix pour vous ?
Cet article vous présente une sélection de 5 purificateurs d’air contre la poussière et vous explique pourquoi une telle machine peut aider à réduire la poussière dans votre maison.
1. Purificateur d’air Philips AC2729/10
Le Philips AC2729/10 est un appareil qui associe un purificateur et un humidificateur d’air et permet d’améliorer sensiblement la qualité de l’air de votre intérieur.
Vous êtes ainsi assuré de ne pas respirer un air trop sec l’hiver avec un taux d’humidité idéal, et un air plus sain lors des pics d’allergies et de pollution au printemps et en été.
En termes de purification d’air, l’appareil peut purifier une surface jusqu’à 43 m². Le système de purification intelligent VitaShield filtre efficacement les polluants d’une taille supérieure à 0,02 micron.
Contrairement à d’autres technologies de purification, la technologie VitaShield ne fonctionne pas à l’ozone et n’émet pas de substances chimiques et artificielles.
La technologie VitaShield de Philips est un système de filtration très efficace qui élimine une large variété de polluants et de particules tels que poils d’animaux, poussière, germes et bactéries, moisissure, pollen, composés organiques volatils (COV), formaldéhyde, virus ou encore benzène.
Le filtre combine un filtre HEPA et un filtre à charbon actif. Le filtre HEPA piège les particules ultrafines mesurant jusqu’à 20 nanomètres, tandis que le charbon actif absorbe les gaz nocifs (formaldéhyde, toluène, COV, etc.).
En termes d’humidification d’air, la technologie NanoCloud de Philips humidifie l’air grâce à une évaporation naturelle et très efficace à une vitesse d’humidification de 300 m³ par heure.
Elle permet d’éliminer 99% des bactéries selon le fabricant comme les humidificateurs à ultrasons, et d’atteindre un taux d’humidité idéal entre 40 et 60%. Vous pouvez également paramétrer le taux d’humidité souhaité à 40%, 50% ou 60%.
Le purificateur d’air Philips AC2729/10 est certifié par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation) et est donc adapté aux personnes soufrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.
2. Purificateur d’air Rowenta PU4020F0
Un purificateur d’air pour une maison doit être capable de lutter contre les moisissures, le pollen, la poussière, les squames d’animaux, etc. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 est la machine idéale pour ce travail.
Ce purificateur d’air est équipé d’un véritable filtre HEPA pour garantir la capture de particules aussi petites que 0,3 micron. Il peut traiter jusqu’à 150 m³ par heure et couvrir une surface de 60 m².
Un pré-filtre assiste le purificateur d’air en filtrant les gros débris, les poils d’animaux, etc. Pour lutter contre les odeurs, le filtre à charbon actif complète le processus de filtration de l’air.
Outre son prix raisonnable, cet appareil se distingue également par son moniteur automatique de la qualité de l’air. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F0 surveille la qualité de l’air dans votre maison ou votre bureau et peut ajuster automatiquement la vitesse du ventilateur pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air.
Les clients apprécient la capacité du Rowenta PU4020F0 à maintenir un air pur et son impact sur l’élimination des déclencheurs courants d’asthme et d’allergies, notamment la poussière. Il fait également un excellent travail pour éliminer les odeurs de cuisine ou d’autres activités dans la maison.
3. Purificateur d’air Naturalife
Le purificateur d’air Naturalife est capable de filtrer 246 m³ d’air par heure. Il convient pour des espaces et des pièces jusqu’à 30 m², tels que chambres d’enfants, salles de séjour, cuisines ou bureaux.
Le purificateur Naturalife dispose d’un système de filtration en 3 étapes afin de neutraliser un grand nombre de particules, des plus petites aux plus grosses.
En première ligne de défense, le préfiltre lavable capte les grosses particules de poussière et les poils d’animaux.
Ensuite, le filtre à charbon actif élimine diverses odeurs domestiques et les gaz nocifs, notamment les odeurs de cuisson, les odeurs irritantes, les composés organiques volatils (COV) et la fumée de cigarette.
Enfin, le filtre HEPA capte la fine poussière domestique et élimine les déclencheurs d’allergie courants, notamment les acariens, le pollen, les moisissures et autres particules microscopiques.
Le purificateur Naturalife est équipé d’un capteur « Smart » qui analyse continuellement la qualité de l’air ambiante et adapte la vitesse de filtration en conséquence. Vous pouvez aussi régler manuellement la vitesse comme vous le souhaitez sur l’un des 3 niveaux (basse, moyenne, haute).
De plus, l’appareil dispose d’un mode nuit très silencieux idéal si le purificateur est placé dans votre chambre. Le mode nuit permet à l’appareil de fonctionner la nuit avec une lumière douce et un faible niveau sonore pour vous garantir un sommeil optimal.
4. Purificateur d’air Honeywell HPA100WE
Le purificateur Honeywell HPA100WE à filtre HEPA anti-allergènes est un modèle populaire destiné aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies.
Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’air mais ne souhaitez pas renoncer à un environnement paisible, essayez ce purificateur d’air silencieux.
Le purificateur Honeywell HPA100WE est capable de purifier jusqu’à 170 m³ par heure et convient pour une surface maximale de 40 m².
Il propose quatre modes de purification de l’air : germe, nettoyage général, allergène et turbo. Bien que les modes de fonctionnement les plus bas soient très discrets en termes de décibels, le mode turbo est assez bruyant.
Néanmoins, si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner le purificateur d’air en mode turbo trop souvent, vous constaterez que cet appareil est suffisamment silencieux pour se fondre parfaitement dans votre maison.
5. Purificateur d’air Pro Breeze (pour petite surface jusqu’à 5 m²)
La taille compacte de ce purificateur d’air de chez Pro Breeze le rend facilement transportable pour être utilisé dans une petite pièce ou sur un bureau au travail, vous fournissant de l’air filtré et purifié sur une surface pouvant atteindre 5 m².
Si votre espace fait plus de 5 m², vous pouvez investir dans deux purificateurs d’air et les placer de manière stratégique pour couvrir davantage de surface.
Doté d’un fonctionnement silencieux et d’un design moderne minimaliste, ce mini purificateur d’air s’intègre parfaitement dans votre espace de vie.
Grâce à sa conception simplifiée, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour choisir entre les différents modes de ventilation, de puissance élevée ou faible, afin de faire circuler l’air purifié et de combattre les facteurs allergiques et autres impuretés en suspension dans l’air.
Premièrement, un préfiltre capture les plus grosses particules en suspension dans l’air, y compris la poussière et les poils d’animaux. Cette action aide à prolonger la durée de vie du filtre HEPA.
Ensuite, un filtre HEPA élimine les particules suffisamment fines pour passer à travers le préfiltre, y compris les acariens, le pollen, les phanères d’animaux et autres allergènes. 99,97 % des particules de 0,3 micron sont capturées à cette étape du processus.
Enfin, un filtre à charbon actif absorbe efficacement les contaminants, les impuretés, les odeurs et les composés organiques volatils nocifs.
En outre, le purificateur Pro Breeze dispose d’un générateur d’ions négatifs. Pour faire très simple, les ions négatifs s’attachent aux ions positifs indésirables dans l’air pour créer un environnement plus propre et plus sain.
De quoi la poussière est-elle constituée ?
Pour comprendre comment un purificateur d’air peut aider à réduire la poussière dans votre maison, vous devez d’abord comprendre ce qu’est la poussière.
Bien qu’elle se présente souvent sous la forme d’une saleté grise uniforme lorsqu’elle se dépose sur des surfaces, la poussière est en réalité un ensemble complexe de toutes sortes de minuscules particules provenant d’un nombre surprenant de sources.
En fait, la composition exacte de la poussière intérieure varie d’un ménage à l’autre, en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment le nombre de personnes et d’animaux domestiques vivant dans la maison, l’environnement extérieur et même la manière dont les aliments sont cuisinés et consommés.
Pour la plupart d’entre nous, cependant, la poussière est principalement constituée de particules provenant de l’extérieur. Les particules extérieures peuvent inclure du pollen, des spores de moisissures et d’autres débris organiques (1).
Celles-ci sont sans danger pour la plupart des gens, à l’exception des personnes dont l’état de santé peut être affecté par le contact ou l’inhalation de contaminants environnementaux telles que les personnes souffrant d’allergies et d’asthme.
Une plus petite quantité de particules provenant de l’extérieur peut provenir de sources plus effrayantes, telles que le plomb, l’arsenic ou des traces de pesticides. La fumée de cigarette, qu’elle provienne de l’extérieur ou de l’intérieur de la maison, peut également contribuer à la formation de poussière (2, 3, 4).
En outre, nos cellules de peau et de cheveux, ainsi que les poils et les squames de nos animaux domestiques, sont des composants de la poussière domestique. Les cuisiniers maladroits peuvent aussi contribuer à la formation de poussière lorsque des particules d’aliments éclaboussent dans la cuisine.
Les débris et excréments d’insectes contribuent également à la poussière domestique, à la fois les acariens qui se logent dans nos matelas, ainsi que les cafards et les mouches qui aiment nos déchets et nos restes de nourriture (5).
Ces différentes particules qui composent la poussière ont toutes une taille microscopique. Les acariens, par exemple, sont incroyablement minuscules à nos yeux, mais ils sont en fait assez volumineux par rapport aux autres particules, allant de 100 à 300 microns chacun. Les pollens peuvent aller d’un diamètre relativement grand de 1000 microns à une taille beaucoup plus petite de 10 microns (6).
Les autres particules qui composent la poussière peuvent même être plus petites que cela. Les poudres pour le visage et les pigments de peinture peuvent descendre jusqu’à 0,1 micron, tandis que les résidus chimiques toxiques tels que la fumée de cigarette peuvent varier de 4 à 0,01 micron (7).
Quels sont les effets d’une exposition à la poussière sur la santé ?
Le type et la taille d’une particule de poussière déterminent le degré de toxicité de la poussière. Cependant, les dommages potentiels que la poussière peut causer à votre santé dépendent principalement de la quantité de poussière présente dans l’air et de la durée de votre exposition à celle-ci.
Les particules de poussière suffisamment petites pour être inhalées peuvent causer (8, 9) :
- irritation des yeux
- toux
- éternuement
- rhume des foins
- crises d’asthme.
Pour les personnes souffrant de maladies ou de troubles respiratoires tels que l’asthme, même une faible augmentation de la concentration de poussière peut aggraver leurs symptômes.
À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve tangible que l’asthme soit causé par la poussière. Cependant, son inhalation pendant des années semble endommager la fonction pulmonaire à long terme et contribuer à des maladies telles que la bronchite chronique et des troubles cardiaques et pulmonaires (10).
Les émissions industrielles peuvent occasionnellement générer une poussière excessive dans l’environnement. Celles-ci peuvent être nocives pour la santé si elles sont mal contrôlées (11).
Un purificateur d’air est-il efficace contre la poussière ?
Toutes ces particules minuscules se déplacent à l’intérieur de votre maison en flottant dans l’air jusqu’à ce qu’elles se déposent sur une surface. En ajoutant un purificateur d’air dans une pièce, nombre de ces particules seront piégées avant qu’elles n’aient le temps de se déposer, non seulement pour rendre l’air plus agréable à respirer, mais aussi pour réduire l’accumulation de poussière sur vos meubles, tables, livres et étagères.
L’outil le plus important pour filtrer la poussière est un filtre HEPA. Les filtres HEPA ont été conçus dans les années 1940 pour protéger les scientifiques travaillant sur le projet Manhattan contre les minuscules particules radioactives. Le projet Manhattan est le nom de code du projet de recherche qui produisit la première bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale (12).
Grâce à leur efficacité pour éliminer les particules de l’air, les filtres HEPA ont été progressivement utilisés commercialement dans les purificateurs d’air et les aspirateurs.
Un filtre HEPA est conçu pour capter des particules aussi fines que 0,3 micron avec une efficacité de 99,97%, bien qu’il puisse également capter des particules beaucoup plus grosses. La taille de 0,3 micron a été choisie car il s’agit à la fois de la taille la plus difficile à éliminer et de la taille la plus facilement inhalée dans les poumons (13).
Un purificateur d’air fait circuler l’air dans une pièce et aspire également toutes les minuscules particules qui y flottent, y compris la poussière. L’air traverse facilement le filtre HEPA, mais les particules restent emprisonnées dans les fibres du filtre.
Ces particules qui sont piégées sont celles qui se seraient transformées en poussière sur les surfaces ou auraient provoqué des symptômes d’allergie ou d’asthme en cas d’inhalation. Bien qu’un purificateur d’air ne puisse pas éliminer complètement les particules, une utilisation régulière peut permettre une réduction significative de la poussière domestique (14).